Seuil d' hydrométrie (pourcentage) a ne pas dépasser pour éviter les champignons

Démarré par mielou1, Juin 13, 2015, 10:37:23

« précédent - suivant »

mielou1

Tout est dans le titre
Petite précision, je ne parle pas en voyage mais quand le materiel est stocké le reste de l annee
Et quels remèdes utilisez vous a part deshumidificateur qui revient cher et silicagel qui est fastidieux car passe son temps a le mettre au micro onde
L hiver on chauffe mais l été et surtout le printemps et l automne l'humidité grimpe

parkmar

Jean-Claude

Celà dépend aussi de la température, du lieu (s'il y a des spores présentés ou non), enfermé ou à l'air libre, dans le noir ou à la lumière, du temps passé, et des conditions normales hors lieu à risque.

Faut juste prendre ses précautions dans les lieux chauds et humides

mielou1

mielou1

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2015, 11:07:44
Celà dépend aussi de la température, du lieu (s'il y a des spores présentés ou non), enfermé ou à l'air libre, dans le noir ou à la lumière, du temps passé, et des conditions normales hors lieu à risque.

Faut juste prendre ses précautions dans les lieux chauds et humides
Temperature entre 18 et 22 degre, local assez humide  car vieille maison, chauffe seulement l'hiver
Mon appareil après traitement m'indique entre 50 et maxi 70% taux d'humidité, taux que j'essaie de ne pas dépasser
Mais jusqu ou peut on raisonnablement aller sans risque ?

Jean-Claude

Citation de: mielou1 le Juin 13, 2015, 12:10:19
Temperature entre 18 et 22 degre, local assez humide  car vieille maison, chauffe seulement l'hiver
Mon appareil après traitement m'indique entre 50 et maxi 70% taux d'humidité, taux que j'essaie de ne pas dépasser
Mais jusqu ou peut on raisonnablement aller sans risque ?
celà ne sent pas bon, 70% d'humidité si c'est enfermé est déjà limite, après celà dépend s'il y a des spores ou pas. Si le local est régulièrement nettoyé, aspiré avec un aspirateur à filtre HEPA celà doit passer. Mais il vaut mieux stocker les objectifs à l'air libre sans bouchon ( pas tout le temps dans un meuble).

Il est toujours bon de les sortir régulièrement dehors au soleil.

mielou1

Mon matos est dans un coffre fixe au sol donc pas facile de mettre une lampe
Je mets du silicagel mais ça ne dure pas longtemps il faut sans cesse le passer au micro onde
Merci pour vos retours

Jean-Claude

Il n'y a rien de pire qu'une armoire métallique sans circulation d'air qui ne régule rien par elle même au niveau de l'humidité.

mgr

Il te faut mettre ton matos dans une chambre climatisée (si tu en as une) - la clim déshumidifie l'air en même temps qu'elle garde la température à niveau...
Ou encore, mettre ton matos dans une touque ou glacière étanche avec du silicagel qui dans de telles conditions tiendra longtemps avant de devoir le régénérés dans ton micro-onde !
Je suis basé en Guyane, et je te parle par expérience (je connais les problèmes liés à l'humidité et la chaleur) !

Pour la solution en touque - très pratique et pas onéreux du tout, cela se passe ici:
http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/tout-l-etanche/bidons-tanches.html
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

heneauol

je ne suis pas chaud avec ces "systèmes" étanches. sauf cas particulier (forêt tropicale) le mieux est d'entreposer à l'air libre et à la lumière. le silicagel est vite saturé et risque de relarguer l'humidité dans un confinement à l'abri de la lumière... idéal pour les champipis!
les hommes, les anges, les v..

Xylopicron

Il n'y pas vraiment de règles et à moins d'avoir comme certaines jumelles des optiques remplies à l'azote il y a toujours un risque.
Des spores il y en a partout et heureusement pour la vie mais malheureusement pour le matos.
Je suis à la Réunion assez humide et chaud cela dépend ou je vais sur l'île.
Quand je reviens de la forêt humide, j'ouvre tout bouchon avant et arrière ; je laisse sécher à la louche même mes optique soi-disant tropicalisés.

A une époque je faisais aussi de l'astronomie le soir à 900 m très humide toute la nuit à 12°.
Après une nuit blanche, je descendais chez moi, j'allais dormir et je séchais toute la mâtinée le matos.
Par contre j'avais prêté des optique à un copain il ne l'a pas fait du coup c'est mort et vu le prix des optiques ça ne valait pas le coup de remplacer les lentilles.
Je l'ai fait sur un 50-500 Sigma car après passage au SAV ils m'ont dit que le nettoyage serait insuffisant pour tout éliminer.
Plus de 200 euros ensuite je l'ai vendu quelques années après sans retour des champignons.

En quelques mots mon retour d'expérience.

Xylopicron

Je laissais aussi le boîtier ouvert en prenant soin de ne pas avoir de courant d'air pour éviter la poussière ; ça se nettoie de toute façon mais pas les mycélium ou difficilement je suppose.
Je dis ça car j'ai déjà vu un fois un début sur le capteur avec un 5D que j'allais acheter.

Angström

Ma modeste contribution.
J'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où selon les périodes de l'année l'hygrométrie flirte avec les 99 %.
Je n'ai jamais eu de pb avec mon 20D et ses objectifs (non L).
Les randos, le suivi des surfeurs ou courses de va'a ont souvent été copieusement arrosés d'eau de mer et/ou de pluie tropicale.
J'ai suivi les conseils des pros locaux : tout stocker à l'air libre et au soleil si possible. Ne rien enfermer.
Sur certains atolls j'ai eu comme habitat, une simple cabane en planche qui ressemblait au palais des courants d'air
Cordialement

mielou1

Merci à tous pour vos retour d expérience
Actuellement avec le deshumidificateur en marche 1h tous les jours j oscille entre 50 et 60% d humidité dans le coffre (raison pour laquelle je demandais votre avis sur le taux d'humidité maximum à ne pas dépasser.
Je vais essayer de trouver une petite résistance chauffante en guise de lampe chauffante (qui sont elles inutilisables car coffre trop petit et sans ventilation) qui me permettra de faire baisser le taux d humidité en dessous de 50%
Suis bien d accord que l idéal serait de tout laisser à l air libre mais pas trop compatible avec le principe de l armoire sécurisée (coffre)
Il existe des systèmes de résistance chauffante pour armoire électrique en usage extérieur ou milieu hostile afin  de conserver les composants en bon état, si quelqu un a des connaissances dans ce domaine

Inka

Bon, en Belgique, dans l'entre Sambre et Meuse où il pleut beaucoup, jamais de précaution et jamais de champignon ces 60 dernières année si je cumule mon père et moi, j'aurais pu cumuler mon grand-père, mais un incendie est passé par là. Mais sinon, pas de champignon.
Carolorégien

Xylopicron

Peu de personnes en tout cas amateur on cette démarche du déshumidificateur car ce n'est pas non plus une phobie donc si tu recherches des chiffres...
En plus c'est un ensemble de conditions favorable qui conduit à la germination des spores absence de lumière et une humidité qui sont certainement propre à chaque espèce de champignon.
Sinon il faut être drastique dans les conditions où on sera à peu près sûr que cela ne germera pas.
Par contre des chiffres il faut peut être voir des gens qui travaillent en biologie.

mielou1

Ce n est pas une phobie, mais juste un probleme rencontre sur un objectif acheté d'occasion il y a qq années avant que je n'investisse dans le traitement de l humidité
Avait il été contaminé avant que je ne l'achète ?
Mais vu le prix de la réparation (proche du prix d'un neuf car il faut changer quasiment toutes les lentilles), je fais attention maintenant à taux d humidité ou je stocke mon matériel
Autre petit détail pour ceux que ca interesse il peut y avoir 10 à 15 % d écart entre le taux pris à 1.5m et celui pris au raz du sol

Inka

Citation de: mielou1 le Juin 16, 2015, 15:15:06
Ce n est pas une phobie, mais juste un probleme rencontre sur un objectif acheté d'occasion il y a qq années avant que je n'investisse dans le traitement de l humidité

Si je compte mes objectifs, ça en fait une trentaine depuis 1968, et plus si je compte ceux dont j'ai hérité, pas de champignon sur aucun.

Il faut vraiment des conditions particulières...
Carolorégien

Pinoy

Vivant une grand partie de l'année en Asie du Sud-Est, je n'ai pas de problème chez moi mais certains photographes utilisent un "Dry Box' pour stocker leur matériel, en particulier à Manille.

http://www.amazon.com/Electronic-Dehumidify-Dry-Cabinet-Box/dp/B0086LMFF8

seba

Je pense qu'il est difficile de généraliser.
J'ai un jour récupéré du matos en provenance de Tahiti : totalement infesté (tout le kit).
Diver objectifs d'occasion glanés ici et là également, quelques uns champignonnés.

Inka

Citation de: Inka le Juin 16, 2015, 15:44:33
Il faut vraiment des conditions particulières...

Chaud et humide apparemment, ici c'est très humide, mais pas chaud.
Carolorégien

elscode

Un astuce donnée par un monsieur dont le métier est de restaurer le matériel photo :

"Conserver les optiques dans une vitrine, sans leurs caches."

Les champignons ne supportent pas la lumière, et la vitrine les mettra à l'abris de la poussière.

Bob74

Bonjour.
Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de problème de champignon.

Toutefois, j'ai toujours fait attention à l'humidité et surtout à la condensation.

Si je prends la pluie, dès que j'arrive je sors tout le matériel, l'essuie et le nettoie puis le pose dans un lieu sec et aéré.
Les bouchons des optiques sont enlevés.

Si la sacoche est trempée, elle restera plusieurs jours suspendue jusqu'à séchage complet.

Par contre, où il faut faire le plus attention, c'est en hiver lorsque les températures sont négatives et que l'on rentre dans une pièce surchauffée et humide (salle de café de montagne bondée). Avant d'entrer, tout le matériel est rangé dans la sacoche et même, parfois, l'APN est placé dans un sac congélation avec l'optique usitée précédemment.

Même au Canada (Montréal) où, en été, l'humidité est très élevée (souvent 100%), malgré plusieurs séjours, aucun des appareils photo et objectif n'ont souffert.

Toutefois, dans ma sacoche j'ai plusieurs sachets de silicagel.