Pour ou contre un X-Trans III (capteur plus grand) ? Votre avis.

Démarré par jbpfrance, Juin 09, 2015, 13:16:44

« précédent - suivant »

adoubeur

Citation de: grosnoob06 le Juin 12, 2015, 11:19:55
et où on admettra que les capteurs fuji manquent de dynamique à la sortie du prochain qui sera mieux, ce qui n'est pas un gros souci, c'est juste bien de l'admettre

Qui ne l'admet pas ?
Perso, c'est le premier défaut réel que j'ai constaté en utilisant mes Fuji X. C'était d'autant plus flagrant en venant d'un Fuji S5 Pro qui avait une dynamique énorme.
De toute façon, je persiste à penser que les Fuji X ne sont pas le meilleur choix pour qui fait essentiellement du paysage.
Dans ma pratique (portrait et un peu de macro), ça ne me gêne pas.
XT2/23/35/56/55-200

baséli

Citation de: grosnoob06 le Juin 12, 2015, 11:19:55
et où on admettra que les capteurs fuji manquent de dynamique

Les capteurs manqueront toujours de dynamique jusqu'au moment où il ne sera plus nécessaire de préciser un temps de pose (*) , la dynamique étant tellement importante que "l'exposition", le rendu, se fera en post production.

Et de toutes façons c'est pas grave, la dynamique du capteur est supérieure à celle du papier. Alors tu parles, c'est un défaut avec lequel je compose sans problème.

(*) pour l'expo uniquement, pas pour figer ou flouter le mouvement

fiatlux

Citation de: baséli le Juin 12, 2015, 11:50:01
Et de toutes façons c'est pas grave, la dynamique du capteur est supérieure à celle du papier. Alors tu parles, c'est un défaut avec lequel je compose sans problème.

Pas confondre la dynamique de capture et la dynamique de restitution.

Même si tu tires sur un papier mat avec un Dmax limitée, une image capturée avec des haute lumières percées en JPEG ou au delà des capacités de récupération en RAW ne va rien donner de bon.

grosnoob06

Pourquoi tant de N ?

baséli

Citation de: fiatlux le Juin 12, 2015, 11:57:51
Pas confondre la dynamique de capture et la dynamique de restitution.

Même si tu tires sur un papier mat avec un Dmax limitée, une image capturée avec des haute lumières percées en JPEG ou au delà des capacités de récupération en RAW ne va rien donner de bon.

Oui, mais je sais exposer, me servir d'un histogramme à la prise de vue, caler à droite, tout ça, pour avoir un truc exploitable au final sur du papier ou un écran. Et au pire (très rare) un bracketing bien senti sur 2 diaphs. et un coup de photoshop  ou équivalent. Ce n'est plus la dynamique intrinsèque des capteurs qui limite, même si dans ce domaine plus c'est mieux puisque ça évite de réfléchir :-)

adoubeur

Citation de: grosnoob06 le Juin 12, 2015, 12:31:45
Citation de: adoubeurQui ne l'admet pas ?

ben Philippe07 à qui je répondais donc.

Je suis assez d'accord avec lui aussi.

Passé la relative déception sur mes premiers clichés au X-T1, où je n'arrivais pas à rattraper certaines hautes lumières, je me suis mis à exposer différemment (pour préserver les zones claires), et depuis pas de souci. Les ombres se remontent très bien en restant "propres", bien plus facilement que sur mes anciens boîtiers.

Donc cette dynamique, si elle n'est pas très étendue, est quand même tout à fait gérable à condition de savoir comment exposer ses photos spécifiquement (et de faire du raw, pour le coup).
Mais c'est vrai que sur une scène de paysage très contrastée, il vaut mieux "bracketer", là où d'autres boîtiers permettent de prendre la totalité des "zones" de la scène en un cliché.
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

je m'en accommode, mais elle reste en retrait par rapport à Nikon, après tu peux toujours bidouiller pour compenser (sous ex, bracketing etc..) mais dans l'absolu la limite physique est là et basta. ça ne pose pas de souci dans 90% des cas... dans les 10% restant, t'as beau sous exposer ça ne suffit pas, et faire du HDR ou du bidouillage sur photoshop, je sais faire, j'ai juste souvent pas le temps, dans ce cas, je sors le NIKON à la place.

ça reste un tout petit souci pas méchant, on peut aussi choisir de contourner le problème et de cramer certaines zones délibérément, ce qui donne un style à certains clichés...  sauf que parfois je choisis cette option par défaut n'ayant pas le choix.
Pourquoi tant de N ?

adoubeur

On va faire du paysage "high key".  ;)

C'est vrai que la dynamique des derniers boîtiers Nikon est assez impressionnante. Ceci dit, elle est à peine meilleure que celle des Fuji S3 et S5 Pro, de "vieux" boîtiers (2006 pour le S5) qui à l'époque étaient uniques avec leur dynamique de plus de 13 IL à 100 ISO.

C'est dommage que Fuji ait délaissé la technologie de capteurs spécifique de ces boîtiers, avec les photosites supplémentaires dédiés aux hautes lumières, c'était une idée géniale. En plus, on avait accès à tout le parc optique Nikon.
XT2/23/35/56/55-200

grosnoob06

::) on est bien d'accord... à l'époque ces boitiers me faisaient de l'oeil et j'ai revu récemment des clichés pris avec (un copain à un S5 pro) c'est encore super bon ! et comme tu dis, avoir accès au parc NIKON... mais bon, faut bien vendre les optiques FUJI sur lesquelles ils ont une belle marge.

mais je relativise quand même ce petit souci de dynamique, dans la plupart des cas ce n'en est pas un de souci, en jouant de la compensation d'expo on s'en sort pas mal, faut juste être conscient que c'est un poil moins rattrapable qu'avec certains autres boitiers donc bien faire gaffe à son histogramme.
Pourquoi tant de N ?

adoubeur

Tout à fait. Je remarque d'ailleurs qu'en matricielle, mes boîtiers Fuji ont tendance à sous-exposer un peu, je pense donc que Fuji est conscient de la limite de ces capteurs dans les hautes lumières.

Citation de: grosnoob06 le Juin 12, 2015, 13:28:28
à l'époque ces boitiers me faisaient de l'oeil et j'ai revu récemment des clichés pris avec (un copain à un S5 pro) c'est encore super bon !

J'ai plus regretté la revente de mon S5 Pro que celle de mon D700. Le D700 était meilleur sur quasi tous les aspects (rapidité, piqué, hauts ISO...) mais le S5 Pro lui damait le pion sur les couleurs, la balance des blancs et la dynamique.
Pour les portraits, le "rendu Fuji" était déjà nickel.
XT2/23/35/56/55-200

philippep07

Citation de: grosnoob06 le Juin 12, 2015, 12:31:45
ben Philippe07 à qui je répondais donc.
La courbe de dynamic range du xpro1 est identique a celle du 5dmark 3, et la plage dynamique du  xt1 est identique a celle du nikon DF, si j'en crois DPReview...celle du D800 je ne l'ai  pas trouvée mais si elle est meilleure, et je veux bien te croire sur parole,  ça ne fait pas pour autant des capteurs fuji des daubes en paysage.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jbpfrance

Citation de: adoubeur le Juin 12, 2015, 11:45:35
Qui ne l'admet pas ?
Perso, c'est le premier défaut réel que j'ai constaté en utilisant mes Fuji X. C'était d'autant plus flagrant en venant d'un Fuji S5 Pro qui avait une dynamique énorme.
De toute façon, je persiste à penser que les Fuji X ne sont pas le meilleur choix pour qui fait essentiellement du paysage.
Dans ma pratique (portrait et un peu de macro), ça ne me gêne pas.

Et pour qui fait et portrait et paysage à 40:60 ?  ::)

jbpfrance

Perso, c'est plus la PDC que  j'ai du mal à maîtriser avec une telle dimension de capteur et appareil non réflex. Par exemple, prendre à 1 m des objets et vouloir une PDC de +/- 30 cm.
(pour les portraits, y a moins de souci)
Si on augmente la dimension du capteur, çà va être encore plus dur non ? (option qui ne sera pas retenue, car on est assez contre, en général, mais qui poserait des problèmes à la prise de vue non réflex non ?)

adoubeur

Citation de: jbpfrance le Juin 12, 2015, 15:04:20
Et pour qui fait et portrait et paysage à 40:60 ?  ::)

:D

Bien entendu qu'on peut faire du paysage avec des Fuji X, sans problème. De toute façon, tous les boîtiers numériques actuels sont bons.
C'est juste que si on a des critères particuliers (par exemple pour un paysagiste, une plage dynamique large), certains boîtiers seront plus efficaces que d'autres. Et pour du paysage, y'a plus efficace que les Fuji X, ce qui ne les empêche pas d'être efficaces pour autant dans ce domaine.

CitationPerso, c'est plus la PDC que  j'ai du mal à maîtriser avec une telle dimension de capteur et appareil non réflex. Par exemple, prendre à 1 m des objets et vouloir une PDC de +/- 30 cm.
(pour les portraits, y a moins de souci)

Oui, c'est l'inconvénient des grands capteurs. Pour la macro d'ailleurs, je préfère être en APS-C qu'en 24x36.
XT2/23/35/56/55-200

Jc.

Bon, mon x pro est obsolète, il fait des photos de paysages pourries et n'a pas de dynamique ...  :'(  Zut ! Trois ans sans m'en apercevoir, je dois être miro.
Allez je le jette si personne n'en veut ...

K10etNEX5

K10etNEX5

Avec la technologie on devrait avoir des capteurs plus petits et performants !
Les grands capteur imposent des optiques encombrantes et de trop faibles pdc ...

actupsp

Citation de: K10etNEX5 le Juin 12, 2015, 21:01:45
et de trop faibles pdc ...

ah bon dans ce cas pourquoi acheter des 35mm f1.4 ou 56mm f1.2, autant garder l'objectif de kit a f3.5-5.6 c'est carrément mieux  ::)
Fuji X-T1 & X-E3

K10etNEX5

Jaurim

Citation de: adoubeur le Juin 12, 2015, 13:19:10
C'est vrai que la dynamique des derniers boîtiers Nikon est assez impressionnante. Ceci dit, elle est à peine meilleure que celle des Fuji S3 et S5 Pro, de "vieux" boîtiers (2006 pour le S5) qui à l'époque étaient uniques avec leur dynamique de plus de 13 IL à 100 ISO.

C'est dommage que Fuji ait délaissé la technologie de capteurs spécifique de ces boîtiers, avec les photosites supplémentaires dédiés aux hautes lumières, c'était une idée géniale. En plus, on avait accès à tout le parc optique Nikon.
+1

chbib

En JPG et en utilisant à bon escient les réglages perso avec des corrections sur les H Tone et S Tone, on adapte parfaitement la dynamique de la scène à la dynamique du capteur et on n'a directement une image d'excellente qualité, avec des détails préservés à la fois dans les ombres et les hautes lumières. Ensuite, on peut en plus jouer sur le DR. C'est une autre approche de la prise de vue qui donne d'excellents résultats également mais qui nécessite sans doute plus de réflexion à la prise de vue.

Gil-X100

Citation de: Jc. le Juin 12, 2015, 19:35:16
Bon, mon x pro est obsolète, il fait des photos de paysages pourries et n'a pas de dynamique ...  :'(  Zut ! Trois ans sans m'en apercevoir, je dois être miro.
Allez je le jette si personne n'en veut ...

Non! Ne le jette pas.
Je me dévoue pour accueillir ce sans-famille délaissé, sans te demander d'argent.  ;D
Oui, rassure-toi, je le prends en charge et j'assumerai tous ses frais quotidiens.
Il doit sentir que tu ne l'aimes plus, et je veux lui offrir un foyer où il sera choyé.
Je paie même les frais de port, pour un montant forfaitaire de 12,37 euros.  ::)
Je me demande quand même si je ne suis pas trop bon d'accepter ton X-Pro1.

philippep07

Citation de: grosnoob06 le Juin 12, 2015, 13:28:28
::) on est bien d'accord... à l'époque ces boitiers me faisaient de l'oeil et j'ai revu récemment des clichés pris avec (un copain à un S5 pro) c'est encore super bon ! et comme tu dis, avoir accès au parc NIKON... mais bon, faut bien vendre les optiques FUJI sur lesquelles ils ont une belle marge.

mais je relativise quand même ce petit souci de dynamique, dans la plupart des cas ce n'en est pas un de souci, en jouant de la compensation d'expo on s'en sort pas mal, faut juste être conscient que c'est un poil moins rattrapable qu'avec certains autres boitiers donc bien faire gaffe à son histogramme.
Grosnoob, toi qui aimes bien faire partager tes clichés, ça m'interesserait que tu nous fasses partager un comparatif D800/fuji , en conditions similaires de pdv et sur un sujet trés contrasté ..avec ou sans post traitement peu importe, j'aimerais bien visualiser  ce qu'un D800 peut obtenir de plus qu'un Fuji.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chbib

Pour comparer Fuji et FF, c'est compliqué : depuis que je suis passé à Fuji, j'ai pas mal évolué sur la manière de prendre des photos. Que la dynamique soit différente et à l'avantage du D800, je le crois sans problème. En revanche, par rapport au D700, c'est plus difficile à dire car je ne prends plus mes photos de la même manière. Je suis passé de 100% RAW à du 90% jpg en utilisant beaucoup plus les réglages avancés de prise de vue que chez Nikon.
Ce problème de dynamique est un faux problème. Pour le paysage, mes Fuji remplacent sans souci mes Nikons.

Jc.

Citation de: Gil-X100 le Juin 13, 2015, 07:54:51
Non! Ne le jette pas.
Je me dévoue pour accueillir ce sans-famille délaissé, sans te demander d'argent.  ;D
Oui, rassure-toi, je le prends en charge et j'assumerai tous ses frais quotidiens.
Il doit sentir que tu ne l'aimes plus, et je veux lui offrir un foyer où il sera choyé.
Je paie même les frais de port, pour un montant forfaitaire de 12,37 euros.  ::)
Je me demande quand même si je ne suis pas trop bon d'accepter ton X-Pro1.

:D