Le X-Pro1 à l'épreuve de 2015

Démarré par Raphael1967, Mai 30, 2015, 10:12:31

« précédent - suivant »

Raphael1967

Bonjour,

Cela n'a échappé à personne, les derniers X-Pro1 se vendent neufs autour de 500€, autrement dit, une poignée de cerises.
Possesseur rien qu'en Fuji d'un X100S et d'un X-T1 (+ 18/35/56mm), je m'interroge sur l'intérêt d'ajouter cet appareil dans mon fourre-tout.
Je me demandais ce que valait le viseur numérique comparé à ce que j'ai déjà, la vitesse de l'AF et l'occultation éventuelle du viseur avec mes optiques actuelles ainsi qu'avec un éventuel 16 ou 23mm f/1.4.
Des idées ?
Merci à vous.
Raphaël

Donquichotte68

Collectionneur ??
Au vu de ce que tu possèdes chez Fuji, je ne vois pas l'intérêt...
Déjà que tu as un XT1.
Tu n'aurais qu'un X100, cela pourrait ce comprendre, mais là...

Personnellement, possesseur d'un XPRO1 depuis sa sortie, je ne suis pas prêt de m'en séparer en 2015.
Mais c'est pour moi LA solution complémentaire à mon système réflex quand je pars en voyage.
Et il ne démérite (toujours) pas.

Cordialement
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

SRT 101

Je ne vois pas bien l'intérêt d'acheter un X Pro 1 pour son EVF quand on possède un XT1 et un X 100S. En ce cas, je revendrais le X 100S, le X Pro1 ayant l'avantage de partager les optiques avec le XT1.
Le X Pro 1 reste pour moi un choix que je ne regrette pas sans doute parce que j'ai fait mes premières armes avec des appareils dépourvus d'AF . Malgré ses lacunes, je le trouve extrêmement efficace.

Seb03

C'est certain que les offres actuelles sur le Xpro sont très tentantes  :), xpro1 + 27 + 35mm à moins de 900 Euro  :)

Rodolfo

J'ai aussi le X-100 et le X-T1 et j'ai acheté le le X-PR01 pour 490 € e je ne le regrette pas. Aucune raison logique: le X-PRO1 me rappelle les Leica M dont j'ai été féru dans le temps et j'ai du plaisir à l'utiliser de temps à autre. Et il fait bien son boulot: les images sont aussi bonnes que celles du X-T1 qui a d'autres atouts. Je comprends donc ton raisonnement.

samoussa

Citation de: Seb03 le Mai 30, 2015, 11:28:43
C'est certain que les offres actuelles sur le Xpro sont très tentantes  :), xpro1 + 27 + 35mm à moins de 900 Euro  :)

J'ai mis 2 optiques Canon en vente histoire de financer ce kit  ::)

jamix2

J'ai eu le X-T1 et j'ai toujours le X-Pro1 avec 18 et 35 qui lui vont comme un gant.
Côté EVF et AF le X-T1 est bien supérieur.
Pas eu le 56 mais le 23 (sensiblement la même taille ?) et ça bouche bien la visée optique.

Gruick

La visée optique n'est vraiment confortable qu'avec les 18/27/35/60. Mais ces focales couvrent déjà pas mal de cas. Pour ma part, j'ai acquis le X Pro 1 neuf à très vil prix et je ne le regrette vraiment pas.

Je pense notamment que le futur 35/2 lui ira comme un gant.

Je pense en effet que la question de changer le X100s par le X Pro 1 peut se poser.
BZH FOR EVER

Seb03

Citation de: Gruick le Mai 30, 2015, 12:10:38
Je pense en effet que la question de changer le X100s par le X Pro 1 peut se poser.

Mis à part le fait de pouvoir changer d'objectifs sur sur Xpro1, quels sont ses autres avantages?
Je pense que l'"électronique" du x100s doit être plus évolué? (réactivité AF, CMOS X-Trans II...etc..)

samoussa

Peut être un OVF un peu plus confortable. Une prise en main améliorée du fait d'une taille un peu supérieur. Une qualité de fabrication top même si celle des x100 est très bonne. Quant au Xtrans le 1 à ses adeptes lui trouvant un rendu d'avantage "argentique" que le II

Gruick

Citation de: samoussa le Mai 30, 2015, 12:55:22
Quant au Xtrans le 1 à ses adeptes lui trouvant un rendu d'avantage "argentique" que le II
Ce qui est mon cas.
BZH FOR EVER

Raphael1967

Citation de: Gruick le Mai 30, 2015, 12:10:38
La visée optique n'est vraiment confortable qu'avec les 18/27/35/60. Mais ces focales couvrent déjà pas mal de cas. Pour ma part, j'ai acquis le X Pro 1 neuf à très vil prix et je ne le regrette vraiment pas.

Je pense notamment que le futur 35/2 lui ira comme un gant.

Sauf que cette optique avec le x-t1 formera un ensemble tout temps bien sympa.
Je pensais plutôt au x-pro1 pour utiliser le 18 et le 35. Mais c'est vrai que cela fait vaguement double emploi avec le x100s auquel je ne renoncerai pas ;)
C'est plutôt que 500€ pour un appareil de cette classe même pas primordial, c'est tentant...
Disons pour le plaisir.
Sinon, l'EVF par rapport à celui du x100s, un avis ?
Raphaël

philippep07

Personnellement j'ai fait le choix du XE2 pour seconder le XT1 et si j'en prenais un troisieme ce serait le X100s...je trouve que le XPro n'est pas assez abouti, pas assez compact, et je n'aime pas son look mastoc..son AF est en retrait par rapport au XE2 et au XT1..ça c'est pour les specs, mais après il y a un côté atypique avec son viseur mixte que certains peuvent apprécier..si j'etais collectionneur c'est celui ci que je choisirais.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

pueyo

Citation de: Raphael1967 le Mai 30, 2015, 13:47:46
Sauf que cette optique avec le x-t1 formera un ensemble tout temps bien sympa.
Je pensais plutôt au x-pro1 pour utiliser le 18 et le 35. Mais c'est vrai que cela fait vaguement double emploi avec le x100s auquel je ne renoncerai pas ;)
C'est plutôt que 500€ pour un appareil de cette classe même pas primordial, c'est tentant...
Disons pour le plaisir.
Sinon, l'EVF par rapport à celui du x100s, un avis ?

Peut poser problème si tu as besoin de correction de dioptrie sinon c'est pareil (j'ai le x100 1) une fois calé (on trouve des lentilles chez fuji et à la petite boutique de la photo) sa taille supérieure est plus confortable avec des optiques  grosses et lourdes  :  ex: le 135 elmarit R ,que j'aime bien,  pas agréable a utiliser sur le XE1 , le GXR et le Nex (j'ai les 3)
Pierre

dme0085

Ayant revendu mon x-pro1 sur un (heureux) coup de tête pour un x-t1 (que je possède toujours et que j'apprécie) je suis tombé sur une offre que je n'ai pas pu laisser passer : en neuf un x-pro1 + 18mm f2 pour 480€ !! Donc beaucoup moins chère que ma vente d'occasion quelques semaines auparavant !
J'ai donc craqué et on ne se quitte plus. Et je passe sans souci de l'un à l'autre en fonction de mes choix d'objectif.

samoussa

Citation de: dme0085 le Mai 30, 2015, 14:49:58
Ayant revendu mon x-pro1 sur un (heureux) coup de tête pour un x-t1 (que je possède toujours et que j'apprécie) je suis tombé sur une offre que je n'ai pas pu laisser passer : en neuf un x-pro1 + 18mm f2 pour 480€ !! Donc beaucoup moins chère que ma vente d'occasion quelques semaines auparavant !
J'ai donc craqué et on ne se quitte plus. Et je passe sans souci de l'un à l'autre en fonction de mes choix d'objectif.

z'ont pas la même avec le 35 f/1.4 ?  ???

samoussa

Citation de: Rodolfo le Mai 30, 2015, 17:45:33
Avec le 35 f/1.4 à um prix raisonnable  ici http://www.digitfoto.pt/Maquinas_foto_hibridas_digitais-aFA0090/FUJI_X_Pro1_Corpo-rFUJI12644.html

C'est la version boitier seul ;)

Le kit avec le 35mm + le 27mm m'obligerait à une revente immédiate du 27 qui ne m'intéresse pas...

samoussa

Citation de: Rodolfo le Mai 30, 2015, 18:53:08
Tu as raison. Le kit est plus cher http://www.digixo.com/photo/appareil-photo-hybrides/fujifilm/p293122-kit-x-e1-boitier-noir.html?affiliateID=322

Oui mais là c'est le XE-1 ;D

T'inquiète en gros le x-pro1 + 35mm tourne aux alentours de 1000/1100 € donc aucun intérêt puisque pour 100/200 € de moins on a le 27 en plus (avec lequel je peux me rembourser de 250/300 euros ;)

jbpfrance

Pour moi, le viseur du X-T1et ses fonctionnalités font regretter l'utilisation de tout autre appareil même avec OVF.
Au moment de prendre une photo, les ISO, les vitesses, la PDF, autant de paramètres qui sont tellement accessibles sur X-T1, que les autres ne me tentent plus...

Amaniman

Citation de: jbpfrance le Mai 30, 2015, 19:36:39
la PDF

la profondeur de famps ? ... ah fa f'est fûr, ah fa f'est fûr !

jbpfrance

Fûr...  ma langue a sourché ...  :D :D :D

Le X-Pro 1, je l'ai essayé, me tente pas une seconde...

BO105

Citation de: jbpfrance le Mai 30, 2015, 19:36:39
Pour moi, le viseur du X-T1et ses fonctionnalités font regretter l'utilisation de tout autre appareil même avec OVF.
Au moment de prendre une photo, les ISO, les vitesses, la PDF, autant de paramètres qui sont tellement accessibles sur X-T1, que les autres ne me tentent plus...

Moui.. Suis d'accord, mais le pro1 a un charme.. Un je ne sais quoi...

Par contre en balade version ultra légère........ Ben le X10... T'ain, il m'atomise mon pro1

uraete

Citation de: dme0085 le Mai 30, 2015, 14:49:58je suis tombé sur une offre que je n'ai pas pu laisser passer : en neuf un x-pro1 + 18mm f2 pour 480€ !!

:o :o Incroyable, mais où diable as-tu bien pu trouver une telle offre ?