paras Wescott et Profoto

Démarré par Jean-Claude, Juin 14, 2015, 10:03:26

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Après avoir tâté en studio et bien apprécié le Para 233 original, je suis à la recherche d'une solution personnelle éco pour des résultats approchants.

Le Westcott Zeppelin me semble vraiment trop long à monter et démonter d'après les témoignages glanés ( je n'ai pas de studio fixe). Je crois que je vais me diriger vers un grand parapluie parabolique argenté dans lequel je vais place mon ring Elinchrom.

Il y a les modèles Profoto et Westcott, mais personne ne donne la profondeur de la parabole et l'angle des bords histoire de prendre celui qui a la périphérie la plus raide possible. ( je recherche une utilisation défocalisée au Max pour un rendu 3D de super ring)

Qui a des renseignements sur la forme réelle de ces parapluies en taille XL 190 ?

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2015, 10:03:26
Après avoir tâté en studio et bien apprécié le Para 233 original, je suis à la recherche d'une solution personnelle éco pour des résultats approchants.

Le Westcott Zeppelin me semble vraiment trop long à monter et démonter d'après les témoignages glanés ( je n'ai pas de studio fixe). Je crois que je vais me diriger vers un grand parapluie parabolique argenté dans lequel je vais place mon ring Elinchrom.

Il y a les modèles Profoto et Westcott, mais personne ne donne la profondeur de la parabole et l'angle des bords histoire de prendre celui qui a la périphérie la plus raide possible. ( je recherche une utilisation défocalisée au Max pour un rendu 3D de super ring)

Qui a des renseignements sur la forme réelle de ces parapluies en taille XL 190 ?

Bon alors déjà chez Profoto il n'y a pas de 190 mais 165 et ils sont profond, mai ce ne sont pas des paraboles, tu n'en tireras pas grand chose comme info avec les valeurs que tu veux. Par contre ca fait parfaitement le job que tu veux en effet.

preshovich

Par contre mon para deep m a fâcheuse tendance à dédoubler v les ombres. A voir si c'est le cas sur les plus grand.

Jean-Claude

Le dédoublement des ombres ou des falloff en escalier proviennent du nombre insuffisant de segments du modifieur utilisé complètement défocalisé d'après ce que j'ai appris directement chez Broncolor.
Ils argumentent leur falloff régulier de leur para grâce aux 24 segments.
( chaque segment de la couronne extérieure agit comme un réflecteur individuel quand on est défocalisé)

preshovich

Non je pense pas ça le fait sur toute la plage,  tous ces parapluies ont tendance à faire ça plus ou moins.  Comme la torche est pas dans l'axe  du parapluie ça joue plus de ce côté je pense. ... à voir.

Jean-Claude

Avec ma torche ring je peux me placer sans soucis pile dans l'axe du parapluie. je monte le ring sur pied et àla place du boîtier je mets une rotule porte parapluie dont je règle l'axe au centre du ring.
Je peux aussi monter le diffuseur sur le ring et gaffer la moitié intérieure de sa surface de façon à ce qui la lumiére ne sorte que de la périphérie extérieure du ring. Il y a plein d'essais que je devrai faire moi- même pour savoir ce qui marche comment.

Je fais confiance aux développeurs de chez Bron qui m'ont expliqué directement de vive voix il y a 3 jours le phénomène du falloff en escalier lié au nombre de secteurs du réflecteur. Celà doit surtout jouer avec un octa, la différence entre 8 côtés et 24 côtés est énorme.

J'ai dèjà un deep octa de 1m et j'aimerais vraiment aller bien au delà de cette taille. Je me demande si en Profoto je ne suis un peu trop proche en diamètre. En deep octa j'arrive déjà à un rendu approchant en ne travaillant qu'avec la toile intérieure et avec un déflecteur argent collé derrière cette toile, là j'ai vraiment une tache sombre au centre du modifieur

giampaolo

Profoto fait un très bon Giant Parabolic Reflector 180 (vrai parabolique) avec 20 côtés.

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2015, 13:33:50
Avec ma torche ring je peux me placer sans soucis pile dans l'axe du parapluie. je monte le ring sur pied et àla place du boîtier je mets une rotule porte parapluie dont je règle l'axe au centre du ring.
Je peux aussi monter le diffuseur sur le ring et gaffer la moitié intérieure de sa surface de façon à ce qui la lumiére ne sorte que de la périphérie extérieure du ring. Il y a plein d'essais que je devrai faire moi- même pour savoir ce qui marche comment.

Je fais confiance aux développeurs de chez Bron qui m'ont expliqué directement de vive voix il y a 3 jours le phénomène du falloff en escalier lié au nombre de secteurs du réflecteur. Celà doit surtout jouer avec un octa, la différence entre 8 côtés et 24 côtés est énorme.

J'ai dèjà un deep octa de 1m et j'aimerais vraiment aller bien au delà de cette taille. Je me demande si en Profoto je ne suis un peu trop proche en diamètre. En deep octa j'arrive déjà à un rendu approchant en ne travaillant qu'avec la toile intérieure et avec un déflecteur argent collé derrière cette toile, là j'ai vraiment une tache sombre au centre du modifieur

Jean Claude, le pb c'est que leger et rapide à monter va à l'encontre de parabolique et avec beaucoup de segments, donc il va falloir que tu fasses des choix.

Jean-Claude

Je vais regarder celà de plus près giampaolo, sachant que la nouvelle série "LiteMotiv" Elinchrom conviendrait aussi, mais on n'entend rien de concret et utilisable en infos de ce côté, le montage et démontage ( importants pour moi) se sonti compliqués rapport aux Rotalux qui se manipulent toutes seules.

en plus la fixation, le réglage de la source inversée et défocalisée dans un réflecteur pas prévu pour n'est pas évident, et le système de focalisation du Zeppelin inspiré des Para et Briese me paraît être un affreux bricolage.

Pour le moment il n'y a que les grands parapluies pseudo paraboliques qui m'inspirent au niveau de la facilité de montage, réglage encore faut-il que je trouve le parapluie avec la plus importante courbure.

Le parapluie para Westcott est tellement pas cher que l'on ne risque rien en fin de compte, et le jour ou j'ai le super shooting à faire je loue le Para 222 avec son bloc Scorro

Jean-Claude

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 14, 2015, 16:26:18
Jean Claude, le pb c'est que leger et rapide à monter va à l'encontre de parabolique et avec beaucoup de segments, donc il va falloir que tu fasses des choix.
J'ai vraiment l'impression qu'un grand parapluie évolué pseudo-parabolique peut être une solution viable.

sur ma girafe Manfrotto 420B je monte directement ma torche ring qui pèse 1 kg ( le boom placé en vertical me sert de levier d'inclinaison de l'ensemble)
sur le support de torche ring je visse directement à la place du boîtier un support parapluie, et je peux centrer le trou du support para sur l'axe du ring au moyen de son système de réglage, le grand parpluie Westcott pèse 1,2 kg le Profoto 1,3 kg; En fin de compte j'aurai sur ma girafe un poids de 2,5 kg ce qui est normal et va tenir sans trop de lest.

Ok je viens une nouvelle fois de comparer les images des deux parapluies en relativisant la différence de diamètre, je vois que le Profoto est bien plus refermé que le Westcott.
Comme mon Ring ne fait que 400 J je crois que je vais rester sur le Profoto un peu plus petit et de profil plus refermé

Jean-Claude

Les parapluies Westcott et Profoto ont 16 secteurs Nicolas, c'est déjà pas mal non ?

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2015, 17:11:03
Les parapluies Westcott et Profoto ont 16 secteurs Nicolas, c'est déjà pas mal non ?

c'est carrément moins parfait que les paraboliques Profoto, Broncolor ou Briese.
A ce niveau d'exigence tout joue, mais je suis d'accord avec toi et le Deep XL de Profoto est je trouve d'un très bon apport qualité prix et au moins se monte en 10sec.

Jean-Claude

pour le shooting de haut de gamme une fois par an ce seront les para Broncolor, je peux les utiliser directement chez eux en louant leur studio d'usine, c'est à 15 minutes en voiture de chez moi et j'ai les contacts.

Pour le tout venant "on location" ce sera le Profoto XL argenté avec mon ring Elinchrom, il est commandé, je l'aurai mercredi.

i-Mago

Bonjour,
Le Profoto Deep XL est-il facilement utilisable avec une hauteur sous plafond de 2,50m svp?
(Avec un pied Manfrotto 1004 BAC, pas de Boom hélas...)
Merci

Nicolas Meunier


Citation de: i-Mago le Juin 16, 2015, 12:36:38
Bonjour,
Le Profoto Deep XL est-il facilement utilisable avec une hauteur sous plafond de 2,50m svp?
(Avec un pied Manfrotto 1004 BAC, pas de Boom hélas...)
Merci

Ça se fait mais forcément ça limite un peu. Mais bon j'ai un 1004 bac et 2m40
Nicolas Meunier

i-Mago


Jean-Claude

Je prévois de le monter sur mon Manfrotto 420B en me servant de l'articulation de boom et de ce dernier pour focaliser la torche.
Pour la fin de semaine je montrerai des images du montage qui devrait permettre le libre réglage de la focalisation de torche à l'intérieur du parapluie. (le boom du pied rentre dans le parapluie).

Je ferai aussi un peu plus tard des essais de rendu pour différentes configurations de torches et focalisations, je montrerai les images de la tâche lumineuse produite pour que tout le monde en profite.

Normalement un tube nu en Omega marche mal pour la focalisation, celà devrait se voir avec mes torches Quadra, mes D-Lite devraient aller pas mal car l'Omega est caché derrière le gros bulbe pilote (l'éclair traverse le bulbe de verre de la grosse ampoule pilote et semble sortir de celle-ci). Pour l'ELC 1000 je ferai l'essai avec la cloche Pyrex dépolie ( la cloche claire donnera sûrement trop d'écart entre le petit halogène pilote et l'Omega autour. Enfin je suis curieux de voir ce que donne le Ring du Quadra !

arnaudphoto

Bonjour Jean-Claude,

Je me permet de déterrer ce fil parce que j'ai fabriqué de mon côté la même configuration que toi,
(je pensais l'avoir trouvé avant tout le monde et ça fait plaisir de voir que non).

Bref,
Ma question porte plus sur le rendu avec un ring Elinchrom, j'ai testé avec un ring en lumière continue led, mais ce n'est pas la même chose en terme de puissance,
j'utilise soit un parapluie blanc soit un argenté selon le rendu que je souhaite avoir avec le modèle.

As-tu testé avec différents ring ?
chez Elinchrom il y en 3.

Merci,
++

Jean-Claude

les 3 rings Elinchrom ne sont pas différents en taille, et en qualité de lumière.

Ils se différencient par:
La puissance admissible
La durée d'éclair
La qualité de construction

Je n'ai pas les moyens de me payer autre chose que le modèle Eco trouvé en promo.

Il est tout en plastique léger, mais le support est costaud, le même que sur les modèles chers. Sa durée d'éclair est lente et il n'est pas adapté aux sujets remuants, il n'a pas de lampes pilotes, mais il fait un super boulot sur le Quadra

Jean-Claude

Concernant les essais d'utilisation du Profoto XL en mode para défocalisé, après de nombreux essais je n'y suis pas encore tout à fait arrivé et même pas du tout avec des moyens simples.

Ce parapluie (comme tous les autres) a beau être très profond, il est encore trop loin d'une vraie forme parabolique pour donner cette incroyable variation de lumière que l'on obtient avec des paras Bron ou Briese.

J'ai essayé toutes sortes de réflecteurs et déflecteurs : réflecteur standard parapluie 90°, réflecteur blanc parapluie grand angle, réflecteur 18 cm, barebulb, rien ne marche correctement.

En rajoutant le déflecteur argent au réflecteur 18cm j'obtiens l'effet ring d'un para défocalisé, mais celui-ci est trop violent avec une grosse tache sombre au centre de l'image.

Il faudrait que je fasse une essai avec le réflecteur 21 cm + déflecteur qui donnera une anneau de lumière plus large.

Avec le Ring seul le XL Profoto renvoie une lumière bien trop uniforme pour donner cet effet 3D propre aux Paras Broncolor et aux Briese.

J'ai obtenu des résultats encourageant en mettant au fonds du parapluie une feuille de Cinefoil (papier aluminium noir) d'environ 50cm de diamètre.

Une autre piste consisterait à masquer l'intérieur du ring avec un tube en cinefoil.

Je sais que l'on peut y arriver (un développeur qui a travaillé dessus, m'a avoué à demi-mots que cela pourrait marcher). Les constructeurs ont travaillé là-dessus, mais ils ne veulent pour le moment pas sortir de produit de ce type.

Voilà les essais continueront dès que j'ai assez de temps pou cela. Ce sera un dispositif statique qui ne pourra donner qu'un seul type de lumière type para, il ne sera jamais possible de varier simplement les effets par une simple translation comme sur un vrai para.

arnaudphoto

Merci pour tes réponses Jean-Claude,
j'avais pensé au cinefoil en tube au centre d'un ringflash, aussi.
Oui, avec 50 cm de cinefoil en fond de parapluie ou un deflecteur sur un bol 21 cm tu es un peu too much : zone sombre au centre.
Je n'y avais pas pensé.

Si le parapluie n'est pas exactement parabolique cela ne peut pas s'inventer.
Sauf en forçant les baleines du parapluie à à se rapprocher pour "paraboliser"  l'angle d'ouverture.
Mais du coup le tissus n'est plus tendu.
... je vais y réfléchir ...

Sur une forme non parabolique les variations d'intensité d'éclairement peuvent ou pourraient se faire en mixant un parapluie argent avec un parapluie diffusant.
le centre est en diffusant, les bords du parapluie seraient en argent.
Voir bord argent sur 25 cm puis blanc sur 10 cm puis diffusant sur le centre.
Pour tester il suffit juste de flinguer 2 ou 3 parapluies  !)

J'ai aussi testé avec bol 18 cm nu / nu + na (la distance oblige à deux pieds) / bol parapluie / rien n'y fait /

/ Je testerai en simulation 3d pour cette histoire de réduction d'angle de parapluie de : non para à : para / on verra bien.
Il faudra des mesures précises pour un nouveau revêtement et une bonne machine à coudre.
J'y retournerai plus tard cette année.

++



Jean-Claude

Avec le cinefoil au fond du parapluie, Celà marche pas trop mal, mais avec des grosses pertes de lumière.

dans le lien le gars utilise un deep octa pas un parapluie et Celà changé tout.
Même s'il n'a que 8 côté le deep est proche de la parabole parfaite.

En plus le gars bricole sévère, il a sacrifié un bol de Quadra pour lui servir de support de torche. Si Celà marche avec un Quadra qui ne pèse que 200 grammes, on peut l'oublier avec une vraie torche compacte.

J'ai un deep octa de 1m que je peux fixer sur pied sans torche avec l'adaptateur Quadra nu, pas la peine de bricoler. et je peux installer la torche devant sur un autre pied, et rentrer dans le deep avec la potence, le tout sans bricolage. Je vais essayer.

Le soucis est que 1m de diamètre avec le deep est faible pour ce type d'éclairage, c'est pour cette raison que j'ai pris le Profoto XL  :)

Jean-Claude

Pour en revenir à l'idée d'Arnaud de déformer un parapluie je suis quasi certain que c'est peine perdue.

Les gros écarts de forme entre un parapluie et un para se situent dans le fonds. Le fond d'un parapluie est trop proche et trop plat et c'est ce qui donne trop de lumière au centre en mode défocalisé

C'est malheureusement aussi au centre que le système de baleines d'un vrai parapluie est totalement rigide, inflexible.

giampaolo

#24
Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2015, 12:37:06
Le dédoublement des ombres ou des falloff en escalier proviennent du nombre insuffisant de segments du modifieur utilisé complètement défocalisé d'après ce que j'ai appris directement chez Broncolor.
Ils argumentent leur falloff régulier de leur para grâce aux 24 segments.
( chaque segment de la couronne extérieure agit comme un réflecteur individuel quand on est défocalisé)

Le para 222 de chez Broncolor, en mode totalement défocalisé, produit un dégradé des ombres par paliers. C'est même une caractéristique du para 222. Il a pourtant 24 segments. La première fois où j'ai vu cela, cela m'a semblé déroutant. La solution: avoir une relativement grande distance entre le parapluie et le sujet (4 à 5 m!). Cela permet également au modèle de bouger librement en recevant quasiment la même quantité de lumière.

Jean-Claude

J'ai utilisé le para 222 en formation chez eux,
utilisation défocalisée planté bien droit face au sujet, le photographe debout devant à 0.5- 1m environ et évidemment le sujet quelques mètres plus loin pour le cadrer de plein pied.

La présence du photographe devant ne gêne pas sachant qu'il n'interfère que marginalement sur la partie basse de l'anneau de lumière

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2016, 15:49:45
J'ai utilisé le para 222 en formation chez eux,
utilisation défocalisée planté bien droit face au sujet, le photographe debout devant à 0.5- 1m environ et évidemment le sujet quelques mètres plus loin pour le cadrer de plein pied.

La présence du photographe devant ne gêne pas sachant qu'il n'interfère que marginalement sur la partie basse de l'anneau de lumière

C'est en effet le positionnement le plus polyvalent et le plus intéressant pour ce fantastique produit de chez Broncolor. Et comme tu le dis.... il faut un grand studio pour bien l'utiliser.

Will95

Je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire la même chose entre un para type 165 Profoto (que j'utilise souvent), et un vrai para "deep" (que je n'ai testé qu'une fois).

J'utilise le 165 pour mes set beauté et pour le prêt à porter, ou j'ai besoin d'une lumière à la fois enveloppante et pêchue.
Les "deep" le donne plus l'impression d'une lumière dure et focalisée.


Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mars 29, 2016, 13:42:31
Je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire la même chose entre un para type 165 Profoto (que j'utilise souvent), et un vrai para "deep" (que je n'ai testé qu'une fois).

J'utilise le 165 pour mes set beauté et pour le prêt à porter, ou j'ai besoin d'une lumière à la fois enveloppante et pêchue.
Les "deep" le donne plus l'impression d'une lumière dure et focalisée.

C'est lequel le 165?
Je coté le Para180 qui est un vrai para mais moins focusable que les Broncolor, le Para150 je crois qui est focusable mais a une forme de parapluie et le Deep XL qui lui n'est pas vraiment parabolique, donc ca ressemble de loin mais pas le rendu du tout.

Will95

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 29, 2016, 14:02:43
C'est lequel le 165?
Je coté le Para180 qui est un vrai para mais moins focusable que les Broncolor, le Para150 je crois qui est focusable mais a une forme de parapluie et le Deep XL qui lui n'est pas vraiment parabolique, donc ca ressemble de loin mais pas le rendu du tout.

Umbrella Deep Silver XL

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mars 29, 2016, 14:12:26
Umbrella Deep Silver XL

alors dans ce cas c'est la version TRES edulcoré du rendu d'un vrai Para. J'ai pris les deux XL pour le prix et la facilité de transports, mais ca reste loin du vrai para.

Will95

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 30, 2016, 15:01:02
alors dans ce cas c'est la version TRES edulcoré du rendu d'un vrai Para. J'ai pris les deux XL pour le prix et la facilité de transports, mais ca reste loin du vrai para.

C'est ce qui me semblait aussi ... Mais ma foi j'en suis plutôt content. La lumière est vraiment très belle.

giampaolo

Quand je disais plus haut que le para222 de chez Broncolor pouvait, en mode totalement défocalisé et à moins de 5 mètres, provoquer un dédoublement des ombres, voici un exemple réalisé ce matin.
Source unique: Broncolor Para222 placé à ma gauche, pointant vers le modèle et incliné vers le bas
Le bas du Para est à 185 cm du sol et le haut à 400 cm.

Voici l'image juste convertie en jpg: http://www.arteplus.ch/para222/

Attention, le fichier pèse 22 Mo. C'est du jpg non compressé.

Personnellement, je trouve cela un peu gênant dans des cas comme celui-ci (plan portrait).

Au fur et à mesure que l'on focalise, le problème disparaît rapidement.

Kamis

Oui effectivement cela n'est pas très beau.
En éloignant ou rapprochant le para (toujours délocalisé)... le phénomène s'amplifie ou s'atténue ??
Kamis

giampaolo

Citation de: Kamis le Avril 05, 2016, 17:41:35
Oui effectivement cela n'est pas très beau.
En éloignant ou rapprochant le para (toujours délocalisé)... le phénomène s'amplifie ou s'atténue ??
Kamis

Plus proche..... il demeure semblable. En l'éloignant cela disparaît. Ici le sujet est à 4.5 m de distance. Passés 5 m, le problème n'est plus perceptible.

Jean-Claude

On peut aussi légèrement rentrer le source, c'est à chacun de voir pour ses réglages.

Certains réglages avec de petites sources très proches peuvent être très pointus, à 5 mm près c'est bon ou pas

Kamis

Citation de: giampaolo le Avril 05, 2016, 18:44:42
Plus proche..... il demeure semblable. En l'éloignant cela disparaît. Ici le sujet est à 4.5 m de distance. Passés 5 m, le problème n'est plus perceptible.
AMHA : On peut voir sur ton test (voir les ombres sous le cou) qu'il y a une ombre principale (celle qui est la plus foncée) puis une série de stries d'ombres plus claires et en dégradé d'intensité.

Quand on est en dé-focalisé max sur le Para, il apparait que la lumière se situe en couronne à l'extrémité des bords du Para.
Dans cette situation, on se retrouve avec 2 types d'éclairage : 1 éclairage central dans le para qui fait l'ombre principale... et un deuxième éclairage qui est situé en périphérie du bord du Para.
Cette éclairage périphérique du Para est composé d'un point lumineux dans chaque facette du Para ... ainsi, ce sont de mini réflecteurs (ou mini projecteurs) qui viennent créer des ombres secondaires plus ou moins fortes en fonction de la distance des bords par rapport à l'objet (Voir les stries ou ombres en escalier)

En fait c'est comme si on avait une Key light qui va faire l'ombre principale... puis on ajoute une multitude de réflecteurs qui vont immanquablement créer autant d'ombres supplémentaires.

En ramenant la lumière plus vers le centre du para (donc en focalisant un peu) le phénomène devient imperceptible (même si AMHA, le phénomène continue d'exister jusqu'à un certain point) car les lumières des facettes font parties de la lumière principale et contribuent aux rayons de la lumière principale (la lumière se trouve donc adoucie et il n'y plus d'ombres multiples)

En reculant le Para (loi du carré de la distance) on atténue le phénomène des ombres multiples car on recule ces mini réflecteur de l'objet et donc on diminue la puissance de ces mini réflecteurs et ils ne peuvent significativement créer d'autres ombres !!

Kamis


giampaolo

#37
Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2016, 19:15:08
On peut aussi légèrement rentrer le source, c'est à chacun de voir pour ses réglages.

Certains réglages avec de petites sources très proches peuvent être très pointus, à 5 mm près c'est bon ou pas

Oui, c'est bien clair. Mais à 4.5 m de distance +/- 5 mm c'est pas gérable.
Comme moi, tu connais personnellement Urs Recher de chez Broncolor qui m'avait dit que c'était typique de ce parapluie.
La vrai solution, pour ne pas avoir ces ombres multiples, pour ce genre de photos, c'est de placer le para222 dans l'axe de l'appareil de photo.
http://www.bron.ch/broncolor/how-to/shoot-this-photo/sample/?tx_bronproducts_pi1%5Blightexample%5D=48&tx_bronproducts_pi1%5Blecatphotos%5D=7&cHash=4f76eef6a6075eebccff81e35f116cd7#.VwS2LWM7Ssk

Citation de: Kamis le Avril 05, 2016, 22:34:34
AMHA : On peut voir sur ton test (voir les ombres sous le cou) qu'il y a une ombre principale (celle qui est la plus foncée) puis une série de stries d'ombres plus claires et en dégradé d'intensité.

Quand on est en dé-focalisé max sur le Para, il apparait que la lumière se situe en couronne à l'extrémité des bords du Para.
Dans cette situation, on se retrouve avec 2 types d'éclairage : 1 éclairage central dans le para qui fait l'ombre principale... et un deuxième éclairage qui est situé en périphérie du bord du Para.
Cette éclairage périphérique du Para est composé d'un point lumineux dans chaque facette du Para ... ainsi, ce sont de mini réflecteurs (ou mini projecteurs) qui viennent créer des ombres secondaires plus ou moins fortes en fonction de la distance des bords par rapport à l'objet (Voir les stries ou ombres en escalier)

En fait c'est comme si on avait une Key light qui va faire l'ombre principale... puis on ajoute une multitude de réflecteurs qui vont immanquablement créer autant d'ombres supplémentaires.

En ramenant la lumière plus vers le centre du para (donc en focalisant un peu) le phénomène devient imperceptible (même si AMHA, le phénomène continue d'exister jusqu'à un certain point) car les lumières des facettes font parties de la lumière principale et contribuent aux rayons de la lumière principale (la lumière se trouve donc adoucie et il n'y plus d'ombres multiples)

En reculant le Para (loi du carré de la distance) on atténue le phénomène des ombres multiples car on recule ces mini réflecteur de l'objet et donc on diminue la puissance de ces mini réflecteurs et ils ne peuvent significativement créer d'autres ombres !!

Kamis

Merci, je connais bien ce que tu dis. Je possède le para133 et ce para222.  ;)
Ma contribution à ce fil était là pour montrer que si les para sont très polyvalents et très intéressants, dans certains cas, comme le dit Jean-Claude, il nécessite plus d'attention, surtout si le para est grand, qu'un modeleur basique.

Will95

Une question me taraude mais ... ces grand para sont-ils vraiement fait pour du portrait ?

j'avais compris que l'idée de base était d'équiper des grands studios pour pondre du catalogue à la chaine avec un éclairage "global et péchu".

giampaolo

Citation de: Will95 le Avril 06, 2016, 09:22:47
Une question me taraude mais ... ces grand para sont-ils vraiement fait pour du portrait ?

j'avais compris que l'idée de base était d'équiper des grands studios pour pondre du catalogue à la chaine avec un éclairage "global et péchu".

Je photographie souvent des habits pour des catalogues et c'est en effet idéal.
Non ce n'est pas vraiment fait pour du portrait si la lumière est placée de côté comme sur l'exemple donné. C'est par contre parfait si c'est dans l'axe.
Pour le portrait le para 133 ou le 88 sont mieux adaptés.

Par contre le para222 avec un diffuseur crée une lumière d'une très grande douceur.. Aussi beau qu'une grande baie vitrée au nord.

Will95

Citation de: giampaolo le Avril 06, 2016, 09:26:03
Je photographie souvent des habits pour des catalogues et c'est en effet idéal.


Du coup ton HC35-90 ne te manque pas ?  ;)

Kamis

Citation de: giampaolo le Avril 06, 2016, 09:15:40
Ma contribution à ce fil était là pour montrer que si les para sont très polyvalents et très intéressants, dans certains cas, comme le dit Jean-Claude, il nécessite plus d'attention, surtout si le para est grand, qu'un modeleur basique.

Ok Thanks  ;)

giampaolo

Citation de: Will95 le Avril 06, 2016, 09:31:40
Du coup ton HC35-90 ne te manque pas ?  ;)

Non car il ne couvre pas le format entier du 60 Mo. Le studio étant suffisamment grand, j'avance et je recule  avec une focale fixe.

Henz

Je déterre :

Et le Westcott 7' Parabolic Umbrella Silver, pas assez profond ?
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Jean-Claude

Je ne me rappelais plus de ce fil vieux fil de 2 ans, entre-temps les choses ont bougé mon Profoto XL Silver qu'en j'avais acheté à l'époque ne sort plus de l'armoire, surtout depuis la sortie de nouveau Elinchrom deep Silver 125cm que j'ai acheté il y a 3 mois

Manifestement le Profoto et l'Elinchrom sortent de la même usine,
mais l'EL à un meilleur facteur de forme et il  est construit bien plus costaud, la tige ne plie pas sous le poids, le système de verrouillage ne pince pas les doigts etc...

Henz

As-tu pu obtenir le rendu "High End fashion 3D" à force de bricolage au final ?
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Jean-Claude

Je n'ai pas continué mes  essais avec le Profoto XL car je n'ai jamais réussi à trouver un montage vraiment stable pour ce parapluie trop grand et pas assez rigide pour sa taille.
Ce qui m'a rassuré était de voir chez mon revendeur Profoto le XL monté sur de grosses torches Profoto costaud qui également avait la tige qui pliait et se baladait à cause de la trop grande flexibilité de celle-ci.

Je reprendrai les essais avec l'Elinchrom mais je n'ai pas encore eu le temps, je l'ai acheté un peu tôt à l'occasion d'un passage chez le revendeur Elinchrom qui devait me régénérer une batterie Lithium bloquée.

J'en parlerai lorsque je m'y mettrai.