Le X-Pro1 à l'épreuve de 2015

Démarré par Raphael1967, Mai 30, 2015, 10:12:31

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: Jc. le Décembre 11, 2015, 13:52:12
Oui mais ce que je trouve anormal ce n'est pas le tarif d'aujourd'hui, c'est celui pratiqué à la sortie des produits.
La décote ou plutôt le prix actuel du X Pro me semble juste.  C'est celui de sa sortie comme de tous les produits fuji qui est hors de toute notion de respect.

Je suis d'accord à 100%

Mais c'est kif kif avec les autres fabricants, sauf sur des hauts de gamme qui décôtent peu.
S5 pro-x10-xa1

philippep07

Citation de: adoubeur le Décembre 11, 2015, 13:49:51
On ne constate pas cette dégringolade du prix avec le X-T1, qui est toujours au même prix qu'à sa sortie (ça fera bientôt 2 ans).

Pourquoi ? je ne suis pas sûr, mais je pense que les premiers boîtiers Fuji X (X-Pro 1 et X-E1) ne se sont pas vendus tant que ça. Les critiques sur l'AF ont certainement poussé Fuji à très vite sortir de nouveaux boîtiers (X-E2 puis X-T1) équipés du X-Trans 2 et son AF amélioré.

Comment laisser un X-Pro 1 à plus de 1000 € quand le X-T10 fait tout en mieux pour 700 € (à part le viseur optique) ? Forcément, il faut baisser le prix, sinon impossible d'écouler les X-Pro 1 non vendus.

Bref, tout ça est logique. Fuji sort beaucoup de boîtiers rapidement, pour combler peu à peu les lacunes des premiers. Perso, j'étais bien content que le X-T1 sorte, c'était LE boîtier qui m'a donné envie de passer de Nikon à Fuji (l'écran orientable, le grand viseur...).

Je suis d'accord avec ça.Le Xpro 1 est surclassé par le XT1 sur beaucoup de points, en dehors bien sur de la qualité d'image qui est identique.On peut preferer l'un ou l'autre pour diverses raisons, mais il  faut reconnaitre objectivement  que le XT1 est beaucoup plus abouti., raison de ses bonnes ventes , et de sa bonne tenue en tarif neuf...ce qui etonne, c'est que fuji a developpé un XT1 en parallèle, sans se preoccuper d'ameliorer plus rapidement le XPro 1, et rester ainsi dans la lignée...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Reflexnumerick

Citation de: adoubeur le Décembre 11, 2015, 13:56:53
Pourquoi ?

Le marché des hybrides mise sur la compacité. On voit bien le problème que pose un capteur 24x36 sur les boîtiers Sony A7, avec des optiques volumineuses et déséquilibrées par rapport aux boîtiers. Du coup, pour rester compact, les ouvertures maxi sont assez limitées : le seul fixe compact est un 35 F/2,8.

Les marques qui marchent le mieux sur le marché de l'hybride sont Olympus et Panasonic, avec une monture 4/3. La qualité d'image est excellente, le système très compact, l'AF rapide...

Fuji propose un compromis entre les 2 : un capteur APS-C, qui donne quelques avantages sur le 4/3 (jeu sur la profondeur de champ, montée en ISO...) tout en gardant une compacité correcte sans sacrifier les grandes ouvertures (sauf si on prend les gros zooms à F2,8).

Le 24x36, j'ai utilisé plusieurs années. Qualité d'image nickel, certes ! Mais la qualité d'image que propose Fuji aujourd'hui en est très proche. Je viens de tirer en grand format (30 x 45) quelques photos pour un concours, il y en a 2 ou 3 faites au 24x36, les autres au X-T1. Ben franchement, le résultat (je parle de qualité d'image, pas du point de vue artistique) est super dans les deux cas.

La compacité n'est plus un problème,  le poids non plus. Surtout quand je vois les nouveaux 24x36. Où est le problème?  Le xt1 avec ses gros bouzins ? lol déjà que le xa1 et 16-50 c'est déséquilibré. ...
S5 pro-x10-xa1

poppins92

Citation de: philippep07 le Décembre 11, 2015, 14:52:26
Je suis d'accord avec ça.Le Xpro 1 est surclassé par le XT1 sur beaucoup de points, en dehors bien sur de la qualité d'image qui est identique.On peut preferer l'un ou l'autre pour diverses raisons, mais il  faut reconnaitre objectivement  que le XT1 est beaucoup plus abouti., raison de ses bonnes ventes , et de sa bonne tenue en tarif neuf...ce qui etonne, c'est que fuji a developpé un XT1 en parallèle, sans se preoccuper d'ameliorer plus rapidement le XPro 1, et rester ainsi dans la lignée...

Je m essai a la boule de cristale
Le x100 sort
Il rencontre un success commerciale
Fuji le,sort en version objectif interchangeable

Mais Il ne rencontre pas le meme success
C est le meme que le x100 mais a deux fois plus cher !!!

Fuji revoit sa copie
Le meme que le x pro
Un look "reflex"
Un meilleur evf
O n supprime l ovf pour le faire moins cher

Et hop, les ventes s envolent
Comme quoi ca tient a pas grand chose

Le x100 fait des petits
Le s
Le t
Ca se vend bien
Alors on va faire un x pro2
Ha..... Yen a plein ds,les stock du 1
Hop on brade
Tout a un prix
Celui qu un acheteur est pres a depenser
S il le faut, on baissera le prix
Puis on le rebaissera
En boitier nu
En kit
Jusqua ecouler le stock

Combien vendra le x pro2 , un an apres sa sortie, puis un an plus tard ?
Tout dependra de son succes commercial

On apelle cela la loi de l offre et de la demande
Et bien malin celui qui connaitra l avenir

Qui aurait cru qu un tel portable puisse se vendre plus de 1000€
Et se vende comme des petits pains
!!!!

adoubeur

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 11, 2015, 15:12:03
La compacité n'est plus un problème,  le poids non plus. Surtout quand je vois les nouveaux 24x36. Où est le problème?  Le xt1 avec ses gros bouzins ? lol déjà que le xa1 et 16-50 c'est déséquilibré. ...

La compacité, c'est subjectif et à l'appréciation de chacun.

Je trouve mon X-T1 avec mes focales fixes compact, léger et très équilibré. Je n'utilise pas de gros bouzins dessus, donc pas de souci pour moi. Mais très clairement, le gain en encombrement, et surtout en poids, était mon argument principal pour revendre mes reflex et passer en Fuji (problèmes de cervicales, liés à l'utilisation quotidienne de 2 boîtiers).

Et mes 2 boîtiers (X-T1 et X-A1) avec un fixe sur chaque (23 et 56 en général), c'est tellement plus léger et facile à porter sur une journée de mariage que deux boîtiers reflex avec des fixes... il m'a fallu du temps pour m'y faire, au début je ne sentais pas sur mon épaule le poids du X-A1 quand j'utilisais le X-T1 et je vérifiais régulièrement que je ne l'avais pas laissé tomber !

J'utilise aussi souvent le X-T1 dans une seule main, avec le flash déporté dans l'autre main. 100 fois plus facile qu'avec un reflex !

Alors oui, les Sony A7 permettent ça aussi (j'ai d'ailleurs longtemps hésité entre Sony et Fuji). Mais pour avoir des optiques légères et pas trop grosses, on sacrifie l'ouverture (35 F/2,8 contre 23 F/1,4 chez Fuji, pas d'optiques à très grande ouverture à part le - très cher - Zeiss 35 F/1,4...).
Du coup, ce qu'on gagne en gestion de profondeur de champ et montée ISO en passant en 24x36 est "annulé" par des optiques qui ouvrent moins...

Pour la qualité d'image, c'est subjectif, donc le débat est quasi impossible. Toujours est-il que je trouve qu'avec une bonne optique, les Fuji X donnent des photos superbes. Le fameux effet 3D des capteurs 24x36, je l'ai sans problème avec le 56 F/1,2 (et visiblement, c'est encore mieux avec le 90 F2).
XT2/23/35/56/55-200

Reflexnumerick

Tu sais, là je fais les mariages avec le 6D et 50 mm, c'est petit et léger par rapport à un s5 pro et 35 mm dx nikon
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Vous mélangez vraiment tout... le X-Pro1 s'est pris une décote monumentale car c'est un boitier de niche qui souffre de pas mal de défauts de jeunesse et qui a été rapidement tué par le X-T1, il n'y a rien de plus à comprendre. Il est clair que 1700€ c'était trop cher pour un boitier ni fait ni à faire.

Le X-T1 ne décote quasiment pas car il ne souffre pas de ces problèmes de jeunesse et n'a pas encore de successeur après (presque) 2 ans de service.
Depuis le X-T1, la gamme Fuji n'est pas pire en terme de revente que n'importe quels autres matériels Canikon... déclarer un fiasco Fuji en se basant sur le seul cas du X-Pro1 est quand même de très mauvaise foi !

Glouglou

Si maintenant il faut être de bonne foi sur les forum ... je laisse tomber la photo et je me mets à la politique.
Bernard

samoussa

Le fait qu'il décote n'a rien  à voir avec ses capacités à sortir une très belle image et à être très agréable à utiliser. Autant 1700 € était bien trop élevé autant 450€ est sous coté. Voila des boitiers autant x-pro que x-t10 qui devraient sortir à 1000€ point barre. Pas au delà. Maintenant je suis ok pour dire que le X-pro est sorti avec un FW non finalisé et que cette erreur leur a couté assez cher. Ok aussi pour dire que le "look" x-pro est sans doute moins évident que les x-t ou om-D ;)

samoussa

M'enfin il me va bien en NB comme en couleur ;D

DSCF3173 by simili sam, sur Flickr

DSCF3150 by simili sam, sur Flickr

Lomatope

Le X-pro1 à 1700 euros à sa sortie, c'était trop cher ..... Ok. Mais alors pourquoi en avoir acheté un ?

T'as payé ... Si t'as payé c'est qu'tavais d'quoi... Alors alors ne te plains pas...
https://www.youtube.com/watch?v=e7KJqVCPpyM

Ps = en mode taquin ;)

samoussa

Citation de: Lomatope le Décembre 11, 2015, 19:47:27
Le X-pro1 à 1700 euros à sa sortie, c'était trop cher ..... Ok. Mais alors pourquoi en avoir acheté un ?

T'as payé ... Si t'as payé c'est qu'tavais d'quoi... Alors alors ne te plains pas...
https://www.youtube.com/watch?v=e7KJqVCPpyM

Ps = en mode taquin ;)

Moi perso j'ai acheté le mien neuf il y a 6 mois à 599 euros avec le 35 mm donc je ne me plains pas ;)

Je ne me rue pas quand les choses sortent au prétexte de la nouveauté...en ces temps de plastique...
Ps je suis fan de Leo Ferré ;)

Lomatope

Moi j'ai acheté le mien en occasion 500 euros, il y a un an.

Je l'aurai eu à 1700 euros il y a 4 ans, que ca ne poserai pas le moindre problème. Quand j'achète quelque chose, personne ne m'oblige. Je décide tout seul.

Moi aussi je suis fan de Léo Ferré. Grand fan.

SiouXies

Citation de: samoussa le Décembre 11, 2015, 20:01:04
Moi perso j'ai acheté le mien neuf il y a 6 mois à 599 euros avec le 35 mm donc je ne me plains pas ;)

Je ne me rue pas quand les choses sortent au prétexte de la nouveauté...en ces temps de plastique...
Ps je suis fan de Leo Ferré ;)

Et tu as très bien fait, tu utilises à merveille ton x-pro et ton x100 (2 très belles photos que tu as mis), pour ma part, j'ai eu le X-E2 + 18-55 au prix de 900 euros chez mon revendeur physique de ma ville il y a un an.

Nous sommes dans une société de consommation, cette baisse de prix du x-pro ne me choque pas, du moment que vous avez compris qu'il ne faut plus rien acheter à sa sortie (à moins d'avoir les moyens ou de le vouloir de suite), vous serez moins frustrés peut être.
Chez mon revendeur, le 55-200 est à 580 euros, je vais certainement me laisser tenter (important pour moi d'acheter en magasin, question de principe).
Fuji X20, X-E2 + 18-55/55-200

samoussa

Citation de: SiouXies le Décembre 11, 2015, 20:29:47
Et tu as très bien fait, tu utilises à merveille ton x-pro et ton x100 (2 très belles photos que tu as mis), pour ma part, j'ai eu le X-E2 + 18-55 au prix de 900 euros chez mon revendeur physique de ma ville il y a un an.

Nous sommes dans une société de consommation, cette baisse de prix du x-pro ne me choque pas, du moment que vous avez compris qu'il ne faut plus rien acheter à sa sortie (à moins d'avoir les moyens ou de le vouloir de suite), vous serez moins frustrés peut être.
Chez mon revendeur, le 55-200 est à 580 euros, je vais certainement me laisser tenter (important pour moi d'acheter en magasin, question de principe).

Merci SiouXies ;)

Moi aussi j'essaye tant que je peux d'acheter en magasin. Pour le X-pro je n'ai pas pu car il n'avait pas la possibilité d'avoir ce kit, mais mon vendeur est quelqu'un de très correct avec lequel j'entretiens de bonnes relations. Il m'a épaulé quand j'avais un pb SAV il y'a quelques temps et ça fait pour moi toute la différence.  Et puis il me fais toujours une petite remise supplémentaire ce qui ne gâte rien :)

poppins92

Citation de: SiouXies le Décembre 11, 2015, 20:29:47

Que du bon sens

Jc.

Je ne suis pas de ton avis Jinx. A 1.600€ le X Pro était trop cher, comme Samoussa je pense que son juste prix à sa sortie était de 1.000€, et 400€ aujourd'hui c'est pas déconnant.
Il n'était pas abouti... mouais, pas convaincu. Je m'en sers depuis avril 2012 et il me sort de bonnes photos depuis le début. Pourquoi je l'ai acheté ? Parce (j'avais les sous  ;D) j'en avais marre de mon D80 et Nikon a sorti un supertanker à whatmille au lieu de ce que j'attendais. Là oui je me suis senti floué, j'étais Nikon depuis plus de 30 ans.

Par ailleurs le vénérable x pro n'a lui non plus toujours pas de successeur, ce qui n'est pas forcément un critère de ratage. Et c'est pas les rumeurs lancées par des pink floyds du net qui sont crédibles, ça fait plus de 2 ans qu'ils l'annoncent, ils auront forcément raison un jour ;)

Maintenant toutes les supputations de forumeurs avisés selon lesquelles le x pro ne se serait pas vendu et le xt ferait un carton me font sourire, seul Fuji le sait. Comme on a tous compris que le xt est un produit marketing qui n'a pas la personnalité d'un x100 ou d'un x pro, surtout d'ailleurs ceux qui ont utilisé les deux ;)

adoubeur

Citation de: Jc. le Décembre 11, 2015, 22:04:20Maintenant toutes les supputations de forumeurs avisés selon lesquelles le x pro ne se serait pas vendu et le xt ferait un carton me font sourire, seul Fuji le sait. 

On ne peut effectivement que supposer.

Par curiosité, j'aimerais bien connaître les chiffres de vente de chaque boîtier Fuji. Je suis sûr que le X-Pro 1 se vend bien mieux depuis qu'il est bradé !
XT2/23/35/56/55-200

poppins92

Citation de: Jc. le Décembre 11, 2015, 22:04:20
Je ne suis pas de ton avis Jinx. A 1.600€ le X Pro était trop cher, comme Samoussa je pense que son juste prix à sa sortie était de 1.000€,

Pas d accord
1000€ c etait le prix du x100
Le x pro ne pouvaitboas sortir au meme prix que le x100
- Personne n aurait achete le x100
- c est plus couteux a fabriquer un appareil a baillonnete, plutot qu un bloc entier
Disons que x 100 a 1000€ avec son objectif
Et le x pro a 1200€ sans objectif, soit 1700 € avec son 35 mm

Jc.

Non tu le prends à l'envers. Le x100 aussi était trop cher à sa sortie, je suis même surpris que ça ne t'ai pas traversé l'esprit tellement c'est évident. Un des buts de Fuji est d'installer une notion de prix la plus élevée possible, de sorte que tout le monde acquière une notion de normalité qui les arrange. Les cashbacks participent également à cette stratégie.
Et apparemment ça fonctionne.

Reflexnumerick

Jinx, le xt1 est tellement au bon prix que Fuji à sorti rapidement un xt10,  kif kif que xt1 mais 500€ moins cher.
S5 pro-x10-xa1

BO105

:D

Ben on est bientôt fin 2015, le X-PRO1 est toujours la, à un tarif compétitif (bradé peut être  ;D).
Il fait toujours d'excellentes photos, certes il est dépassé dans certaines catégories de photos pour lesquelles il n'a pas été conçu..

Faible prix + look intemporel + Qualité d'image + Qualité de construction = Plaisir de photographier à la clé

Pourquoi se priver ?

Bon d'accord, un X-PRO2 se profile pour bientôt, ce ne sera pas je pense, une évolution du PRO1 liée aux améliorations
tant réclamées par les utilisateurs, mais plutôt un produit répondant à la concurrence et aux tendances du marché (le toujours plus)
Il sera autant critiqué que le premier..... pour la raison citée avant.

Donc, pour répondre à la question originelle....  :D

Je dirais que X-PRO1 à bien supporté l'épreuve de 2015..... Non ?

Jinx

Citation de: Reflexnumerick le Décembre 12, 2015, 02:05:04
Jinx, le xt1 est tellement au bon prix que Fuji à sorti rapidement un xt10,  kif kif que xt1 mais 500€ moins cher.

Ces arguments sur le prix m'étonnent toujours. Tu le sais toi quelle est la valeur d'un boîtier ?
Il faut se baser sur quoi ? son coût de fabrication ? Le prix des modèles concurrents ?

Bizarrement on estime qu'un XT1 c'est trop cher alors qu'on trouve que 10K€ dans un Leica M et son 35 c'est normal. C'est un marché ou il y a des offres, soit on peut acheter soit on passe son chemin, je ne comprend pas trop ces polémiques sur les prix.

Amaniman

Citation de: Jc. le Décembre 12, 2015, 00:30:52
Un des buts de Fuji est d'installer une notion de prix la plus élevée possible

Là-dessus, complètement d' accord... mais il faut remplacer "Fuji" par "toutes les marques".

Maintenant, pour avoir l' appareil haut de gamme chez Canon (5dmkIII) ou chez Nikon (D810) il faut débourser 3000/3200€ ! 20000 anciennes balles ! Le prix des boitier pro à la fin de l' argentique ! Pour des appareils que la plupart des possesseurs bouderont 3 ans plus tard quand le successeur arrivera. Perso, j' ai décidé de ne plus suivre, mais bien sûr, chacun fait ce qu' il veut de son pognon...  ::)

Pareil pour les prix gonflés du matériel chez Fuji et les autres pour faire des fausses promos "cash-back" par périodes (deux fois l' an chez Fuji, autant attendre ces périodes (fin d' année/ mai-juin) pour acheter, même si on est pas dupe mais qu' on ne veut pas payer le prix archi-fort). Pratique détestable.