Pas grave mais j'aimerais comprendre!

Démarré par parkmar, Juin 10, 2015, 17:09:59

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
J'utilise DxO 10 pour ouvrir mes nef (D800e)!
Quand l'image apparaît "dans personnaliser", je choisis "appliquer un réglage"; apparaissent alors les différentes vignettes, "DxO standard", "Portrait standard", ect..
Traitant des images comportant un horizon (mer), je me suis aperçu d'une chose qui m'interpelle!
Pour la même photo, si je clique sur "DxO standard", l'horizon rectiligne se cintre (en tonneau); si je clique sur "Portrait standard", l'horizon reste rectiligne!; les autres fonctions (contraste, ect..fonctionnant selon le choix du réglage).
Cela voudrait dire que dans le 1er cas, la distorsion serait accentuée et rendrait l'horizon cintré? pourquoi?
Que les différentes vignettes donnent des rendus différents, c'est leur usage; mais pourquoi cintrer une ligne d'horizon droite (accentuation de distorsion) dans le cas du réglage "DxO standard" ?
Quels sont vos avis?

John Lloyd

Ne serait-ce pas du à la correction "anamorphose de volume", adaptée justement au réglage "portrait" ?

gerarto

Heu... je crois que l'avis général sera que tu as un  souk dans tes presets (Autoréglages...) !

En l'occurrence, il semblerait que ton preset "DxOStandard" ne soit plus celui d'origine.
Pour le vérifier, une fois le preset sélectionné, tu vas voir dans la palette "Géométrie", "Distorsion" et tu regarde si la case est bien cochée, et si la Correction est bien en "auto basée sur..." et le curseur à 100. 

Samoreen

Bonsoir,

Pour clarifier et prendre conscience de ce qui se passe, livrez vous à l'expérience suivante:

1. Appliquez le preset "Pas de correction" ou "Sans correction". Aucune correction n'est appliquée. Tout est remis à zéro.
2. Appliquez le preset "DxO Standard", la correction de distorsion est activée.
3. Répétez l'étape #1.
4. Appliquez le preset "Portrait Standard", la correction de distorsion n'est pas activée.

Maintenant, DxO n'est pas conscient de la présence ou non d'un horizon. Si la correction de distorsion provoque une courbure de l'horizon, c'est que l'image a été modifiée en fonction de ce que DOP connaît du couple boîtier/objectif. Vérifiez déjà qu'il n'y a pas d'erreur au niveau de la reconnaissance de l'un ou de l'autre.
Patrick

parkmar

A Gerarto:
Tout ce que tu décris correspond.

A Samoreen:
J'ai expérimenté votre 1 à 4 et tout correspond à ce que vous décrivez!
Dans "aucune correction", l'horizon est cintré en barillet!
Dans "DxO standard", l'horizon est rectiligne.
Dans  "Portrait standard" l'horizon est cintré comme dans "aucune correction" et seules les couleurs ainsi que contraste, luminosité, etc...) sont modifiés.
L'objectif et boîtier sont bien reconnus. Il faudrait donc admettre qu'il n'y a pas de correction de distorsion autre que dans "DxO standard"?
Jusqu'à présent je n'avais rien remarqué parce que mes photos comportant des lignes horizontales rectilignes sont relativement rares encore que en "architecture"!
Merci à vous deux.

Pieloe

La première description ne correspond pas à la dernière  :o
Et cette dernière description me semble juste.

"Pour la même photo, si je clique sur "DxO standard", l'horizon rectiligne se cintre (en tonneau);"
"Dans "DxO standard", l'horizon est rectiligne."

La nouveauté DOP10 est que seul le preset "DxO Standard" est complet, les autres ne faisant qu'ajouter des corrections particulières.
Tout est donc en ordre   8)

fred94-

Salut,

Est-ce que le fichier boîtier/objectif a bien été telechargé?

Peut on savoir avec quelle focale la photo a été prise?

C'est quand même bizarre car j'ai le droit de réaliser un portrait avec un grand angle et donc vouloir garder la distorsion.non?

parkmar

Comme il est dit ci.dessus objectif et boîtier ont été reconnus.
L'objectif étant un zoom, les différentes focales donneront des distorsions non identiques.