Intel Core M et logiciels Adobe

Démarré par Oxo, Mai 29, 2015, 22:14:49

« précédent - suivant »

Oxo

Salut à tous !

Mon ordi s'essouffle beaucoup trop (il a 6 ans) et je compte donc le changer. Si mon année se termine bien, j'intègre l'année prochaine une école d'ingénieur. Pour cela j'ai besoin d'un PC portable et facilement transportable.

Je suis terriblement fan des Surface Pro mais ils sont chers. Donc je me renseigne sur le PC suivant très très beau et très fin : le Zenbook UX305 d'Asus :http://www.lesnumeriques.com/ordinateur-portable/asus-zenbook-ux305-p21620/test.html

Cependant, je ne connais pas vraiment si le core M sera assez puissant pour faire tourner le logiciels Adobe (Lightroom et PS). Pouvez-vous m'indiquez si le core M pourra faire l'affaire ou non?

Je sais que traiter des photos sur un ordinateur portable, c'est pas conseillé, mais je vais beaucoup bouger à partir de l'an prochain donc je ne peux me permettre d'avoir un écran externe pour le moment.( Ça viendra !). De plus, mon ordinateur qui a 6ans a un Intel Core Celeron et je photoshopais dessus très fréquemment (je suis assez patient).

Merci à vous pour vos renseignements :)
Le prix agressif de ce PC m'intéresse sachant qu'il a un écran qui semble être de qualité (et qui est mat) et qu'il est très fin pour le transporter.

Bonne soirée à tous !

Oxo

Et sinon que pensez-vous de la Surface Pro 3, avec le core i3? Auquel je rajouterai une carte SD de stockage pour mes données personnelles.
Je sais qu'il est mieux d'avoir un i5 mais c'est plus cher.. Je suis très très hésitant..

Inka

Citation de: Oxo le Mai 29, 2015, 22:14:49
Le prix agressif de ce PC m'intéresse sachant qu'il a un écran qui semble être de qualité (et qui est mat) et qu'il est très fin pour le transporter.

Par expérience, je dirais que chez ASUS ils ont souvent des écrans de qualité.
Carolorégien

Altho

Citation de: Oxo le Mai 29, 2015, 23:15:43
Et sinon que pensez-vous de la Surface Pro 3, avec le core i3? Auquel je rajouterai une carte SD de stockage pour mes données personnelles.
Je sais qu'il est mieux d'avoir un i5 mais c'est plus cher.. Je suis très très hésitant..
J'ai un surface Pro 2 i5 /128 et je trouve que ça rame un peu avec Photoshop. Je ne pense pas qu'un i3 puisse convenir.

One way

Citation de: Altho le Juin 05, 2015, 22:57:33
J'ai un surface Pro 2 i5 /128 et je trouve que ça rame un peu avec Photoshop. Je ne pense pas qu'un i3 puisse convenir.

Microsoft pour sa surface Pro 3 dit clairement que même la version I5 n'est pas adapté aux applications d'infographie. C'est en noir sur blanc sur le site internet.
Après on trouve des testes sur la toile et une surface Pro 3 avec I7 à le benchmark d'un pc normal en I5.

De nos jours, que ce soit Adobe avec Lightrom 6 ou DXO, ils préconisent tous minimum un i7 de 3eme génération (en juin 2015 on est à la 5eme génération de i7 sur les pc haut de gamme) avec 8go de ram + une carte graphique compatible CPL.
Surtout qu'avec le nouveau Windows 10 qui sort en aout prochain, il va y avoir un très gros changement de la gestion de la ram par le système d'exploitation et la version 12 de DirectX qui va taper dans la mémoire DDR5 de la carte graphique avant de se servir de la ram DDR3.

Et je vous le rappel, Windows 10 c'est d'est aout prochain pour tous les PC et les tablettes. Surface 3 en premier.
"Tu veux ma photo!!?"

Oxo

Merci à tous pour vos réponses !

One way, aurais-tu un PC portable à me proposer qui convienne et dont le prix reste raisonnable? Car je ne trouve pas de tel PC qui atteint un prix raisonnable (je suis encore étudiant) et qui ne soit pas trop contraignant à transporter (pour assister à mes futurs cours d'école d'ingé).

Merci à vous !  :)

Inka

Citation de: Oxo le Juin 07, 2015, 00:06:06
One way, aurais-tu un PC portable à me proposer qui convienne et dont le prix reste raisonnable? Car je ne trouve pas de tel PC qui atteint un prix raisonnable (je suis encore étudiant) et qui ne soit pas trop contraignant à transporter (pour assister à mes futurs cours d'école d'ingé).

Je ne sais où tu places le pas trop cher si 599 euros reste dans le pas trop cher, tu as le Lenovo Z50-70 I5 qui plutôt pas mal, proc i5, 8 Go de ram, disque 1 To, Wi-Fi, Bluetooth, un bon écran...

http://www.vandenborre.be/fr/pc-portable-tablette-pc-2-en-1/lenovo-z50-70-i5
Carolorégien

Oxo

599€ est un prix très correct! Il a l'air très performant. En revanche, après quelques recherches sur le net, l'écran est apparemment très décevant.

Merci beaucoup pour votre proposition! Je vais encore chercher.

Inka

Citation de: Oxo le Juin 07, 2015, 00:56:37
599€ est un prix très correct! Il a l'air très performant. En revanche, après quelques recherches sur le net, l'écran est apparemment très décevant.

Un ami en a un et après quelques réglages l'écran est tout à fait satisfaisant, sauf qu'il est brillant et en fonction des conditions d'utilisation on peut préférer un écran mat.
Carolorégien

sebs

Citation de: Inka le Juin 07, 2015, 01:40:38
Un ami en a un et après quelques réglages l'écran est tout à fait satisfaisant, sauf qu'il est brillant et en fonction des conditions d'utilisation on peut préférer un écran mat.

Oui alors moi j'ai horreur des écrans brillants. A part à être dans un appart stores baissés, c'est inutilisable dans plein d'endroits (en train par exemple), à cause des reflets.

Oxo

C'est pour ça que l'Asus UX305 m'intéressait car il avait un écran mat. (Le faible stockage ne me dérange pas, j'ai plusieurs DD externes).
J'ai lu que le Core M n'était pas le mieux pour Adobe mais que c'était tout à fait convenable.
Sinon pour les Surface Pro, même si Microsoft note que le i5 n'est pas l'IDEAL pour PS, ce n'est pas très grave. Je suis assez patient. Il faut que l'ordi soit surtout transportable pour mes études.

J'y réfléchis mais merci pour tout le monde !

sebs

Citation de: Oxo le Juin 07, 2015, 13:08:12
C'est pour ça que l'Asus UX305 m'intéressait car il avait un écran mat. (Le faible stockage ne me dérange pas, j'ai plusieurs DD externes).
J'ai lu que le Core M n'était pas le mieux pour Adobe mais que c'était tout à fait convenable.
Sinon pour les Surface Pro, même si Microsoft note que le i5 n'est pas l'IDEAL pour PS, ce n'est pas très grave. Je suis assez patient. Il faut que l'ordi soit surtout transportable pour mes études.

J'y réfléchis mais merci pour tout le monde !

Ca dépend aussi du poids de tes photos (selon le capteur du boitier).

Moi quand je suis passé d'un capteur 16mpx à 24, je l'ai vraiment senti côté perf!
J'ai fini, aussi pour la vidéo, par upgrader le processeur.
J'ai un desktop: il faut savoir qu'à vitesse équivalente, les processeurs de laptop sont moins performants.

Inka

Citation de: sebs le Juin 07, 2015, 21:48:12
Moi quand je suis passé d'un capteur 16mpx à 24, je l'ai vraiment senti côté perf!

Un pote traite les images 24 millions de pixels issues de son Nikon D3200 avec une tour Fujitsu Siemens qui n'a que 512 Mo de ram et ça fonctionne, c'est lent, mais ça fonctionne et ce n'est pas plus lent que l'argentique couleur où on attend quinze minutes pour voir un bout d'essai... Il fait même des livres photos avec cette vaillante antiquité et son Windows XP.

Je traitais bien des images de 6 millions de pixel avec un Amiga et 32 mo de ram, j'ai revu un collègue de l'époque, photograveur, un métier qui n'existe plus. A l'époque il y avait du Mac débutant, de l'Amiga, de la Silicon Graphics, mais du tout de Windows dans le domaine de l'image  ;)
Carolorégien

sebs

Citation de: Inka le Juin 07, 2015, 22:10:58
Un pote traite les images 24 millions de pixels issues de son Nikon D3200 avec une tour Fujitsu Siemens qui n'a que 512 Mo de ram et ça fonctionne, c'est lent, mais ça fonctionne et ce n'est pas plus lent que l'argentique couleur où on attend quinze minutes pour voir un bout d'essai... Il fait même des livres photos avec cette vaillante antiquité et son Windows XP.

Je traitais bien des images de 6 millions de pixel avec un Amiga et 32 mo de ram, j'ai revu un collègue de l'époque, photograveur, un métier qui n'existe plus. A l'époque il y avait du Mac débutant, de l'Amiga, de la Silicon Graphics, mais du tout de Windows dans le domaine de l'image  ;)

Oui, ça dépend des besoins.
Moi, que ce soit par le nombre de photos à traiter, ou bien du fait d'assemblages panoramiques (qui ont alors besoin de beaucoup de ram et de puissance): mes besoins ont vite augmenté, par ce que j'aime faire.
J'ai passé cet aprèm plusieurs heures sous LR, si ce temps était multiplié par 5 par exemple, ça serait infaisable pour moi. Et donc tout gain est appréciable  ;)

Si on ne traite que quelques photos à la fois, alors on peut se permettre de patienter.

Oxo

Effectivement, au retour d'un shooting je ne traite très souvent seulement qu'une dizaine de photos qui me plaisent. Le reste, elles ne me plaisent souvent pas. C'est la moyenne à peu près. Donc je pense que je vais me faire patient et prendre un PC qui est peut être moins puissant mais très transportable pour mes études.

Je crois que je vais quand même craquer pour la surface pro 3. Elle a l'air superbe pour assurer mes futurs cours.
Je vous rappelle que jusqu'ici j'ai toujours fais avec un Intel Celeron !  ;D

Merci à tous et je crois que je vais sois prendre l'Asus ou bien la belle Surface pro 3!

sebs

Je te conseille d'aller voir en magasin pour te rendre compte.
J'espère que ça a été amélioré, à l'époque j'avais.trouvé la surface pro 1 lourde.

Oxo

J'ai déjà été la voir deux fois. Le prix me freine un peu mais c'est une machine qui me durera pas mal de temps sachant qu'avec un Celeron j'ai tenu 6 ans.

Merci à vous !

PS: savez-vous s'il y a des soldes sur les PC prochainement? Et de plus, si la Surface Pro 4 sort bientôt comme annoncée, vaut-il mieux attendre ou bien ça ne va pas grandement changer les prix de la SP3? Car j'ai vu la SP1 et SP2 sont très chères (presque qu'autant que la 3) donc peut être qu'attendre trop de temps n'est pas si bénéfique que cela puisse paraître.

Si quelqu'un a une réponse je suis preneur  ;D

Franck38

Bonjour
J'ai une Surface 3 après avoir eu une Surface 1 C'est un magnifique produit mais pour la photo j'abandonne c'est trop lent et j'ai bien une i7. La visualisation des NEF sur Photoshop Element est très longue trop longue (environ 10 secondes).
Je cherche un pc de bureau

alafaille

A noter que le i7 de la surface 3 est un I7 4650U ... donc série U en très basse conso  pour les portables et tablettes ( tdp de 15W).
Du coup les fréquences sont basses et c'est un dual core avec HyperThreading ... soit 4 coeurs vu par le système.
En terme de performances n'importe quel i5 de bureau le dépassera aisément, et il est probable qu'un i5 série mobile 'M' comme le i5-4310M (un peu moins économe en énergie tdp 37w) lui sois lui aussi supérieur.

Les i7-xxxxU ... , ils sont plus 'U' que 'i7'  ;D

Inka

Citation de: alafaille le Juin 16, 2015, 14:46:50
Les i7-xxxxU ... , ils sont plus 'U' que 'i7'  ;D

Il y a même des Celeron qui sont plus rapide, il faut se méfier des fiches techniques trompeuses...
Carolorégien

alafaille

Citation de: Franck38 le Juin 16, 2015, 11:08:57
Bonjour
J'ai une Surface 3 après avoir eu une Surface 1 C'est un magnifique produit mais pour la photo j'abandonne c'est trop lent et j'ai bien une i7. La visualisation des NEF sur Photoshop Element est très longue trop longue (environ 10 secondes).
Je cherche un pc de bureau

Il y a tout un fil :Microsoft Surface pro 3 pour photographe? qui ne semble pas aussi pessimiste.