D800 ou D750 ??

Démarré par ROUSSETTE, Juin 11, 2015, 21:50:24

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2015, 19:06:58
Non je n'ai jamais dit que le D800E mettait une raclée au Hasselblad

juste que ce type d'appareil peut donner plus de déchêts que le D800E au niveau de l'AF si on ne fait pas très très attention à ce que le boîtier fait, le D800 est plus facile à utiliser et produit moins déchêts, du moins dans l'environnement de studio sombre où nous avons travaillé.

J'ai également constaté que les optiques Blad donnaient plus de flare que mes Nikkor fixes N avec de sources de lumière de style fonds rétroéclairé, sources à contrejour, il a fallu baffler autour du Blad pour ne pas avoir de flare là ou mon Nikkor 1,4 N ne bronchait pas.

C'est tout

Pour te rassurer, sur les compétences du gars il s'agissait d'un des plus grands au monde, qui shoote 3 mois de l'année aux USA, Australie, Asie etc... et qui utilise les Blads depuis de longues années  :)

Ah niveau af...Je veux bien te croire...Quand je disais "raclée", je plaisantais bien entendu...Je me rappelle qu'à la sortie du d800, celui ci a été souvent comparé au moyen format, certes ce n'est pas la même chose et pourtant ses performances en font un boîtier de choix...En tout cas tu as bien de la chance de pouvoir partager ce genre de moment ; )
Curieuse de voir les performances du canon...

bladrunner

Le blad a un autofocus merdique par rapport a un reflex, des que ca manque de contraste ca patine.

De meme mauvais en haut iso, vitesse de shoot...,c'est les inconveniens du moyen format et c'est pour ca que les pro ont souvent un reflex 2436 en plus pour ce genre de situation mais en temps normal, ils preferent leur MF pour des raisons que vous pouvez decouvrir par ex, dans la section moyen format de ce forum dans " le rendu du moyen format."

titisteph

Perso, je suis très content de l'existence des micros réglages sur mes boitiers numériques. Ils me permettent d'utiliser mes vieux cailloux AF sans devoir les changer.
Mon 180mm AF me dit merci, lui qui est tellement décalé que je ne peux pas l'utiliser, même en argentique, avant 5,6.

Jean Louis

Autrement dit la photo ça devient comme les meubles IKEA, on achète et après on se démerde à tout ajuster.   ;D
La photo! retour vers le passé

Alain-P

Citation de: Jean Louis le Juin 16, 2015, 17:33:42
Autrement dit la photo ça devient comme les meubles IKEA, on achète et après on se démerde à tout ajuster.   ;D

Et quand on a enfin compris, on nous dit qu'il faut changer de boitier si on ne veut pas passer pour une bille....
Suis resté au D 700 , ça me va très bien.....
Perpétuel insatisfait.....

VOIJA

Mon début d'expérience au D800 est très concluant avec une colorimétrie que je préfère à celle du 700, et 115 grammes de moins
Les recadrages sont faciles, et le piqué me bluffe.
En revanche, il a fallu que je fasse un sacré réglage avec mon 85 1,4, pas de gros problèmes avec les autres.
Et mon bon  vieux 70/200 VR première série qui va très bien pour ce que j'en fais.

Zepiaz

Citation de: VOIJA le Juin 16, 2015, 23:45:03
Mon début d'expérience au D800 est très concluant avec une colorimétrie que je préfère à celle du 700, et 115 grammes de moins
Les recadrages sont faciles, et le piqué me bluffe.
En revanche, il a fallu que je fasse un sacré réglage avec mon 85 1,4, pas de gros problèmes avec les autres.
Et mon bon  vieux 70/200 VR première série qui va très bien pour ce que j'en fais.

Entièrement d'accord avec toi, quand on goûte aux 36 millions... le problème est qu'aujourd'hui il n'est pas simple de choisir son boitier !
J'ai un D3s et un D800 et la semaine dernière j'ai du en choisir un pour aller voir un meeting d'athlétisme !   au final j'ai pris le D800 en pensant que pour les recadrage se sera un plus les méga-pixels... il me semble que je ne me suis pas trompé car je pense que les 12 MPX n'auraient pas permis de recadrer suffisamment.

Mais on ne le saura jamais...   en exemple quelques photos pour se faire une idée   https://www.flickr.com/gp/zepict/iZ01Dk

lost in translation

Citation de: Suche le Juin 12, 2015, 18:41:10
Dans ce(s) cas, il faut prendre un boitier genre Nikon D3300 qui ne disposent pas de micro-réglages, et le tour est joué !
;D ;D ;D

Pas sympa de se moquer de ceux, comme moi, qui ne peuvent pas s'offrir mieux !!  ;) :) :D
Crois-moi, je perçois tout l'intérêt d'un D750 ou 810 par rapport à mon D3300, mais...  :'(

Pour les MR, à bien y réfléchir, au moins pour les objectifs récents, c'est une situation anormale : les fabricants nous livrent de façon parfaitement consciente des produits susceptibles d'avoir des défauts puisqu'ils nous proposent dans les menus de leurs appareils un réglage correctif...

Après, sans doute est-ce la définition des capteurs qui pose ce problème de netteté avec la nécessité d'une MAP de plus en plus précise, sans parler des objectifs plus ou moins anciens qui traînent dans nos sacs et n'ont pas été prévus pour de telles conditions d'utilisation...  ::)
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Juillet 12, 2015, 20:47:14
Pour les MR, à bien y réfléchir, au moins pour les objectifs récents, c'est une situation anormale : les fabricants nous livrent de façon parfaitement consciente des produits susceptibles d'avoir des défauts puisqu'ils nous proposent dans les menus de leurs appareils un réglage correctif...

C'est une façon de voir les choses...
Citation de: lost in translation le Juillet 12, 2015, 20:47:14
Après, sans doute est-ce la définition des capteurs qui pose ce problème de netteté avec la nécessité d'une MAP de plus en plus précise, sans parler des objectifs plus ou moins anciens qui traînent dans nos sacs et n'ont pas été prévus pour de telles conditions d'utilisation...  ::)

Réflexion déjà plus aboutie...

geargies

Photo stupéfiante Zepaz, mais pourquoi en n& b?

kochka

L'augmentation de la définition et la réduction de la profondeur de champ sont le résultat de progrès techniques.
Mais comme la technique industrielle ne permet pas d'affiner davantage la précision de fabrication, on nous propose un outil nous permettant de régler nous mêmes le plan exact de netteté, pile où nous le souhaitons, sur le plan déterminé par l'autofocus, ou un poil devant ou en arrière.
Que demander de plus?
Technophile Père Siffleur

marco56

Citation de: kochka le Juillet 13, 2015, 11:31:13
L'augmentation de la définition et la réduction de la profondeur de champ sont le résultat de progrès techniques.
Mais comme la technique industrielle ne permet pas d'affiner davantage la précision de fabrication, on nous propose un outil nous permettant de régler nous mêmes le plan exact de netteté, pile où nous le souhaitons, sur le plan déterminé par l'autofocus, ou un poil devant ou en arrière.
Que demander de plus?

Un peu comme les stroboscopes des anciennes platines vinyle.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

lost in translation

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2015, 20:52:39
C'est une façon de voir les choses...

Que demander de plus?

Il est certain qu'on peut difficilement reprocher à un constructeur de proposer une solution pour faire face à un (éventuel) problème qu'il ne peut pas complètement maîtriser...  ;)

Citation de: Verso92 le Juillet 12, 2015, 20:52:39
Réflexion déjà plus aboutie...

On essaie.

Mais il n'est pas si simple de "brain stormer" seul : on se heurte vite à ses limites...   ::)

Heureusement, il y a le forum CI pour palier à ça !
Modeste amateur passionné...

Sebmansoros

Que demander de plus?

Si une société comme Nikon n'est pas capables d'assurer la précision nécessaire, (ce dont je doute) alors je me demande comment le commun des mortels peut y arriver avec les moyens archaïques qu'on lui propose. Mais si tel est le cas alors on ne propose pas des boîtiers avec 36MP.
Petite parenthèse, la plupart des Pb des D800 étaient dus à un mauvais montage des capteurs.
Attendons de voir aussi si Canon avec ses 50MP aura les même Pb.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Juillet 14, 2015, 10:07:28
Si une société comme Nikon n'est pas capables d'assurer la précision nécessaire, (ce dont je doute) alors je me demande comment le commun des mortels peut y arriver avec les moyens archaïques qu'on lui propose. Mais si tel est le cas alors on ne propose pas des boîtiers avec 36MP.

Nikon a certainement sous-estimé les enjeux de la haute définition sur une fabrication en grande série, c'est un fait (en même temps, ils essuyaient les plâtres...).
Petite parenthèse, la plupart des Pb des D800 étaient dus à un mauvais montage des capteurs.

Petite parenthèse : si le problème avait une cause aussi simple, ça se saurait.
Attendons de voir aussi si Canon avec ses 50MP aura les même Pb.

Apparemment non (d'ailleurs, pourquoi serait-ce le cas ?).

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228528.msg5459844.html#msg5459844

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2015, 10:13:25
Apparemment non (d'ailleurs, pourquoi serait-ce le cas ?).

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228528.msg5459844.html#msg5459844
A priori une belle réussite. Nikon devrait quand même s'inspirer de cette expérience là. Au lieu de nous sortir des boîtiers à tout bout de champ, ils feraient mieux de travailler plus
sérieusement sur leurs boîtiers et prendre le temps nécessaire. C'est ce qu'à fait canon, bien que le premier à parler de la future sortie d'un boîtier de 36MP il y a de ça quelques années.

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2015, 11:47:02
A priori une belle réussite.

Il semblerait, oui.
Nikon devrait quand même s'inspirer de cette expérience là.

Le 50 MPixels jaune devrait sortir dans les deux ans à venir, je pense (D900 ?)...
Au lieu de nous sortir des boîtiers à tout bout de champ, ils feraient mieux de travailler plus
sérieusement sur leurs boîtiers et prendre le temps nécessaire. C'est ce qu'à fait canon [...]

Là, pas d'opinion : je n'ai pas les infos (dont tu sembles disposer) sur les temps de développement respectifs des D800 et 5Ds...
(sinon, je n'ai pas l'impression que Nikon sorte plus de boitiers que Canon...)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2015, 11:55:20
Il semblerait, oui.
Le 50 MPixels jaune devrait sortir dans les deux ans à venir, je pense (D900 ?)...

Vu la périodicité de Nikon, je dirais que ce sera d'ici l'année prochaine, mais ce n'est que pure spéculation

Là, pas d'opinion : je n'ai pas les infos (dont tu sembles disposer) sur les temps de développement respectifs des D800 et 5Ds...

Avant la sortie du d800, Canon a été le premier a parler de la sortie d'un boîtier 36 mp (ce qui paraissait extraordinaire il y a encore 4 ans. Que ça va vite!). Un test circulait également sur le net,
et puis plus rien. C'est Nikon qui a sorti un 36mp et canon son 5dm3. Donc pas étonnant que canon sorte un 50mp aujourd'hui, mais depuis le temps que j'en ai entendu parlé, cela aura pris beaucoup de temps...(entre le moment où j'en ai entendu parlé et la sortie du dernier mais la réalité est peut être toute autre ; ))
Après, comme tu le dis justement, Nikon a essuyé les plâtres. Mais pas que...Les problèmes d'af du d800 semblaient concerner également le d4 et apparemment sans aucune généralité...Une bien mauvaise série.

(sinon, je n'ai pas l'impression que Nikon sorte plus de boitiers que Canon...)

Juste une impression. Je n'ai pas l'impression que Canon sorte sans cesse des dérivés (d810, d610 et bientôt un d760?). Il y a eu juste le 5dm3 il me semble, non? J'avoue ne pas trop suivre...
Certes la politique de Nikon est de démocratiser les full frame, et c'est réussi dans ce sens mais les dx10 me gonflent particulièrement j'avoue. Je vais attendre systématiquement les dx10 maintenant ; )

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2015, 12:27:10
Après, comme tu le dis justement, Nikon a essuyé les plâtres. Mais pas que...Les problèmes d'af du d800 semblaient concerner également le d4 et apparemment sans aucune généralité...Une bien mauvaise série.

Oui : les 36 MPixels n'expliquent pas tout, je suis d'accord (cf D4, entre autres)...
Juste une impression. Je n'ai pas l'impression que Canon sorte sans cesse des dérivés [...]

Amusant : c'est justement un reproche souvent émis par les canonistes (cf les différentes versions des 1D, 5D, voire 7D... sans compter les différents avatars des boitiers amateurs).
Certes la politique de Nikon est de démocratiser les full frame, et c'est réussi dans ce sens mais les dx10 me gonflent particulièrement j'avoue. Je vais attendre systématiquement les dx10 maintenant ; )

Les épisodes D600, et dans une moindre mesure D800 et D4, sont en effet bien pénibles...

Suche

Je vais attendre systématiquement les dx10 maintenant ; )

Et pourtant tu sembles préférer ton D800E à ton D810 ... Même si vu de l'extérieur ton talent ressort d'égale manière avec l'un ou l'autre boitier.

Ergodea

Citation de: Suche le Juillet 14, 2015, 12:44:19
Et pourtant tu sembles préférer ton D800E à ton D810 ... Même si vu de l'extérieur ton talent ressort d'égale manière avec l'un ou l'autre boitier.

: ) c'est gentil

Disons que je n'ai toujours pas digéré l'achat du d810 ; )
Va falloir que je revende l'un ou l'autre, et je t'avoue que je suis incapable de me décider.

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2015, 13:00:41
Disons que je n'ai toujours pas digéré l'achat du d810 ; )
Va falloir que je revende l'un ou l'autre, et je t'avoue que je suis incapable de me décider.

Problème de riche...  ;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2015, 13:04:00
Problème de riche...  ;-)

Oui. C'est nul je sais. D'ailleurs si je n'avais pu m'acheter le d810, la question ne se serait même pas posée ; )

kochka

Revendre les deux dès l'arrivée du suivant?
Technophile Père Siffleur

Ergodea

ah non...maintenant que j'ai des apn qui fonctionnent et qui sont bien assez performants pour ce que je fais...Après, je ne sais pas à quoi ça sert d'avoir toujours plus...Certes le 5ds à 50 mpx permet de croper encore plus, c'est bien de plus, une bonne qualité d'image et un bon af...Mais après, a-t-on vraiment besoin de tout cela?
Bon sauf si nikon me sort un mf aussi performant que le d810  ;D