A7r et dpi

Démarré par digigraphy, Mai 31, 2015, 21:53:33

« précédent - suivant »

socrat

Verso92 tu m'apprends qq chose. Je n'avais pas remarqué que l'on améliorait en imprimant à 360dpi sur la 3880
Mais dans ton exemple pour une dimension donnée on réduit alors le nb de pixels de l'image (sans doute sans importance pour l'impression).
Dans le cas inverse, par exemple une image native à 340 dpi (pour une dimension donnée), a t'on intéret à l'augmenter 360 dpi pour l'impression ? De mon côté, je ne touche jamais aux dpi mais j'ai peut-être tort.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

Verso92

Citation de: socrat le Juillet 01, 2015, 23:05:10
Verso92 tu m'apprends qq chose. Je n'avais pas remarqué que l'on améliorait en imprimant à 360dpi sur la 3880
Mais dans ton exemple pour une dimension donnée on réduit alors le nb de pixels de l'image (sans doute sans importance pour l'impression).

Oui, on réduit le nombre de pixels de l'image, bien sûr.
Étant donné que la résolution native de l'imprimante est de 360 dpi (et que l'impression serait donc faite à cette résolution, in fine), je m'étais posé la question de savoir s'il valait mieux laisser faire le pilote de l'imprimante ou lui envoyer une image sous-échantillonnée à cette résolution.
Les résultats à 360 dpi :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179578.msg3770759.html#msg3770759

Ceux à 386 dpi :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,179578.msg3788063.html#msg3788063
Citation de: socrat le Juillet 01, 2015, 23:05:10
Dans le cas inverse, par exemple une image native à 340 dpi (pour une dimension donnée), a t'on intéret à l'augmenter 360 dpi pour l'impression ?

Là, je n'ai pas eu la curiosité de faire l'essai...
En interpolant, on invente des pixels... pas sûr que ça se comporte pareil ?

jamix2

Citation de: Verso92 le Juillet 02, 2015, 08:24:52

En interpolant, on invente des pixels... pas sûr que ça se comporte pareil ?
J'avais été d'abord dubitatif mais je confirme qu'il y a un réel intérêt à imprimer à 360 dpi avec la 3880. Merci Verso  ;)
Pour ce qui est du rééchantillonage à la hausse (nécessité de fournir des images d'une taille supérieure à la valeur native de l'APN) j'ai longtemps bricolé avec Photoshop et en procédant par pallier. Et bien je dois dire que Lightroom fait un sacré bon travail d'un seul coup en commandant simplement la taille et la résolution voulues dans la boîte de dialogue de l'export.

socrat

merci Verso92 et jamix2 . Je n'avais jamais pensé à faire cet essai à 360dpi, mais cela ne saute peut-être pas aux yeux sur un tirage A3 obsvervé à distance normale. Je ne manquerai pas d'en tenir compte dorénavant. Par contre, j'avais fait des essais en interpolant de 240 à 300dpi avec CS6 (donc en ajoutant des pixels),  j'avais constaté alors qu'il n'y avait aucun gain en qualité mais une perte de contraste en plus). A voir, c'est peut-être mieux avec LR à 360dpi, je n'ai pas fait l'essai.
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

Verso92

Citation de: socrat le Juillet 03, 2015, 18:05:11
merci Verso92 et jamix2 . Je n'avais jamais pensé à faire cet essai à 360dpi, mais cela ne saute peut-être pas aux yeux sur un tirage A3 obsvervé à distance normale. Je ne manquerai pas d'en tenir compte dorénavant.

Attention : pour ne pas risquer d'interactions entre la résolution des tirages et celle du scanner, j'ai scanné ceux-ci à 600 dpi (le double, à la louche).
En affichant les crops de tirages à 100% écran, cela fait quasiment du "200% écran équivalent", si j'ose dire : il y a donc un effet "loupe", qui exacerbe de légers défauts qui ne seront pas forcément vus en conditions d'observation normale.

Mais, puisqu'on gagne sur tous les points (l'image pèse moins lourd et est meilleure), il n'y a aucune raison de s'en priver.

Si la résolution du tirage visé est inférieure à 360 dpi, par contre, je n'ai pas d'opinion, n'ayant pas fait l'essai...