Quel PC de bureau me conseillez vous?

Démarré par darcy, Juin 11, 2015, 18:39:02

« précédent - suivant »

sebs

Citation de: Nikojorj le Juillet 29, 2015, 14:22:44
Ou pour reformuler, qu'il soit suffisamment mal écrit pour pouvoir en profiter... ;)

Je ne vois pas de mal à utiliser le max des ressources disponibles, non?

kochka

Citation de: SeSy le Juillet 29, 2015, 13:29:09
c'est quoi "sensiblement équivalente" ?
Je m'étonne si c'est pour des applications "standards".
La comparaison vaut si même CM, RAM, HD, système...
Bien sûr, mais on ne va pas le préciser à chaque fois.
Sensiblement équivalent : fréquence  pas trop éloignée l'une de l'autre. Faut-il faire un dessin en plus?
Technophile Père Siffleur

SeSy

Citation de: kochka le Juillet 29, 2015, 17:11:46

Bien sûr, mais on ne va pas le préciser à chaque fois.
Sensiblement équivalent : fréquence  pas trop éloignée l'une de l'autre. Faut-il faire un dessin en plus?

Je veux bien  ;D parce que avec un peu mieux j'ai fait un peu mieux, en termes d'info....
Sur fond noir...

SeSy

Citation de: sebs le Juillet 29, 2015, 16:39:09

Ce que dit Nikojorj (du moins ce que je comprends car je n'en pense pas moins) c'est que si un programme de ce type gagne beaucoup grâce à l'HT, c'est généralement qu'il pourrait être mieux codé et que comme "habituellement", le codeur s'est reposé sur le matériel plutôt que sur son cerveau pour optimiser ses temps de réponse.

Sur fond noir...

sebs

Citation de: SeSy le Juillet 29, 2015, 18:55:53
Ce que dit Nikojorj (du moins ce que je comprends car je n'en pense pas moins) c'est que si un programme de ce type gagne beaucoup grâce à l'HT, c'est généralement qu'il pourrait être mieux codé et que comme "habituellement", le codeur s'est reposé sur le matériel plutôt que sur son cerveau pour optimiser ses temps de réponse.

Je ne vois pas comment on peut tirer de telles généralités.

Pour un encodeur vidéo, histoire de prendre mon exemple concrêt, ça montre que:
- les programmeurs ont pensé à paralléliser les algorithmes, et ont programmé ça en multi-threads
- et ce type d'algorithme profite/nécéssite bien du cpu. En comparaison, d'autres cas montrent un besoin plus équilibré, par exemple en accès mémoire, et/ou en accès disque (par exemple Lightroom)

Donc pour moi, ça peut tout aussi bien montrer que ça a été bien pensé. Sans voir le code, je ne vois pas comment je peux tirer de conclusion générale.

Pour ce qui est de la partie "le codeur s'est reposé sur le matériel plutôt que sur son cerveau pour optimiser ses temps de réponse.", ça n'est pas exclusif: pour être optimal, il faut faire les deux: optimiser les algorithmes ET se soucier du matériel: contraintes, mais aussi profiter des possibilités offertes par les améliorations (optimisations ou nouvelles techniques offertes).

Certains logiciels sont justement critiqués (allez, y'a qu'à reprendre l'exemple de Lightroom) parce que la plupart des optimisations ont été faites en interne dans le logiciel, de façon portables cross-plateforme, et du coup cela ne profite/n'exploite pas du tout les avantages matériels d'une plateforme en particulier. Pour ce qui est de LR, l'exemple de l'utilisation optionnelle de la carte graphique a des résultats très mitigés, et Adobe a clairement dit qu'il y a encore beaucoup de boulot à faire, justement en révisant des bouts de code pour que cela ait vraiment de l'intérêt au niveau des perfs.

Enfin, même à supposer qu'un logiciel que j'utilise a été "mal" programmé, du moment qu'il n'y a pas de bug bloquant, je ne vais pas bouder le gain de performance, juste par principe moral  ;D
Au final, c'est le résultat qui m'intéresse (en tenant compte de divers critères, dont les perfs)

kochka

Les programmeurs sont de gros paresseux, pour susciter de pareilles remarques.  :D :D :D :D

alafaille

Donc en raccourci  ;D, un programme qui parallélise les tâches est un programme mal écrit ? Ca veut dire qu'il faut revenir au mono-thread et utiliser les multi-coeurs pour faire tournere plusieurs programmes différents ?

Nikojorj

Citation de: sebs le Juillet 29, 2015, 16:39:09
Justement, entre les 4T d'un i5 et les 8T d'un i7, les ressources matérielles sont les mêmes : pour simplifier, le thread virtuel de l'i7 dispose de moitié moins de transistors que celui matériel de l'i5, donc il n'y a rien à gagner (et tout à perdre d'après Amdahl) avec le parallélisme dans un cas comme ça.
L'HT permet juste parfois de contourner certain problèmes de timing. Il ne s'agit à mon sens pas tant d'un gain que d'éviter une perte... Après, je ne dis pas que ça ne sert à rien, juste que c'est un poil sur-vendu.

alafaille

Citation de: Nikojorj le Juillet 30, 2015, 10:02:07
Justement, entre les 4T d'un i5 et les 8T d'un i7, les ressources matérielles sont les mêmes : pour simplifier, le thread virtuel de l'i7 dispose de moitié moins de transistors que celui matériel de l'i5, donc il n'y a rien à gagner (et tout à perdre d'après Amdahl) avec le parallélisme dans un cas comme ça.
L'HT permet juste parfois de contourner certain problèmes de timing. Il ne s'agit à mon sens pas tant d'un gain que d'éviter une perte... Après, je ne dis pas que ça ne sert à rien, juste que c'est un poil sur-vendu.

Là je suis bien d'accord... Le marketing a bien fait son (sale ?) boulot : c'est marqué I7 donc c'est mieux que I5 ..... mais dans la pratique, pour parler processeur mobile ... je pense qu'un I5-4330M est supérieur à un  I7-4510U. 2 coeurs + HT dans les 2 cas, mais fréquence base et turbo supérieures pour le I5 ( 2.8GHz à 3.5GHz contre 2 a 3.1) et un circuit graphique HD4600 contre un HD4400 ... le tout au prix il est vrai d'une conso un peu plus importante.

kochka

Il faudra que j'explique cela à un pote qui fait du calcul lourd et qui a du se payer un 8C/16T pour terminer son doctorat dans les délais. ;)

Nikojorj

Citation de: alafaille le Juillet 30, 2015, 11:22:56
mais dans la pratique, pour parler processeur mobile ...
Dans les procs mobiles Intel, la nomenclature est asez différente et pas comparable aux procs de bureau, de toutes façons.

Citation de: kochka le Juillet 30, 2015, 11:32:12
Il faudra que j'explique cela à un pote qui fait du calcul lourd et qui a du se payer un 8C/16T pour terminer son doctorat dans les délais. ;)
Ben 8C c'est plus rapide que 4C si les tâches se parallélisent bien, ça on n'en doute pas!
Le truc, c'est qu'hypothétiquement, ça ne serait pas allé plus lentement avec un 8C/8T (qui n'existe pas, je crois), ou plus simplement en désactivant l'HT. ;)

alafaille

Citation de: Nikojorj le Juillet 30, 2015, 11:47:15
Ben 8C c'est plus rapide que 4C si les tâches se parallélisent bien, ça on n'en doute pas!
Le truc, c'est qu'hypothétiquement, ça ne serait pas allé plus lentement avec un 8C/8T (qui n'existe pas, je crois), ou plus simplement en désactivant l'HT. ;)

Euh ... là quand même grosso modo tu nous dis que l'HT ne sert à rien non ?

SeSy

Citation de: alafaille le Juillet 30, 2015, 09:23:44
Donc en raccourci  ;D, un programme qui parallélise les tâches est un programme mal écrit ? Ca veut dire qu'il faut revenir au mono-thread et utiliser les multi-coeurs pour faire tournere plusieurs programmes différents ?

Je n'ai pas dis cela. Le MT sur un même coeur est notamment intéressant lorsqu'il est possible de recouvrir des temps d'attente IO. Sous réserve que ton double changement de contexte et la gestion des pipelines correspondant ne prennes pas plus de temps que l'attente IO que tu espère gagner.
Sur fond noir...

SeSy

Citation de: sebs le Juillet 29, 2015, 19:32:09
Je ne vois pas comment on peut tirer de telles généralités.

On est sur CI, non ?  ;) ;D
Je peux juste te dire que des codes pourris, j'en ai lus quelques uns.

Pour un encodeur vidéo, histoire de prendre mon exemple concrêt, ça montre que:
- les programmeurs ont pensé à paralléliser les algorithmes, et ont programmé ça en multi-threads
- et ce type d'algorithme profite/nécéssite bien du cpu. En comparaison, d'autres cas montrent un besoin plus équilibré, par exemple en accès mémoire, et/ou en accès disque (par exemple Lightroom)

Donc pour moi, ça peut tout aussi bien montrer que ça a été bien pensé. Sans voir le code, je ne vois pas comment je peux tirer de conclusion générale.

Pas forcément vrai, ce n'est pas parce que c'est MT que cela va passer sur plusieurs cœurs et ce n'est pas parce que c'est monolithique que le compilo ou autre n'a pas fait à la place du développeur des optimisations sur certains points, notamment en ce qui concerne les IO.
Ici on parle de calculs/notions "avancé(e)s" et n'importe quel développeur n'est pas capable d'un tel développement et la population capable de cela est un peu plus attentive au résultat obtenu.

Pour ce qui est de la partie "le codeur s'est reposé sur le matériel plutôt que sur son cerveau pour optimiser ses temps de réponse.", ça n'est pas exclusif: pour être optimal, il faut faire les deux: optimiser les algorithmes ET se soucier du matériel: contraintes, mais aussi profiter des possibilités offertes par les améliorations (optimisations ou nouvelles techniques offertes).

Jamais entendu dans un projet le "Yauraka mettre plus de RAM" ? "ZONKA changer leurs vieux serveurs" ?

Certains logiciels sont justement critiqués (allez, y'a qu'à reprendre l'exemple de Lightroom) parce que la plupart des optimisations ont été faites en interne dans le logiciel, de façon portables cross-plateforme, et du coup cela ne profite/n'exploite pas du tout les avantages matériels d'une plateforme en particulier. Pour ce qui est de LR, l'exemple de l'utilisation optionnelle de la carte graphique a des résultats très mitigés, et Adobe a clairement dit qu'il y a encore beaucoup de boulot à faire, justement en révisant des bouts de code pour que cela ait vraiment de l'intérêt au niveau des perfs.

Enfin, même à supposer qu'un logiciel que j'utilise a été "mal" programmé, du moment qu'il n'y a pas de bug bloquant, je ne vais pas bouder le gain de performance, juste par principe moral  ;D
Au final, c'est le résultat qui m'intéresse (en tenant compte de divers critères, dont les perfs)

Nous sommes d'accord.

Sur fond noir...

SeSy

Citation de: kochka le Juillet 30, 2015, 11:32:12

Je ne sais ce qu'il fait comme calculs mais certains algos sont "mieux" calculés en détournant l'usage d'une bonne CG qu'avec un CPU généraliste.
Un point d'entrée : http://gpgpu.org/  ;)
Sur fond noir...

sebs

Citation de: SeSy le Juillet 30, 2015, 13:07:12

Jamais entendu dans un projet le "Yauraka mettre plus de RAM" ? "ZONKA changer leurs vieux serveurs" ?

Bin moi hélas si dans mon précédant job... Un collègue ne voulait rien entendre à mes interrogations quant aux perfs "dans la vraie vie", c'est à dire une fois installé chez le client, avec un certains nombre d'utilisateurs, nettement plus grand que les 3 développeurs que nous étions.
Il y avait un point bloquant (enfin, là c'était le plus gros parmi plusieurs) avec une sérialisation des requêtes, qui d'après ce que j'ai entendu plus tard, a posé effectivement de gros problèmes.
Mais moi je ne travaillais plus là, tant pis si à l'époque ils n'ont pas voulu entendre de mon expérience sur le parallélisme et la concurrence.

Ma philosophie à moi c'est qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Ca coûte toujours plus cher, en temps total, et en image vis à vis du client, de corriger après coup un logiciel mal foutu.
Je crois que là dessus on est bien d'accord  ;D

Après y'a la théorie et la pratique, j'ai eu pas mal de projets où il fallait faire plus de choses, plus vite, avec moins de budget, alors forcément au final la qualité en prenait un coup..

SeSy

Citation de: sebs le Juillet 30, 2015, 16:29:42
Ma philosophie à moi c'est qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Ca coûte toujours plus cher, en temps total, et en image vis à vis du client, de corriger après coup un logiciel mal foutu.
Je crois que là dessus on est bien d'accord  ;D

Malheureusement, même côté expertise, c'est (je trouve) un bon sens qui se perd.
Sur fond noir...

Nikojorj

Citation de: alafaille le Juillet 30, 2015, 12:13:05
Euh ... là quand même grosso modo tu nous dis que l'HT ne sert à rien non ?
C'est un résumé un peu lapidaire, mais que je ne désavouerai pas complètement.

Ce que je dis depuis le début, c'est que le gain apporté par l'HT me semble assez mince au regard de ce qu'il coûte entre un i5 et un i7.

jm_gw

Citation de: Nikojorj le Juillet 23, 2015, 15:33:01
Sinon, un exemple en Allemagne aussi, avec un i5 4690, 16GB de RAM, 250GB de SSD et 2TB de HDD, plus W7 installé, 780€ : http://www.hardwareversand.de/pcconfigurator/meinpc/1324762
je me devais de vous donner le résultat de mes courses

un ha en loca pour un 300€ de moins que cette annonce (lbc oui oui !) : pc d' un an donc pièces principales encore garanties un moment dans ce boitier Corsair très silencieux !

Core I7 4790 3.6gzh / 8go de ram Gskill ares 12800 (bleues)  /  Disque SSD de 256go pour système et applis / OS :   Win8 (je n' ai pas installé l' upgrade de 'version' vers W10)
données sur des DD de 2 To

et la je revis pour traiter mes images de D800

parfois l' UC est à 100% mais la mémoire ne dépasse pas les 50% d' utilisation

darcy

Bon je vois que le fil que j'avais lancé a continué à vivre sans moi et c'est tant mieux si ça a pu en aider certains.
Pour ma part je viens enfin de changer mon PC, voici ce que j'ai finalement pris:

- Intel Core I5 4690K
- Carte mère Gygabite Z97P-D3
- 2 x 8Go DDR
- SSD 250Go + HDD 1To
- alim 550w
- boitier Advance avec lecteur cartes en facade, graveur et carte wifi...

Le tout à 700e.

C'est une machine de guerre le PC. Il s'allume en même pas 10s, Lightroom tourne du feu de dieu c'est le jour et la nuit.
Bref bien content de cet investissement qui j'espère me servira qq années.

sebs

ah bin voilà 2 hommes heureux  ;D

[at] darcy: tu as overclocké le cpu ou pas? Tu as pris un "K" dans cette optique?

darcy

Citation de: sebs le Septembre 05, 2015, 21:06:50
ah bin voilà 2 hommes heureux  ;D

[at] darcy: tu as overclocké le cpu ou pas? Tu as pris un "K" dans cette optique?
La tu m'as parlé en chinois mdr.
J'ai pris le "k" par ce que le vendeur m'a dit que c'était le plus performant des I5 mais que pour mon utilisation il n.y avait pas besoin de i7.

C'est quoi overclocker le cpu ?

sebs

Citation de: darcy le Septembre 05, 2015, 23:56:04
La tu m'as parlé en chinois mdr.
J'ai pris le "k" par ce que le vendeur m'a dit que c'était le plus performant des I5 mais que pour mon utilisation il n.y avait pas besoin de i7.

C'est quoi overclocker le cpu ?

Il y a des processeurs qui existent en version "k".
Exemple: sur l'ordi où je tape à l'instant j'ai un i7 3770. Sur mon ordi pour la musique j'ai un 3770k
Les versions "k" sont dits "déverrouillés".
C'est à dire qu'on peut, en modifiant le bios (les réglages accessibles par un écran spécial au début du boot), overclocker ces processeurs, alors que c'est très limité pour les non-k.
Overclocker, ça veut dire augmenter la fréquence: c'est la vitesse à laquelle tourne le processeur.
Plus le processeur tourne vite, plus il est performant. Avec une contrainte: il chauffe aussi plus! Donc il faut un bon refroidissement, et il y a aussi une limite à ne pas dépasser histoire de ne pas griller le processeur  ;D

darcy

Citation de: sebs le Septembre 06, 2015, 09:46:12
Il y a des processeurs qui existent en version "k".
Exemple: sur l'ordi où je tape à l'instant j'ai un i7 3770. Sur mon ordi pour la musique j'ai un 3770k
Les versions "k" sont dits "déverrouillés".
C'est à dire qu'on peut, en modifiant le bios (les réglages accessibles par un écran spécial au début du boot), overclocker ces processeurs, alors que c'est très limité pour les non-k.
Overclocker, ça veut dire augmenter la fréquence: c'est la vitesse à laquelle tourne le processeur.
Plus le processeur tourne vite, plus il est performant. Avec une contrainte: il chauffe aussi plus! Donc il faut un bon refroidissement, et il y a aussi une limite à ne pas dépasser histoire de ne pas griller le processeur  ;D
Ok ok. Merci pour l'explication.
Je ne savais pas donc non je ne l'ai pas pris dans ce but. Maintenant si la bête a besoin d'un petit coup de mieux je l'overclock, c'est pas un problème...
Nan mais pour l'instant ça tourne trop bien pour que je fasse quoi que ce soit, on verra peut être d'ici qq temps si les perf deviennent moins bonnes ou les logiciels trop gourmands

SPOTMATIK

Citation de: darcy le Septembre 06, 2015, 13:09:53
Ok ok. Merci pour l'explication.
Je ne savais pas donc non je ne l'ai pas pris dans ce but. Maintenant si la bête a besoin d'un petit coup de mieux je l'overclock, c'est pas un problème...
Nan mais pour l'instant ça tourne trop bien pour que je fasse quoi que ce soit, on verra peut être d'ici qq temps si les perf deviennent moins bonnes ou les logiciels trop gourmands
penser aussi à nettoyer/depoussièrer le "ventirad à tuyaux" , même si c'est un 120mm ....et vérifier/changer la pile CR 2032 ...... a y être ....en plus du silence , la tranquillité  ....