Le nouveau Nokia PureView est annoncé, le Lumia 1020

Démarré par FredEspagne, Juillet 11, 2013, 18:39:54

« précédent - suivant »

elpabar

Non la théorie du complot c'était de permettre à Microsoft, un nain en téléphonie, d'acquérir le plus gros en téléphonie, en le faisant chutter virtigineusement et rapidement surtout.
Et ça c'est top mission accompli!  ;D
Et Ballmer repart avec tout plein de gros sousous pour services rendus!  :D

Comme dirait Hannibal "j'adore qu'un plan se déroule sans accroc"  :D

Patrikmore

Je me suis livré à la tâche d'obtenir une image du format raw DNG pour la mettre en compétition avec le JPG original pris comme point de référence. La conclusion c'est qu'avec cet "appareil" il est incontournable d'utilser le format DNG si on veut obtenir des clichés qui puissent rivaliser avec ceux obtenus par des appareils plus important.
Je joins les deux images, le JPG original, puis celle obtenue à partir du DNG. Vous ne verrez pas la netteté.

Patrikmore

Hachu21

hmmm que donne la comparaison des originaux?
Ce sont des fichiers pris en quelle résolution? 8mp ou 36mp? Peut-être le DNG n'est-il dispo qu'en 36mp? Et ça donne un fichier de quelle taille?

Je suis en train de lorgner du coté des Nokia. C'est pour ça que je pose plein de questions!  ;D  ;)

yorys

Je viens de recevoir et de tester le 1020, bah il ne remplacera pas mon D800  :D...

Par contre, si l'on considère la qualité et les possibilités de l'appareil photo/vidéo que l'on récupère pour à peu près 200€ de plus qu'un smartphone "normal", sa disponibilité permanente pour un encombrement et un poids quasi nul (parce que j'ai de toute façon un téléphone sur moi), et bien je trouve que c'est une vrai "révolution" et je ne regrette vraiment pas mon achat !

(Et puis j'aime bien Windows Phone)

elpabar

Citation de: Hachu21 le Février 11, 2014, 10:04:23
Ce sont des fichiers pris en quelle résolution? 8mp ou 36mp? Peut-être le DNG n'est-il dispo qu'en 36mp? Et ça donne un fichier de quelle taille?

Je suis en train de lorgner du coté des Nokia. C'est pour ça que je pose plein de questions!  ;D  ;)
Oui je suis curieux aussi de savoir ça.

Peux-tu nous mettre à dispo en téléchargement les DNG et le JPEG boitier stp?

yorys

Citation de: elpabar le Février 11, 2014, 19:20:28
Oui je suis curieux aussi de savoir ça.

Peux-tu nous mettre à dispo en téléchargement les DNG et le JPEG boitier stp?

Tu peux en trouver ici :

http://petapixel.com/2013/11/04/nokia-publishes-raw-image-samples-taken-1020-silence-critics/

Faut bien sûr pas chercher à comparer avec des raws de D800 par exemple, mais on peut quand même faire de belles choses...

Je viens de recevoir le grip, vraiment super, on a tout à fait l'impression de photographier avec un compact !

:)

Patrikmore

Citation de: Hachu21 le Février 11, 2014, 10:04:23

Plein de questions, mais je donne quelques réponses.
Tout d'abord les photos présentées sur le forum sont d'une basse résolution infumable qui ne permettent pas d'apprécier la netteté des clichés.

La procédure en grand angle est très claire: une image de 5mp et une image de 34-38mp. Là les JPG sont directement à exploiter de très bonne qualité.
Si on veut faire des agrandissements ça se complique. C'est la qu'il faut utiliser le raw DNG tout en sachant que le JPG a "naturellement" un meilleur rendu, mais aussi que l'agrandissement d'un JPG signifie perte de qualité. Le raw ce sont des fichiers de 41,6mp. Pas question de garder toutes les photos. Le JPG qui va avec pourra être zoomé ou pas, on s'en fout. Pour le paramétrage initial du raw il faut mettre le JPG dans un coin de l'écran et modifier le raw jusqu'à ce que les deux images se ressemblent. Ensuite il faut ajuster finement les réglages du raw et mémoriser la routine. On aura ainsi sa "marque de pellicule". Ensuite il ne reste plus qu'à faire la photo dans la photo.

elpabar

Merci pour ces éléments. :)
Quel est le poids des raws stp ?

Mistral75

nobil

elpabar

Citation de: Mistral75 le Février 24, 2014, 14:30:40
Test des RAW du Lumia 1020 par Digital Photography Review Connect :

http://connect.dpreview.com/post/6430831685/shooting-raw-with-the-nokia-lumia-1020
Wouah! En terme de dynamique le gain est tout à fait remarquable (visible en deuxième page)!!

Bon sinon, 47Mo le raw quand même  ;D

Patrikmore

elpabar

Accords de licences passés entre Canon et Microsoft (imagerie Nokia...)

http://www.gsmarena.com/microsoft_and_canon_strike_patent_crosslicensing_deal-news-8932.php

On peut imaginer un intérêt de Canon pour Pureview, une possibilité pour Microsoft d'améliorer encore Pureview, etc

Fab35

elpabar

En effet.
Et toutes les hypothèses sont permises. Surtout les plus évidentes.

Patrikmore

Il est possible de rivaliser le résultat d'un bon appareil photo (j'ai un Sony mkIII), mais il faut partir de RAW et très bien fignoler la "moulinette" de transformation de l'image. Fin de ma recherche. Je vous présente le résultat.

Patrikmore

Patrikmore

Dernier essai. Vraiment très difficile. Ce que j'essaie de prouver (et là c'est une accusation) c'est que les couleurs originales du L1020 sont souvent cradingues (sauf lumière du jour intérieur-extérieur et fluorescents bien éclairés). Ce que l'on a en échange c'est de la netteté, une mise au point automatique précise, résultats acceptables en basse lumière, un petit zoom de 70mm, l'appareil que l'on a toujours avec soi. (Mon appareil principal c'est un Sony mkIII).

Patrikmore

Je crois que j'ai trouvé la séquence de correction. Qui peut le plus peut le moins. Essais sur une photo apparemment ratée à l'origine.