NEX 5T objectif et concerts

Démarré par deborahjune, Mai 30, 2015, 13:07:55

« précédent - suivant »

deborahjune

Bonjour à tous,
j'ai fais l'acquisition d'un appareil hybride Nex 5T. J'ai l'objectif 15-50 3.5-5.6 qui était fourni avec. J'aimerai m'acheter un nouvel objectif, mais j'avoue être un peu perdu. Quelle marque acheté ? Dois-je plutôt choisir un 50mm avec une ouverture de 1.8 minimum ou autres ? L'utilisation principale serait en condition de concerts.
Le manuel me fait un peu peur. j'ai peur de ne pas voir correctement si la mise au point est bonne avec l'ecran numérique.
J'ai vu en occaz un chinon 50mm f1.7 et un pentax 50mm f1.7 Est-ce que ces objectifs donnent un bon piqué avec le nex ?
Bref, comme vous pouvez le voir, je suis perdue...
Voici quelques photos que j'ai prise en l'espace de deux semaines : https://www.flickr.com/photos/133073616 [at] N07/sets/72157650355727683
si j'étais plutôt satisfaite des premières, j'ai été assez déçue des dernières sur lesquels il y avait beaucoup de bruits. On m'a conseiller d'utiliser le mode manuel et de baisser les ISO.
Donc je suis aussi preneuse de conseils.
Merci
Déborah

pacmoab

Le 50 f/1.8 Sony E est tout à fait adapté et te donnera des résultats de qualité.
Testé et approuvé  8)

deborahjune

Le 50 f/1.8 de chez Sony me fait bien évidemment de l'oeil mais malheureusement je n'ai pas les finances pour me le procurer....

jackez

Bienvenue Deborah, utilise plutôt ce lien pour ton album  ;)
https://flic.kr/s/aHsk7METnn
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Clodyd

Les Chinon et Pentax sont très bons, des Fujinon aussi  et ne pas oublier l'Hélios 44-m qui lui a une focale de 58mm donc un soupçon plus long. Cependant il n'ouvre qu'à f2 donc un peu moins lumineux pour un usage en concert. Pourquoi du reste ne pas envisager plutôt des modèles ouvrant à f1,4 ?
Pour ma part, sur un Nex-6 j'avais fait des tests de différents objectifs anciens et manuels pour comparer en paysage et en macro.
Voici ci-joint le test du Chinon 1,7. Aucun aspect artistique à rechercher dans ce genre de vue mais le classique test du mur de brique !
La photo n'a subie aucune accentuation, elle a juste fait l'objet d'un éclaircissement des zones sombres, les contrastes dus au fort soleil de côté étant à couper au couteau.

En ce qui concerne la mise au point manuelle je ne pense pas qu'elle pose de problème en utilisant le focus peaking qui la rend assez précise. Seul bémol mais inhérent au Nex-5 et son absence de viseur, un léger manque de discrétion au moment de la visée.

deborahjune

Merci  [at] Jackez :)
[at] Clodyd: je viens d'avoir la personne qui vend ses objectifs au téléhone. Il m'a parlé également du Helios, mais je me suis positionnée sur le pentax M 50mm à 40 euros. Il m'a dit qu'il avait un bon piqué et qu'il était meilleur que le Chinon. Il a également un Ricoh 132mm ouverture a 2.8 à 30 euros. Je vais tester les deux lundi et s'ils me conviennent tous les deux je les prendrais. Je pense qu'avoir deux objectifs pour 70 euros ça vaut le coup ! (plus la bague d'adaptation à 10euros)
Selon les concerts que je fais, je pense que ce n'est pas ininteressant que j'ai les deux.

MICHEL61

Bonjour,

Actuellement, on trouve le nex 5000 à moins de 400 euros...
Peut-on faire des photos à "bout de bras" (sans le mettre à l'envers) car il me semble qu'il soit dédié aux "selphies" !
Merci pour votre info.
Cordialement,
Michel

stringway

Citation de: MICHEL61 le Juillet 17, 2015, 08:02:58
Bonjour,

Actuellement, on trouve le nex 5000 à moins de 400 euros...
Peut-on faire des photos à "bout de bras" (sans le mettre à l'envers) car il me semble qu'il soit dédié aux "selphies" !
Merci pour votre info.
Cordialement,
Michel

Je ne suis pas sur de bien comprendre la question, mais je vais essayer de répondre.
Les appareils dépourvus de viseur et équipés d'un écran sont faits pour photographier "bras tendus". Si leur écran est articulé et peut se retourner, ils peuvent en plus faire des selfies.

L' A5000 est un bon appareil pour débuter et équipé du 16-50, il donne de bons résultats. Son successeur, l'A5100, est également très petit, mais son ergonomie héritée de l'A6000 permet une approche plus facile des réglages par des touches d'accès direct ou programmables, plutôt que d'être obligé de repasser par le menu.

Autrement dit, le capteur de l'A5000 est déja très bon pour de la photo de qualité, y compris à haute sensibilité, mais il est typé compact automatique plutôt qu' appareil évolutif. Le 5100 est un peu plus cher, impur choisir, l faut voir l'usage que l'on compte faire de l'un ou l'autre en sachant que qui peut le plus peut le moins, mais que si l'on ne cherche qu'un compact avec une qualité d'image suppérieure, le 5000 s'avère suffisant. ;)

pacmoab

Je crois comprendre que la question en clair est de savoir si l'écran du a5000 s'incline aussi vers le bas...
Sur le 5T c'était le cas, mais j'ignore s'ils ont fait une économie de cette fonction sur l'a5000.

MICHEL61

Merci à vous deux,
Je vais vérifier sur le 5T.
Michel

stringway

Citation de: pacmoab le Juillet 17, 2015, 11:06:24
Je crois comprendre que la question en clair est de savoir si l'écran du a5000 s'incline aussi vers le bas...
Sur le 5T c'était le cas, mais j'ignore s'ils ont fait une économie de cette fonction sur l'a5000.

Je n'en sais rien, mais si c'est comme le Nex3N dont il est dérivé, la charnière située en haut de l'appareil ne permet qu'un type d'inclinaison. Çe n'est toute fois pas dramatique car pour une orientation inverse (en visant bras tendus vers le haut), il suffit de retourner l'appareil et de déclencher avec le pouce gauche au lieu de l'index droit tout en visualisant l'écran.  ;)