l'A7 devient abordable mais ...

Démarré par scoulp, Mai 07, 2015, 21:25:24

« précédent - suivant »

scoulp

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum et pas bien "abouti" en photo ,-)
J'ai un Pentax ISTDS 6M de pixels des années 2003 sur lequel j'ai apposé un objo d'occasion 1.7 50mm qui fait merveille (tout en manuel du coup... faut pas que cela bouge...)
J'ai un regain pour la photo depuis quelques mois, je regarde les tutos, les images, je me dis que les derniers apn vont me faire passer un cap !

Pour un budget de 1200 euros environ, j'ai porté mon dévolu sur le 70D pour son autofocus, parce que j'ai plus de "feeling" avec canon qu'avec Nikon

J'aime les photos en basse lumière (prendre mes animaux, mes enfants, ma femme sans flash) en condition naturelle et j'aime bien les faibles éclairages... reussir une photo en basse lumière avec mon pentax n'etant presque pas possible, cela tient presque du fantasme ,-)
J'aime la vidéo
J'aime la macro
Je ne suis encore fan des paysages et de l'animalier "sauvage" mais je ne me ferme pas à ce genre d'expérience.. on évolue tous les jours e

70D donc...
Seulement voilà... le 7 Alpha devient abordable.... et semble faire de magnifiques photos et vidéos
Il capte mieux la lumière, il est beau... et il est full !
La batterie ne tient pas : pas grave j'en aurait 2
Les objectifs ne sont pas légion et sont très chers.. ça c'est un vrai problème !
L'ergonomie n'est pas top... le full me fera oublier ce défaut

Alors.. mes questions sont les suivantes
- peux t'on mettre d'autres objectifs et garder l'AF ?
- si l'objectif n'est pas AF, arriverais-je à prendre des photos de personnes en mouvement sous "flou de bouger" avec une ouverture relativement grande ?

Merci de vos commentaires et avis

polohc

scoulp,

N'hésites pas, prends l'A7 en kit avec le zoom AF et stabilisé 28-70mm, tu ne le regrettera pas ;)

J'utilise régulièrement ce zoom sur le A7R, il est encore TB malgré sa définition supérieure (36 mpx vs 24 mpx) :)
Il est plus tard que tu ne penses

buzoqueur

D'accord avec l'analyse de polohc, cdt  :)
RAW - Traité ;)

scoulp

Merci de vos réponses ! (pas trop explicites  ;) )

Je n'ai pas compris pourquoi on peut adapter plus de cailloux sur cet apn que sur d'autres ... les bagues adaptatrices doivent exister pour toutes les marques non ?
J'apprends beaucoup en partant de ce lien http://3d-kraft.com/index.php?option=com_content&view=article&id=150&catid=40&Itemid=2#nikkor-85-18

Avez vous d'autres liens à me communiquer pour en apprendre plus ?
Je n'ai pas encore trouvé de test FR sur youtube, la diffusion de cet apn est beaucoup plus restreinte que pour un 70D pour exemple !

J'aime beaucoup mon 50mm 1.7 canon (80mm pour moi) , il m'a apprit beaucoup et j'aime devoir bouger avec, cela m'apprends à me positionner etc...
L'idée d'expérimenter d'autre objectifs avec un plein format me tente bien !

"AF et stabilisé 28-70mm" Cet objectif à été assez décrié non ? Il n'y a pas eu une histoire de logiciel à 5euros pour corriger un probleme ?
En tous cas, l'image (objectif) semble présenter une excellente définition !
http://fr.pixelpeeper.com/cameras/?camera=1847&perpage=25&iso_min=none&iso_max=none&exp_min=none&exp_max=none&res=3&digicam=0&p=4

FroggySeven

Citation- si l'objectif n'est pas AF, arriverais-je à prendre des photos de personnes en mouvement sous "flou de bouger" avec une ouverture relativement grande ?

ça dépend ce qu'on entends par en mouvement : il ne faut pas trop rêver non plus.
Ce qui est sur, c'est que l'association EVF+focus peaking(+FF) rend le MF jouissif 
(nettement plus sûr et plus rapide qu'un MF sur un Pentax APSC...).
Par exemple, en portrait avec un modèle qui prend des poses rapide, je trouve ça plus agréable que de l'AF.

scoulp

je suis vraiment très enthousiasmé par ce que je lis un peu partout...

Citationça dépend ce qu'on entends par en mouvement : il ne faut pas trop rêver non plus
Je parle du mouvement de mes enfants par exemple,  lorsqu'ils font du vélo ou qu'ils courent dans le jardin... avec l'objectif du pack, je pense que oui (quand meme....) mais en manuel, vous y arriveriez ? Le peaking est assez réactif ? Passé mes enfants... je ne vois pas trop ce que je pourrais prendre.

Quel logiciel utilisez vous sur votre tablette ou téléphone pour piloter l'apn ? (j'aimerai voir si il est compatible)

Y a t'il une fonction bulbe pour des images en pose longue supérieures à 30secondes ? (photo de nuit).. en 2013 cela n'était pas intégré apparemment.

Vraiment... 24x36, pour ce prix et avec la possibilité d'associer plein d'objectifs pas trop chers ... je crois que je vais taner ma femme pour que nous allions nous promener vers la Fnac ,-))
A chaque nouvel objectif, on réinvente son appareil, je trouve ça vraiment top !

(si vous connaissez un bon magasin sur paris qui pratique des promos + intéressantes que la fnac, je suis preneur, j'habite dans le 78)

Merci

Astro2012

Citation de: scoulp le Mai 08, 2015, 02:11:17
je suis vraiment très enthousiasmé par ce que je lis un peu partout...
Je parle du mouvement de mes enfants par exemple,  lorsqu'ils font du vélo ou qu'ils courent dans le jardin... avec l'objectif du pack, je pense que oui (quand meme....) mais en manuel, vous y arriveriez ? Le peaking est assez réactif ? Passé mes enfants... je ne vois pas trop ce que je pourrais prendre.

Quel logiciel utilisez vous sur votre tablette ou téléphone pour piloter l'apn ? (j'aimerai voir si il est compatible)

Y a t'il une fonction bulbe pour des images en pose longue supérieures à 30secondes ? (photo de nuit).. en 2013 cela n'était pas intégré apparemment.

Vraiment... 24x36, pour ce prix et avec la possibilité d'associer plein d'objectifs pas trop chers ... je crois que je vais taner ma femme pour que nous allions nous promener vers la Fnac ,-))
A chaque nouvel objectif, on réinvente son appareil, je trouve ça vraiment top !

(si vous connaissez un bon magasin sur paris qui pratique des promos + intéressantes que la fnac, je suis preneur, j'habite dans le 78)

Merci

Les enfants qui courent et font du vélo, oui, à condition que tu te mettes en af continu et qu'ils ne remuent pas trop et que tu fermes un peu le diaphragme... Mais si je privilégiais ce genre de photos je m'orienterais vers un appareil beaucoup plus véloce niveau af... Après si tu te sens à l'aise et que t'as une certaine dextérité, tu peux très bien y arriver en manuel avec le focus peaking qui est très bon...

Jaurim

Citation de: scoulp le Mai 08, 2015, 02:11:17
Merci
C'est par ici  ;) http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,17.0.html

sofyg75

idem que polohc et buzoqueur
pour être plus explicite.

Oui et non en ce qui concerne ta question sur le fait qu'on puisse mettre d'autres objectifs et garder l'AF ? Oui techniquement une baque métabones (ou équivalent chinois) conservera les réglages électriques et l'af d'un objectif Canon ... Non car l'af est lymphatique. Le seul af correct est celui de la bague Sony pour les objectifs Sony en monture A.

Quant à savoir si avec un objectif non AF tu arrivera à prendre des photos de personnes en mouvement ? Ca dépends de toi, de ta pratique et de ton entrainement, mais la réponse est oui, tu aura sans doute du déchet au départ, mais le fil des Leica montre quotidiennement qu'un photographe habitué à la map manuelle peut faire beaucoup plus que ce qu'on imagine.

Ici quelques photos avec l'A7r et des objectifs exclusivement manuels, un certain nombre concerne des sujets en mouvement, certains bougeant bien
https://plus.google.com/u/0/photos/110180678416422808901/albums/5948363778186196129

L'A7 est un super boitier, avec le 28-70 et des optiques manuelles il y a vraiment de quoi bien s'amuser et obtenir de beaux résultats

FroggySeven

Sûr c'est un super boitier, mais :

Comme boitier unique, il a ni la polyvalence ni le rapport qualité-prix d'un réflex APSC (ce n'est pas moi qui le dit mais C.I. :) !)

Comme boitier complémentaire, il lui manque un obturateur beaucoup plus discret (et dans une moindre mesure la stabilisation par le capteur).

polohc

scoulp,
Si tu veux un AF de course, va voir chez Nikon gamme haute ;)

sofyg75

Citation de: polohc le Mai 08, 2015, 09:33:52
scoulp,
Si tu veux un AF de course, va voir chez Nikon gamme haute ;)
Cher Canonikon haut de gamme  ;)

mais c'est un fait un mirrorless n'est à l'heure actuel pas aussi polyvalent qu'un reflex en ce qui concerne l'af

FroggySeven

Comme réflexions, même humoristique, c'est quand même bien bourin  
(il y a le budget aussi......il y a canon ET sony aussi évidemment... voire d'autres)

Le meilleur rapport qualité-prix pour l'action en ce moment ça reste le Sony a77ii  (ce n'est pas moi qui le dit, c'est C.I. ;) )
(ce qui ne veut pas dire que le bousin n'a pas ses points faibles aussi, et est le meilleur pour tous les usages dans cette gamme de prix).

polohc

Citation de: FroggySeven le Mai 08, 2015, 10:04:27

Comme réflexion, même humoristique, c'est quand même bien bourin  (il y a canon ET sony aussi évidemment... voire d'autres)

...

Je parle de ce que je connais par la pratique ;)

A ce titre, ce n'est ni humoristique, ni bourrin (avec 2 r pour l'orthographe !) :o

Lasemainesanglante

Citation de: sofyg75 le Mai 08, 2015, 09:48:42
Cher Canonikon haut de gamme  ;)

mais c'est un fait un mirrorless n'est à l'heure actuel pas aussi polyvalent qu'un reflex en ce qui concerne l'af
Il faut préciser, un bon couple reflex/objectif récent.
"Reflex" sans plus de précision ce n'est pas la formule magique pour un AF de compétition. Je sais que tu le sais mais ça ne mange pas de pain de le rappeler.

FroggySeven

CitationJe parle de ce que je connais par la pratique ;)
moi aussi

CitationA ce titre, ce n'est ni humoristique,
à parce qu'en plus tu ne faisais pas d'humour ? AF performant => Nikon haut de gamme ???

Citationni bourrin
effectivement, s'il n'y avait pas une part d'humour là dedans, ce n'est pas bourrin, c'est partial et stupide.

Citation(avec 2 r pour l'orthographe !) :o
mon dieu ! j'ai fait une faute d'orthographe !!! que la honte s'abatte sur moi...

scoulp

Je ne suis pas un féru de sport et d'AF super rapide, juste pouvoir filmer/photographier et prendre mes enfants en jouant
Le reste sera des photos en éclairage naturel en intérieur ou extérieur (prendre ma fille qui biberonne dans notre lit au petit matin avec une faible lumière)
J'aime beaucoup les photos sur pied de nuit (monuments, circulation en pose longue) --> peux t'on dépasser les 30s de pose ?
Du portrait, de la macro etc... ce sera 90% de mon utilisation

Apprendre à faire la mise au point manuellement et rapidement ne me fait pas peur (au contraire) meme si j'ai du déchet. Je m'amuse beaucoup plus avec mon pentax depuis que je suis en manuel avec mon 1.7 qu'avec mon zoom AF

je ne cherche pas forcément à reussir 99.9% de mes photos du premier coup....

Par contre, avec l'objectif du kit, j'arriverais quand meme à prendre mes enfants en courant, en faisant du vélo etc... le A7 avec sa monture d'origine n'est quand meme pas tant à la ramasse que ca ?! (ma femme l'utilisera pour cet usage, elle n'y connait rien en photo et souhaite juste appuyer/déclencher pour prendre nos enfants)

Le 70D est un super appareil mais le sony me branche vraiment
Je n'aurai pas les moyens pour acheter un 70D et une pléiade d'objectifs comme me le propose le sony..

Sur mon pentax, avec le 50mm j'ai activé l'option pour jouer avec la bague de diaph manuellement, je fais la mise au point manuellement (pas de peaking) une pression sur +/-AV pour l'exposition et la vitesse se règle automatiquement.
Est-ce le meme principe avec le A7 ?

Merci pour ces précisions !

sofyg75

Citation de: Lasemainesanglante le Mai 08, 2015, 10:17:32
Il faut préciser, un bon couple reflex/objectif récent.
"Reflex" sans plus de précision ce n'est pas la formule magique pour un AF de compétition. Je sais que tu le sais mais ça ne mange pas de pain de le rappeler.

exact  ;)
Il est effectivement bon de rappeler que les optiques ne sont pas sans incidence et je compare l'af de mon A7r (donc inférieur à celui de l'A7 qui est hybride) avec un 5D2 qui n'est pas un foudre de guerre mais équipé d'optique L usm très réactives (70-200 2.8 ou 300 F4L ou 135L et 24L notamment, donc des optiques très vives et précises en af)

Ceci dit j'espère de tout cœur un mirrorless (non un slt comme l'A77 ou l'A99) avec un af à mesure de contraste et à détection ou corrélation de phase aussi performant en afc que les reflex les plus vifs et précis ... histoire de passer au tout mirrorless  8)

Mais bon là on parle surtout d'afc, de sujet aux mouvements erratiques non prédictifs ... enfin de l'animalier ou du sport ... pas la photo habituelle dans laquelle l'A7r suffit largement à mon bonheur (en af parce que pour le reste je suis aussi fan de ce boitier qu'au premier jour, je dirais même plus encore qu'au premier jour).

scoulp

Citationsujet aux mouvements erratiques non prédictifs
C'est comme ça que tu qualifies mes gamins ?  >:(
;)

sofyg75

esperado

Citation de: scoulp le Mai 07, 2015, 21:25:24
- si l'objectif n'est pas AF, arriverais-je à prendre des photos de personnes en mouvement sous "flou de bouger" avec une ouverture relativement grande ?
C'est un boitier. Qui plus est avec de bons hauts isos, donc...
Tu peux utiliser des ogjos manuels anciens très lumineux et bon marché, donc avec des vitesse rapides en faibles lumières.
Quand aux possibilités d'adaptation, aucun autre full frame n'en offre autant actuellement, à cuase de son registre réduit qui permet même la monte d'objectifs Leica.

jesus

Prendre le Sony, me parait une bonne idée, même si tu a plus de risque de rater les photos en mouvement, personne ne t'oblige à réussir toutes les photos que l'on peut faire ! Il y a toujours des compromis à faire, et il faut apprendre à faire avec.
Je pense que pour le genre de photo que tu veux faire, entre autre portrait en basse lumière, faible profondeur de champs, c'est ce qu'il faut.
Je possède le 5D MII, que j'ai choisi pour le grand capteur et la faible profondeur de champs qui va avec, mais je ne peux pas tout faire avec, mais je fait avec ses limitations.

detrez

Le A7 a cette chance (et nous avec !) d'avoir ce 28-70 dit de base qui est réellement très bon à f8. Pris en kit avec le A7 c'est un crime que de pas le prendre vu le prix ou il est "lâché".
Une fois cet attelage en mains vont se développer des envies que nous avons tous connu avec ce merveilleux appareil.
Ti conseil... prends ton temps et débute avec ce 28-70 (et 2 batterie minimum  ;D ;D ;D). Après il y a les optiques manuelles et les anciens cailloux Minolta AF (avec bague Sony). L'offre est monstrueuse.

rascal

attention à l frustration de madame qui voudra shooter les gamin non prédictif en AF et sans prise de tête....

selon les mouvements, la distance (c'est TRES important dans l'équation) on risque de voir du ratage à très haute fréquence....

un a6000 + 16-70 fera mieux le job par exemple.
Cela dit certain objos semblent avoir un AF suffisamment réactif, même au A7 mais c'est quand même loin  d'être du matos "sport" et c'est pas au niveau du 70D

Par contre pour la vidéo, même en AF (modulo la dificulté des déplacements) c'est pas mal (mais le 70D est loin d'être mauvais avec son AF hybride).

JLKALUZKO

Bonjour

On se demande comment ont pu faire les photographes avant l'arrivée de l'autofocus pour immortaliser des sujets en mouvement.... quand je lis ce genre de post.

Mon premier Minolta SRT 101 avait la mesure à pleine ouverture, ce qui était à l'époque un progrès énorme et tout le reste se faisait manuellement; je me demande comment j'ai réussi à avoir des souvenirs avec les copains en moto dans les virages, penchés avec un fond filé. C'était nettement moins compliqué que les photos des reporters de guerre.
J'ai un A7 et j'arrive à faire des photos avec des optiques MD, Leica M et récemment le 55mm FE dédié qui est nettement supérieur aux grandes ouvertures (mais pas une flèche en terme de réactivité d'AF).

Si c'est pour ne faire que du reportage sportif, il est clair que ce n'est pas le meilleur choix et en APSC, à ce niveau de prix il y a nettement plus performant.

Je ne suppute pas en regardant des sites web, je parle de ce que j'utilise, ce serait bien que tout le monde fasse pareil sur ce forum afin de renseigner honnêtement ceux qui se tâtent avant de casser la tirelire.

Bon week-end

Jean-Luc