Pour ou contre un X-Trans III (capteur plus grand) ? Votre avis.

Démarré par jbpfrance, Juin 09, 2015, 13:16:44

« précédent - suivant »

grosnoob06

Citation de: philippep07 le Juin 13, 2015, 08:31:57
Grosnoob, toi qui aimes bien faire partager tes clichés, ça m'interesserait que tu nous fasses partager un comparatif D800/fuji , en conditions similaires de pdv et sur un sujet trés contrasté ..avec ou sans post traitement peu importe, j'aimerais bien visualiser  ce qu'un D800 peut obtenir de plus qu'un Fuji.

j'ai tout ce qu'il faut à ce sujet mais je suis déjà fatigué à l'idée de devoir répondre à des ayatolahs qui ne supportent pas la simple discussion (ici ou dans la section NIKON d'ailleurs) alors je vais m'abstenir vu que je m'en tape de prouver quoi que ce soit, et puis c'est le week end je me tape un apéro avec ma copine qui est déjà gavée que je sois sur le forum une fois de plus  ;D et en plus, ben elle à raison... sans parler du saucisson, jambon, boudin noir de mon boucher, je ne vous dis que ça, une tuerie.  ;D

Au final, je m'en tape, j'adore FUJI et NIKON, j'utilise les uns et les autres selon mes besoins / mes envies et en fonction de ce que chaque appareil me permet. Oubliez mes petites histoires de dynamique, on s'en tape, ouvrez une bonne bouteille de Bordeaux ou autre selon vos gouts, et prenez le temps de vivre...

Bon week end à tous.  ;)
Pourquoi tant de N ?

jbpfrance

Mistral75

Citation de: jbpfrance le Juin 13, 2015, 23:50:22
FUJIFILM devrait plutôt viser le moyen format directement.

http://leblogphoto.net/category/fuji/

Ils en font déjà ! Les boîtiers Hasselblad H jusqu'aux H4D étaient assemblés par Fuji (Hasselblad a réinterrnalisé l'assemblage final pour les H5D) et les objectifs pour Hasselblad H sont conçus et fabriqués par Fuji.

Raphael1967

Quand j'étais jeune et qu'il fallait se contenter de la dynamique du capteur... des pellicules, on faisait attention à choisir avec soin l'heure de la prise de vues afin de bénéficier de la meilleure lumière.
Il n'est pas interdit d'agir de la même façon en numérique.
Dans ces conditions, je ne souffre pas trop des limites de mes Fuji en comparaison avec mes Nikon.
La recette n'est certes pas adaptée à toutes les situations mais quand je vois le nombre de types qui shootent leur copine en extérieur en plein cagnard alors qu'il suffirait de mettre son réveil...
Raphaël

Jaurim

Citation de: philippep07 le Juin 13, 2015, 08:31:57
Grosnoob, toi qui aimes bien faire partager tes clichés, ça m'interesserait que tu nous fasses partager un comparatif D800/fuji , en conditions similaires de pdv et sur un sujet trés contrasté ..avec ou sans post traitement peu importe, j'aimerais bien visualiser  ce qu'un D800 peut obtenir de plus qu'un Fuji.
Le plus éclairant serait de comparer Fuji et un Nikon...aps-c, sans compter que pour le prix d'un boitier Fuji, on est loin de pouvoir acquérir un D800 neuf...   

namzip

Citation de: Jaurim le Juin 14, 2015, 09:12:47
Le plus éclairant serait de comparer Fuji et un Nikon...aps-c, sans compter que pour le prix d'un boitier Fuji, on est loin de pouvoir acquérir un D800 neuf...   

Un D7000 par exemple avec un X E1 ? Pourquoi ceux là ? Ils ont un capteur de 16 mpix.

Je l'ai fait avec le même objectif sur les deux boîtiers. Alors, Nikon ou Fuji .....
Les avantages et inconvénients ne se situent pas au niveau du rendu du tirage final mais beaucoup plus à l'ergonomie.
Si je souhaite un boitier passe partout je prends le XE1 avec son 35. j'ai l'impression de retrouver mon M3 et son Summicron de 50 (enfin presque).
Si je doit assurer en sport ou en spectacle, je prends le D800 et le 80-200. Je double avec le D600 et le 85. Le sac contient le 18-35, un 50 et le macro (au cas où).

philippep07

Citation de: namzip le Juin 14, 2015, 10:04:29
Un D7000 par exemple avec un X E1 ? Pourquoi ceux là ? Ils ont un capteur de 16 mpix.
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur la plage dynamique ou plutot "plage tonale" , son amplitude ne depend pas que de la taille du capteur., mais plutot des photosites, ainsi que du bruit numerique lors des montees en iso..probablement aussi des logiciels, les pentax K 5 et suivants ayant une meilleure plage que leurs concurrents, avec le même capteur Sony à la base.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jbpfrance

Le X-T2, annoncé (rumeurs assez certaines, d'après ce que j'ai lu) pour le printemps 2016, va nous résoudre tout çà !  ;)

pourquoipas

On va enfin commencer à faire de la photo avec nos Fujis !
Flickr makalux

Jaurim

Citation de: philippep07 le Juin 14, 2015, 15:14:10
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur la plage dynamique ou plutot "plage tonale" , son amplitude ne depend pas que de la taille du capteur.,
"Pas que" mais de là à imaginer obtenir davantage de dynamique avec un boitier aps-c qu'avec un autre de la même génération équipé d'un capteur FF, faut pas rêver non plus !

Jaurim

Citation de: jbpfrance le Juin 14, 2015, 16:04:27
Le X-T2, annoncé (rumeurs assez certaines, d'après ce que j'ai lu) pour le printemps 2016, va nous résoudre tout çà !  ;)
Pas besoin de "rumeurs" pour cela: ce type de produit est la plupart du temps renouvelé dans les 2 ans ;)
De même, on verra très probablement apparaitre un GH5 chez Panasonic, un successeur à l'OM-D M1 chez Olympus...etc

adoubeur

Citation de: Jaurim le Juin 15, 2015, 03:45:45
"Pas que" mais de là à imaginer obtenir davantage de dynamique avec un boitier aps-c qu'avec un autre de la même génération équipé d'un capteur FF, faut pas rêver non plus !

Et pourtant... les Fuji S3 et S5 Pro, reflex à capteur APS-C, offraient une dynamique bien supérieure aux boîtier 24x36 de la même génération, et même ceux de la génération suivante.
Il a fallu attendre le D800, donc 6 ans après la sortie du S5 Pro, pour voir arriver un reflex 24x36 avec plus de dynamique !
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: Jaurim le Juin 15, 2015, 03:45:45
Va savoir..ça va vite, le progrès, et des fois plus vite que les rêves..il y a 5 ans, je n'imaginais pas avoir un COI fuji de 16mpix qui titille les 24x36 en qualité d'images, ou qu'un simple iphone sorte des photos convenables ..il suffirait de faire évoluer la technique  HDR  ou DRO pour augmenter la dynamique, non?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

adoubeur

La solution avait été trouvée par Fuji il y a quelques années, avec un capteur spécial qui avait des photosites doubles, une moitié étant dédiée aux hautes lumières.
Pourquoi ont-ils abandonné cette technologie ? Mystère.

Mais je me répète un peu, là, non ?
XT2/23/35/56/55-200

jbpfrance

Citation de: Jaurim le Juin 15, 2015, 03:54:24
Pas besoin de "rumeurs" pour cela: ce type de produit est la plupart du temps renouvelé dans les 2 ans ;)
De même, on verra très probablement apparaitre un GH5 chez Panasonic, un successeur à l'OM-D M1 chez Olympus...etc

L'info était sur la date de sortie, pas sur l'arrivée probable... c'est important pour les choix de certains ! Et là, ce qu'il y aura dans le X-Pro2 en novembre sera aussi dans le X-T2 en mars de l'année suivante ? (là c'est une question...).
Et on revient au capteur, du coup...

Jaurim

Citation de: philippep07 le Juin 15, 2015, 08:13:18
il suffirait de faire évoluer la technique  HDR  ou DRO pour augmenter la dynamique, non?
Oui mais en faisant la même chose avec un FF, on retrouvera l'écart initial ;)