Panasonic GM5 + mini Flash déporté (Mark Cohen)

Démarré par Jouky, Mai 28, 2015, 22:30:07

« précédent - suivant »

Jouky

Bonjour à toutes et à tous,

Après avoir vu une petite vidéo sur un photographe se nomment Mark COHEN, je me suis dit que le mini flash du GM5 pourrait faire la même chose que celui de Mark COHEN.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=6qcgEnC3bLY

Il est petit, discret et facile à transporter. Son seul point noir est qu'il n'est pas auto-alimenté.
J'ai d'abord fait un essai avec un cordon TTL compatible Panasonic/Olympus. Sans succès, car il manque un petit picot.
Ensuite, j'y suis allé au bonheur-la chance, en examinant la construction du porte flash CANON, j'ai vu qu'il avait le même dessin.
J'en commande un sur internet le moins chers possible, et après quelques semaines d'attente, l'essai est concluant !
Je ne me prends pas pour Mark Cohen rassurez-vous. Pour une utilisation intérieur avec un éclairage par le haut ou pour d'autres moyen, c'est fort pratique.

Si l'envie vous en prends, on peut trouver des cordons TTL CANON à moins de 10€.

tribulum

Perso, je trouve la démarche de ce Mark COHEN totalement trashomerdique, et il mériterait bien de s'en prendre une de temps en temps... Pas convaincu que la photo de rue se résume à ça.

Yadutaf

"Trashomerdique" !  :) T'en a d'autres des comme ça ?

Il doit bien s'en prendre une de temps en temps, comme tu dis. ;D
Thierry

tribulum

Je me justifie:
1/ les "victimes" n'ont pas du tout l'air heureuses d'être photographiées et de se prendre un coup de flash sur la figure ou sous la jupe. Cette intrusion me rend très mal à l'aise.
2/ prise de vue quasi aléatoire au petit bonheur la chance, cadrage merdé flou à l'hyperfocale. on ferait aussi bien avec un APN à déclenchement auto pour les animaux
3/ théorisation de l'étron engendré, a posteriori, vive la démarche pseudo-artistique, ça doit en épater certains bien sûr ...
4/ utilisation d'un matériel qui fait de lui un "pro" de façon ostentatoire
Sinon, pour l'utilisation du flash déporté, ça doit être intéressant. Il faudrait trouver d'autres exemples ...

Yadutaf

Non ne te justifie pas. J'avais bien compris ce que tu voulais dire et j'acquiesce. Je notais simplement l'invention du mot "trashomerdique". J'adore.
Thierry

Gérard B.

Il en va de même de Garry Winogrand et de Lee Friedlander. C'était le temps où on ne parlait pas encore de droit à l'image.

Goblin

Citation de: Gérard B. le Mai 29, 2015, 11:50:40
Il en va de même de Garry Winogrand et de Lee Friedlander. C'était le temps où on ne parlait pas encore de droit à l'image.

En fait c'était le temps ou ça coutait des sous et du temps au photographe de juste voir l'image, encore plus de la montrer a beaucoup de monde.

Donc a la limite - quelqu'un qui vole une photo, ça passait. Savoir que notre tronche dormait quelque part dans une boite ou sur quelque planche contact dans un tiroir ne dérangeait pas tant que ça.

Maintenant qu'on se trouve dans la situation ou entre la prise de l'image (ou d'une rafale de deux cents) et son/leur partage avec des millions de personnes (avec la légende dessous choisie par le photographe) il se passe deux minutes et zéro sous - il est normal que le ressenti soit complètement différent.

De mon temps, les enfants se baladaient a poil a la plage jusqu'à l'age de 4-5 ans. Et on montrait les photos a la famille en rigolant. Je me vois pas les poster sur fessebouc maintenant. Statistiquement il n'y a même pas une chance théorique qu'elles évitent le mauvais écran.

En attendant:

Arh-eum, arheum. Les câbles Canon font un bon remplacement direct des câbles Olympus <> 4/3 <> m43 car chaque borne a son propre fil dans le câble, ce qui reproduit presque le câble Olympus, ou on a les deux bornes de gauche connectées entre elles (avec la borne a 9h50 n'allant nulle part).

Raison pour laquelle le câble Canon marche sur le 4/3 <> m43, mais le câble Olympus ne marche pas sur du Canon.

rico7578

Ouais c'est l'école Bruce Gilden quoi
https://www.youtube.com/watch?v=kkIWW6vwrvM

Pour prendre de prête des inconnus au flash de face dans la rue sur le vif, en même temps y'a pas 36000 façons...
Après faut avoir les couilles de le faire, mais y'a pas mort d'homme non plus, c'est une "petite" agression. (perso je trouve ça moins agressif que de flasher des animaux, qui eux comprennent pas ce qui vient de se passer)

Nikojorj

Citation de: Gérard B. le Mai 29, 2015, 11:50:40
Il en va de même de Garry Winogrand et de Lee Friedlander.
Un poil moins trashomerdique quand même, sur le vécu de la forme contratranscendante, non?

Citation de: http://theonlinephotographer.blogspot.fr/2006/06/great-photographers-on-internet.html(photo #3)
Sometimes I find if I shout right before I take the picture I can get people's attentions.

Zaphod

C'est quand même différent car les images des caméras de surveillance ne sont pas faites pour être publiées.
Perso moi ce qui me dérange, ce n'est pas d'être pris en photo, mais c'est que ces photos soient publiées par la suite, notamment sur internet.

Goblin

Citation de: Orci Tempus le Mai 29, 2015, 21:44:38
Ça me fait sourire les gens qui s'offusquent de se faire prendre en photos volées mais qui ne disent rien de se faire filmer par les millions de caméras sur le domaine publique (pour notre sécurité évidemment).

Continue de sourire, en attendant je tacherai dans la limite du possible de péter la G et faire manger sa carte mémoire a tout petit malin qui me filme délibérément moi (ou surtout ma famille) a la sauvette. Y compris devant une camera de surveillance.

Zaphod

Bah après on ne va pas débattre des caméras de sécurité. Chacun a sa propre idée d'où il faut mettre le curseur entre liberté et sécurité.

Mlm35

Une caméra de surveillance.....c'est fait pour surveiller. Enfin, normalement cela s'arrete là.

Mais, à l'encontre de ce monsieur qui se dit photographe, et que je ne connaissais pas, j'aurais à peu pres la meme réaction que goblin.

Cela a un nom: liberté.

Nous avons, dans ce pays, et dans de nombreux pays occidentaux, la liberté de choisir ce que l'on peut faire, avec notre image. Et la loi le dit. Et personne, et surtout pas ce cohen, ne doit l'ignorer.
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Entre avoir a traverser un boulevard dangereusement encombré de véhicules aux itinéraires précis, connus et fixes, et traverser le même boulevard avec un seul maniaque motorisé cherchant délibérément a me rouler dessus, mon choix est vite fait.

Cela dit - je quitte cette non-discussion dont l'argumentation principale semble reposer sur la présomption que si je ne m'indigne que contre l'un j'approuve automatiquement l'autre.

Pieloe

Pas mal de difficultés à suivre les fils logorrhéiques de ce forum qui tient plutôt du café du commerce    :'(

François III

C'est un flash déporté (soit une grande lueur genre Hiroshima; déportée ailleurs, loin, ou a Hiroshima ou comme son nom l'indique ailleurs) par Marc Cohen qui n'a pas été déporté... Il faut suivre les algorithmes mentaux çà évite les bruits de fond...