Retour d'experience sur l'AF

Démarré par mrfat, Juin 28, 2015, 13:57:43

« précédent - suivant »

mrfat

Bonjour à tous,

J'ai un A7II avec un Loxia 50mm f2, je viens également de l'argentique donc je suis un grand habitué de la mise au point manuel.  Je n'en tire aucune gloire, c'est juste que j'aime cette façon de faire.

Les choses changent car je viens d'acheter le sony 28mm f2 pour une utilisation plus détente.
J'aimerais avoir vos retours sur le mode de réglage de la mise au point .
Je suis pour l'instant en mode de mesure spot et spot flexible small qui je pense est le plus précis , mais peut être plus long que le mode large ?

Merci

jamix2

Avec mon A7 et les 35 et 55 Sony FE je suis en mesure d'expo "multizones" et en AF spot flexible généralement medium. Quand l'AF n'est pas assez précis j'ai tendance à passer en MF plutôt qu'en AF small.

mrfat

Merci je vais tester ça de suite !

Jean-Claude Gelbard

C'est vrai que l'autofocus, proposé dans toute une gamme de boitiers et d'objectifs par Minolta en 1985, n'est pas encore une technologie mature... 30 ans, ce n'est pas assez pour qu'un système soit au point, c'est sûr ! On se demande d'ailleurs pourquoi les concurrents, à commencer par Canon et Nikon, y sont venus aussi, et pourquoi ceux qui n'ont pas pu suivre ont disparu...

mrfat

Bonsoir Jean Claude

Mon post n'oppose pas la mise au point manuelle à l'AF. Je dis juste que dans ma pratique j'utilise que des optiques manuelles. Mais comme je viens d'acheter une optique avec AF, je souhaite justement avoir des tips sur cette pratique.

Sans polémique je veux bien avoir ton retour sur ce sujet. Quels réglages utilises-tu dans la plupart des cas et pourquoi ?
Merci à toi

jamix2

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 28, 2015, 19:32:36
C'est vrai que l'autofocus, proposé dans toute une gamme de boitiers et d'objectifs par Minolta en 1985, n'est pas encore une technologie mature... 30 ans, ce n'est pas assez pour qu'un système soit au point, c'est sûr ...
Oh ! A voir le nombre de fils de discussion qui traitent des problèmes liés à la map automatique je trouve que l'utilisation de la map manuelle est, dans bien des cas, trés loin d'être aussi stupide que ce que tu veux bien laisser entendre.

detrez

Citation de: jamix2 le Juin 28, 2015, 20:48:17
Oh ! A voir le nombre de fils de discussion qui traitent des problèmes liés à la map automatique je trouve que l'utilisation de la map manuelle est, dans bien des cas, trés loin d'être aussi stupide que ce que tu veux bien laisser entendre.
Je dirais que l'AF est pour toute cible mobile, la map manuelle pour tout ce qui est fixe. Simple à comprendre.

mrfat

Je ne souhaite pas que mon post devienne une nouvelle source de débat entre MAP manuelle et AF. Les deux sont très bien !

Par contre je souhaite avoir des retours des utilisateurs de la gamme A7 sur leur configuration et avoir des retours d'expériences !

Merci  :-*

detrez

Il n'y a pas de débat possible, ce serait sans fond. Que ce soit des cibles mobiles et des fixes chacun trouve son bonheur dans le matériel actuel et obtient ainsi la meilleure qualité possible. Perso, je ne pourrais me passer de l'un ou de l'autre. Ceci écrit, revenons sur le sujet du fil... car l'expérience que nous avons chacun sur l'AF seul, là, il y a des choses à lire sur ce que chacun remarque suivant le matériel et les optiques utilisées.

mrfat

voilà donc , je cherche la meilleure config entre rapidité et précision de l'AF . La solution de Jamix2
Citationje suis en mesure d'expo "multizones" et en AF spot flexible généralement medium
me semble être un bon compromis.

D'autres expériences ?
Merci

Jean-Claude Gelbard

Bon. Mon premier boîtier AF en 1989 a été un Minolta 7000i avec ses 3 capteurs AF et le zoom 28-135 . La concurrence, qui a repris du poil de la bêêête depuis, était dans les choux, d'autant que Minolta était aussi le seul à présenter un 500 à miroir AF, coûtant le dixième du prix d'un 500 Canon ou Nikon (pas encore AF à l'époque).
Depuis, le seul objectif manuel que j'ai eu était un 2,8/35 Shift, donc à décentrement pour la photo d'archi. Comme il ne cadrait pas assez large, je l'ai remplacé par le Sigma 12-24, qui fait parfaitement le boulot. Depuis, je ne suis JAMAIS passé en manuel pour prendre une photo, TOUS mes objectifs (une dizaine) étant AF. Cela dit, je ne fais pas de reportage sportif ni de photo de spectacle. Et l'AF de mon Alpha 900 est assez précis pour que, même à 100% sur écran, j'aie un très bon piqué. Alors pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Pardon : Je voulais dire le contraire...

detrez

Bon, il faut dire aussi que les Minolta AF sont très précis et très rapides en AF. J'ai découvert ça depuis quelques mois. Je pourrais même dire brutaux, car quand je vois à quelle vitesse la map est faite, c'est bluffant.
Moi, le problème que je rencontre sont des petits flous de bougés très visibles à 100%.. D'après certains, ces micro bougés sont accentués par les capteurs actuels ce que n'avaient les anciens boitiers. Ainsi donc... petit à petit je m'équipe d'optiques OSS ou alors, j'impose une vitesse élevée avec les optiques qui n'en sont pas pourvues mais ce n'est pas toujours facile.

Claude77

Citation de: mrfat le Juin 28, 2015, 13:57:43

Je suis pour l'instant en mode de mesure spot et spot flexible small qui je pense est le plus précis , mais peut être plus long que le mode large ?
Vu que personne ne fait l'effort de bien lire ta question et donc d'y répondre, et bien que n'ayant que des A77 v1, je vais tenter de te guider. Car les facteurs d'influence conduisant à utiliser une méthode plus qu'une autres sont trop nombreux. Le tout est de comprendre comment l'appareil discrimine afin de choisir au coup par coup la meilleure solution.

Bref, il est quasi évident que choisir un seul collimateur, qui plus est, croisé, conduira à la discrimination, donc la mise au point, la plus rapide. Si tu réfléchis bien, dans un mode dit "large", l'appareil sera d'abord obligé de balayer le contenu de toute l'image pour tenter (via un algorithme mathématique censé "aller bien", un objet censé être celui le plus représentatif. Certes avec une prépondérance de ce qu'il y a dans la zone centrale, mais finalement avec un pourcentage d'échec (= de mauvais choix) assez important.
La visée mono collimateur est facile d'emploi si le sujet est fixe ou pas trop loin (pas facile avec un téléobjectif, par exemple, ce pourquoi j'utilise de préférence l'un des 3 groupes de collimateurs que propose l'A77v1). Mais avec ton 28 mm, donc plutôt grand angle, tu vas plutôt shooter des paysages ou des groupes de personnes. Ce qui rend plus "valide" l'AF en multizone, bien que le mono-collimateur restera toujours le plus rapide puisque tu imposes la mini-zone d'examen.
Reste la possibilité d'échec si cette mini-zone visée manque de détails (exemple, portion de mur blanc) et/ou de contraste (analyse de variation de phase impossible).

JCCU

Citation de: mrfat le Juin 28, 2015, 13:57:43
Bonjour à tous,

J'ai un A7II avec un Loxia 50mm f2, je viens également de l'argentique donc je suis un grand habitué de la mise au point manuel.  Je n'en tire aucune gloire, c'est juste que j'aime cette façon de faire.

Les choses changent car je viens d'acheter le sony 28mm f2 pour une utilisation plus détente.

Merci

Cà dépend peut être aussi du type de photo que tu fais .Si les différents modes d'AF existent et coexistent, c'est aussi parce que en fonction de la situation, ce n'est pas toujours le même qui est le plus adapté...

jamix2

Citation de: Claude77 le Juin 30, 2015, 15:07:10
Vu que personne ne fait l'effort de bien lire ta question et donc d'y répondre, et bien que n'ayant que des A77 v1, je vais tenter de te guider. ...
Es-tu certain d'avoir bien lu toi-même ?
Il ne s'agit nullement de A77 ici.

Claude77

Au temps pour moi, c'est souvent que je me fais piéger entre ces deux appareils.
Reste que ma remarque sur la non-réponse apportée était valide au moment de ma rédaction.

janot92

avec mon A7 et le 35mm/2,8, c'est pour moi clairement le DMF : avec la loupe et le peaking, c'est parfait. l'AF tout seul.. peut faire n'importe quoi.

Polak

Janot , l'AF-S fonctionne très bien ( rapide et précis)  avec cet objectif selon moi.

janot92

René

Il faut éviter d'avoir une zone AF trop petite qui du coup ne devient plus assez discriminante. Personnellement j'utilise une zone AF centrale large (sur A7II).
Amicalement René

detrez

ça, ça reste un problème pour moi. Comment un AF large peut il permettre une photo nette d'un sujet se trouvant par exemple, dans un groupe ? Il y a quelque chose que je n'ai pas saisi car j'ai au contraire, tendance à aller vers le spot mais c'est peut être une erreur...
help !!!!

René

Citation de: detrez le Juillet 06, 2015, 09:54:24
ça, ça reste un problème pour moi. Comment un AF large peut il permettre une photo nette d'un sujet se trouvant par exemple, dans un groupe ? Il y a quelque chose que je n'ai pas saisi car j'ai au contraire, tendance à aller vers le spot mais c'est peut être une erreur...
help !!!!
Tu as raison dans l'absolu. Cependant si ta zone AF spot pointe sur une zone peu contrastée ça va être bien moins efficace. Quand je dis AF large ce n'est pas une zone étendue à tout le capteur mais une zone centrale 4 ou 5 fois plus grande qu'un spot.
Amicalement René