Le paiement par virement est il sur?

Démarré par kikoo, Mai 30, 2015, 18:35:27

« précédent - suivant »

kikoo

Bonjour
Je vends actuellement un objectif.
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours procédé par virement bancaire comme acheteur et comme vendeur. Je croyais jusqu'à aujourd'hui que ce moyen de paiement était sûr pour le vendeur...
J'ai lu récemment cette mésaventure liée à un chèque:http://www.pixelistes.com/forum/attention-leica-m240-vole-n-04851024-t150731.html
J'habite la Belgique et je vends en France et l'acheteur m'a proposé de payer par chèque. J'ai refusé car ce moyen ne me semble pas sûr et ai proposé le virement qu'il a accepté.
Afin d'éviter des problèmes tels que celui mentionné dans le lien ci dessus, pouvez-vous me dire le délai au terme duquel on est sûr que l'argent est sur le compte et ne peut plus être retiré?
Est-il possible que l'acheteur paie par chèque quand même à partir de sa banque sur mon compte?

Merci pour vos éclaircissements !

tkosak

Pour ce genre de questions, tu pourrais aussi t'adresser à ton banquier, non? Il devrait être un peu plus au courant que nous...
Pour ce que j'en sais, un chèque émis en France sur une banque française n'est pas valable à l'étranger.
D'autre part il me semble que, si le chèque est "en bois", la banque peut te le créditer avant vérification, et te le débiter une fois qu'elle s'est aperçue que le paiement est bidon.
Question virement, il me semble que, de toute façon, une fois l'argent viré, il est viré. A voir avec ton banquier s'il y a des risques. En espérant qu'il est bien documenté sur cette question et qu'il peut rester sincère (obligation professionnelle etc...).

Quoi qu'il en soit, l'inventivité des arnaqueurs est florissante!

icono

le virement bancaire est absolument sur à partir du moment où la somme a été créditée sur ton compte
encore faut il que l'acheteur accepte que tu attendes le crédit sur ton compte avant que tu n'envoies
l'objectif
ce qui n'est pas le cas du chèque que tu auras remis à ta banque
si ta banque te crédite tout de suite (ce qui n'est pas certain*) c'est, sous entendu "sous réserve
d'encaissement" ce qui veut dire qu'elle peut très bien te redébiter 15 jours/3 semaines après
parce qu'il lui sera revenu impayé

* je pense que s'agissant d'un chèque tiré sur l'étranger, ta banque le prendra "crédit après encaissement"
c'est à dire que ton compte ne sera crédité que lorsqu'elle aura effectivement encaissé le chèque
et évidemment, si le chèque lui revient impayé tu ne seras jamais crédité

mnp

A savoir qu'un chèque peut revenir impayé pour vol ou perte jusqu'à 60j, qu'un chèque français est valable partout cela entraîne juste des frais à l'encaissement et qu'un virement sepa peut être contesté jusqu'à 13 mois.

jmd2

Citation de: icono le Mai 30, 2015, 20:52:27
le virement bancaire est absolument sur à partir du moment où la somme a été créditée sur ton compte
...

en es-tu certain ?
car le virement est très rapide
la banque a-t-elle eu le temps de vérifier la solvabilité de l'acheteur ? (il faut plusieurs semaines pour un chèque, et 2 jours suffiraient pour un virement ? )

tkosak

Ce qui m'étonne c'est qu'il faille plusieurs semaines pour vérifier la solvabilité pour un chèque : une fois scanné, on laisse mouliner les ordinateurs, ils peuvent faire ça en quelques minutes! Allez, on va pas les obliger à le faire en temps réel et on va admettre un délai de 24h.
Ces délais, tout comme les dates de valeur, sont des résidus de la pas si lointaine époque où tous les traitements bancaires se faisaient sur papier avec un stylo bille. Avec des fax pour les plus modernes.

mnp

Le délai pour les chèques s'explique parce que que la banque doit informer et laisser le temps à l'émetteur en difficulté d'approvisionner son compte. ( loi MURCEF )

icono

Citation de: jmd2 le Mai 31, 2015, 09:09:38
en es-tu certain ?
car le virement est très rapide
la banque a-t-elle eu le temps de vérifier la solvabilité de l'acheteur ? (il faut plusieurs semaines pour un chèque, et 2 jours suffiraient pour un virement ? )
pour que tu comprennes bien il faut décortiquer l'opération de virement
avec le virement, ton acheteur donne l'ordre à sa banque de virer sur ton compte une certaine somme
et donc c'est le banquier de ton acheteur qui vérifie sa solvabilité avant de transférer l'argent sur ton compte
il n'y a pas donc pas de délai, lorsque l'argent arrive sur ton compte, le banquier de ton acheteur a
déjà débité son compte
par ailleurs, sur un plan juridique, si l'objectif qu'il a acheté ne lui parvient pas ou s'il ne correspond pas
à ce qui était prévu, il lui est impossible de récupérer l'argent en disant à son banquier
" vous récupérez l'argent que j'ai envoyé à l'acheteur"
il ne peut le faire que par des voies judiciaires
mnp, là on ne parle pas de virements Sepa, mais de simples virements interbancaires

concernant le délai de retour des chèques c'est effectivement purement manuel
il faut savoir que au circuit "aller" le banquier du vendeur n'envoie pas physiquement le chèque au banquier de l'acheteur, elle le garde dans ses coffres
le reste, le crédit, le débit, c'est de l'informatique, remise du chèque par le vendeur dans la journée, les ordinateurs tournent la nuit suivante, dès J+1, le compte de l'acheteur a été débité
par contre s'il y a défaut de provision ou opposition et que le banquier de l'acheteur refuse de le payer
rien n'est effectivement informatisé tout simplement parce que le banquier du vendeur pour justifier
du non paiement du chèque doit le restituer physiquement au vendeur et là ce n'est plus que de la simple informatique
et en plus il y a effectivement le délai légal donné à l'acheteur pour régulariser son compte à la présentation du chèque au paiement

BPP

:D :D :D :D :D
J'espère vivement que personne ne vient sur ce forum pour se documenter sur les techniques et les risques bancaires.
7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1

geargies

Mais Bpp si tu as des lumières particulières sur la question , je t'en prie : go ahead .. ;)

icono

Citation de: BPP le Mai 31, 2015, 20:05:43
:D :D :D :D :D
J'espère vivement que personne ne vient sur ce forum pour se documenter sur les techniques et les risques bancaires.
les techniques et les pratiques bancaires sont ce qu' elles sont
ce que j'en disais c'est pour aider Kikoo à comprendre

Carl

Il suffit de taper sur Google "virement et arnaque" et certaines certitudes tombent... ;)

jmd2

avec les explication s de icono (merci à lui) et la recherche sur Google
on peut déduire que le vendeur est bel et bien payé de manière irréversible (sauf à aller en justice)

jean-fr

Citation de: jmd2 le Juin 01, 2015, 08:04:14
avec les explication s de icono (merci à lui) et la recherche sur Google
on peut déduire que le vendeur est bel et bien payé de manière irréversible (sauf à aller en justice)

non

icono

jean-fr, ce serait bien de développer et d'argumenter ta réponse un peu laconique

Carl

Citation de: icono le Juin 01, 2015, 13:31:17
jean-fr, ce serait bien de développer et d'argumenter ta réponse un peu laconique
Peut-être que Jean.fr a tapé "virement et arnaque" sur Google...

Donc "non": le virement n'est pas un paiement sur. Est-ce moins laconique comme ça? ;)

Carl

Citation de: jmd2 le Juin 01, 2015, 08:04:14

Si le virement est irréversible, pourqoui le vendeur doit aller en justice? ;D ;D

jmd2

salut Carl

sur Google, j'ai trouvé des arnaques par virement avec vendeur arnaqueur, alors que dans ce fil on parle d 'acheteur arnaqueur

tout ce qui est irréversible peut être annulé par la justice. Il est vrai que "irréversible" signifie ici "non réversible par l'action de l'acheteur et de sa banque",contrairement à un chèque qui est "réversible par action de l'acheteur et de sa banque"

gerarto

Citation de: Carl le Juin 01, 2015, 16:53:58
Peut-être que Jean.fr a tapé "virement et arnaque" sur Google...

Donc "non": le virement n'est pas un paiement sur. Est-ce moins laconique comme ça? ;)

A priori, le virement est très sûr pour le vendeur !
A condition évidemment qu'il attende que le virement soit effectivement arrivé sur le compte et ne pas se contenter d'un "vrai/faux" avis de "virement en cours" !

La meilleure preuve, c'est que TOUS les sites escrocs de vente bidon utilisent EXCLUSIVEMENT le virement bancaire pour récupérer l'argent des pigeonnés pendant les quelques semaines où ils peuvent espérer exercer leur activité !

mnp

Pour Icono

mnp, là on ne parle pas de virements Sepa, mais de simples virements interbancaires

Depuis le 1er Février 2014, il n'y a plus que des virements SEPA en France. Je maintiens ce que je disais précédemment, un virement peut être contesté 13 mois après son émission.
A la différence d'un chèque, le retour après contestation d'un virement se fait uniquement avec l'accord de la banque qui a reçu le virement. Donc si vous avez de l'argent sur votre compte, on vous redébite le virement, vous en avez pas, votre banque refuse le retour.
Le retour de virement se fait pour raisons techniques, erreur sur le montant, doublon etc ou pour fraude.

En gros vous pouvez recevoir de l'argent par virement suite à une fraude (usurpation d'identité par exemple) sur le compte de l'émetteur, envoyer l'objet vendu, quelques jours après le titulaire réel du compte émetteur se rend compte de la fraude, annule le virement qu'il n'a jamais demandé, si votre compte est créditeur, il est débité.
Le compte en banque servant à l'arnaque peut lui même être ouvert de manière frauduleuse (fausse CNI, justif de domicile bidon etc ...) et quand la banque lésée s'en rend compte, elle demande le retour des virements effectués ...

parkmar

On l'a dit 50 fois! Le virement est définitif et ne peut être remis en question!

mnp

répéter 50 fois une erreur n'en fait pas une vérité ...

S'il y a fraude sur le compte émetteur, bien évidemment que le virement peut être annulé, ça s'appelle un retour de fonds. google "retour de fonds virement sepa"

jmd2

mnp,
tu cites un cas de fraudeur acheteur (suiteà usurpation identité ou ouverture de compte frauduleuse)
mais tu les limites au SEPA et tu dis que le SEPA n'existe plus
je comprends plus
???

ou alors tu t'adresses aux Belges, Suisses où le SEPA existerait encore ?

mnp

Citation de: jmd2 le Juin 01, 2015, 19:00:22
mnp,
tu cites un cas de fraudeur acheteur (suiteà usurpation identité ou ouverture de compte frauduleuse)
mais tu les limites au SEPA et tu dis que le SEPA n'existe plus
je comprends plus
???

ou alors tu t'adresses aux Belges, Suisses où le SEPA existerait encore ?

Depuis le 1er Février 2014, il n'y a plus que des virements SEPA en France.

Le Virement SEPA est la norme désormais. Pourquoi j'en parle c'est parce que ça a harmonisé au niveau européen le fonctionnement du virement (et donc la procédure de retour de fonds ...), toutes les banques l'utilisant.

caoua futé

Citation de: icono le Mai 31, 2015, 14:08:42
pour que tu comprennes bien il faut décortiquer l'opération de virement
avec le virement, ton acheteur donne l'ordre à sa banque de virer sur ton compte une certaine somme
et donc c'est le banquier de ton acheteur qui vérifie sa solvabilité avant de transférer l'argent sur ton compte
il n'y a pas donc pas de délai, lorsque l'argent arrive sur ton compte, le banquier de ton acheteur a
déjà débité son compte
Tout à fait.
Le virement se fait à condition de connaître l' IBAN, n° de compte international du vendeur.
Un virement fair souvent l'objet de frais bancaires.