Ricoh GR II

Démarré par Mistral75, Juin 05, 2015, 08:19:31

« précédent - suivant »

nobru2607

Citation de: PBnet2 le Août 23, 2018, 17:44:08
Bon on est à un peu plus d'un mois de la Photokina mais toujours pas de petites "annonces annonciatrices" du nouveau Ricoh GR III...?

Ce n'est pas vraiment le genre de la maison les fuites organisées sur les sites Rumors.com.
Ricoh dévoile lors du salon et puis c'est tout. En parlant de salon, c'est plutôt sur les salons du pays levant genre CP+. Ils sont "chauvin" chez RicohTax !
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

johenri

Question qui n'arien a voir: on peut transformer un GR II en 21 mm mais quelqu'un sait-il comment on fait pour le transformer en 35 mm ?

pacmoab

Citation de: johenri le Août 24, 2018, 07:56:14
Question qui n'arien a voir: on peut transformer un GR II en 21 mm mais quelqu'un sait-il comment on fait pour le transformer en 35 mm ?

21mm c'est avec un complément optique, mais 35 ou 50 c'est un recadrage interne qu'on trouve dans le menu « rogner »

johenri

oui en effet mais ce que je voudrais c'est un complément optique transformant le 28 en 35...
Je sais je suis difficile...
Merci d'avance.

nobru2607

Citation de: johenri le Août 24, 2018, 14:12:32
oui en effet mais ce que je voudrais c'est un complément optique transformant le 28 en 35...
Je sais je suis difficile...
Merci d'avance.

Ce fil est fait pour toi :
https://www.dpreview.com/forums/post/55926904
http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.dpreview.com%2Fforums%2Fthread%2F4164355

Bon dommage il manque l'essentiel, les photos... Mais tu peux toujours essayer de contacter "rondom" pour avoir les renseignements et nous tenir au courant !  8) :)

johenri

Merci mais en fait ce que le type propose c'est un bricolage compliqué...
Je me disais que quelqu'un avait peut-être trouvé une lentille qui s'adapte à l'objectif comme le 21 mm...

nobru2607

Allez on y croit et on croise les doigts pour une annonce le 21/09/2018 !

Bon alors quels sont vos pronostics sur les caractéristiques techniques de ce futur nouveau collector de Ricoh ?

(APS-C; FF; stab ou pas; écran articulé ou pas; AF de fou; viseur OLED ou pas; ... bref lâchez-vous...  O0 )

pacmoab

Citation de: nobru2607 le Septembre 05, 2018, 19:17:57

Bon alors quels sont vos pronostics sur les caractéristiques techniques de ce futur nouveau collector de Ricoh ?

(APS-C; FF; stab ou pas; écran articulé ou pas; AF de fou; viseur OLED ou pas; ... bref lâchez-vous...  O0 )

Excellente nouvelle, Merci Bruno !
Aucun pronostic en ce qui me concerne, mais je croise les doigts très fort pour que ce futur modèle reste comme les précédents, un vrai outil de photographe, sans les gadgets de marketing

PBnet2

Enchanté ! juste j'aimerais un viseur externe optionnel ! sinon comme les précédents en mieux !

Francis1958

Citation de: nobru2607 le Septembre 05, 2018, 19:17:57

APS-C; viseur oled; WR; GPS   :)

nobru2607

Dans la précipitation de la rédaction du message, j'ai fait une coquille. Il faut lire, ... une annonce le samedi 29/09/2018

Pour ma part, quitte à paraître rétrograde et à contre courant de la tendance actuelle je serais super content si Ricoh nous sortait un GR mk III avec :
- 28mm équiv. 24x36 of course !
- la même taille que le GR/GR II actuel...
- ... mais avec un capteur 1'' dernier cri offrant une bonne qualité photo jusqu'à 3200/6400 iso (Le choix d'un petit capteur me permettrait d'avoir une grande profondeur de champ en mode snap pour la photo de rue qu'un capteur APS-C par exemple).
- une stabilisation du capteur
- un écran articulé façon XT1/2/3, mais pas sur rotule
- et surtout, surtout, une grande résistance aux poussières !!! (c à d, revoir la conception de l'objectif rétractable avec joint WR please Mr Ricoh San  :) )

Pour le reste : Ergonomie, prise en main, forme, on ne touche à rien. Il est parfait comme cela  8)

Bon, rien que pour la taille du capteur, je sais déjà que je suis ---> OUT !  :laugh: ::) ;D

Mira

Pour moi le prochain GRIII sera presque  identique (mais plus grand) en dimension  au GR II avec beaucoup plus de pixels style 24millions. Avec plus de fonctions la plus part inutiles. Avec un meilleur AF. Et exceptionnellement avec un écran articulé. Je reste réaliste car les APN sont conçus par des ingénieurs et pas par des photographes.  Et les ingénieurs en photo ont  généralement un cerveau très conventionnels, très conservateur peu donné au risque.

En ce qui me  concerne,  je voudrais un APN  Monochrome avec minimum 24millions de pixels. Une version avec un 28mm f2. Et une version Avec un 35mm f2. Pas plus.
J'espère qu'ils engagent  quelques ingénieurs de Sony et de Fuji. Les premières pour concevoir un petit GRIII et les deuxièmes pour concevoir les optiques. MIRA-MERCI

arlequin

"...quels sont vos pronostics sur les caractéristiques techniques..."

De mon côté, j'aimerai bien voir arriver un successeur à l'Olympus mju II.... donc un boitier équivalent mis au goût du jour avec ce qu'il se fait aujourd'hui au niveau du numérique.... ;D

Pour faire simple...
- boitier compact
- viseur
- optique fixe
- protection tout temps

PBnet2

Plus que 7 jours avant l'ouverture de la Photokina...

Mira

Qui va à Fotokina? Moi 8) j'ai tout reservé... Bon ma femme, mais c'est pareil!!!! :laugh:

focal8

Citation de: PBnet2 le Juin 25, 2018, 15:41:08
Oui c'est ce que j'ai fait...mais là on rentre dans la photo du hasard...et quelque part aussi dans la théorie du chaos ! bref rien de très sûr mais je ne peux pas utiliser un viseur externe optique qui ne contient aucune information...notamment le point de mise au point...
voici aussi un autre viseur "Ikélite" pour 28mm (étanche) sur mon GRD1 : je pratique l'af centré et malgré sa taille(!!!!) il fait le boulot car je vois ce que je vais prendre le reste n'est( pour moi) pas vraiment necessaire, chacun utilisant son appareil comme il a envie,n'est ce pas.
je signale aussi que ce viseur est en vente sur le B ..C.. pour pas cher.si ça peut dépanné quelqu'un.

PBnet2

Citation de: focal8 le Septembre 21, 2018, 12:56:38
voici aussi un autre viseur "Ikélite" pour 28mm (étanche) sur mon GRD1 : je pratique l'af centré et malgré sa taille(!!!!) il fait le boulot car je vois ce que je vais prendre le reste n'est( pour moi) pas vraiment necessaire, chacun utilisant son appareil comme il a envie,n'est ce pas.
je signale aussi que ce viseur est en vente sur le B ..C.. pour pas cher.si ça peut dépanné quelqu'un.

Un peu encombrant...

PBnet2

La Photokina commence-t-elle le mercredi 26 septembre ? Pipo2A tu as parlé que l'annonce serait faîte le samedi 29 ? as-tu confondu 26 et 29 ?

Mira

Oui, il m'arrivait lorsque j'ai commencé à photographier avec le  Ricoh GII de raller à cause du manque du viseur.
Depuis lors j'ai fait tellement des photos que j'ai oublié qu'il n'a pas un viseur.
Le secret est là photographier, photographier sans cesse et arrêter de râler.

Pour le futur Ricoh, je voudrais qu'il soit sans viseur, pour deux raisons: Je me suis habité à l'utiliser ainsi. Et d'autre part je voudrais qu'il reste le plus petit de APS-C.

Cordialement Mira. Photo à l'aveugle!

NewInTown

Avec un viseur, le cadrage eut été plus précis...

Je suis loin :v
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

Mira

Oui, c'est juste.. Comme celui-ci. A+ Mira.

gi-mage

CitationOui, il m'arrivait lorsque j'ai commencé à photographier avec le  Ricoh GII de raller à cause du manque du viseur.
Depuis lors j'ai fait tellement des photos que j'ai oublié qu'il n'a pas un viseur.
Assez d'accord avec ça, et vrai pour un style de photo avec ces appareils compacts et grand angle.

Cela dit, je vais tout de même vendre le mien (si ça tente quelqu'un) et je me demandais comment on peut accéder au compteur de nombre de vues effectuées...  ???

PBnet2

Le Sony RX100 VI est très petit et possède un petit viseur escamotable ! je pense que Ricoh pourrait s'en inspirer...car de temps en temps un viseur est totalement nécessaire (comme par exemple avec le soleil dans le dos...sans EVF on vise à l'aveugle...)

gi-mage

Pour avoir un RX100 III, en pratique, pour ce genre d'appareil de point qui, selon moi doivent être prêt à shooter immédiatement, la sortie du viseur et son extension prennent trop de temps... je me demande si un bon viseur optique mème approximatif type fuji X30 serait casable (après tout les premiers GR 24/36 argentiques en étaient équipés).

PS: toujours selon moi, grave erreur d'avoir supprimer le flash intégré sur le GR III - comme sur les pana LX100II- qui sont fort utiles pour ce type de prises de vues en débouchage rapide...

INDI

Bonjour,

2 questions svp :
-le déclenchement sur GR II est-il silencieux ? 
-y a t'il un mode surimpression sur GR II ?

Merci !