Le X-Pro1 à l'épreuve de 2015

Démarré par Raphael1967, Mai 30, 2015, 10:12:31

« précédent - suivant »

manrico

Citation de: philippep07 le Juin 07, 2015, 09:17:11
Voila un bon résumé pour les eventuels acheteurs: cet appareil est attachant mais a beaucoup trop d'imperfections, voire d'insuffisances, raison de sa dégringolage à l'argus, et des soldes sur le neuf...

Franchement avec le 23 1.4 je ne trouve pas que l'autofocus soit trop à la ramasse. Je n'irai pas faire de la F1 ou des oiseaux, mais dans la plupart des cas il n'y a aucun problemes... De toutes façons il n'y a rien de plus rapide que l'autofocus manuel......

J'ai testé le X_E1 et je lui fais 2 reproches: le boitier est un peu petit je trouve, ensuite le viseur est un peu lent. Quand il y a beaucoup de lumière par exemple si on le porte rapidement à l'oeil il faut un certain délai avant qu'i soit operationnel.

Finalement avec le X-PRO1 en viseur OVF tous ces problemes sont réglés (pour moi), et la visee par l'ecran permet des cadrages sympas (impossibles avec le M9)...

poppins92

Citation de: philippep07 le Juin 07, 2015, 09:17:11
Voila un bon résumé pour les eventuels acheteurs: cet appareil est attachant mais a beaucoup trop d'imperfections, voire d'insuffisances, raison de sa dégringolage à l'argus, et des soldes sur le neuf...

A l époque, j avais acheté un canon 50d
Il etait sortit a 1500€ boitier nu
Je l avais payé 990€
Et peu de temps apres, il tombait a 700€

Et pourtant, pour l époque, pas de "beaucoup trop d imperfection voire d insuffisances etc...."

C est le cycle de vie d un produit photographique
Idem pour les ordinateurs
Etc
Loi de ...... me rapelle plus du nom, qui disait tout les 18mois, les ordi baissent de 50% tout en doublant leurs performances

Les chiffres ne sont peut etre plus tout a fait exact

Mais meme si le x-pro baisse a 300€
1/ il fera des heureus parce que c est un chouette appareil
2/ il fera toujours les memes photos

Son AF n est pas une ferrari

Mais tout le monde le sait

philippep07

Citation de: poppins92 le Juin 07, 2015, 20:43:51

Loi de ...... me rapelle plus du nom, qui disait tout les 18mois, les ordi baissent de 50% tout en doublant leurs performances
Loi de Moore, je crois.. les APN avec leur informatique embarquée, la verifient probablement, encore que il reste quand même encore une partie optique et mécanique, qui évoluent moins vite
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

mgr

Citation de: manrico le Juin 07, 2015, 20:33:14
Franchement avec le 23 1.4 je ne trouve pas que l'autofocus soit trop à la ramasse. Je n'irai pas faire de la F1 ou des oiseaux, mais dans la plupart des cas il n'y a aucun problemes... De toutes façons il n'y a rien de plus rapide que l'autofocus manuel......

J'ai testé le X_E1 et je lui fais 2 reproches: le boitier est un peu petit je trouve, ensuite le viseur est un peu lent. Quand il y a beaucoup de lumière par exemple si on le porte rapidement à l'oeil il faut un certain délai avant qu'i soit operationnel.

Finalement avec le X-PRO1 en viseur OVF tous ces problemes sont réglés (pour moi), et la visee par l'ecran permet des cadrages sympas (impossibles avec le M9)...

avec le 18 qui est excellent - quoi qu'on dise - et presque pancake, il est encore plus rapide... de l'instantané... Bref, pour moi il seconde fantastiquement bien mon X-T1 lorsque je souhaite sortir léger...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Gruick

Ce X Pro 1 est comme il est, j'ai beaucoup de plaisir à l'utiliser. C'est d'ailleurs le boitier qui me procure le plus de plaisir depuis ... pffttt ... le Canon F1 !
BZH FOR EVER

Jc.

Idem Mgr, le 18 est visé quasi à demeure dessus, mais j'aime aussi utiliser les 35 & 60mm. Ce X Pro me procure un vrai plaisir, comme Gruick.

mgr

Citation de: Jc. le Juin 07, 2015, 22:04:00
Idem Mgr, le 18 est visé quasi à demeure dessus, mais j'aime aussi utiliser les 35 & 60mm. Ce X Pro me procure un vrai plaisir, comme Gruick.
Yep ! Mon 18mm est quasi à demeure dessus, et comme toi, de tant en temps, le 35, selon... Le 60, je l'ai vendu (quasi jamais utilisé, car j'ai vraiment trouvé son af lymphatique, et ne faisant pas tant de "macro" que cela...) et remplacé par le 56mm qui est utilisé sur l'X-T1 (avec le 14, le 23 et le 50-140)...
Je résume donc ! 18 et 35 sur l'X-Pro1 sont un régal pour sortir léger et de manière qualitative avec un af plus qu'exploitable. Franchement, avec ces deux focales je n'ai jamais rencontré le moindre problème de lymphatisme au niveau de l'af... Néanmoins, je conçois que pour des travaux photographiques précis (concerts, etc...), l'X-T1 sera bien plus indiqué, également avec des objectifs qui occultent en partie le viseur optique de l'X-Pro1, le viseur du X-T1 sera royal...
Voilà donc, c'est simplement une question de besoin.... et quelquefois d'envie !
De toute façon, au prix du marché actuel (de l'X-pro1), je le garde... il me donne trop de plaisir et qualitativement, il en donne autant en terme de résultat (même capteur, même si sur ses successeurs on y a rajouté à la détection af par contraste, un af phase) que l'X-T1....

Glouglou

Pour tous les récents acheteurs du double kit, s'il y a un 27mm à prix correct à vendre je suis intéressé ... mon email atoki788(arobase)free.fr

Quand je dis prix correct c'est en tenant compte du prix du kit comme du cashback ... pas du prix neuf catalogue !!!
Bernard

GsFab

Salut tu peux me faire une offre voici mon email :

f.monreale [a] gmail.com
Fuji

Thierry_50

Bonjour à toutes et à tous,
Compte-tenu du prix où l'on peut actuellement acquérir le X-Pro 1 en neuf, j'envisage sérieusement l'achat de ce boîtier.

Mais, mon âge pas canonique mais presque, m'impose une correction dioptrique du viseur. Mon ophtalmo a effectué une mesure à + 0,5.

Ma question est la suivante : les lentilles de correction dioptrique pour Leica M peuvent-elles se visser sur l'oculaire d'un X-Pro 1 ?
Si oui, comme un Leica M est calé d'origine à - 0,5 je devrai prendre une lentille à 1,0 pour avoir la bonne valeur. Vrai ?

D'autres solutions existent probablement, (Nikon), mais je reste dans le flou quant au calage dioptrique d'origine du Nikon FM me permettant de calculer la valeur dioptrique de la lentille Nikon à acheter.

Merci d'avance de votre aide.

Bien cordialement à toutes et à tous.

Thierry
De Decker-Chenz-Doisneau-Sieff

jmporcher

Thierry_50

Gruick

BZH FOR EVER

mgr

Citation de: Thierry_50 le Juin 08, 2015, 10:29:19
Bonjour à toutes et à tous,
Compte-tenu du prix où l'on peut actuellement acquérir le X-Pro 1 en neuf, j'envisage sérieusement l'achat de ce boîtier.

Mais, mon âge pas canonique mais presque, m'impose une correction dioptrique du viseur. Mon ophtalmo a effectué une mesure à + 0,5.

Ma question est la suivante : les lentilles de correction dioptrique pour Leica M peuvent-elles se visser sur l'oculaire d'un X-Pro 1 ?
Si oui, comme un Leica M est calé d'origine à - 0,5 je devrai prendre une lentille à 1,0 pour avoir la bonne valeur. Vrai ?

D'autres solutions existent probablement, (Nikon), mais je reste dans le flou quant au calage dioptrique d'origine du Nikon FM me permettant de calculer la valeur dioptrique de la lentille Nikon à acheter.

Merci d'avance de votre aide.

Bien cordialement à toutes et à tous.

Thierry

Oui !

poppins92

Citation de: Thierry_50 le Juin 08, 2015, 11:06:54
58 ... et la presbytie est là...

1/ Tu peux acheter chez fuji des correcteurs dioptrie 25€ de memoire
2/ tu photographie en gardant tes lunettes sur le nez
C est un peu moins pratique, mais c est ce que je fais

Thierry_50

Citation de: mgr le Juin 08, 2015, 11:46:36
Oui !

Citation de: poppins92 le Juin 08, 2015, 11:49:05

Merci pour vos réponses. Je vais prendre, (malgré le fait qu'il coûte un bras...), le correcteur dioptrique Leica car c'est celui qui me donnera pile poil la correction indiquée par mon ophtalmo.

Cordialement.

Thierry

poppins92

Citation de: Thierry_50 le Juin 08, 2015, 12:15:45
Merci pour vos réponses. Je vais prendre, (malgré le fait qu'il coûte un bras...), le correcteur dioptrique Leica car c'est celui qui me donnera pile poil la correction indiquée par mon ophtalmo.

Cordialement.

Thierry

Attention, ca resoud qu en partie ton soucis
Je te parle de mon experience
Experience un peu insolite

Etant Bigleux de pres et de loin, j ai 2 paires de lunettes sur la tete, en fonction du besoin ponctuel
Je sais , y a des vario machin,,mais j y arrive pas. Bref
Toujours est il que :
Pour viser, me faut mes lunettes pour voir de loin
Et pour regarder l ecran lcd, afin de controler, me faut mes lunettes de pres

Voila
Donc si tu met correcteur dioprtie, ca n empechera pas que pour visionner l ecran lcd, te faudra chausser tes lunettes
Sauf si tu n es pas dans la meme situation que moi

En fait je n ai pas acheter la correction dioptrie +2 pour voir de loin, car comme je ne suis pas toujours l'oeil rivé dans le viseur, j ai de toute facon besoin de les lunettes pour voir de loin.
Alors, devoir les retirer pour mettre l oeil ds le viseur , et les remettre ensuite, pour voir la vraie vie !!!
Hop je les garde tout le temps, c est moins c....

pueyo

j'avais acheté un verre de correction pour viser en evf ça n'allait que pour ça et pas en ovf  du coup je mets vison de loin en ovf et l'autre de vision de près ou le bas de mes lunettes progressives  pour l'evf.

avec le x100 je n'ai pas eu ce problème j'ai corrigé à la molette et tout fonctionne ???
Pierre

michel47

le viseur du xpro est prérèglé sur -1D il faut donc en tenir compte pour adapter une correction
Pour l'utiliser avec des lunettes il faut ramener la correction à 0 , donc mettre une correction de +1D

Thierry_50

Citation de: micheldesvaux le Juin 08, 2015, 13:16:00
le viseur du xpro est prérèglé sur -1D il faut donc en tenir compte pour adapter une correction
Pour l'utiliser avec des lunettes il faut ramener la correction à 0 , donc mettre une correction de +1D

;) Merci de l'info. Il me faudra donc un correcteur dioptrique Leica de + 1,5 pour amener le X-Pro 1 à + 0,5 préconisé par mon ophtalmo. Quand j'aurai le boîtier avec le 35 mm, je passerai dans un centre conseil Leica pour faire l'essai.

Encore merci pour vos diverses réponses.

Thierry

mgr

Citation de: poppins92 le Juin 08, 2015, 11:49:05

C'est aussi ce que je fais ! et cela ne pose pas le moindre problème...

mgr

Citation de: Thierry_50 le Juin 08, 2015, 15:39:59
;) Merci de l'info. Il me faudra donc un correcteur dioptrique Leica de + 1,5 pour amener le X-Pro 1 à + 0,5 préconisé par mon ophtalmo. Quand j'aurai le boîtier avec le 35 mm, je passerai dans un centre conseil Leica pour faire l'essai.

Encore merci pour vos diverses réponses.

Thierry
En effet, sage décision surtout au prix des correcteurs Leica !

mgr

Pour info, j'avais utilisé, au départ, un correcteur Nikon sur mon X-Pro 1... pour finir par remettre celui d'origine et garder mes lunettes. Bien plus simple et plus rapide... bref ! Plus de prise de tête ! Mais cela n'est que mon témoignage perso, hein !

GsFab

idem pour moi je garde mes lunettes
c'est plu simple
Fuji

mgr