L'Acier de Damas par A. Simonetti, Forgeron

Démarré par Christophe Mely, Juin 08, 2015, 16:01:33

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Pour ceux que cela pourrait intéresser (et les autres également, car le sujet est passionnant :D;)), je vous convie à visionner ce reportage photo sur la réalisation à l'ancienne d'acier de Damas, par Alessandro Simonetti, forgeron : http://www.christophemely.com/-/galleries/galerie-daccueil/reportages/2015/alessandro-simonetti-forgeron-et-acier-de-damas

rafoville

Magnifique reportage!

As tu eu le temps de t'exercer afin de trouver les temps de pose idéaux? Celà ne doit pas être évident de maitriser la lumière, de plus l'expulsion de matière en fusion est complexe à rendre.

Bravo.

Christophe Mely

Merci Rafoville  :)

Pour ce reportage, j'ai travaillé en priorité vitesse avec mesure de l'exposition en mode spot sur les parties les plus claires de la scène. Dans la majeure partie du temps, cela suffisait. Il faut juste trouver la bonne zone d'exposition rapidement.

Comme il faut malgré tout être rapide pour prendre les photos, je n'avais pas trop le temps de faire des essais...et puis ensuite j'ai fait beaucoup de prises de vue en rafales associée à une prière constante au Dieu des photographes (Tiens, d'ailleurs qui est-ce ?) !

rafoville

Merci pour ces détails, 
J'ai une confiance limitée en la mesure spot mais force est de constaté que celui qui la maitrise, le résultat est là.

Dieu des photographes (Tiens, d'ailleurs qui est-ce ?)  Miro?  ;-)

stratojs

Belles images, joli reportage.

Pour ceux intéressés par le sujet, seules deux entreprises de Laguiole continuent à fabriquer les vrais Laguiole.
Honoré Durand est la seule entreprise artisanale où tout est fait à la main, dont l'acier Damas.
On peut la visiter toute l'année:
http://www.layole.com/

kochka

C'est toute la magie de la forge.
En revenant du lycée je m'arrêtais souvent devant le forgeron en train de faire, plus modestement, des fers à chevaux a partir d'une  barre d'acier.
Le son du marteau, tantôt mat sur le fer rouge, tantôt sonore sur l'enclume, résonne encore à mon oreille.
Un jour, je me suis forgé un couteau à lame flamme, à partit d'un fer à béton  :D.
Technophile Père Siffleur

parkmar

Très beau reportage! très belles images et sujet très intéressant.
merci du partage.

yaquinclic

Salut CMely,

Reportage intéressant, merci pour le partage.

Citation de: rafoville le Juin 08, 2015, 17:03:06
Merci pour ces détails, 
J'ai une confiance limitée en la mesure spot mais force est de constaté que celui qui la maitrise, le résultat est là.

Dieu des photographes (Tiens, d'ailleurs qui est-ce ?)  Miro?  ;-)

Le Dieu je ne sais pas, mais le saint oui, d'ailleurs c'est une sainte, St Véronique (il a beau être Dieu, il crac quant même  ::))

A+ ;)

Otaku

Reportage très intéressant avec de belles images. Bravo !  :)

Le travail du forgeron est impressionnant.  :o :o :o

Christophe Mely

Citation de: Otaku le Juin 08, 2015, 22:00:34
Le travail du forgeron est impressionnant.  :o :o :o

Pour réaliser la "simple" barre d'acier qu'il y a l'image 64, il lui aura fallu deux jours plein de travail. Ensuite il faut de nouveau forger cette barre pour en faire une lame de couteau + le trempage + l'affûtage et l'affinage + la création du manche et celle du fourreau !

Cheps

Je connais le principe de la fabrication de l'acier de Damas mais là c'est superbement illustré.

carpat

Lechauve

Bravo pour ce reportage, les images sont superbes et rendent hommage à ce Monsieur ainsi qu'à son fabuleux boulot!
La photo: que de la lumière...