Hasselblad Lusso : ça les reprend !...

Démarré par Mistral75, Juin 13, 2015, 19:02:01

« précédent - suivant »

iceman93

put1 de connerie de comparer la nespresso qui pousse a 19 bars et cette merde de senséo a juste 2 bars
hybride ma créativité

Jean-Claude Gelbard

Pour JCCU : L'argent ne va pas dans sa poche... et de toute façon, mon fils m'a remboursé ; ça m'a juste couté un peu de gazole !

Pour iceman93 : Je n'ai pas mesuré les pressions respectives, mais le résultat est là : Un café médiocre sous une pression de 100 bars sera moins bon qu'un café extra filtré à la main, par exemple avec une cafetière à piston ! Il faut vraiment être nunuche pour croire que la pression fait tout ! A propos, j'ai très souvent remarqué que ce sont surtout les fumeurs qui aiment le café très fort et très âcre, sans doute parce que le tabac leur fait perdre l'odorat et le goût ; tous ceux qui ont arrêté de fumer dans mon entourage m'ont dit avoir redécouvert parfums et saveurs (quand ils ne sont pas morts avant d'avoir arrêté, ou même après*). L'un d'eux m'a même avoué que c'était comme s'il avait pendant des années regardé la nature avec des lunettes marron foncé, qu'il venait de retirer... Et de redécouvrir les couleurs.

* Un de mes très bons copains avait arrêté de fumer en 1978 ; en 1979, nous avons acheté un voilier en copropriété, puis chacun le sien, ce qui nous a permis de continuer à naviguer ensemble, tantôt en Manche, tantôt en Méditerranée. Tout ça pendant 22 ans, jusqu'à ce que le cancer le rattrape en 2002 et que, de récidive en récidive, il en vienne à bout en 2008. C'est une fin de vie que je ne souhaite à personne...

FredEspagne

Les percolateurs de bar Gaggia font des expressos avec une pression inférieure à 1.5 bar.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Je ne connais pas mais apparemment c'est une sous-merde ( pour rester dans le registre ordurier).

Dymep

Bon, je n'ai jamais fumé (1 cigare tous les 3 à 4 ans, je pense que ça ne compte pas vraiment ;D), et j'aime le café fort...

FredEspagne

Citation de: Polak le Juin 28, 2015, 09:45:54
Je ne connais pas mais apparemment c'est une sous-merde ( pour rester dans le registre ordurier).

C'était la marque la plus vendue de percolateurs de bars dans les années 50, 60 et 70. Elles valent une fortune en collection.

Jean-Claude Gelbard

Dymep, tu t'es trahi ! Il y a un rapport bien plus important entre zéro et un qu'entre un et mille : dans le second cas, il est de mille ; dans le premier, il est infini... eh oui !
De plus, si tu arrives à supporter le goût des cigares, pas étonnant que tu aimes le café fort !

Pour iceman93 (et aussi pour rigoler) : Si tu aimes le café sous haute pression, sers-toi de ton Kärcher ! Reste à trouver la méthode...

Polak

Citation de: FredEspagne le Juin 28, 2015, 11:17:56
C'était la marque la plus vendue de percolateurs de bars dans les années 50, 60 et 70. Elles valent une fortune en collection.

Putain de ta mère de ta race , ces vieilles sous-merdes coûtent la peau du cul en plus !

Jean-Claude Gelbard

Oh ! Polak ; une telle vulgarité choque mon regard ! Je n'en crois pas mes yeux...

Dymep

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 28, 2015, 12:22:53
Dymep, tu t'es trahi ! Il y a un rapport bien plus important entre zéro et un qu'entre un et mille : dans le second cas, il est de mille ; dans le premier, il est infini... eh oui !
De plus, si tu arrives à supporter le goût des cigares, pas étonnant que tu aimes le café fort !

Pour iceman93 (et aussi pour rigoler) : Si tu aimes le café sous haute pression, sers-toi de ton Kärcher ! Reste à trouver la méthode...

Ben oui, je ne déteste pas un cigare (un bon...) en bonne compagnie, mais je ne supporte pas la clope (j'ai essayé comme tout le monde, je trouve ça dégueu, et fumé par quelqu'un d'autre à côté de moi, c'est pire...).
Quant à ton calcul... je ne sais pas, je serais plutôt tenté de faire une soustraction qu'une division ;D

Polak

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 28, 2015, 19:36:44
Oh ! Polak ; une telle vulgarité choque mon regard ! Je n'en crois pas mes yeux...
je ne suis qu'un humble disciple du charmant Iceman93. Mes efforts sont encore insuffisants pour atteindre l'excellence de ses éructations .
Il me manque certainement le naturel...

stringway

Pour le réduire au silence, il faut le sucer; ça le fait fondre...
(Aucun sous-entendu dans tout ça, on parle de glaçon bien sur !)  ;D

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 28, 2015, 12:22:53
Si tu aimes le café sous haute pression, sers-toi de ton Kärcher ! Reste à trouver la méthode...
C'est pas faux!
Avec la plupart des moutures, on peut faire de l'excellent café "turc" (ou grec, ou cowboy, ou... ça a été la seule manière de faire du café pendant longtemps) juste dans une casserole sans aucune surpression.
Citation de: stringway le Juin 28, 2015, 22:25:18
Pour le réduire au silence, il faut le sucer; ça le fait fondre...
Moi, sucer les glaçons, c'est pas trop mon truc perso, mais chacun ses goûts hein!

FredEspagne

Citation de: Nikojorj le Juin 29, 2015, 11:14:16
C'est pas faux!
Avec la plupart des moutures, on peut faire de l'excellent café "turc" (ou grec, ou cowboy, ou... ça a été la seule manière de faire du café pendant longtemps) juste dans une casserole sans aucune surpression.

Moi, sucer les glaçons, c'est pas trop mon truc perso, mais chacun ses goûts hein!

Pour le café turc, il faut une mouture extrafine à froid (les moulins électrique chauffent le café et font perdre des aromes subtils des arabicas d'Éthiopie ou des mokas du Yemen): la grand-mère qui tourne le moulin (en forme de cylindre allongé) à la main sur le pas de la porte mais le problème, c'est le rendement, seulement une tasse par heure.  ;D

Nikojorj

Dans mon expérience, l'influence de la mouture très fine c'est que c'est un peu plus facile de faire redescendre le marc (c'est à ça que sert le fer à cheval du café de cowboy ;D ) et surtout moins gênant si on se loupe et qu'il en reste, mais pas trop pour le goût.
Et avec une mouture "moyenne", on fait redescendre le marc avec un peu d'eau froide en pluie (ou un fer à cheval si on en a un ;D ;D ), et ne plus agiter la casserole après.

Astro2012

Je constate qu'on est passé du Hasselblad Lusso à une vrai discussion sur les machines à café, ce Hasselblad serait il l'appareil photo de Georges Clooney ?

FredEspagne

Citation de: Nikojorj le Juin 29, 2015, 14:49:52
Dans mon expérience, l'influence de la mouture très fine c'est que c'est un peu plus facile de faire redescendre le marc (c'est à ça que sert le fer à cheval du café de cowboy ;D ) et surtout moins gênant si on se loupe et qu'il en reste, mais pas trop pour le goût.
Et avec une mouture "moyenne", on fait redescendre le marc avec un peu d'eau froide en pluie (ou un fer à cheval si on en a un ;D ;D ), et ne plus agiter la casserole après.

Si tu as des amis grecs, turcs, arméniens, libanais ou syriens ils te donneront la recette du café "oriental" (pour ne vexer personne): introduire le sucre et la mouture de café dans la casserole, porter â ébullition, retirer du feu et remettre au feu deux fois de plus, servir dans des tasses fines (ne pas mettre de cuillère), mettre également un verre d'eau fraiche. Le marc descend tout seul au boût de 2 minutes, les amateurs prennent un peu de marc au bout de la langue pour se frotter les dents avec (pour les blanchir) et boivent un peu d'eau pour absorber le marc qui reste dans la bouche.
Une information importante: cette façon de préparer le café le rend très faible en caféine (et heureusement!) car quand on voyage au moyen-orient, il est très impoli de refuser le deuxième et le troisième café et si on rencontre beaucoup de gens, on arrive facilement à la vingtaine de cafés dans la même journée et ça ne pose aucun problème pour dormir.

Pour Hasselblad, le sujet du fil, il est peut-être possible que la dernière mouture vendue à une centaine d'exemplaires devienne rentable au niveau collection dans quelques années mais certainement pas pour un vrai photographe. Si Hasselblad revient à ses premières amours, à savoir le MF, qu'il se dépêche car je pense que Samsung va sortir bientôt un MF modulaire où le capteur sera inteerchangeable comme l'était le magasin de film des Hasselblads 6x6 du siècle dernier.
Vous voyez qu'on peut revenir au sujet après cette disgression caféinée!  ;) De ce fait je vais m'en préparer un!

livre

Citation de: Astro2012 le Juin 29, 2015, 15:59:37
Je constate qu'on est passé du Hasselblad Lusso à une vrai discussion sur les machines à café, ce Hasselblad serait il l'appareil photo de Georges Clooney ?

La vrai solution un MF hasselblad avec la machine à café incorporée et je suis sûr qu'il y aura des amateurs pour ce type d'appareil. :D

Jean-Claude Gelbard

Punèze ! Tout ça parce que j'ai parlé de Nespresso comme symbole de snobisme (entre autres)...

Pour Nikojorj : parler de "mouture" à propos de Hasselblad me paraît particulièrement bienvenu, vu la tournure que prend ce fil, tourné vers le café... ;)

Pour FredEspagne : Je ne crois pas qu'on produise de café à Moka (aussi curieux que ça puisse paraître), car c'est juste un port sur la mer Rouge par où transite encore le café issu des hauts plateaux d'Ethiopie (Sidamo, entre autres) et d'ailleurs : je n'ai jamais vu de plantation de café au bord de la mer, mais il me reste peut-être des choses à apprendre ?

FredEspagne

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Juin 29, 2015, 19:50:35
Punèze ! Tout ça parce que j'ai parlé de Nespresso comme symbole de snobisme (entre autres)...

Pour Nikojorj : parler de "mouture" à propos de Hasselblad me paraît particulièrement bienvenu, vu la tournure que prend ce fil, tourné vers le café... ;)

Pour FredEspagne : Je ne crois pas qu'on produise de café à Moka (aussi curieux que ça puisse paraître), car c'est juste un port sur la mer Rouge par où transite encore le café issu des hauts plateaux d'Ethiopie (Sidamo, entre autres) et d'ailleurs : je n'ai jamais vu de plantation de café au bord de la mer, mais il me reste peut-être des choses à apprendre ?

Je parle du café yéménite, maintenant quasi impossible à trouver. Sinon deux variétés d'arabica exceptionnelles. le Blue Mountain de la Jamaique et le Bourbon pointu ou Leroy de la Réunion. Dans les choses étranges, j'ai vu des caffíers sauvages au Sri Lanka de plus de 25m de haut (non exploité) rescapé après la maladie qui a détruit les plantations de café de Ceylan au milieu du XIX siècle qui ont été remplacées par les exploitations de thé (les meilleurs thés de ceylan indisponibles en Europe sont vendus au moyen-orient)

J'attend le MF modulaire de Samsung vu sous forme de prototype sur différents salons qui enterrera définitivement Hasselblad.

Jean-Claude Gelbard

Je me souviens qu'on disait : Le thé de Ceylan est excellent...
Evidemment intraduisible, même en Cingalais.

Dymep

Je confirme, le café yéménite a quasiment disparu, on ne cultive quasiment que le qât là-bas...

JMS

ET le Robusta des cafés Richard vendus 6 fois le prix d'une capsule Nespresso dans les troquets parisiens (15 fois en terrasse dans les beaux quartiers) vous en dites quoi, chers experts ?

Nikojorj

Nespresso aussi, y'a du robusta dans la plupart non?

Mais oui, ici comme dans le pinard ou ailleurs, l'évaluation est subjective et le prix vient forcément fausser la perception (cf. ici ou pour le jaja).
Et quand on lit http://www.pnas.org/content/105/3/1050.abstract on revient en plein dans le (billet de) mille du sujet initial!

Nikojorj

Allez, juste une dernière référence sur le pinard parce que je trouve ça passionnant, et que ça explique quand même aussi comment on peut acheter un alpha7R en fin de carrière à ouatemille euros...