l'A7 devient abordable mais ...

Démarré par scoulp, Mai 07, 2015, 21:25:24

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: scoulp le Juillet 14, 2015, 17:41:59
je viens d'acquerir un takumar SMC 1:1.8 / 55mm en excellent état
Par rapport à mes autres pentax, ici j'ai la possibilité de le mettre en auto ou manuel.
Je pense que sur la bague, pas d'autre choix que de rester en manuel, par contre je ne comprends pas le principe
Cela réglait quoi ?
L'ouverture du diaph automatiquement ?
j'ai beaux appuyer sur les deux petits picots pour actionner auto ou man, et essayer d'actionner la petite branche qui sort, je ne peux pas changer le diaph.

En manuel : le diaphragme est réglé directement par la bague (fonctionnement à ouverture réelle).

En auto : la bague pré-sélectionne le diaphragme qui reste à pleine ouverture et ne se ferme que lorsqu'on appuie sur la pinoche (ce que tu appelles "la petite branche qui sort"). Ainsi, la visée se faisait à pleine ouverture et le boîtier fermait le diaphragme au moment du déclenchement.

Si ton objectif ne fonctionne pas ainsi, il a un problème.

scoulp

Merci de ta réponse !
Il faut appuyer sur le pinoche et non essayer de le bouger de droite à gauche
Bon je n'y arrive pas, mais je n'ose pas forcer sur les picot qui sort et qui normalement est compressé lorsque l'on sert l'objectif contre le boitier
J'ai nettoyé l'objectif hier, il est quasi neuf
J'aime bien les pentax, je trouve la qualité de fabrication robuste et bien faite, les objectifs sont facilement démontables, ils tiennent bien dans le temps et j'aime le rendu qu'ils donnent.
Ce sont de bons objectifs pour le rapport qualité/prix

Polak

Sur un SMC Takumar , le levier coulissant est destiné à la mesure à la pleine ouverture apparue avec le Spotmatic F.
Pour fermer le diaphragme , c'est le petit ergot qu'il faut enfoncer ( préselection automatique).
La qualité de fabrication des Takumars est exceptionnelle et ce sont parmi les objectifs manuels les plus agréables à utiliser même 50 ans plus tard.
Le 55 1.8/2 manque un peu de piqué à la PO mais se rattrape très bien ensuite. Un très beau rendu avec un bokeh très doux. ( j'en ai 4 !).

scoulp

j'ai démonté un soligor 35-105mm f3.5 pour le nettoyer, j'avais une sorte de laitance sur les lentilles qui me donnait des photos moches
Je démonte, je range bien mes lentilles dans le bon ordre et le bon sens mais un coup maladroit m'a mit mes lentilles en vrac
Avez vous une bonne adresse pour avoir le schema de cet objectif ?

j'ai bien ce site, mais rien ne figure sur cet objectif
http://allphotolenses.com/lenses/item/c_2427.html

Merci

buzoqueur

Bonjour scoulp,
Demande dans la section objectifs, et les lentilles n'ont certainement pas le même diamètre ce qui permet de les ranger par ordre croissant ( ou l'inverse ) puis elles vont se positionner pour tenir le moins de place possible dans leur rangement, les faces convexes ne vont pas se toucher. Il doit y avoir aussi des entretoises pour éloigner certains groupes les uns des autres. Il est peut-être possible ainsi par tâtonnement de retrouver le bon positionnement, à voir  :)
Bon courage.
Cordialement
RAW - Traité ;)

jackez

Je me demande si ce n'est pas le même sous la marque Vivitar :
https://omexperience.wordpress.com/lenses/vivitar-35-105mm-f35/
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

scoulp

c'est axactement celui-ci !
Merci de vos réponses !
Lentilles en place, tout est fonctionnel

Mais l'objectif n'est pas à la hauteur du A7 -> au fond de l'étagère !

scoulp

quelqu'un a t'il testé le takumar 35mm f2 ?
les critiques ne semblent pas très bonnes...
je voulais avoir vos avis

Polak

Tu devrais réactiver le fil sur les meilleurs objectifs avec un A7. Là on est vraiment hors sujet.