Ricoh GR II

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2015, 08:19:31

« précédent - suivant »

gi-mage

Je complète ma découverte de ce GRII
Hautement paramétrable, à mettre dans des mains expertes, car il faut bien maitriser ses besoins et fouiller le mode d'emploi pour créer ses propres paramétrages My1-2-3 très utiles...

Quelques remarques sur me mode snap, pas évidentes au premier abord-
- Ne fonctionne pas si le mode macro est activé (on repasse en mise au point auto)
-Le mode mise au point manuelle est tout aussi utile, car il permet de jouer sur le décalage de colimateur et de régler plus finement la distance qu'en snap (dommage de ne pas avoir intégré ce réglage fin pour personnaliser la distance snap).
Ainsi, le déclenchement est instantané ce qui est un gros avantage par rapport aux autres compact de ce type-  sinon, assez Af assez lent (par rapport à du 4/3 notamment pour rester dans le compact).

En dernière lecture, le fuji X70 a pour lui le point tactile très intéressant, l'écran orientable, et les belles couleurs Fuji en jpeg, avec une belle montée en iso, mais avec un rendu différentdu ricoh, au beau grain, joli micro-contraste et son piqué clairement supérieur, dans un encombrement de poche idéal. par ailleurs, le flash intégré procure un bon rendu colorimétrique même en lumière artificielle d'intérieur et une bonne exposition (si réglé sur une correction de -2! - on aimerait presque aller jusque -3).

Pour les poussières, je me demandais par s'il ne serait pas simple d'ajouter un filtre au bon diamètre à l'avant de l'objectif rétractable, mais peut-être faut-il que de l'air circule par cette ouverture pour ne pas créer une depression dans le fut rétractable? Bon messieurs les ingénieurs, ça doit pouvoir s'arranger, non?

PS: un truc enquiquinant, à chaque réglage de fonction il faut appuyer sur ok pour reprendre la main... perte de temps- faudrait pouvoir retrouver l'usage en appuyant juste sur le déclencheur!

pacmoab

Citation de: Lonik le Décembre 04, 2016, 22:14:25
Merci pour ton avis Pascal.
Je t ai découvert via le groupe Facebook d Anne Laure Jacquart et j apprécie vraiment ton travail et ta sensibilité.
Ton avis compte donc pour moi ;-)

Des précautions particulières pour limiter le risque de poussière ?
Un modèle de sacoche ?
Un adaptateur + filtre installés en permanence ?
Je suis preneur de tout conseil dans l hypothese d un achat prochain.
Le risque zéro n existe pas mais autant le prévenir ...

Merci Lonik,
Je ne sais pas comment tu as fait le rapprochement de ma présence sur les 2 sites, ça m'interpelle !  ;)
Je sais que certains ont protégé efficacement leur GR avec un bague qui enferme totalement l'optique. Le bémol c'est que l'appareil ne tient plus en poche.
Mes appareils sont toujours protégés dans des housses fines spécifiques, et je suis soigneux. Malgré tout j'ai eu des poussières aussi bien sur le GR que sur le Nikon A  :( :( :(

On verra bien si j'ai plus de chance avec celui là.

En attendant j'ai partagé quelques photos prises avec mon GRII sur le fil éphémère  ;)

gi-mage

Oui pacmoab, en effet, avec le fut porte filtre, le format perd tout son intéret, amha

Une photo aujourd'hui pour une prise en main qui se précise ;)  (1/30-5,6-3200 / pré-mise au point manuelle)


Lonik

Citation de: pacmoab le Décembre 05, 2016, 13:18:08
Merci Lonik,
Je ne sais pas comment tu as fait le rapprochement de ma présence sur les 2 sites, ça m'interpelle !  ;)
Je sais que certains ont protégé efficacement leur GR avec un bague qui enferme totalement l'optique. Le bémol c'est que l'appareil ne tient plus en poche.
Mes appareils sont toujours protégés dans des housses fines spécifiques, et je suis soigneux. Malgré tout j'ai eu des poussières aussi bien sur le GR que sur le Nikon A  :( :( :(

On verra bien si j'ai plus de chance avec celui là.

En attendant j'ai partagé quelques photos prises avec mon GRII sur le fil éphémère  ;)
Je t'avoue ne plus savoir comment j'ai fait le lien mais ce ne fut pas très difficile, tu ne te caches pas.
Et comme mon premier métier fut 'chasseur de têtes', j'ai des réflexes ;-)

Je regrette maintenant de ne pas avoir craqué hier, j'attendrai la prochaine promo mamazone.
J'achèterai l'adapteur GH 3 pour voir, et si vraiment c'est trop gros et perd tout son intérêt (compacité) je prendrai le risque de l'apn seul.

J'ai vu tes photos sur le fil éphémères, certaines sont superbes !


gi-mage

Lonik, les promos deviennent régulières en ce moment, et ça sent peut-être un nouveau modèle ou un apn qui ne se vend pas assez?
en tout cas, en l'état et pour le prix, c'est déjà un appareil unique- on verra pour les poussières!

Lonik

Tu prêches un quasi convaincu gi-mage mais reconnais que les poussières sont un problème réel et un risque sérieux.
Mais je l'ai dit, je vais franchir le pas à la prochaine promo, vous avez fait mouche ;)

MMouse

Failli acheter un GR en avril, et j'ai attendu la promo qui ne revenait pas.
Sur le Nikon A, porte-filtre vissant et filtre à demeure, certes ça le grossit mais vu la configuration, je vois mal comment la poussière pourrait passer. Tout est une affaire de compromis, je préfère ça plutôt que de multiples AR en SAV et des coups de tampons sur mes photos. Pour l'instant je croise les doigts, huit mois, un bon voyage, 2500 photos et il se porte comme un charme. Le porte filtre du GR avait l'air moins étanche du fait de sa fixation, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

Starless

Bonjour à Tous !

Je me présente à vous, Starless    :)

Passionné par l'astrophoto j'ai un vieux Canon 350D qui me sert aussi en photo générale.
Son encombrement m'a fait choisir un Fuji X10 quand il est sorti. (Petit et sympa mais menus alambiqués.)

Je souhaitais monter en gamme via un X100T ( cher) ou un XT10 apparemment super mais qui fait retomber dans des volumes conséquents.

Et puis ma petite chérie ( Japonaise d'origine) m'avait parlé de son Ricoh GR qui faisait des belles photos quand elle était ado ...
J'ai donc cherché des infos sur ce type de boitier et suis tombé sur votre forum.

J'ai craqué dimanche .. Acheté en promo 499 € où vous savez.
Reçu aujourd'hui et déjà très impressionné par les premiers résultats. (Très différent de mon Fuji X10)

Plongé dans la lecture d'un mode d'emploi intimidant, il va falloir pas mal de temps avant de maîtriser la bête.
J'aurai probablement plein de questions à vous poser !  :D

A bientôt

fromveur

CitationJ'ai craqué dimanche .. Acheté en promo 499 € où vous savez...

Ah, il y en a au moins un qui a craqué dimanche !  :)

Bienvenue Starless  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Roland29

La promo est de retour ce dimanche... 499 € sur Amzn évidemment.

Lonik

Merci pour l'info Roland

Ca y est j'ai craqué, je serai livré ce soir (dimanche), j'ai hâte !

Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour les poussières ...  :P

stringway

Citation de: Lonik le Décembre 11, 2016, 01:12:29
Merci pour l'info Roland

Ca y est j'ai craqué, je serai livré ce soir (dimanche), j'ai hâte !

Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour les poussières ...  :P

Pas très commerçant ce marchand. A sa place j'aurais fait une promo jumelée avec un aspirateur ...  :D

gi-mage

499 et des poussières... ça reste pas trop cher vis à vis des pocket 1 pouces!  ;)
Au moins deux ans de garantie sur les poussières, non? qui a essayé le sav pour ce problème?

Lonik

C'est bon j'ai reçu le mien et me suis empressé d'installer la version 3.0 du Firmware depuis le site japonais.
Maintenant y'a plus qu'à  ...

Roland29

Citation de: Lonik le Décembre 12, 2016, 01:09:19
C'est bon j'ai reçu le mien et me suis empressé d'installer la version 3.0 du Firmware depuis le site japonais.
Maintenant y'a plus qu'à  ...

Bonnes photos ! ;)

Lonik

Citation de: Roland29 le Décembre 12, 2016, 02:21:54
Bonnes photos ! ;)

Merci ! Pour le moment j'essaie de comprendre les menus et de paramétrer selon mes besoins.
C'est le genre d'appareil qui t'oblige à replonger dans les bases de la photographie (triangle d'exposition entre autres) ;)

pacmoab

Citation de: Lonik le Décembre 12, 2016, 09:30:08
Merci ! Pour le moment j'essaie de comprendre les menus et de paramétrer selon mes besoins.
C'est le genre d'appareil qui t'oblige à replonger dans les bases de la photographie (triangle d'exposition entre autres) ;)

C'est clair que les GR sont de sacrés outils pour qui aime paramétrer son appareil  8)

Lonik

Citation de: pacmoab le Décembre 12, 2016, 10:01:03
C'est clair que les GR sont de sacrés outils pour qui aime paramétrer son appareil  8)

Tu utilises la fonction Snap Pascal ?
Et si oui avec quel paramétrage ? (j'ai parcouru un ou deux fils sur le sujet mais ils commencent à dater)

pacmoab

Citation de: Lonik le Décembre 12, 2016, 10:30:03
Tu utilises la fonction Snap Pascal ?
Et si oui avec quel paramétrage ? (j'ai parcouru un ou deux fils sur le sujet mais ils commencent à dater)

Oui !
Sur mon précédent GR j'avais essayé d'être en hyperfocale sans réussite (c'était simple sur le premiers GRD avec petit capteur)
J'ai donc parametré mon dernier GRII avec un mode snap typiquement street avec une distance de map très courte. J'ai suivi les conseils d'Eric Kim et les résultats sont excellents. Il ne faut juste pas qu'il fasse trop sombre, et il faut shooter de très près ! (Bien plus facile vis à vis des sujets avec un petit GR qu'avec un gros apn !!!)

Les bons conseils d'Eric ici : http://erickimphotography.com/blog/2015/10/20/review-of-the-ricoh-gr-ii-for-street-photography/

Lonik

Ah super merci beaucoup.
Je vais jeter un oeil ce soir après le boulot.

Dernière question (pour le moment  :) ), que vaut le mode automatique ?
Habituellement, sur un compact, c'est un mode très pratique et plutôt pertinent.
Mais quand on parle du GR, on parle plutôt des modes manuel, P, Av, Tav ..
Du coup je me pose la question.

Harold66

Citation de: pacmoab le Décembre 12, 2016, 10:56:24
Oui !
Sur mon précédent GR j'avais essayé d'être en hyperfocale sans réussite (c'était simple sur le premiers GRD avec petit capteur)
J'ai donc parametré mon dernier GRII avec un mode snap typiquement street avec une distance de map très courte. J'ai suivi les conseils d'Eric Kim et les résultats sont excellents. Il ne faut juste pas qu'il fasse trop sombre, et il faut shooter de très près ! (Bien plus facile vis à vis des sujets avec un petit GR qu'avec un gros apn !!!)

Les bons conseils d'Eric ici : http://erickimphotography.com/blog/2015/10/20/review-of-the-ricoh-gr-ii-for-street-photography/
Ce n est pas mon avis. Je suis toujours surpris par la couverture donnée à cette personne compte tenu non seulement de la qualitè de ses images  :-X et surtout compte tenu qu il a carrément fait un virage à 180 degrés sur le ricoh GR  >:(  Les gens devraient regarder la video qu il avait fait dur le GR

Et la snapshot à 1metre par défaut..pas un bon conseil du tout ???

letofeurdu93

Citation de: Lonik le Décembre 12, 2016, 10:30:03
Tu utilises la fonction Snap?
Et si oui avec quel paramétrage ? j'ai parcouru un ou deux fils sur le sujet mais ils commencent à dater

Ta remarque n'est pas pertinente - ces fils sont parfaitement  adaptés au GR II - ce dernier étant identique au premier du nom!
Comme le souligne pascal le snap sur le GR n'est pas évident (grand capteur) - c'est pourquoi je suis revenu au GRD!

Lonik


chapitre7

Citation de: pacmoab le Décembre 04, 2016, 21:51:28
J'avais été dégoûté moi aussi par les poussières sur mon GR et l'avais revendu une fois nettoyé par le SAV.

N'ayant trouvé depuis aucun compact totalement à mon goût, j'ai estimé qu'à 499€ le risque était plus limité et j'ai replongé.
Je croise les doigts pour ne pas être emm.... avec d'ici 6 mois ou 1 an, mais en attendant la qualité des images et le plaisir d'usage de cet appareil sont juste waow !

Je ne comprends pas cette obstination à équiper ce genre d'appareil avec des objectifs télescopiques qui semblent se comporter comme des aspirateurs à poussières. La conception du X70 me semble plus saine et moins sujette à ces soucis. Perte de compacité, certes mais relative si on tient compte de l'encombrement des prothèses dont certains usent pour éviter les poussières. Je me demande si une formule genre Pana GM5 +2.5/14mm n'est pas préférable.

Ceci dit, je connais et reconnais les mérites et qualités du GRII

ekta4x5

Bjr
Un possesseur de GRII peut il m'indiquer quels sont les modes photo figurant sur la molette de mode du GRII.
Merci d'avance