7D II réglages des cas types et paramétrage AF selon sujet et résultats

Démarré par BKO, Juin 04, 2015, 22:26:49

« précédent - suivant »

BKO

Bonjour,

Je souhaitais initier ce fil car le "fil technique du 7DmarkII" aborde beaucoup d'aspects de ce fort intéressant boîtier, mais il me semble que l'intérêt d'un fil synthétique portant exclusivement sur les paramètres AF, utilisation des cas types (entre autres selon les zones af) et les sujets "réels" aurait un intérêt pour que chaque utilisateur puisse y puiser dans l'expérience des autres et optimiser au mieux son outil sur ce point spécifique

Si par hypothèse je n'avais pas remarqué un fil de même nature veuillez m'en excuser, mais si tel n'est pas le cas je pense utile d'échanger les expériences à ce sujet

Je suis un utilisateur relativement expérimenté de pas mal de boîtiers, mais si l'impact de certains réglages AF est facilement observable, plusieurs réglages croisés à plusieurs variables peuvent entraîner des tâtonnements. Devant la somme d'expérience(s) exprimées sur ce forum, il me semblait donc utile de vous interroger sur les paramètres de départ que vous avez utilisé et la façon dont vous les aviez fait évoluer, j'imagine que ces choix seront différents selon les sujets, mais cette différence m'intéresse justement pour défricher le terrain un peu plus en profondeur;

Personnellement j'utilise des longues focales fixes moyennement lumineuses (500F4 II+1,4x et 100-400 4-5,6 vII) pour des sujets animaliers typiquement des oiseaux et j'aime le vol....(pas de méprise: celui des oiseaux pas la soustraction frauduleuse d'une chose à autrui:))

Je vous remercie d'avance pour vos remarques, conseils et pour le partage de vos expériences

BKO

TomZeCat

;) ;D :)

Citation de: Fab35 le Octobre 31, 2014, 22:06:48
Bonsoir,

Comme les premiers acquéreurs du 7DII commencent à faire mumuse avec leur tout nouveau joujou, je vous propose de collecter ici les avis des possesseurs, leurs essais, leurs questions aux autres possesseurs (+JB007 pour les pages du manuel !  ;D ), les points importants, les astuces, etc.
Donc pour moi ce soir, c'est séquence découverte, et je suis déjà très enthousiaste !
Le bestiau affublé du Tam' 150-600, qui sera son objo principal à n'en pas douter :

HAKEM

Sujet que je n'ai osé poster, appréhendant des réponses assassines.....

J'en suis d'autant ravis de lire ce topic que j'espére fourni et pertinent en particulier avec l'usage des téléobjectifs dont, nombreux "amateur" désespère de ne pouvoir exploiter le potentiel énorme, je pense particulièrement au Tamron 150/600..... ;D ;)
Au plaisir de lire la suite et grand merci aux intervenants, qui je l'espère, apporteront leurs contributions par le partage de leurs expérience ;)

BKO

Effectivement , il n'est pas exclus d'appréhender des approches différenciées en fonction de la luminosité des optiques notamment, et de régler certains paramètres en fonction de celle-ci

par ex il est possible que les réglages les plus rapides en suivi ou en sensibilité d'acquisition soient moins utiles pour des optiques peu lumineuses, catégorie dans laquelle rentre , malgré toutes ses qualités, et non des moindres, le 150-600. par ailleurs un 500 ou 600 F4 avec un doubleur se trouve du point de vue luminosité dans une situation pire encore (sous réserve que le fabriquant du zoom ne prenne pas trop de liberté avec l'ouverture photométrique...

JamesBond

Commençons déjà avec un point de départ.

Le guide AF du 7D Mark II rédigé par Canon, expliquant bien diverses situations avec les réglages adaptés.

Ensuite, chacun exposera ses variantes.
Capter la lumière infinie

Elgato94

J'ai un 7D MkII, avec une multi chiée d'objos, mais j'ai pas compris la question.
Tu peux faire en plus simple ?

kalmos

Modes A+ ou P et roule ma poule  ;) :D ;D
Le boitier s'occupe de tout. Elle est pas belle la vie  ;) :D ;D
il est parti kalmos parti ......

newteam1

Citation de: BKO le Juin 04, 2015, 22:26:49
Je souhaitais initier ce fil car le "fil technique du 7DmarkII" aborde beaucoup d'aspects de ce fort intéressant boîtier, mais il me semble que l'intérêt d'un fil synthétique portant exclusivement sur les paramètres AF, utilisation des cas types (entre autres selon les zones af) et les sujets "réels" aurait un intérêt pour que chaque utilisateur puisse y puiser dans l'expérience des autres et optimiser au mieux son outil sur ce point spécifique

Je vous remercie d'avance pour vos remarques, conseils et pour le partage de vos expériences
Très bon sujet qui permet de connaitre les réglages que l'on finit par trouver après de nombreux essais....... ce sujet avait été évoqué pour le 7D premier du nom et m'avait permis de notter et d'adopter quelques très bonnes astuces et des réglages au top pour des sujets en mouvement....

Je n'ai pas encore le 7D2 ..... en tout cas bonne chance pour ce fil que je suivrais avec passion ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Alkatorr

Sujet très vaste selon les sports et les animaux et techniques de chaque photographe. Là où certains utilisent un single d'autres choisissent un groupe de colimateurs. Certains ont de bons résultats en suivi 3D d'autres pas c'est selon, au cas par cas.
je suis en 1Dx et mes réglages les plus fréquents sont cas 4 et colim en couronne ou adjacents et j'augmente la vitesse du suivi ou du changement de colim selon les sujets et comment ils se déplacent et décalage du point de focus en sport méca auto pour choisir la plage de netteté.

BKO

Bonjour Legato, James vient de donner corps à une partie importante de la réponse ,(qu'il en soit une fois de plus remercié) : la documentation qu'il met en lien vise bien (et uniquement) les paramétrages de l'AF (dommege qu'elle existe , à ma connaissance, exclusivement en anglais!)

Le but n'et pas d'explorer des modes d'exposition ou autres particularités  il vise le seul fonctionneemnt AF qui par son paramétrage potentiellement très ouvert en devient paradoxalement assez complexe pour des utilisateurs de boîtiers experts qui jusque-là n'avaient eu qu'assez peu de possibilités d'action sur le fonctionnement de l'AF (désormais on peut paramétrer la rapidité, la détectivité , la sensibilité au changement de collimateur etc...,le tout avec des groupes de collimateurs pouvant être sélectionnés de façon assez différente avec une dynamique de sélection automatique elle-même paramétrable)

l'intérêt du sujet de ce fil est de pouvoir  définir quels peuvent être les paramètres récurrents dans des situations données et ceux qu'il peut être nécessaire de faire évoluer plus souvent,

par exemple l'incidence de la priorité de la netteté sur la première vue est-elle importante sur la netteté de votre première image de la rafale ? un paramétrage donnant priorité au déclenchement est-il intéressant sur des sujets rapides en déplacement erratique ??

Sur les objectifs qui la possèdent la touche "lens" est paramètreble pour conserver une configuration AF prenant en compte de nombreux paramètres, il ya là une possibilité de rappeller une configuration AF différente de celle programmée "au quotidien"  celà permet d'allier a la fois un AF plage large ,associé  avec une réponse rapide,rappelé par une perssion sur la touche "lens" alors que la configuration de base est par exemple (pour moi) de un seul collimateur entouré des assistants (8) mais j'ignore si il y a réellement une différence entre l'assistantce de 4 collimateurs et celle de 8, parce que pour le savoir il faut analyser des dizaines d'images faites dans des conditions différentes et éliminer les autres causes de flou

Donc, pour moi, la configuration à 8 collimateurs assistants semble supérieure à celle ne comprenant que 4 assistants, mais peut-être qu'en paramétreant leur sensibilité autrement on obtient un résultat valable, voire supérieur dans certaines circonstances ...

D'où l'intérêt du débat pour ceux qui se posent ce genre de questions (souvent sur des suejts de sport, de danse ou d'animaux  par exemple) j'espère avoir ainsi répondu à la question sur l'intérêt de la chose ?
A bientôt

Fab35

Ben en fait, ça dépend !  ;D
Allez, je vous laisse et vous souhaite un bon weekend !  :) ;)

A bientôt !  ;)

Rafale77

Possesseur d un 7d Mk ii associe a un 300 mm 2,8 je suis un peu depasse par les choix dans les menus , je viens vers la collectivite Canon , plus particulierement vers les spotters SKYSKY , Alain31  et bien  sur tous les autres
J aimerais savoir les choix ds les menus si cela est possible
En vous remerciant

Fab35

Citation de: Rafale77 le Juin 24, 2015, 14:21:39
Possesseur d un 7d Mk ii associe a un 300 mm 2,8 je suis un peu depasse par les choix dans les menus , je viens vers la collectivite Canon , plus particulierement vers les spotters SKYSKY , Alain31  et bien  sur tous les autres
J aimerais savoir les choix ds les menus si cela est possible
En vous remerciant
Eric shoote au 7D et Alain au 1DX si je me souviens bien.
Alain utilise des menus proches de ceux du 7DII puisque c'est à peu près le même schéma sur 7DII, 5DIII et 1DX.

Quant à la photo d'aviation, même si c'est un sujet que j'adore, je ne le pratique hélas que peu.
Pour autant, je ne crois pas que ce soit le type de sujet qui mette le plus à mal l'AF avec des focales moyennes, mais un peu plus vers 500 à 600mm à main levée, quand il faut être sûr de conserver l'avion net dans le cadre, alors que ça bouge pas mal, plus d'ailleurs à cause du photographe, que de l'avion lui même, qui suit une trajectoire relativement lissée en moyenne, sauf voltige et parfois Rafale Solo Display, un peu plus violents !!
Ma dernière expérience au 7D et 150-600 (Rennes Airshow 2014), a donné un peu de tout en résultats, vu que je testait pour la 1ère fois le Tamron dans ce type de pdv. A 600mm, j'ai eu du mal à suivre certains avions rapide dans leur évolution, vu que c'était à main levée et donc avec des mouvements parasites de ma part. L'AF du 7D a eu un peu de mal parfois avec le Tamron, pas le plus véloce des objos, et les collimateurs assez peu nombreux du 7D n'aidaient pas toujours.

Avec le 7DII, je n'ai pas encore pû tester, mais je suis persuadé de pouvoir faire mieux en suivi qu'avec le 7D, grâce à la qualité de son AF et la multitude de collimateurs, qui fonctionnent très bien en groupes, que je pratique sur les oiseaux couramment.

Restent les choix de "Cas AF" à faire. Si tu as des occasions de tester sur le terrain, tu verras vite quel mode est le mieux.
La plupart du temps, les avions évoluent avec un arrière-plan très peu accrocheur, donc l'AF a peu de chances de louper la cible avec des colli groupés.
La prédiction d'AF n'est pas non plus très compliquée, les avions ne pouvant génaralement pas s'arrêter net et repartir ! Sauf cas particulier !!!!

Etudie donc les 6 "Cas AF" et essaie de voir lequel correspond le mieux aux avions que tu shootes habituellement.
Les cas 1 et 2 doivent pouvoir servir de base pour les avions, reste à toi de les adapter à tes exigences selon les résultats observés.

Lis aussi le guide de Canon USA de 51 pages sur l'AF du 7DII !
C'est ici : http://downloads.canon.com/camera/brochures/EOS_7D_Mark_II_AF_guide_CUSA_9-2014.pdf

Pat20d

Citation de: Fab35 le Juin 24, 2015, 14:38:52
Eric shoote au 7D et Alain au 1DX si je me souviens bien.
Alain utilise des menus proches de ceux du 7DII puisque c'est à peu près le même schéma sur 7DII, 5DIII et 1DX.
[..]

Je quitte Alain à l'instant (Présentation du 5Ds par le CPS) et il a les deux boitiers maintenant 1DX et 7DII, c'est ce qu'il vient de me dire   :)
Patrick

Fab35

Citation de: Pat20d le Juin 25, 2015, 14:21:37
Je quitte Alain à l'instant (Présentation du 5Ds par le CPS) et il a les deux boitiers maintenant 1DX et 7DII, c'est ce qu'il vient de me dire   :)
Ca m'avait échappé !  ;)
Heureux soit-il !  :)

charliebravo

Glenn Bartley a publiée un guide payant des réglages du EOS7 MKII pour les photos d'oiseaux

http://www.glennbartley.com/purchase.htm

A+

BKO

Merci pour cette excellente info, ce qui prouve également l'intérêt d'en discuter !

Si certains lisent ce PDF ils peuvent nous faire part des retours afin de savoir si ce (modeste) investissement est aussi utile que son auteur le déclare (mais il y a des chances!)

Bon, pour ma part je progresse avec la complicité de Martinets noirs dopés aux amphétamines
Ca suit pas mal, même de face et en déplacement rapide mais le décrochage reste courant avec les Martinets

Les flous me semblent majoritairement dus aux recadrages brutaux sur les trajectoires erratiques (nécessaires pour maintenir la p'tite bête dans le viseur )

Petite constatation moins de "sauts" de point ur le 7D MKII avec le 500mm F4L II que lors de l'emploi du 7D (avec et sans conv 1,4x mod III) L'AF reste efficace avec le converter, mais avec un léger effet de ralentissement, qui semble moindre pour la version III que pour la II mais je prends peut-être mes désirs pour des réalités !

Le réglage de base le moins prise de tête avec des résultats assez fiables et réactifs pour les oiseaux semble être le cas 3
et de base le collimateur entouré d'assistants (fort stable et plus couvrant que les 4 assistants, que j'ai éliminé de ma sélection)
au pire il permet encore de passer en AF one shot  avec une certaine fiabilité même si un collimateur plus petit reste souvent bienvenu

sur le bouton "LENS" j'ai paramétré un AF rapide (maximum) une zone avec tous les collimateurs, une priorité netteté à la première vue et aux suivantes, et un suivi sensible, bref tout au maximum (pas très subtil en soi mais fruit d'autres essais antérieurs moins productifs)

Au passage il me semble que l'IS avec de courts temps de pose (1/8000ème)  devient parfois contreproductif et que le passage en mode 3 (instantané) serait la meilleure solution pour les déplacements rapides , pour des oiseaux moins rapides le mode 2 (filé) passe pas trop mal avec un taux de déchets voisin du mode 3 mais un plus nombreux...

pour le reste les configurations "C" sont très pratiques, et la priorité netteté au maximum empêche parfois un déclenchement dans une série, mais c'est sur une image manifestement floue, il n'y à pas de regrets à avoir à mon sens

excellentes photos à Toutes et à tous 

Gypaete barbu

merci BKO du développement
ça ressemble fort a c e que je fais au 1 DX et 500 série 1 moins rapide que le II.... :)
cdlt
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

JuTs

Citation de: charliebravo le Juin 29, 2015, 19:30:24
Glenn Bartley a publiée un guide payant des réglages du EOS7 MKII pour les photos d'oiseaux

http://www.glennbartley.com/purchase.htm

A+

Tu parles du guide "CANON EOS 7D MARK II: A SETUP GUIDE" ? Je pose la question, parce que je ne vois aucun livre sur cette page parlant spécifiquement des réglages du 7DII pour les photos d'oiseaux

HAKEM

Il s'agit d'un guide de 17 pages.
Pas sur que les initiés y trouvent leurs compte, les débutants comme moi y verront un guide comme un autre, le temps de comprendre la pertinence des recommandations car pour l'instant, j'applique sans compréhension de tous les paramètres et verrai par la suite.

Le guide est bien fait et un copier coller pour la traduction via Google, le rend compréhensible pour qui ne pige pas l'Anglais  ;D
Ne pas attendre un discours sur chaque fonction, l'ouvrage est succin.

Voila, si ça peut aider  ;D ;)

PS: oui, oui, je sais, on va me dire qu'il faut commencer par potasser le manuel, les ouvrages dédiés au 7DII, oui, oui, je sais et vous auriez raison  :P ;D ;)

J'y viendrai  ;)

JuTs

Vu le prix, je l'ai pris aussi.

Pour résumé c'est simplement un guide qui reprend chaque écran de menu de l'appareil avec pour chaque option un valeur recommandée sans plus d'explications.

En ce qui concerne le paramétrage AF, le message de BKO un peu plus haut est déjà nettement plus instructif.

Julien

bleiz78

Merci pour vos réponses, enfin merci si on veut  ;), car maintenant je doute encore plus ;D.

Petite question au sujet du 7D Mark II: n'est-il pas un peu trop complexe à utiliser? J'ai aussi un peu peur de passer dans un autre monde, moi qui n'avait qu'un 600D jusqu'à maintenant.

Car rien que pour l'AF, j'ai vu qu'il y avait pas mal de paramétrages...

TomZeCat

Citation de: bleiz78 le Janvier 23, 2018, 13:29:40
Petite question au sujet du 7D Mark II: n'est-il pas un peu trop complexe à utiliser?
(...)
Car rien que pour l'AF, j'ai vu qu'il y avait pas mal de paramétrages...
Non... Tu peux prendre un mode et le laisser tel quel, tu y gagnes déjà en comportement par rapport à ton 600D.
Franchement, l'AF expert Canon permet d'affiner les réglages pour optimiser l'AF selon la prise de vue mais ne t'empêche pas de l'utiliser avec les paramètres par défaut.