Sony A7 ou A7r

Démarré par DeCa, Juin 07, 2015, 23:14:12

« précédent - suivant »

DeCa

Bonsoir,
je vais investir dans un hybride 24x36 pour retrouver le "plaisir" de la mise au point manuelle...
Comme optique, j'ai pour le moment un leica macro elmarit 60mm, voigtlander 40mm et 90mm en monture eos et quelques M42 mir 37mm, helios 58mm, jupiter 9 et tair 135 (j'ai aussi un Sigma 150 OS en monture Sigma mais pour le moment pas de bague sur le marché!)
Suivant la lecture des forums, je n'arrive pas à choisir entre le Sony A7 et le A7r (l'A7r d'occas coute +/- le même prix que le A7 neuf )
L'absence de filtre sur le A7r est il un gros plus?
Mes optiques (sauf les M42) sont elles assez costaud pour les 36M ? Dans un avenir assez proche, je compte investir dans quelques leica R (35,135,180) voir dans du Carl Zeiss...
Que choisir???
Si vous avez des suggestions, des conseils?? je suis preneur  ;)

PS ceci n'est pas un troll, ni même Le troll du dimanche soir! Merci

hdgvonbingo

Citation de: DeCa le Juin 07, 2015, 23:14:12
Bonsoir,
je vais investir dans un hybride 24x36 pour retrouver le "plaisir" de la mise au point manuelle...
Comme optique, j'ai pour le moment un leica macro elmarit 60mm, voigtlander 40mm et 90mm en monture eos et quelques M42 mir 37mm, helios 58mm, jupiter 9 et tair 135 (j'ai aussi un Sigma 150 OS en monture Sigma mais pour le moment pas de bague sur le marché!)
Suivant la lecture des forums, je n'arrive pas à choisir entre le Sony A7 et le A7r (l'A7r d'occas coute +/- le même prix que le A7 neuf )
L'absence de filtre sur le A7r est il un gros plus?
Mes optiques (sauf les M42) sont elles assez costaud pour les 36M ? Dans un avenir assez proche, je compte investir dans quelques leica R (35,135,180) voir dans du Carl Zeiss...
Que choisir???
Si vous avez des suggestions, des conseils?? je suis preneur  ;)

PS ceci n'est pas un troll, ni même Le troll du dimanche soir! Merci

ni l'un ni l'autre, prends un A7MII  :D

sérieusement, as tu besoin de 36MPx (et parfois ses problèmes de vibrations), ton ordi suit-il, fais tu des agrandissements svt genre A1 ou A0 que tu regardes à 20cm de distance

n'es tu pas gêné par le bruit de l'obtu de l' A7R, aimerais tu avoir la stab sur tes focales favorites (le 60 macro elmarit  :o merveille des merveilles) ??? toutes questions auxquelles toi seul peux répondre ...

pacmoab

Citation de: hdgvonbingo le Juin 08, 2015, 09:39:13

+1 pour la stab du A7II qui va apporter plus de tolérance avec les moyennes et longues focales.

Sinon il y a aussi l'A7S, moins pixellisé, et qui semble encore mieux s'accorder avec quelques vieilles optiques ;-)

polohc

Citation de: hdgvonbingo le Juin 08, 2015, 09:39:13

sérieusement, as tu besoin de 36MPx (et parfois ses problèmes de vibrations), ton ordi suit-il, fais tu des agrandissements svt genre A1 ou A0 que tu regardes à 20cm de distance

n'es tu pas gêné par le bruit de l'obtu de l' A7R, aimerais tu avoir la stab sur tes focales favorites (le 60 macro elmarit  :o merveille des merveilles) ??? toutes questions auxquelles toi seul peux répondre ...

T'exagères pas un peu !

J'utilise le R et en suis très satisfait :)

Je ne fais pas de A1 ou A0, mais des A2+ et je peux dire que la qualité d'image imprimée se voit sans mettre le nez dessus ;)
Il est plus tard que tu ne penses

kikoo

Citation de: polohc le Juin 08, 2015, 11:10:27
T'exagères pas un peu !

Je ne fais pas de A1 ou A0, mais des A2+ et je peux dire que la qualité d'image imprimée se voit sans mettre le nez dessus ;)

Totalement d'accord. Cet appareil est une merveille et j'utilise aussi des objectifs R, zeiss et M sur ce dernier... résultats assurés! ;)
Maintenant, il est vrai que l'A7II a pour lui la stabilisation...
Concernant le bruit de l'obturateur de l'a7R, il est vrai qu'il n'est pas silencieux;.. mais franchement, ça ne me choque pas du tout et ne me gène jamais au quotidien

pacmoab

Le R est de qualité, c'est indéniable.
La question est de savoir ci c'est le MIEUX adapté des A7 pour les vieux objectifs manuels.
Je n'en suis pas absolument certain  ;)

polohc

Citation de: pacmoab le Juin 08, 2015, 11:46:46
Le R est de qualité, c'est indéniable.
La question est de savoir ci c'est le MIEUX adapté des A7 pour les vieux objectifs manuels.
Je n'en suis pas absolument certain  ;)

Pourquoi serait-il moins bien adapté aux vieux objectifs que les autres A7 ?

Je l'utilise avec un Canon FD 20mm avec d'excellents résultats :)

hdgvonbingo

Citation de: polohc le Juin 08, 2015, 11:10:27
T'exagères pas un peu !

Vu les questions posées, je me suis permis de poser quelques questions à notre ami, et par là même j'ai attiré son attention sur des caractéristiques différentes de tous ces A (1, MII, S et R)

pour ma pratique, le A7 II (hélas pas silencieux comme le A7S) est un compromis idéal
pour toi c'est le R no problem
Pacmoab rajoute le S et il a raison (je ne vais pas en parler, je ne l'ai pas...)
Perso, le R ne m'a pas convaincu et je l'ai renvoyé à Sony dans les 30 jours (et je ne parle pas de la qualité d'image qui est époustouflante )

je ne pense pas avoir écrit d'énormes bêtises sur le R, si ?

Lasemainesanglante

Le A7II n'a pas d'obturateur électronique ?
C'est dommage.

Mistral75

Citation de: DeCa le Juin 07, 2015, 23:14:12
(...)

(j'ai aussi un Sigma 150 OS en monture Sigma mais pour le moment pas de bague sur le marché!)

(...)

Bien sûr que si, par exemple :

(il y en a d'autres)

Polak

Citation de: polohc le Juin 08, 2015, 12:04:51
Pourquoi serait-il moins bien adapté aux vieux objectifs que les autres A7 ?

Je l'utilise avec un Canon FD 20mm avec d'excellents résultats :)
Avec de bons cailloux qui en ont sous la semelle , l 'A7r donne une surcroît de définition ( au moins au centre) du fait des 36 Mpx.
Difficile de savoir l'impact de l'absence de filtre AA dans la pratique ( il n'y a pas de version 36 Mpx avec filtre).
La montée en ISO semble légèrement meilleure pour le "r".

Le bruit de déclenchement indubitablement plus fort sur l'A7r. Les vibrations , pour moi ça reste une histoire bizarre et pas vraiment claire. Mon A7 vibre pas mal aussi.
On verra la version II stabilisée du "r" qui sera peut-être encore plus intéressante que celle du A7.

polohc

Citation de: Polak le Juin 08, 2015, 14:10:59
Avec de bons cailloux qui en ont sous la semelle , l 'A7r donne une surcroît de définition ( au moins au centre) du fait des 36 Mpx.
Difficile de savoir l'impact de l'absence de filtre AA dans la pratique ( il n'y a pas de version 36 Mpx avec filtre).
La montée en ISO semble légèrement meilleure pour le "r".

Le bruit de déclenchement indubitablement plus fort sur l'A7r. Les vibrations , pour moi ça reste une histoire bizarre et pas vraiment claire. Mon A7 vibre pas mal aussi.
On verra la version II stabilisée du "r" qui sera peut-être encore plus intéressante que celle du A7.

C'est sûr qu'avec le R, il faut retrouver les bonnes habitudes de posture et de tenu d'appareil pour éviter les flous de bougé en faible V, ensuite c'est une Q image époustouflante avec les bonnes optiques comme le FE 55
Pour éviter d'éventuelles vibrations, il faut aussi éviter d'utiliser les télés = et > 200 mm vers 1/125 s. sans précautions spécifiques, d'après ce qu'on a pu voir ici ou là. J'ai pas pu le vérifier, j'utilise pas de focales > 70 mm sur cet APN

DeCa

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses!
Pour le A7II, c'est hors budget (tout comme le S)... Le A7 neuf ou A7r d'occas ;) voir un A7 d'occa
Niveau PC J'ai un intel core i3-2130 2°génération avec 4G de DDR3-SDRAM et Window8x64... je pense que pour le A7r c'est bon mais je ne suis pas un expert en informatique!
Pour le bruit du A7r, je ne sais pas, pas encore testé en magasin ??? je suis assez loin d'un "bon" magasin (presque 2h de route) c'est tout le charme d'un lieu de vie à la campagne...
Mais je ne recherche pas quelque chose d'ultra silencieux... j'ai eu comme 1° appareil un Pentacon  :D  et je "trouve" normal qu'un appareil fasse un peu de bruit :D ca prouve ,qu'il fonctionne bien  :D
Pour la bague c'est dommage qu'elle n'a pas les "contacts" pour commander le diaf au moins... puis faire un MAP en manuel avec ce type d'optique (AF) c'est la mort, je trouve!

hdgvonbingo, peux tu me dire ce qui t'a rebuté sur le A7r?

Lasemainesanglante

Citation de: DeCa le Juin 08, 2015, 21:10:58
Pour le A7II, c'est hors budget
De ce que je peux voir le A7r d'occase n'est pas beaucoup moins cher que le A7II neuf. Et le A7II a pour lui la stabilisation qui est très loin d'être un gadget, je n'ai jamais essayé ce boitier mais si elle est du même acabit que la 5 axes d'Olympus (que je pratique) c'est un vrai gros plus qui vaut à lui seul et largement les 200€ de différence d'avec un A7r d'occasion (difficile à trouver d'ailleurs).

jamix2

puis faire un MAP en manuel avec ce type d'optique (AF) c'est la mort, je trouve!
J'utilise régulièrement Sigma 150 macro (non OS) sur mon A7 et je trouve que la map ne pose pas de probleme particulier. Elle est, en outre, bien plus précise grace à la loupe que sur le reflex.
A ce propos, mon A7 complète un reflex 36 Mpx. Et la moindre résolution du Sony ne me perturbe en rien.

hdgvonbingo

Bonjour,
hdgvonbingo, peux tu me dire ce qui t'a rebuté sur le A7r?

disons que j'aime bien faire des photos pendant des concerts de musique classique, alors pour moi le bruit de l'obtu était assez gênant sur le R
ensuite 36 Mpx pour mon ordi c'était un peu lourd comme fichiers ; 24 Mpx est pour moi l'idéal

à l'époque, l'A7R n'était pas reconnu par LR, et j'avais trouvé le bruit en Haut isos pas génial (venant d'un Nikon D700)
+ quelques flous de bougé dûs à moi (boitier un peu léger, pas très stable tout ça, je suis tellement plus stable avec un vieux D2X !) j'ai préféré renvoyer le boitier

mais tout ça est très personnel !

l'A7 MII, outre la stab, est en progrès sur l'ergonomie : déclencheur mieux placé, C1 et C2 en relief/ A7... bref ça me convient
mais pas de souci, la Qualité des photos sur A7 est excellente, et encore meilleure sur le R  8)

Polak

Tu fais des photos avec un A7 pendant des concerts de musique classique !
Ça doit être des concerts réservés aux mal-entendants.

pacmoab

Citation de: Polak le Juin 09, 2015, 13:18:11

Avec les choeurs d'un opéra, ça doit passer !  :D

Polak

C'est ça . Tu as la partition qui défile dans ton EVF pour pouvoir déclencher pendant les fortissimi !!

pacmoab

Sans être qualifiable de vraiment silencieux, l'A7II claque tout de même de façon bien plus feutrée que l'A7R  ;)
Dans le type de concerts où je vais (rock soft) ce n'est quasiment jamais un problème. J'évite seulement de déclencher sur une intro soft avec une guitare sèche ;-)

stringway

Le rock soft, c'est bien; mais pour moi, personnellement, en ce qui me concerne,...je préfère le roquefort ! :-* ;D

hdgvonbingo

Citation de: Polak le Juin 09, 2015, 13:18:11

oui, bien sûr, les musiciens sont sourds et le public n'y entend rien du tout...rien de nouveau

trève de plaisanterie, amusez vous à couvrir votre A7 favori avec une serviette microfibre (comme celles qu'on trouve à Décath pour 10 euros, et qui accessoirement vous servira par temps de pluie) vous aurez une bonne surprise : on gagne facilement 3 db (c.à.d 2 fois moins fort), mais c'est  surtout le côté "crécelle" métallique qui est très fortement atténué.

Polak

Citation de: hdgvonbingo le Juin 09, 2015, 15:23:10
oui, bien sûr, les musiciens sont sourds et le public n'y entend rien du tout...rien de nouveau
Les musiciens s'en foutent généralement . Le public c'est une autre histoire.

Lasemainesanglante

Citation de: Polak le Juin 09, 2015, 15:53:39
Les musiciens s'en foutent généralement . Le public c'est une autre histoire.
+1
Les musiciens n'entendent pas le plus souvent le bruit des déclencheurs, votre voisin dans le public en revanche lui il l'entend très bien. Et il y a de quoi franchement agacer. Le A7 est vraiment bruyant pour ça. Ça a fait partie des raisons pour lesquelles je l'ai "troqué" contre un A7s.

Polak

Si mon voisin sort un A7 au concert à côté de moi , je vais lui donner un cours de polonais !  ;D