Zoom numérique en raw sur Sony A7, A7 II, A7r, A7s

Démarré par Luca, Juin 15, 2015, 08:07:11

« précédent - suivant »

Luca

J'aurais voulu pouvoir faire un zoom numérique sur A7 en conservant le raw.
Le zoom numérique par palier de +0,2 jusqu'à 2x, qu'on peut enregistrer sur une touche rapide, ne fonctionne qu'en JPEG.
Par contre, le raw peut être enregistré en mode APS-C x1,5.
L'inconvénient, c'est que d'après ce que j'ai vu, l'activation et la désactivation de ce mode n'existe qu'en rentrant dans le menu et ne fait pas partie des fonctions enregistrables sur les commandes d'accès rapide.
Est-ce bien ainsi ou quelque chose m'a-t-il échappé?

René

Amicalement René

Luca

gerarto

Franchement, en raw, je ne vois pas bien l'intérêt d'un "zoom numérique" sur le boîtier.
Hors bien sûr le cas d'utilisation d'optiques APS-C, mais c'est alors automatique avec les objectifs de la marque.

Il est bien plus simple de prendre sa photo en raw "normal" et de faire un crop de la taille voulue au développement du raw. D'autant qu'on peut alors choisir son cadrage exact.

astrophoto

le raw étant l'image de ce qu'a reçu le capteur, la notion de zoom numérique n'a pas de sens en raw à mon avis  ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

jdm

Parfois, cela permet une rafale prolongée, le buffer sature moins vite.. (mébon, c'est une béquille  ;D)
dX-Man

René

Citation de: astrophoto le Juin 15, 2015, 20:01:31
le raw étant l'image de ce qu'a reçu le capteur, la notion de zoom numérique n'a pas de sens en raw à mon avis  ;)

Tout à fait d'accord mais ce genre de zoom numérique donne de très bons résultats en JPEG Ultra Fine et c'est meilleur qu'un crop ou au passage APSC quand on se limite à *1.5 .
C'est pratique lorsque comme moi on utilise des objectifs fixes.
Amicalement René

Jean-Claude Gelbard

De toute façon, vu le prix des cartes mémoire... Une SDXC de 128 Go coute dans les 50-60 € ! et en RAW + JPEG, en 24 Mpixels, je fais environ 400 photos sur une carte 16 Go; alors...