Canon EOS 5D Mark III Collimateurs qui clignotent

Démarré par Crunkman, Juin 06, 2015, 10:38:10

« précédent - suivant »

Crunkman

Bonjour.

Question qui va peut être paraître conne mais quand je vise avec mon 5DIII tous les collimateurs s'affichent en noir (les 61) donc jusque là tout va bien.

Mais au bout de quelques secondes (genre 5s) il y a 4 rangées de collimateurs qui se mettent à clignoter, celle-ci :

Savez-vous pourquoi et comment désactiver cela ?

Merci.

JamesBond

Auriez-vous, par hasard, demandé dans le menu AF 4 l'utilisation exclusive des collimateurs en croix ? (page 99 manuel V2)
Et... l'affichage constant des 61 collimateurs dans le viseur ? (page 103).

Dans ce cas, les collimateurs qui clignotent sont ceux qui ne seront pas sélectionnables, car désactivés par votre réglage n°1.
Capter la lumière infinie

Crunkman

Non justement j'ai choisi tous les collimateurs (les 61).
Ce qui est bizarre c'est qu'ils clignotent qu'au bout de 5 secondes dans le même temps que les infos en jaune en bas du viseur s'éteignent.

Des que je presse à mi-course le déclencheur ils s'arrêtent de clignoter.

Mais si je ne fais à nouveau rien pendant 5 secondes paf ils se remettent à clignoter.

JamesBond

Citation de: Crunkman le Juin 06, 2015, 11:03:57
Non justement j'ai choisi tous les collimateurs (les 61).[...]

Soyons clair : vous avez choisi d'afficher les 61 collimateurs, ou bien d'utiliser les 61 collimateurs ?
Ce n'est pas le même article du menu.

D'autre part, travaillez-vous en sélection manuelle des collimateurs ou bien en 61 tout auto ?

Crunkman

J'ai choisi d'afficher les 61, et d'utiliser les 61.
Je suis en mode extension du collimateur autofocus aussi.

JamesBond

Bon.

Est-ce que ceci se produit quel que soit l'objectif que vous utilisez, ou bien avec un objectif particulier (télé), éventuellement monté avec un converter ?

Je vous rappelle que les collimateurs qui clignotent, dans votre exemple, sont précisément ceux qui ne sont pas en croix dans le pavé AF.
En affichant en permanence les 61 collimateurs, il ne me semble pas déraisonnable de penser qu'il s'agit là d'un avertissement destiné à rappeler leur emplacement, surtout en cas de sélection manuelle du collimateur.

Une info cruciale que vous ne donnez pas : est-ce que ceci s'est toujours produit sur votre 5D Mark III ou bien est-ce que vous ne l'aviez pas constaté avant.
Quels réglages avez-vous changé éventuellement ?

Crunkman

Je viens de le recevoir, j'avais fini de le paramétrer à mon gout au niveau affichage des collimateurs etc.

J'ai essayé avec mon 150-600 cela fait pareil.

- - -

J'ai trouvé dans la notice la parie qui correspond à ce clignotement.
C'est décrit de la page 79 à 84.
Ce sont les "collimateurs sensibles aux lignes horizontales" des Groupes A, B, C :

Donc apparemment c'est normal et il ne semble pas que l'on puisse désactiver ce clignement.
Et pour cause cela est fait pour rappeler que ces collimateurs ne sont pas les plus précis avec l'objectif monté de ce que je comprends

JamesBond

Citation de: Crunkman le Juin 06, 2015, 19:39:27
[…] Ce sont les "collimateurs sensibles aux lignes horizontales" des Groupes A, B, C : […]
[…] cela est fait pour rappeler que ces collimateurs ne sont pas les plus précis avec l'objectif monté […]

C'est exactement ce que je vous ai écrit dans mes deux posts précédents.
Mais bon.

Crunkman

J'avais bien vu merci, mon dernier message était pour confirmer le vôtre  :)
je me demandais simplement si cela était désactivable.
Sinon ce n'est pas bien grave.

Merci pour votre aide.

JamesBond

Citation de: Crunkman le Juin 06, 2015, 21:03:48
[…] je me demandais simplement si cela était désactivable.[…]

Ça l'est si vous choisissez de ne pas afficher en permanence dans le viseur le pavé des 61 collimateurs.
On peut ne demander que le collimateur ou le groupe de collimateurs actif. Personnellement, je trouve cela plus propre que ce gros grillage qui empêche de se concentrer sur l'image (voir page 103* second paragraphe).

*Je donne la pagination du nouveau manuel V2 qui est celui que vous devez posséder si votre boîtier est récent.

Crunkman

Je vais voir ce qui me convient le mieux, effectivement ce quadrillage est imposant !
Merci encore.

Crunkman

Premiers essais aujourd'hui sur le 5DIII.

Positif :
- il est petit
- il est léger
- la bague de zoon est assez souple
- la focntion "lock"

Négatif :
- des les coins c'est pas top

Des fois c'est ultra net, des fois pas sans trop savoir pourquoi, le piqué est bon car le FF aide mais la qualité de cet objectif n'est pas optimale ni comparable à un 24-105 par exemple même si ca reste propre ! Enfin bon ça correspond à ce que je m'attendais.

Très nette :

Moins nette :

Disons que c'est un bon couteaux Suisse idéal pour les vacances.  :)

JamesBond

Citation de: Crunkman le Juin 12, 2015, 18:18:23
Premiers essais aujourd'hui sur le 5DIII.
Positif :
- il est petit
- il est léger [...]

Tout est relatif.

Citation de: Crunkman le Juin 12, 2015, 18:18:23
[...] - la bague de zoon est assez souple [...]

Vous devez avoir un modèle spécial, car de tous les boîtiers 5D Mark III que je connais, aucun n'a pas de bague de zoom.  :D

Il ne faut pas confondre un boîtier avec un ensemble constitué du 5D et d'un objectif ; ce sont deux choses séparées, c'pas ?

Crunkman

Je me suis trompé de sujet  ;D
Je pensais être sur le fil du Tamron 28-300...  :o

JamesBond

Citation de: Crunkman le Juin 12, 2015, 18:59:36
Je me suis trompé de sujet  ;D
Je pensais être sur le fil du Tamron 28-300...  :o

Ça, c'est à cause de la chaleur et de la forte pollution qu'elle véhicule.
Le cerveau ne supporte pas.

Bon week-end.  ;)

Crunkman

;D :D

C'est vrai que soleil de la Côte tape vite sur le cerveau...  :P