Retour d'expérience sur le nouveau SONY HX90

Démarré par YOYOS, Juin 13, 2015, 09:45:29

« précédent - suivant »

philou77

Citation de: ekta4x5 le Septembre 16, 2015, 18:09:03
Sur ces petits capteurs ,on peut rester constamment à pleine ouverture si l'optique est au top à cette ouverture (c'est le cas du HX90).

Désolé si je te contredis, mais au grand angle à pleine ouverture le HX90 ainsi que le HX60 ne permet pas d'avoir la netteté d'un premier plan à l'infini.

Mon ancien HX9V lui est net à pleine ouverture à f3.3 et c'était un de mes critères pour son remplacement. C'est pour cela que  j'ai renvoyé le HX60 et que le HX90 à failli subir le même sort.

J'ai gardé le HX90 sachant que je ne pourrai plus utiliser le mode iauto+ qui lui ouvre à f3.5 en paysage. Je shoot en mode A à 5.6 pour avoir une profondeur de champ maximale.

Je n'ai pas fait d'essai pour voir à partir de quelle diaph je récupérerai cette netteté perdue au grand angle. Peut-être qu'à f4.5 c'est bon.

Si quelqu'un peut me dire, je suis preneur. :)

yourii

Ici, tout me semble net ... Les Exifs sont sur la photo (ouverture 4.1 et pas 5 comme sous celle-ci  :o). J'étais en priorité vitesse semble t'il (... une erreur de manip  :()

RX100 M3

ekta4x5

Citation de: philou77 le Septembre 17, 2015, 09:13:57

Désolé si je te contredis, mais au grand angle à pleine ouverture le HX90 ainsi que le HX60 ne permet pas d'avoir la netteté d'un premier plan à l'infini.

Mon ancien HX9V lui est net à pleine ouverture à f3.3 et c'était un de mes critères pour son remplacement. .....

Même taille de capteur ,même ouverture et même focale doivent donner la même pdc .
Cette dernière est indépendante du nombre de pixels du capteur.
(voir ici un topo sur la pdc : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=156300.0)

philou77

Citation de: ekta4x5 le Septembre 17, 2015, 15:07:24
Même taille de capteur ,même ouverture et même focale doivent donner la même pdc .
Cette dernière est indépendante du nombre de pixels du capteur.
(voir ici un topo sur la pdc : http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=156300.0)

Le HX9V est un 16x alors que le HX60 et HX90 sont des 30X, la construction des zooms n'est pas la même et cela ne m'étonne pas qu'il y est moins de PDC au GA sur les 30X.
En tout cas mes photos comparatives me l'ont prouvé.

Rien que sur le HX90, j'ai pris une photo au 24mm, le long de la jetée à droite sur le 1er plan et à gauche la mer avec les parcs à huitres.

En rentrant je matte sur l'ordi et je vois que sur la droite la jeté est floue, je regarde l'EXIF et je vois que je me suis décalé à pleine ouverture à F3.5 au lieu de conserver F 5.6.
J'ai repris la même quelques jour après à f5.6 et tout était nette.

ekta4x5

Citation de: philou77 le Septembre 17, 2015, 16:35:25
Le HX9V est un 16x alors que le HX60 et HX90 sont des 30X, la construction des zooms n'est pas la même et cela ne m'étonne pas qu'il y est moins de PDC au GA sur les 30X.
En tout cas mes photos comparatives me l'ont prouvé.

je te laisse à tes certitudes.... :D

philou77

Citation de: ekta4x5 le Septembre 17, 2015, 18:58:04
je te laisse à tes certitudes.... :D
Mes certitudes sont tombées car je viens de réaliser que je pouvais avoir un problème de MAP, car pendant les vacances je m'étais aperçu que je shootais avec la mise au point centrale sur un seul segment au lieu de la multi-segment. Quelles photos ont été impactées, difficile à savoir?

C'est sur quand paysage, si la MAP se fait sur l'infini, je ne risque pas d'être net au premier plan.
J'avais fait un coucher de soleil la veille avec la mesure spot et j'avais du oublier de remettre la bonne de mesure.

J'attends d'avoir un peu de soleil ce week-end pour faire des essais.
Sinon j'ai vu sur le forum HX90 vs TZ70, que tu avais mis de magnifiques marmottes. Bravo! super piqué à 720mm, en plus par temps gris. As-tu fait des retouches sur ces marmottes?

J'avais essayer de prendre des chats mais la montée à 800 iso me donne pas de belles images.

J'ai voulu voir les EXIF de tes photos, mais ce n'est pas accessible, pourquoi ?

Peux-tu me donner tes réglages généraux: contraste, saturation, netteté, balance des blancs?

Merci d'avance pour tes réponses qui me font progresser.

ekta4x5

les images valant mieux que de longs discours ,ci après deux images prises au 24mm avec pour l'une une map sur la montagne en arrière plan (distance environ 2 kms ) et l'autre sur le camion au premier plan (distance 20m).(Utilisation du collimateur central.) et deux crops légers. f3,5 1/320s et iso 100
La première

ekta4x5

ekta4x5

le crop de la deuxième image

ekta4x5

et celui de la première

ekta4x5

si l'on regarde l'inscription "SNADEC" sur le camion ,on s'aperçoit qu'elle est  pratiquement aussi nette sur le premier comme le deuxième crop.Il en est de même pour le sommet de la montagne.(pas très évident avec la compression du forum)
CQFD

ekta4x5

Citation de: philou77 le Septembre 18, 2015, 10:37:37

Mes certitudes sont tombées car je viens de réaliser que je pouvais avoir un problème de MAP, car pendant les vacances je m'étais aperçu que je shootais avec la mise au point centrale sur un seul segment au lieu de la multi-segment. Quelles photos ont été impactées, difficile à savoir?

C'est sur quand paysage, si la MAP se fait sur l'infini, je ne risque pas d'être net au premier plan.
J'avais fait un coucher de soleil la veille avec la mesure spot et j'avais du oublier de remettre la bonne de mesure.

J'attends d'avoir un peu de soleil ce week-end pour faire des essais.
Sinon j'ai vu sur le forum HX90 vs TZ70, que tu avais mis de magnifiques marmottes. Bravo! super piqué à 720mm, en plus par temps gris. As-tu fait des retouches sur ces marmottes?

J'avais essayer de prendre des chats mais la montée à 800 iso me donne pas de belles images.

J'ai voulu voir les EXIF de tes photos, mais ce n'est pas accessible, pourquoi ?

Peux-tu me donner tes réglages généraux: contraste, saturation, netteté, balance des blancs?

Merci d'avance pour tes réponses qui me font progresser.

Je vais essayer de te répondre dans l'ordre de tes questions
Tout d'abord ,par segment ,je pense que tu veux dire "collimateur". Avec un compact je suis exclusivement sur le collimateur unique ,dit "central" en taille medium.Le collimateur multiple est trop fantaisiste .En général il fait la map sur le sujet le plus près ou le plus contrasté là où l'accroche est la meilleure ce qui ne correspond presque jamais à ce que l'on souhaite.Peu gênant en GA ,beaucoup plus en longue focale
Mes images sont la plupart du temps légèrement retouchées sous LR (juste un peu de clarté entre +7 et +10 pour donner un peu de peps) ce qui fait que les exifs ne sont pas conservées (je n'ai pas activé le maintien)
Toujours avec le compact je suis en bdb auto sauf pour usage du flash, mode créatif std +1 en contraste 0 en saturation et +1 en netteté
DRO dépend de la scène ,de off à LV4 (je pense qu'on pourrait le laisser à demeure sur LV4)

Un exemple de ce que donne LV4 ,par temps gris ,(légère bruine) iso100 f5 75mm le personnage pour l'échelle et mon véhicule pour la tache rouge au milieu de tout le vert

philou77

[at]  ekta4x5

Merci pour tes réponses qui m'ont permis de lever un doute et que j'ai pu confirmer ce wee-kend par une série de photos au 24mm prise à f3.5.
En fait je recherche plus à avoir de la netteté de 30 cm à l'infini plutôt qu'un premier plan à 20 m.

Concernant le collimateur, si tu fais la map sur un sujet décentré à droite et que tu recadres, comment va se faire la mesure d'exposition: sur la vue ou tu as fait la map , ou celle du cadrage final ?

J'ai été un peu décontenancé au sujet de ta photo prise à LV4, car je pensais, comme tu l'avais dit, être en DRO off.

D'après mes essais le DRO auto m'a un peu déçu, car il s'activait sur des vues ou le ciel était gris et sans soleil ( du style de ta vu de montagne par temps gris donc sans soleil). Le résultat c'était d'augmenter la luminosité de toute la vue, de faire chuter le contraste et la saturation déjà moins forts par temps gris. Au final un aspect de photo un peu surexposée.

Sur deux vu prises avec et sans, je gardais celle sans le DRO.
Je pense pouvoir l'utiliser sur des vues ou l'éclairage se fait par le soleil et ou des ombres sont importantes.

Il s'enclenche même à tort sur un contre-jour alors qu'un HDR auto donne de bon résultats dans ce cas.

J'ai pris une vue en Iauto+ et celui-ci active le DRO.

Si ta photo était par temps gris avec un éclairage uniforme je pense quelle aurait été plus belle sans DRO.

Peux-tu me donner tes critères d'activation de ce mode?

philou77

Les photos en orientation portrait posent un problème à moins d'avoir choisi une résolution de 4:3 en paysage pour toutes les photos.

En effet si vous shootez en 16:9 ou en 3:2, cette résolution sera conservée à tort en orientation portrait si vous ne faites pas de changement.
Les clichés sont moins larges dans c'est deux résolutions en portrait et vraiment pas adaptées. :o

Alors pourquoi les fabricants n'adaptent pas automatiquement la résolution la plus adéquate en portrait, ou nos donnent pas le choix dans la configuration de départ
de l'appareil pour ne pas avoir à la changer constamment.

Personnellement je suis en 3:2 en paysage et 4:3 en portrait.

Pour éviter trop de manips dans les deux sens j'ai mis en mémoire sur MR le mode portait 4:3 avec les réglages que j'ai prédéfinies quand je suis en A.

Quels sont vos avis sur le sujet ?

RobertG

Je viens d'acheter le HX90V, essentiellement pour son zoom et pour toujours l'avoir dans la poche, et après avoir testé en mode iA, je suis particulièrement perplexe !
Même à équivalent 102mm, F/5 et 1/250 à 80 Iso (iso auto), mise au point auto, ratio 3/2, j'ai de la bouillie en affichage à 100% !
Mauvais exemplaire ? Mauvais réglage ? :(
Et ne parlons pas pour l'instant de ce que ça donne à fond de zoom !

RobertG

L'image complète réduite en 1024

ekta4x5

Citation de: RobertG le Septembre 26, 2015, 12:11:33
.... j'ai de la bouillie en affichage à 100% !
Mauvais exemplaire ? Mauvais réglage ? :(
Et ne parlons pas pour l'instant de ce que ça donne à fond de zoom !

Mauvais exemplaire ?vraisemblablement non .Mauvais réglage? a priori non . mauvaise utilisation ? certainement.Il faut replacer ce compact dans sa catégorie :petit capteur et accepter les limitations de ce dit capteur.Un 100% écran correspond à un agrandissement "géant" et le faire est aussi idiot que tenter de tracter un train de marchandises avec une 2cv
Il est capable de fournir de bons A4 dans de bonnes conditions de lumière et c'est déjà pas mal

RobertG

Merci de ta réponse !
Si je comprends bien, pas question de me dire qu'avec 16 ou 18 Mpix, je pourrai cropper, surtout pour des paysages où une prise de vue sur les premières maisons visibles sur ma précédente image, depuis le même endroit, à 300mm au 1/250 à F/6.4, ISO 125 n'est pas franchement nette en affichage écran (sur un 1920), nécessitant d'accentuer le contraste pour récupérer une sensation plus agréable. (je n'ai testé les retouches que dans PlayMemories pour le moment)
Il va falloir que je m'y retrouve dans les menus de l'appareil pour affiner les réglages et ne pas laisser l'appareil choisir tout à ma place...
Mais pour avoir testé le clocher de l'église dont le toit est en ardoise, à 720 de focale et à une distance de 700 m environ, dont un pan de toit est en plein soleil et l'autre dans l'ombre, si les tuiles au soleil s'individualisent, celles dans l'ombre ne font qu'une tache sombre : accentuer le contraste n'arrangera pas les choses...

ekta4x5

Plus la cible est éloignée et plus la focale augmente moins on peut "croper" . On n'y peut rien sauf à passer sur plus grand capteur....lequel impliquera augmentation de volume et de poids.
On arrive quand même à sortir des images "souvenir" très correctes qui peuvent être imprimées sans souci en 10x15
Ci après une image prise il y a quelques jours en descendant du col de la Bonette vers Jausiers ,temps maussade ,image prise en roulant (j'étais passager ;)) à travers le pare brise.Tous les apn ne s'en sortent pas aussi bien

RobertG

Merci de ce nouvel exemple qui montre une maîtrise de l'appareil que je ne suis pas près d'avoir. ;)
Pour revenir au crop, sur mon image prise à la focale de 102 mm et montrée plus haut, il est impossible. Il faut donc que j'arrive à créer des réglages personnels pour avoir un meilleur résultat en zoomant.

wll92

RobertG,
Je pense que pour tester ton appareil tu pourrai prendre des clichés à 100mm 300mm puis 720, appareil posé, 100 iso, et à faible distance (15 mètres environs pour éviter toute perturbation atmosphérique, mise au point facile à accrocher.
Ta photo présentée, me semble nette sur les arbres au premier plan ?

Une fois ce point validé, tu pourras commencer à jouer.

RobertG

Effectivement, on a une impression de meilleure netteté au premier plan sur cette photo-là, ainsi que sur d'autres prises à courte distance (moins de 20 m).
Dommage qu'on ne puisse pas savoir où s'est faite la mise au point. Je ne me souviens plus si c'était sur le collimateur central ou si j'avais changé pour voir comment l'appareil se comportait pour trouver où mettre au point.

philou77

J'ai testé le flash en intérieur afin d'être prêt pour les fêtes de fin d'année.

Sa puissance semble assez faible, j'évalue son nombre guide à 7 pour 100 ISO.

Il faut allumer tous les éclairages de la pièce afin de l'empêcher de trop monter en ISO.

En allumant 2 appliques tungstène ( 160W) + un plafonnier fluorescent de 180W +2 lampes fluo indirectes (200W), l'appareil monte à 500 ISO pour traverser la pièce de 5.5m

En éteignant une source lumineuse on monte à 800 ISO.

Sa portée donnée par Sony est de 5.4m en GA et 3 m en télé en Auto ISO.

Il vaut mieux ne pas trop zoomer mais se rapprocher au risque d'avoir des trous noirs derrière le sujet.
J'ai un phénomène bizarre qui se produit avec le flash: des cercles blancs lumineux apparaissent sur certaines photos. :o

J'ai un peu balisé en voyant cela et en pensant à des poussières sur le capteur ou les lentilles. ???

En recherchant sur Internet j'ai trouvé ceci:

http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/Orbe
Question : Êtes-vous confrontés aux mêmes cercles blancs sur vos photos prises au flash, le soir en intérieur, avec le HX90  ?

Comme j'ai vu que " ekta4x5 "  avait réglé la balance des blancs pour le flash, j'ai voulu le faire aussi mais je n'ai pas réussi en suivant le manuel.

je le remercie d'avance de me donner ses réglages et de m'indiquer la procédure à suivre.

ekta4x5

Citation de: philou77 le Octobre 01, 2015, 18:17:23
Comme j'ai vu que " ekta4x5 "  avait réglé la balance des blancs pour le flash, j'ai voulu le faire aussi mais je n'ai pas réussi en suivant le manuel.

je le remercie d'avance de me donner ses réglages et de m'indiquer la procédure à suivre.

tu vas dans le menu rapide (touche Fn)
dans le menu rapide ,tu navigues avec le trèfle jusqu'à arriver sur règlage BdB ;tu cliques et cela t'amènes dans le règlage de la BdB (colonne gauche sur l'écran ;
tu fais défiler les différents modes ,le dernier est le mode flash ;tu cliques voili voilou
Por revenir ensuite au mode BdB auto ,même procédure mais en choisissant WBauto(premier choix de la colonne)

philou77

Merci. ekta4x5

Je sais trouver le réglage mais ce que je mets me donne des photos trop jaunes.

Tu as mis quoi comme position dans le pavé coloré ?

J'ai même essayé avec le réglage personnalisé avec le flash déployé et une feuille de papier.

Un éclair se déclenche bien et me donne une valeur de température et position sur le pavé coloré, mais cela produit quelque chose d'approximatif.

J'ai essayé en lui donnant une température de couleur, mais bof !

As-tu vu des orbes sur tes photos au flash ?