Prix des accessoires photo

Démarré par Arnaud17, Juin 12, 2015, 18:11:12

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: JamesBond le Juillet 08, 2015, 18:38:59
A combien se montent les frais de port pour cet article ?

L'intérieur est-il recouvert de feutrine de qualité (qui ne se décolle pas) ?

Teinté dans la masse, noir mat, pas de frais de port, par la poste.
Pas de feutrine floquée, donc lavable encas de besoin.
La qualité est nickel, le montage aussi.
veni, vidi, vomi

stratojs

Citation de: M [at] kro le Juillet 08, 2015, 20:48:03
Pourquoi vouloir de la feutrine à l'intérieur du paresoleil ?

Pour éviter d'éventuels reflets.
J'ai également quelques pare-soleils chinois à 2€ depuis un certain temps. Ils ne sont pas aussi fragiles qu'on pourrait le croire.

M@kro

Citation de: stratojs le Juillet 09, 2015, 09:54:04
Pour éviter d'éventuels reflets.
J'ai également quelques pare-soleils chinois à 2€ depuis un certain temps. Ils ne sont pas aussi fragiles qu'on pourrait le croire.
C'est ce que je pensais aussi, mais force est de constater que ca ne se fait plus.
(au lieu d'avoir un aspect "brillant" bcp de pare soleil sont mat sur la face interne)
Cela dit, un pare soleil n'est qu'un bout de plastique moulé, c'est pas un truc hyper complexe.

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Juin 12, 2015, 18:11:12
L'autre jour j'ai acheté un 18-135mm STM de chez Canon, excellent, je suis content, merci.

Ce qui laisse rêveur, c'est le prix d'un pare soleil estampillé Canon, € 43.99 = prix conseillé.
Quand on considère que ce n'est qu'un vulgaire bout de plastique, ça fait copieux.

Mauvais coucheur par nature, je me dis que ce n'est pas le logo qui protège et je viens de commander un pare soleil no name en Chine, pour la somme rondelette de € 1,70.

Si les Chinois peuvent sortir et vous envoyer un pare soleil pour ce prix, est il possible que le logo Canon soit un peu cher ?

Tu viens de découvrir qu'un accessoire de marque est plus cher qu'un chinois no name... bravo !

Arnaud17

Pas tout à fait.
Un rapport de prix de 3x ou 4x pour admirer le logo de la marque, ça passe encore mais avec un rapport de 25x il y en a forcément un qui abuse légèrement.

Si j'ai osé faire mention de cet écart c'est parce que je le trouve parfaitement honteux.
Tu me diras que les Chinois sont des casseurs de prix et des salauds ?

Tu n'as pas connu les imitations des stylos-billes Parker sous le nom P.ARKER qui venaient du Japon ?
Les japonais aussi, ils ont commencé comme ça, ils clonaient jusqu'aux marques.

Les Chinois ont l'intelligence de ne par mettre de marque sur leurs clones.
veni, vidi, vomi

Carl

Tu oublies de dire que Canon a conçu le parasoleil, son moule, sa fabrication...

A la conception, des ingénieurs ont travaillé dessus, un moule métal coute un certain prix enfin en fabrication, le choix des matériaux doit entrer en ligne de compte... sans négliger le fait qu'ils doivent marger plus qu'en matériel photo.

Celui qui imite, n'a qu'à faire un moule en plâtre du parasoleil original, le remplir de graines de plastiques bon marché, et quelques travaux de finition. Et comme ils sont plusieurs , ils doivent se concurrencer sur les prix vers le bas.

Donc il est facile d'arriver à un écart de x25. il suffit de prendre le problème à l'envers.

Andhi

Ce ne serait pas plus simple si le pare soleil était fourni à l'achat avec l'objectif ? L'éventuel surcoût serait alors mieux accepté.

Il faut croire que non !

Comme le fabricant d'objectifs sait bien que c'est un accessoire utile et même souvent indispensable, il préfère le vendre à part, en exagérant le prix, parce qu'il sait que, tôt ou tard, l'acheteur consencieux voudra équiper son objectif.

C'est pour cette raison que je n'ai aucun scrupule à acheter du pare soleil chinois...

Carl

Citation de: Andhi le Juillet 14, 2015, 19:59:56
Ce ne serait pas plus simple si le pare soleil était fourni à l'achat avec l'objectif ? L'éventuel surcoût serait alors mieux accepté.

Il faut croire que non !

Comme le fabricant d'objectifs sait bien que c'est un accessoire utile et même souvent indispensable, il préfère le vendre à part, en exagérant le prix, parce qu'il sait que, tôt ou tard, l'acheteur consencieux voudra équiper son objectif.

C'est pour cette raison que je n'ai aucun scrupule à acheter du pare soleil chinois...
Peut-être qu'il exagère le prix car "il sait"  que certains vont acheter celui qui vient de Chine. ;)

Car quel que soit le prix du Canon, certains le trouveront quoi qu'il en soit "exagéré"...

Gér@rd

Citation de: Carl le Juillet 14, 2015, 22:51:22
Peut-être qu'il exagère le prix car "il sait"  que certains vont acheter celui qui vient de Chine. ;) Car quel que soit le prix du Canon, certains le trouveront quoi qu'il en soit "exagéré"...

La culbute du prix des accessoires par le fabricant d'origine n'a pas attendu les fabrications chinoises récentes. C'est aussi vieux que la photo grand public et on retrouvait déjà ça dans les catalogues photo des années '30 ! Et pour parler d'époques plus récentes, ceux qui ont connu les années '60 et '70 se souviennent sans doute des accessoires Hama, Kaïser et autre... qui coutaient 3 ou 4 fois moins cher que les accessoires d'origine. Simplement c'était allemand alors que maintenant c'est chinois...

C'est simplement une part de marché très réduite qui n'a jamais intéressé les fabricants. Ils se doivent d'avoir l'offre à leur catalogue (encore heureux) mais savent que le marché est minime. Même en admettant qu'un pare soleil ne soit pas livré d'origine, quel est le pourcentage de gens qui vont vraiment en acheter un (que ce soit l'original ou un "3d part") ? Alors autant les vendre cher...

Andhi

...utilisateur "consciencieux" et non "consencieux"...

Ouh là là ! Je devrais me relire correctement !!!

M@kro

Citation de: Carl le Juillet 14, 2015, 19:12:08Tu oublies de dire que Canon a conçu le parasoleil, son moule, sa fabrication...
La R&D est japonaise et la fabrication est fait dans les pays à bas coût, donc bof bof ...
Et il est vrai qu'en photo, pas mal d'accessoires de marques sont à des prix totalement délirant.
Enfin, je suis sur que rapporter à l'unité, ce pare-soleil coûte rien par rapport à ce qu'il rapporte.
(voir eux mêmes s'approvisionnent chez les chinois pour la base puis mettent leur logo dessus)

Carl

Citation de: M [at] kro le Juillet 18, 2015, 15:04:00
La R&D est japonaise et la fabrication est fait dans les pays à bas coût, donc bof bof ...
Et il est vrai qu'en photo, pas mal d'accessoires de marques sont à des prix totalement délirant.
Enfin, je suis sur que rapporter à l'unité, ce pare-soleil coûte rien par rapport à ce qu'il rapporte.
(voir eux mêmes s'approvisionnent chez les chinois pour la base puis mettent leur logo dessus)
Ce que je voulais dire c'est que l'ingénierie a un cout important pour la conception d'une chose. La mise en production est autre. Et quant à imiter ou la contrefaçon, ça ne coute presque rien ( ouvrier non qualifié, matière première pas cher etc... ).

M@kro

Bien sur, mais rien ne dit qu'elle coûte cher aussi.
Le pare-soleil est un élément simple connu depuis longtemps.