Pour ou contre un X-Trans III (capteur plus grand) ? Votre avis.

Démarré par jbpfrance, Juin 09, 2015, 13:16:44

« précédent - suivant »

jbpfrance

Il est clair que Canon et Nikon sont les maîtres du jeu dans le domaine professionnel. Heureusement qu'ils sont deux à concourir d'ailleurs ! Sans oublier Sony et Pentax tout de même.
Et puis, il y a les matériels plus destinés aux amateurs: Olympus, Panasonic? Fujifilm et autres.
Chacun sa place.
Mais l'écart se resserre de plus en plus... et nos deux leaders s'en inquiètent un peu tout naturellement, au point peut-être d'envoyer quelques snipers... tentation bien naturelle... somme toute.

fiatlux

Citation de: jbpfrance le Juin 11, 2015, 16:52:42
Mais l'écart se resserre de plus en plus... et nos deux leaders s'en inquiètent un peu tout naturellement, au point peut-être d'envoyer quelques snipers... tentation bien naturelle... somme toute.

Théorie de la conspiration?  ;D

Si c'est de moi que tu parles, je suis équipé en Nikon... mais aussi en Fujifilm - je critique en connaissance de cause ;)

Jc.

Tiens ! Je ne savais pas que Fuji n'était pas destiné aux professionnels ...
Tu vas te faire des potes toi ... :D

jmporcher

Citation de: Jc. le Juin 11, 2015, 19:47:08
Tiens ! Je ne savais pas que Fuji n'était pas destiné aux professionnels ...
Tu vas te faire des potes toi ... :D
Et pourtant...

Jc.

A voir la flopée de jeunes ambassadeurs qui s'en servent j'ai pas l'impression d'avoir à faire à des novices ...
Mébon, certains sortiraient des oeuvres d'instatmatic ;)

jbpfrance

Je disais, sur un fil, qu'au festival de Cannes, il n'y avait encore que des FF.
Mais la tendance va changer, je pense aussi.

Ensuite, j'ai été lire la Presse ce jour, et on voit bien la discrimination générale, d'un côté les Caxxn et les Nixxn, et de l'autre, peu de choses finalement...

grosnoob06

On fait des photos intéressantes au festival de Cannes ?
Pourquoi tant de N ?

philippep07

Citation de: grosnoob06 le Juin 11, 2015, 09:41:08

Je ne changerai pour rien au monde mon d800 au contraire je vais acheter un d810 en plus. Et tant qu'a comparer avec Nikon, que ce soit le d7100 ou le d800, tous 2 ont bien plus de dynamique que fuji, un des plus gros souci de la marque me concernant. Hier encore j'ai eu des soucis a l'ombre d'un gros arbre alors que la lumière était très forte, le fuji demande a beaucoup sous exposer si je veux voire ce qui se trouve dans les zones claires et après ce sont les ombres qui deviennent bruitées quand tu les debouches
Tu debouches sur des Raw ou sur des jpeg? ..je trouve pour ma part que les raw fuji en ont beaucoup sous le pied dans les ombres...ça demande peut etre plus de post traitement qu'avec un d800, mais il est exagéré de dire que c'est un des plus gros souçis de la marque....en jpeg peut etre (je n'en fais jamais), mais pas en raw
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jbpfrance

Les critiques disent qu'en D 810, il y a des "aplats verdâtres" dans les ombres de la peau (visages, etc...). Chacun son problème alors...

Jc.

Tiens c'est rigolo, j'ai justement arrêté de sous exposer quand je suis passé de mon vieux nikon (d80) au x pro ! Tu es sur Grosnoob ?

poggy

Bonsoir,

J'utilise le XPro1 depuis 2 ans ; c'était un super appareil, qui est maintenant obsolète, mais que j'adore.
J'attends (en croisant mes doigts) le XPro2. J'ai aussi un Nikon D810 quand je pars loin (www.photopoggy.com)
Récemment, on est parti 10 jours à New York et j'ai pris le XPro1 avec le 18/135 ....Que du bonheur ! mes seuls soucis ont été l'affichage EVF et la rapidité de mise au point.
J'aime pas le look du XT1 (sauf graphite), et je garderai le XPro1 (à moins de 500 €, c'est une aubaine).  

J'attends le XPro2.

Cordialement,

Pierre Auguy

jbpfrance

Très joli, et merci pour le Yunnan, moi qui en aime bien le thé, mais qui n'y suis jamais allé, malgré de très longs séjours en Chine (SRAS... ;)

poppins92

Citation de: poggy le Juin 11, 2015, 23:41:34
Bonsoir,

J'utilise le XPro1 depuis 2 ans ; c'était un super appareil, qui est maintenant obsolète, mais que j'adore.

J'attends le XPro2.

Cordialement,

Pierre Auguy

Pourquoi "obsolete" ???
Il fait les memes photos que lorsqu il est apparu sur le marché
Alors.........
L obsolence est souvent un concept "marketing"

Jaurim

Citation de: Gus le Juin 09, 2015, 13:58:42
Si c'est pour monter des optiques plus volumineuses...
...et du coup, devoir fermer davantage le diaph quand on a besoin d'une profondeur de champ importante ::)

Jaurim

Citation de: Raphael1967 le Juin 09, 2015, 16:38:43
Ils n'ont qu'à nous pondre un apsc de 24 Mpx comme tout le monde et ce sera parfait.
Avec des optiques à 1.4 et 1.2 et les performances en hauts iso des capteurs récents, je n'ai que faire d'un capteur FF sur une gamme dont le point fort est justement le faible encombrement.
Si je veux faire de la muscu, j'ai mes Nikon.
+ 1

Jaurim

Citation de: Raphael1967 le Juin 10, 2015, 16:11:53
La définition du capteur influe sur le modelé des photos.
...
Encore faut-il s'entendre sur la notion de modelé car en principe, c'est la taille de la surface sur laquelle est enregistrée l'image qui détermine le modelé et pas le nombre de pixels du capteur  :-\

En revanche, que l'image soit plus détaillée, "croustillante" (comme on lit parfois dans les magazines) avec un capteur ayant davantage de pixels (36mp vs 24, par exemple), ça ne fait aucun doute.

Jaurim

Citation de: Jc. le Juin 10, 2015, 21:24:38
La seule manière que le consommateur a de se manifester est d'acheter ou de ne pas acheter.
C'est pour cela que l'on "sonde" les consommateurs depuis déjà plusieurs décennies (en France en tout cas)  :D

Jaurim

Citation de: grosnoob06 le Juin 11, 2015, 09:41:08
Je ne changerai pour rien au monde mon d800 au contraire je vais acheter un d810 en plus. Et tant qu'a comparer avec Nikon, que ce soit le d7100 ou le d800, tous 2 ont bien plus de dynamique que fuji, un des plus gros souci de la marque me concernant. Hier encore j'ai eu des soucis a l'ombre d'un gros arbre alors que la lumière était très forte, le fuji demande a beaucoup sous exposer si je veux voire ce qui se trouve dans les zones claires et après ce sont les ombres qui deviennent bruitées quand tu les debouches.
J'ai le droit de m'étonner ?   Pourquoi choisir d'utiliser un boitier Fuji pour ce type de photo (paysage) quand on a déjà ce qu'il faut chez Nikon et qu'on est satisfait de son matériel ???

D'ailleurs qui peut croire qu'il existe chez Fuji un boitier plus apte que le d800 pour du paysage ?!

chevalier2

Citation de: Caloux le Juin 09, 2015, 13:52:40
Perso, je ne vois pas l'intérêt d'un capteur plus grand sur un hybride (est-ce possible comme déjà dit) sans vignettage ? J'aime la compacité des hybrides mis je ne fais les mêmes photos qu'avec mon reflex.
Mais avoir un capteur (idée totalement hypothétique..) x trans dans un reflex Canon pour la macro serait une avancée énorme.

SONY avec le RX1, et dans une moindre mesure les Sony A7 et maintenant Leica, démontrent que votre argumentation ne tient pas
Ils ont fabriqué un appareil plus petit que les X FUJI mais avec un capteur 24*36 et sans vignetage ::) ::)
Chevalier2

chevalier2

Citation de: pueyo le Juin 10, 2015, 23:47:17
laisser sortir les boitiers , lire les retours avec prudence , (peu admettent avoir fait un mauvais achat) attendre que les prix baissent  etc ...

exact, c'est souvent lors de la sortie d'un nouveau que l'on se décide enfin à décrire de manière directe ou indirecte les carences du précédent ...
Chevalier2

philippep07

Citation de: chevalier2 le Juin 12, 2015, 06:28:23
SONY avec le RX1, et dans une moindre mesure les Sony A7 et maintenant Leica, démontrent que votre argumentation ne tient pas
Ils ont fabriqué un appareil plus petit que les X FUJI mais avec un capteur 24*36 et sans vignetage ::) ::)
J'espère pour mon "parc optique" que Fuji ne suivra pas le même chemin, .il y a peut etre aussi une bonne  marge de progrès a attendre sur la technologie des capteurs de format APSC,les photosites,  ainsi que sur les traitements logiciels...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

jbpfrance

Citation de: chevalier2 le Juin 12, 2015, 06:49:21
exact, c'est souvent lors de la sortie d'un nouveau que l'on se décide enfin à décrire de manière directe ou indirecte les carences du précédent ...

Il est vrai qu'on procède souvent par comparaison. Mais pour comparer, il faut avoir ou avoir eu les deux modèles en main. Tant qu'on n'a pas le nouveau modèle... ce n'est pas si facile de décrire les défauts du précédent.

Par exemple, je reproche à mon appareil d'être encore lourd et volumineux. Quand sortira un objectif de taille infime que l'on placera dans les cheveux, invisible, quand on aura l'OVF directement sur les lunettes, et la décision de zoomer dans la poche gauche et le déclencheur dans la poche droite, avec 100 Mpixel de capteur, là je dirai que le X-T1 était vraiment un modèle pourri, de même que le D810 d'ailleurs...  ;)

jbpfrance

Il m'est arrivé souvent d'avoir 2 technologies à mettre sur le marché, avec chacune ses avantages et inconvénients. Quant à savoir laquelle mettre sur le marché, je demandais souvent au service marketing ce qu'il en pensait. Ensuite, on visitait quelques clients pour confirmer les hypothèses.
Des fois, çà se décidait à peu de choses... autant s'exprimer le plus possible !

grosnoob06

Citation de: chevalier2 le Juin 12, 2015, 06:49:21

et où on admettra que les capteurs fuji manquent de dynamique à la sortie du prochain qui sera mieux, ce qui n'est pas un gros souci, c'est juste bien de l'admettre, comme d'admettre que la balance des blancs par défaut des D810 est plus juste que sur le NIKON D800 et OUI je parlais bien des raws je peux poster des exemples quand j'aurai 5mn... c'est le cas typique du sous bois à l'ombre sous un soleil intense qui fait que tout ce qui est entre les branchages, ciel, se retrouve cramé avec le FUJI, et si tu sous expose (de pas mal en général) le RAW n'accepte pas trop qu'on débouche les ombres ensuite, la marge de manoeuvre à ce niveau est sidérante de différence avec mes NIKON, que ça soit APS-C ou FF, j'avais posté des RAWs nikon que j'avais poussé à +5iL sans que ça bronche... Après j'ai pas forcément envie de refaire ce que j'ai déjà fait parce que certains ne me croient pas.

je vous avoue que je me contrefiche du dit souci la plupart du temps et que j'ai un grand plaisir à utiliser mes FUJI et mes NIKON sans me poser de question existentielle sur le terrain.
Pourquoi tant de N ?