Demande de conseil sur boitiers Canon

Démarré par Vineuse, Juin 01, 2015, 09:40:39

« précédent - suivant »

Vineuse

Bonjour,

(Re) inscris depuis peu sur le forum, je sollicite un peu d'aide.
Photographe professionnel (je ne vis que de la photo et pour la photo), je suis actuellement l'heureux possesseur d'un 24-70 f2,8 II, d'un 70-200 f2,8 II, plus pas mal d'optiques Canon (tous en L ;)), d'accessoires, etc.
Et de plusieurs boitiers dont 1 5D mark III.

Je suis spécialisé dans le portrait, (environ 150 par an), un peu de mariage (une dizaine), du packshot industriel, et de plus en plus de concours hippiques.
A ce jour, mon 5D3 a toujours été un fidèle compagnon. Il est pour moi un "must". Mais voila, depuis quelques jours il donne des signes évident de fatigue (images bizarres, photos découpées en 4 parties et 4 couleurs différentes).

Bref il est en train de ma lâcher. Et mes boitiers de secours ne peuvent pas le remplacer (100D, 1100D, et 5D en backup).

A ce stade, le lâchage est semble t-il imminent... Bref!!! Je dois impérativement trouver un boitier et rapidement.  >:(

Pour ma partie portrait, le 6D est "idéal" malgré des différences avec mon 5D3. Mais sur les terrains de CSO, il sera plus à la peine.
Mon dilemme. 7D2, 6D, ou attendre un 5DS, en croisant les doigts.

Je ne sais que faire... A noter que le 1DX, est trop "typé" sport (sans parler du budget).

Merci d'éclairer ma lanterne de vos conseils avisés.

David


VBeldie

Simple il faut racheter un 5D Mark III et voila 

Vineuse

Effectivement, c'est la solution que je prendrai par défaut. ;)

chris4916

Si j'étais professionnel et que mon outil de travail me lâche, compte tenu du prix auquel je l'ai payé, j'irai d'abord voir le SAV de M. Canon pour voir ce qu'il y aurait à faire pour réparer  8)
Sauf si bien sûr je suis assez riche pour que l'achat d'un nouveau boîtier ne me pose aucun problème  ;D  puisque mon business marche tellement bien  :P
Dans ce cas, un 5D III de back-up, un petit 7D II et je fais quand même réparer  ::)

Vineuse

Le business de la photo pro n'est pas "hélas" un marché des plus porteur. Pour le SAV Canon, je connais, je suis même un joyeux contributeur du CPS;).

Mais pour un boitier qui accuse environ 250 000 déclenchements. Je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle.

GM38

Citation de: VBeldie le Juin 01, 2015, 09:46:29
Simple il faut racheter un 5D Mark III et voila 

il faut même en acheter deux d'un coup : pour en avoir un de secours en cas de nouvelle panne, et pour négocier le prix au passage  :D

JamesBond

Citation de: Vineuse le Juin 01, 2015, 09:40:39
[…] A ce jour, mon 5D3 a toujours été un fidèle compagnon. Il est pour moi un "must". Mais voila, depuis quelques jours il donne des signes évident de fatigue (images bizarres, photos découpées en 4 parties et 4 couleurs différentes). […]

Si je puis me permettre, ce que vous décrivez ressemble beaucoup à un problème de carte, s'il n'y a pas d'autres signes.
Mais avant d'établir votre diagnostic, je suppose que vous avez essayé deux ou trois autres cartes, dont des neuves, pour éliminer ce point.
Capter la lumière infinie

Vineuse

Bonjour,

Effectivement, j'ai utilisé plusieurs types de cartes (Lexar pro 32Gb neuve et Sandisk Extreme Pro 16Gb). hélas, le problème apparait en dehors de toute considération de stockage.
C'est une piste que j'ai suivi, et j'aurais préféré qu'elle s'avère vérifiée...

Merci de votre réponse

Berswiss

Je reprendrais un 5DMkIII après avoir épuisé la piste d'une réparation de celui que vous avez, et si vous pensez que le 6D sera limite pour votre activité. Il semble que le 5Ds soit bien né, mais je ne baserais pas toute mon activité sur un nouveau boitier !

Vineuse

Les seules limitations d'un boitiers viennent uniquement du photographe. De très belles choses sont réalisées avec des appareils modestes, voire des smartphones...
Mon activité ne se base pas sur un boitier, mais je l'espère sur ma façon de percevoir et capturer les émotions de mes clients.

Malgré cela, avoir un outil qui réponde à toutes mes sollicitations tout en étant le plus polyvalent possible est incontournable pour mon activité.

Concernant le 5DS, j'ai bien peur que celui-ci arrive trop tardivement chez les revendeurs pros.

Powerdoc

Il faut se renseigner sur la date d'arrivée des 5ds, car c'est dommage à un mois près(ou bien trouver quelqu'un qui dépanne avec un 6D par exemple) de se priver d'un boitier qui apporte un plus vis a vis de la clientèle.
J'essaierai de commander le 5ds et de me faire prêter un boitier, le temps de l'acquisition du nouveau.
Vous avez surement demandé, et ce n'est peut être pas possible.
Sinon le 6D en CSO , c'est parfaitement possible. C'était déjà le cas avec le 5dmk2 (sur collimateur central) c'est pareil en mieux (meilleure sensibilité) avec le 6D en prenant la collimation centrale.
Cordialement

Vineuse

A ce stade, j'ai plusieurs possibilités.

Je continue de travailler avec mon 5D3, et le 5D en backup, et attendre la sortie du 5DS,
Ou acheter le 6D... Qui aurait l'avantage de m'apporter un peu de sérénité.

Pour le 5DS, je dois avouer avoir un peu peur de sa résolution de 50 Mpx... Prêchant pour une crémerie plus jaune avant et possesseur d'un D3X (une erreur de jeunesse), j'avais un taux de déchets plus important (beaucoup de micro flou) malgré une vitesse adéquate.

Cordialement

Berswiss

Citation de: Vineuse le Juin 01, 2015, 11:10:17
Pour le 5DS, je dois avouer avoir un peu peur de sa résolution de 50 Mpx... Prêchant pour une crémerie plus jaune avant et possesseur d'un D3X (une erreur de jeunesse), j'avais un taux de déchets plus important (beaucoup de micro flou) malgré une vitesse adéquate.
Et c'était 24.5 contre 22 pour le MkIII  :o :o :o

Powerdoc

Citation de: Berswiss le Juin 01, 2015, 11:14:00
Et c'était 24.5 contre 22 pour le MkIII  :o :o :o

Remarque pertinente, l'explication ne peux venir de cette très légère diminution des pixels
Pour le 5ds en effet il faudra prendre une vitesse d'obtu minimale d'un APS C . Mais le 5ds a un mécanisme obturateur/miroir qui est optimisé par rapport au 5dmk3.

Vineuse

Oui, 24,5 contre 22...
Mon 5D3 est un outil fantastique. Je ne m'occupe plus de ma technique et me concentre sur mon cadrage, ma composition... ce qui était loin d'être le cas avec le D3X.

Je pense que l'évolution des technologies entre le D3X et 5D3 y est pour beaucoup

Cordialement

Berswiss

Citation de: Vineuse le Juin 01, 2015, 11:22:38
Je pense que l'évolution des technologies entre le D3X et 5D3 y est pour beaucoup
Et l'amortissement du 5DMkiii, amélioré avec le 7DMkII et encore amélioré avec le 5Ds.
Je suis d'accord avec cette approche "d'avoir un boitier qui se fait remarquer pas son absence" !
Cordialement

Vineuse

C'est exactement ça que j'aimerais retrouver sur un nouveau boitier... Son absence.

Le 5D3 est vraiment un aboutissement, je sais que, qu'elle que soit le type de photos effectuées, il va me "ramener" de très bonnes photos.
Pour la faire rapide, j'ai commencé mon activité en 2008 par un D300, puis D700 et D3X... L'épisode Nikon ne m'a pas laissé que de bons souvenirs (hormis le D700 qui était mon premier FF). Un traitement des fichiers plus important, des micros flous, etc...

Je suis ensuite passé chez Canon (en y laissant pas mal de plumes) avec un 5D2. Bon boitier, et j'ai découvert cet indéfinissable sensation que l'on nomme "velouté"... Et ensuite la révélation: le 5D3

Je réitère mes propos... C'est vraiment un outil fantastique... Sur un champ de course en packshot, en reportage ou en portait, il ne me fait jamais défaut...

C'est la raison pour laquelle j'ai aujourd'hui peur d'être déçu par d'autres appareils.

Cordialement

JamesBond

Citation de: Vineuse le Juin 01, 2015, 11:52:40
[…] Le 5D3 est vraiment un aboutissement, je sais que, qu'elle que soit le type de photos effectuées, il va me "ramener" de très bonnes photos.[…]

Je ne puis qu'agréer ces propos.

Et c'est précisément la raison pour laquelle je crains que vous ne soyez un peu déçu par le 6D, non pour la qualité de ses images, mais par son ergonomie et le reste (limitations de l'obtu et de la synchro flash, AF très pauvre).
Choisir un 6D pour accéder à peu de frais aux joies du 24x36 quand on vient de l'APS-C, c'est une bonne idée ; mais quand on a goûté du 5D, cela me paraît très castrateur.
Capter la lumière infinie

Berswiss

#18
Citation de: Vineuse le Juin 01, 2015, 11:52:40
C'est la raison pour laquelle j'ai aujourd'hui peur d'être déçu par d'autres appareils.
C'est aussi la raison pour laquelle j'écrivais que le 5DMkIII reste un très bon choix à court-terme ! J'ai cette même sensation avec le 1Dx pour des activités plus sportives et qui demandent encore plus de "robustesse".

Vineuse

A ce jour, mes limites sont uniquement photographiques... Quand je loupe une photo, l'appareil n'est jamais en cause. La seule cause?! c'est moi...

Et vous avez tous raison... Je repars gaiement sur un nouveau 5D3. En attendant de tester un 5DS (Canon si tu m'entends)

Merci à tous de vos réponses
Cordialement

David

mnicol

Le 1DX étant hors de portée (financière), je pense que c'est effectivement le seul choix pérenne et cohérent, dans l'immédiat...

Une solution aurait pu être la location en attendant les nouveautés ?

(en terme de budget, 4000€ HT pour un 1DX, ça fait de l'ordre de 1 cent par photo ;) en imaginant d'atteindre les 400 000 )

Cordialement
Michel Nicol

Sebas_

+ 1 pour le 5DIII.
si vous etes satisfait de ce boitier, pourquoi changer?

Le 6D vous fera revivre vos souvenir du 5DII (en plus "cheap")
Ne jamais prendre les nouveaux boitiers a peine sortit, il n'est pas rare d'avoir des "erreurs de jeunesse" sur les 1ers exemplaires, et ca peut etre problematique en usage pro..
Le 1Dx serait parfait (il alligne tous les avantages, sauf prix et poids)

PS: le 5D "classique" a un rendu spectaculaire en portrait, ne pas hesiter a plus l'utiliser ;)

Michel Denis-Huot

Citation de: mnicol le Juin 01, 2015, 12:43:08
Le 1DX étant hors de portée (financière), je pense que c'est effectivement le seul choix pérenne et cohérent, dans l'immédiat...

Une solution aurait pu être la location en attendant les nouveautés ?

(en terme de budget, 4000€ HT pour un 1DX, ça fait de l'ordre de 1 cent par photo ;) en imaginant d'atteindre les 400 000 )
D'autant que le 1DX a ses accus juste à lui, donc un accu sup en plus, une ergonomie bien à lui et un peu déroutante en venant d'un autre Canon (je sais de quoi je parle 7d, 7dII 5dIII, 1 dx 1DSIII, j'en ai!
Par contre un nouveau 5DIII ou un 7DII, ça devrait bien passer, même pour les accus chargeurs!

mnicol

Citation de: Michel Denis-Huot le Juin 01, 2015, 16:16:21
D'autant que le 1DX a ses accus juste à lui, donc un accu sup en plus, une ergonomie bien à lui et un peu déroutante en venant d'un autre Canon (je sais de quoi je parle 7d, 7dII 5dIII, 1 dx 1DSIII, j'en ai!
Par contre un nouveau 5DIII ou un 7DII, ça devrait bien passer, même pour les accus chargeurs!
Tout à fait... Je suis passé de 20D à 1DIIN, l'ergonomie était clairement déroutante durant les premiers jours, notamment avec les commande qui demandaient l'appui d'un bouton et une molette. Le 1DX a nettement amélioré ce point, mais reste effectivement très différent d'un 5Dxxx ou d'un APS-C, quel qu'il soit...
Et pour l'accu... oui, d'autant qu'il n'est pas donné (même si c'est complètement compréhensible, on est sur du matériel pro)
Cordialement
Michel Nicol