A7r et dpi

Démarré par digigraphy, Mai 31, 2015, 21:53:33

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: digigraphy le Juin 17, 2015, 14:53:52
si le poids d'un fichier est plus important à 300 dpi qu'à 72 c'est de toute evidence qu'il y a plus d'information à 300 dpi
Certainement pas. C'est seulement que le fichier le plus lourd est composé de plus de pixels. C'est sa définition (Npixels x Npixels) et non sa résolution d'impression (dpi) qui est supérieure.

Fab35

si le poids d'un fichier est plus important à 300 dpi qu'à 72 c'est de toute evidence qu'il y a plus d'information à 300 dpi

Comme dit ci-dessus, en gros tu n'as qu'à conserver ton fichier d'origine pleine def, parce que les pilotes d'imprimantes savent avaler et traiter le surplus d'infos pour imprimer à la taille demandée, selon la qualité choisie. C'est ce que font la plupart des gens qui vont à la borne photo en vidant leur SD dans la machine : ils impriment du 10x15 avec des fichiers de 20Mpix ! Mais la machine imprime toujours avec la même résolution ses 10x15, qu'ils soient de 2Mpix ou de 20Mpix !

Si tu veux optimiser le poids de tes fichiers selon leur destination imprimée, là oui, il faut te soucier des dpi, puisque cela caractérise la quantité d'infos élémentaires d'image que tu souhaites restituer.
Ainsi, un format imprimé 20x30cm, à 254dpi (règle la plus simple), ça donne un fichier nécessaire de 2000x3000pix, soit 6Mpix.
Si tu veux faire du tirage 10x15cm, il te suffit d'un fichier de 1000x1500pix, soit 1.5Mpix.

digigraphy

Tout laisse penser que j'ai raison ici :
http://www.sebsauvage.net/comprendre/dpi/index.html
Il y a plus de points dans un carré d'image à 300 qu'à 72
Citation
Citation de: digigraphy le Aujourd'hui à 14:53:52
Certainement pas. C'est seulement que le fichier le plus lourd est composé de plus de pixels. C'est sa définition (Npixels x Npixels) et non sa résolution d'impression (dpi) qui est supérieure.

exemple un fichier 7000x8000 pixel à 72 dpi est moins volumineux qu'un fichier 7000x8000 pixels à 350 dpi c'est ce que je remarque
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

polohc

si le poids d'un fichier est plus important à 300 dpi qu'à 72 c'est de toute evidence qu'il y a plus d'information à 300 dpi.

Le volume d'information d'un fichier est sa définition en nombre de pixels.
Si ce volume est plus important à 300 dpi qu'à 72 dpi, c'est que ce n'est pas le même fichier, mais qu'il a été rééchantillonné (définition changée par voie logicielle)

Reprends ce qui a déjà été dit et répété, notamment les réponses #2 et #8

Mais au fait, qu'est-ce que tu veux faire ?
Il est plus tard que tu ne penses

efmlz

comme fab,
un intérêt non négligeable d'une résolution de 254 ppp (pixels par pouce) est qu'en enlevant un zéro au nombre de pixels on a immédiatement la dimension de la photo en mm, étonnant non ?  :D (ah oui, 1 pouce = 2,54cm)
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: digigraphy le Juin 17, 2015, 15:07:48
exemple un fichier 7000x8000 pixel à 72 dpi est moins volumineux qu'un fichier 7000x8000 pixels à 350 dpi c'est ce que je remarque

Non !
Un fichier de 7000x8000pix détiendra toujours autant d'informations quelle que soit la valeur de dpi choisie voyons, puisqu'il fait... 7000x8000 pix !
Si tu conserves 7000x8000pix et que tu ne changes que les DPI, le poids reste identique !!

jamix2

Pas du tout il font tous les deux 160 Mo (en Tiff non compressé).

polohc

Dans l'exemple du lien la définition change, la taille d'image qui est fixe !

Fab35

Citation de: polohc le Juin 17, 2015, 15:19:55
Dans cette exemple la définition change, c'est la taille d'image qui est fixe !
Ca c'est ambigu pour le coup !  ;D ;)

polohc

Citation de: Fab35 le Juin 17, 2015, 15:20:52
Ca c'est ambigu pour le coup !  ;D ;)

Qu'est-ce qui est ambigu ?

Dans les 3 premiers schémas la définition augmente de 9 pxl à 64 pxl et à 256 pxl pour une même taille d'image.

Fab35

Citation de: polohc le Juin 17, 2015, 15:21:56
Qu'est-ce qui est ambigu ?

Dans les 3 premiers schémas la définition augmente de 9 pxl à 64 pxl et à 256 pxl pour une même taille d'image.
Pas ambigu pour moi mais peut-êtr pour notra camarade Digi, qui risque de confondre le sens de "taille d'image" avec le nombre de pixels, qui est en quelque sorte la "taille" du fichier !  ;)

Mikado

Est ce que tu es d'accord avec ce qui suit :

.    dpi  =  nombre pixels  /  format d'impression en pouce

.    nombre pixels   =  format d'impression en pouce  x  dpi

.     format d'impression en pouce  =  nombre pixels  / dpi

Un nombre de pixels déterminé conduit à une taille du fichier qui ne varie que selon que l'on soit en tiff, jpeg, RAW etc....

efmlz

dpi = dot per inch (en gros des petits patés d'encre), cela concerne l'imprimante et pas le fichier de la photo,
rien à voir avec des pixels qui sont des parties (petits carrés) de l'image (sur le capteur ou sur l'écran) formalisée par un fichier informatique,
i am a simple man (g. nash)

Mikado

C'est ce qui est écrit dans le document auquel notre ami Digi... nous renvoie :

dpi = dots per inch.   En français : ppp = points par pouce.

dots = points = pixels.

Le pouce est une unité de mesure britannique qui vaut à peu près 2,54 cm.

La résolution (exprimée en dpi ou ppp), lie le nombres de pixels d'une image à ses dimensions réelles.

Fab35

Citation de: efmlz le Juin 17, 2015, 16:51:39
dpi = dot per inch (en gros des petits patés d'encre), cela concerne l'imprimante et pas le fichier de la photo,
rien à voir avec des pixels qui sont des parties (petits carrés) de l'image (sur le capteur ou sur l'écran) formalisée par un fichier informatique,
Disons qu'il a des abus de langage qui ne facilitent pas la compréhension de tout ça !

Car si on ne considère pas la technologie d'impression utilisée, le but est d'imprimer ces pixels sous forme physique, donc via une encre quelconque, quel que soit le procédé utilisé.

Dans l'absolu, les DPI indiqués dans le fichier doivent correspondre aux dpi de ce qu'on trouvera sur la papier : un pixel (abbréviation de Picture Element), ce petit carré (habituellement) d'image, sera imprimé avec cette résolution sur papier, à savoir que ces DPI indiquent la densité des pixels imprimés. A 254dpi, un pixel sera imprimé sous forme d'un carré de 0.1mm de côté.

On peut simplifier en disant que les "DPI" côté entrée d'imprimante sont donc les "DPI" du fichier image et sont la densité de PIXELS par pouce que l'on souhaite obtenir sur le papier.
Les "DPI" côté sortie de l'imprimante représentent la densité des gouttes d'encres élémentaires (points) par pouce, à la valeur bien plus élevée, forcément (720, 1440, 2880...). En gros ces derniers DPI représentent la finesse de la trame d'impression permettant de reconstituer les couleurs à partir des encres élémentaires. Plus cette valeur est élevée, plus un pixel sera représenté net et, en visu à l'oeil, apparaitra commme ayant une couleur unique et non une trame de couleurs.

gerarto

Citation de: Mikado le Juin 17, 2015, 17:06:24
...
Le pouce est une unité de mesure britannique qui vaut à peu près 2,54 cm.
...

Ce n'est pas "à peu près", c'est "exactement" par convention !
(C'est une unité "impériale" utilisée aussi aux Etats Unis... ce qui n'est pas rien dans le problème qui nous préoccupe ! )

Jean-Claude Gelbard

Mon expérience perso me dit que, pour obtenir des images regardables d'assez près (encore faut-il définir le "assez"), il ne faut pas descendre en dessous de 150 DPI. Environ. Cela signifie par exemple qu'avec mon compact à 18 Mpixels soit 3672 x 4896, je pourrais imprimer jusqu'au format 62 x 83 cm... Ce que je ne suis pas près de faire ! En fait, je ne dépasse jamais le format 30 x 40. J'ai donc de la marge !
Ma conclusion est que vous pouvez OUBLIER ce concept de DPI, qui est plus fait pour égarer le photographe-imprimeur qu'autre chose. Pour ma part je ne réduis mes images que pour les envoyer par mail en pièces jointes car, habitant la campagne (à 3 km du centre ville d'Aix en Provence), je ne suis pas près d'avoir la fibre et le fil de cuivre qui me relie à France Télécom a été endommagé il y a quelques années, ce qui a réduit le débit de 5,5 à moins de 2 Mbits/s descendant. " On ne va pas remplacer 3 km de câble pour vous tout seul" a été la réponse que j'ai obtenue, avec toutefois une baisse de tarif.
Sinon, réduire la taille initiale de ses images ne présente AUCUN avantage : Les disques durs ne coûtent pratiquement plus rien, environ 50 à 60 € le To en disque interne.

polohc

Ou d'un point de vue pratique : on vient de traiter un fichier original, on le met à la taille d'impression souhaitée (par ex. A3), on vérifie à quelle résolution il se trouve, si > 180 dpi, on lance l'impression, si < 180 dpi, on le rééchantillonne à au moins cette valeur.
C'est pas plus compliqué ;)

Jean-Claude Gelbard

Tu sais, polohc, vu la résolution des appareils numériques actuels (même le plus minable des compacts ayant au moins 12 Mpixels), il faudrait vraiment imprimer en TRES grand format pour tomber en dessous de 180 DPI : Comme dit plus haut, 12 Mpixels = 3000 x 4000, soit une impression en 30 x 40 à 254 DPI, ce qui demande une imprimante A3. Investir dans ce matériel qui implique un effort financier non négligeable (l'imprimante elle-même : la moins chère que j'ai vue est une Canon à 180 €, les papiers photo grand format, les encres en plus grande quantité et ce n'est pas le poste le moins cher) alors qu'on n'a qu'un vieux clou pour les prises de vues me paraît aberrant !
On peut calculer la résolution finale de l'impression en DPI pour s'assurer qu'on est "dans les clous", au moins quand on est un peu parano, mais là ne sera jamais le problème. J'ai aussi un Alpha 900 ; 24 Mpixels = 4000 x 6000 (à peu près, en fait un peu plus) soit une impression en 40 x 60 cm à 100 PPCM ou 254 DPI (c'est pareil). Si j'imprime en A4, quelle résolution aurai-je ?

200 PPCM ou 508 DPI, bravo ! Bonne réponse.

Fab35

En effet, à part être quand même certian qu'on est dans les tolérances pour imprimer le format que l'on veut, il n'y a finalement qu'à laisser faire l'imprimante (ou le site de tirage photo) et basta !

Donc le seul truc à contrôler, et ça les sites de tirages photo le font, c'est de contrôler qu'on a assez de Mpix pour tirer le format voulu. Là, si c'est trop juste, on voit un picto ou une couleur d'avertissement qui nous informe que la def est insuffisante pour obtenir un tirage de qualité.

digigraphy

J'ai fait une expérience et je suis dans le faux de ce que j'ai dit précédemment.
En effet, j'utilise Photoshop , et dans le menu Image/Dimension je mettais la coche rééchantillonage. J'avais une   plus grande si j' augmentais les dpi ou plus petite à 72 ou 150 dpi pour le web.
Ce qui n'est pas forcément le cas dans DXO Optics, le changement de ppi dans ce logiciel ne change ni le poids, ni la définition alors a quoi il sert ? La visualisation d'une photo en 72 ou 350 est la même.
J'ai revendu le numérique (Sony et Fujifilm). Pour me consacrer à l'argentique.

Fab35

Citation de: digigraphy le Juin 18, 2015, 11:35:07
J'ai fait une expérience et je suis dans le faux de ce que j'ai dit précédemment.
En effet, j'utilise Photoshop , et dans le menu Image/Dimension je mettais la coche rééchantillonage. J'avais une   plus grande si j' augmentais les dpi ou plus petite à 72 ou 150 dpi pour le web.
Ce qui n'est pas forcément le cas dans DXO Optics, le changement de ppi dans ce logiciel ne change ni le poids, ni la définition alors a quoi il sert ? La visualisation d'une photo en 72 ou 350 est la même.

ben ça change la dimension de l'image imprimée !  ;)

polohc

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 18, 2015, 10:52:06
Tu sais, polohc, vu la résolution des appareils numériques actuels (même le plus minable des compacts ayant au moins 12 Mpixels), il faudrait vraiment imprimer en TRES grand format pour tomber en dessous de 180 DPI : Comme dit plus haut, 12 Mpixels = 3000 x 4000, soit une impression en 30 x 40 à 254 DPI, ce qui demande une imprimante A3. Investir dans ce matériel qui implique un effort financier non négligeable (l'imprimante elle-même : la moins chère que j'ai vue est une Canon à 180 €, les papiers photo grand format, les encres en plus grande quantité et ce n'est pas le poste le moins cher) alors qu'on n'a qu'un vieux clou pour les prises de vues me paraît aberrant !
On peut calculer la résolution finale de l'impression en DPI pour s'assurer qu'on est "dans les clous", au moins quand on est un peu parano, mais là ne sera jamais le problème. J'ai aussi un Alpha 900 ; 24 Mpixels = 4000 x 6000 (à peu près, en fait un peu plus) soit une impression en 40 x 60 cm à 100 PPCM ou 254 DPI (c'est pareil). Si j'imprime en A4, quelle résolution aurai-je ?

200 PPCM ou 508 DPI, bravo ! Bonne réponse.

Et quand on reprends des fichiers de Nikon D70 ou Sigma DP1 (mes anciens APN) pour les imprimer en A2+ avec l'imprimante Epson 3880 de mon club photo, on ne s'inquiète pas des dpi à ce format ! ?
Alors là, c'est la cata assurée si on ne rééchantillonne pas ;D
Pour cela, j'utilise Perfect Resize et c'est tout bon sur des fichiers bien nets d'origine :)

polohc

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2015, 11:46:58
ben ça change la dimension de l'image imprimée !  ;)

Oui, dans DxO, comme dans PS, si on coche la case redimensionner l'image ;)

Verso92

Citation de: digigraphy le Juin 18, 2015, 11:35:07

A rien, la plupart du temps...
Citation de: Mikado le Juin 17, 2015, 14:26:00
+1
on ne devrait plus connaitre que  254 DPI et oublier tout le reste...

Il faut surtout tenir compte de la résolution de l'imprimante...
Par exemple, une Epson Stylus Photo 3880 a une résolution de 360 dpi. On gagnera donc toujours à imprimer à la résolution de l'imprimante (une image qui a une résolution native* de 384 dpi aura intérêt à être réduite à 360 dpi : le résultat sera meilleur).
*pour un format de tirage choisi, s'entend...