paras Wescott et Profoto

Démarré par Jean-Claude, Juin 14, 2015, 10:03:26

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Jean-Claude

J'ai utilisé le para 222 en formation chez eux,
utilisation défocalisée planté bien droit face au sujet, le photographe debout devant à 0.5- 1m environ et évidemment le sujet quelques mètres plus loin pour le cadrer de plein pied.

La présence du photographe devant ne gêne pas sachant qu'il n'interfère que marginalement sur la partie basse de l'anneau de lumière

giampaolo

Citation de: Jean-Claude le Mars 27, 2016, 15:49:45
J'ai utilisé le para 222 en formation chez eux,
utilisation défocalisée planté bien droit face au sujet, le photographe debout devant à 0.5- 1m environ et évidemment le sujet quelques mètres plus loin pour le cadrer de plein pied.

La présence du photographe devant ne gêne pas sachant qu'il n'interfère que marginalement sur la partie basse de l'anneau de lumière

C'est en effet le positionnement le plus polyvalent et le plus intéressant pour ce fantastique produit de chez Broncolor. Et comme tu le dis.... il faut un grand studio pour bien l'utiliser.

Will95

Je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire la même chose entre un para type 165 Profoto (que j'utilise souvent), et un vrai para "deep" (que je n'ai testé qu'une fois).

J'utilise le 165 pour mes set beauté et pour le prêt à porter, ou j'ai besoin d'une lumière à la fois enveloppante et pêchue.
Les "deep" le donne plus l'impression d'une lumière dure et focalisée.


Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mars 29, 2016, 13:42:31
Je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire la même chose entre un para type 165 Profoto (que j'utilise souvent), et un vrai para "deep" (que je n'ai testé qu'une fois).

J'utilise le 165 pour mes set beauté et pour le prêt à porter, ou j'ai besoin d'une lumière à la fois enveloppante et pêchue.
Les "deep" le donne plus l'impression d'une lumière dure et focalisée.

C'est lequel le 165?
Je coté le Para180 qui est un vrai para mais moins focusable que les Broncolor, le Para150 je crois qui est focusable mais a une forme de parapluie et le Deep XL qui lui n'est pas vraiment parabolique, donc ca ressemble de loin mais pas le rendu du tout.

Will95

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 29, 2016, 14:02:43
C'est lequel le 165?
Je coté le Para180 qui est un vrai para mais moins focusable que les Broncolor, le Para150 je crois qui est focusable mais a une forme de parapluie et le Deep XL qui lui n'est pas vraiment parabolique, donc ca ressemble de loin mais pas le rendu du tout.

Umbrella Deep Silver XL

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Mars 29, 2016, 14:12:26
Umbrella Deep Silver XL

alors dans ce cas c'est la version TRES edulcoré du rendu d'un vrai Para. J'ai pris les deux XL pour le prix et la facilité de transports, mais ca reste loin du vrai para.

Will95

Citation de: Nicolas Meunier le Mars 30, 2016, 15:01:02
alors dans ce cas c'est la version TRES edulcoré du rendu d'un vrai Para. J'ai pris les deux XL pour le prix et la facilité de transports, mais ca reste loin du vrai para.

C'est ce qui me semblait aussi ... Mais ma foi j'en suis plutôt content. La lumière est vraiment très belle.

giampaolo

Quand je disais plus haut que le para222 de chez Broncolor pouvait, en mode totalement défocalisé et à moins de 5 mètres, provoquer un dédoublement des ombres, voici un exemple réalisé ce matin.
Source unique: Broncolor Para222 placé à ma gauche, pointant vers le modèle et incliné vers le bas
Le bas du Para est à 185 cm du sol et le haut à 400 cm.

Voici l'image juste convertie en jpg: http://www.arteplus.ch/para222/

Attention, le fichier pèse 22 Mo. C'est du jpg non compressé.

Personnellement, je trouve cela un peu gênant dans des cas comme celui-ci (plan portrait).

Au fur et à mesure que l'on focalise, le problème disparaît rapidement.

Kamis

Oui effectivement cela n'est pas très beau.
En éloignant ou rapprochant le para (toujours délocalisé)... le phénomène s'amplifie ou s'atténue ??
Kamis

giampaolo

Citation de: Kamis le Avril 05, 2016, 17:41:35
Oui effectivement cela n'est pas très beau.
En éloignant ou rapprochant le para (toujours délocalisé)... le phénomène s'amplifie ou s'atténue ??
Kamis

Plus proche..... il demeure semblable. En l'éloignant cela disparaît. Ici le sujet est à 4.5 m de distance. Passés 5 m, le problème n'est plus perceptible.

Jean-Claude

On peut aussi légèrement rentrer le source, c'est à chacun de voir pour ses réglages.

Certains réglages avec de petites sources très proches peuvent être très pointus, à 5 mm près c'est bon ou pas

Kamis

Citation de: giampaolo le Avril 05, 2016, 18:44:42
Plus proche..... il demeure semblable. En l'éloignant cela disparaît. Ici le sujet est à 4.5 m de distance. Passés 5 m, le problème n'est plus perceptible.
AMHA : On peut voir sur ton test (voir les ombres sous le cou) qu'il y a une ombre principale (celle qui est la plus foncée) puis une série de stries d'ombres plus claires et en dégradé d'intensité.

Quand on est en dé-focalisé max sur le Para, il apparait que la lumière se situe en couronne à l'extrémité des bords du Para.
Dans cette situation, on se retrouve avec 2 types d'éclairage : 1 éclairage central dans le para qui fait l'ombre principale... et un deuxième éclairage qui est situé en périphérie du bord du Para.
Cette éclairage périphérique du Para est composé d'un point lumineux dans chaque facette du Para ... ainsi, ce sont de mini réflecteurs (ou mini projecteurs) qui viennent créer des ombres secondaires plus ou moins fortes en fonction de la distance des bords par rapport à l'objet (Voir les stries ou ombres en escalier)

En fait c'est comme si on avait une Key light qui va faire l'ombre principale... puis on ajoute une multitude de réflecteurs qui vont immanquablement créer autant d'ombres supplémentaires.

En ramenant la lumière plus vers le centre du para (donc en focalisant un peu) le phénomène devient imperceptible (même si AMHA, le phénomène continue d'exister jusqu'à un certain point) car les lumières des facettes font parties de la lumière principale et contribuent aux rayons de la lumière principale (la lumière se trouve donc adoucie et il n'y plus d'ombres multiples)

En reculant le Para (loi du carré de la distance) on atténue le phénomène des ombres multiples car on recule ces mini réflecteur de l'objet et donc on diminue la puissance de ces mini réflecteurs et ils ne peuvent significativement créer d'autres ombres !!

Kamis


giampaolo

#37
Citation de: Jean-Claude le Avril 05, 2016, 19:15:08
On peut aussi légèrement rentrer le source, c'est à chacun de voir pour ses réglages.

Certains réglages avec de petites sources très proches peuvent être très pointus, à 5 mm près c'est bon ou pas

Oui, c'est bien clair. Mais à 4.5 m de distance +/- 5 mm c'est pas gérable.
Comme moi, tu connais personnellement Urs Recher de chez Broncolor qui m'avait dit que c'était typique de ce parapluie.
La vrai solution, pour ne pas avoir ces ombres multiples, pour ce genre de photos, c'est de placer le para222 dans l'axe de l'appareil de photo.
http://www.bron.ch/broncolor/how-to/shoot-this-photo/sample/?tx_bronproducts_pi1%5Blightexample%5D=48&tx_bronproducts_pi1%5Blecatphotos%5D=7&cHash=4f76eef6a6075eebccff81e35f116cd7#.VwS2LWM7Ssk

Citation de: Kamis le Avril 05, 2016, 22:34:34
AMHA : On peut voir sur ton test (voir les ombres sous le cou) qu'il y a une ombre principale (celle qui est la plus foncée) puis une série de stries d'ombres plus claires et en dégradé d'intensité.

Quand on est en dé-focalisé max sur le Para, il apparait que la lumière se situe en couronne à l'extrémité des bords du Para.
Dans cette situation, on se retrouve avec 2 types d'éclairage : 1 éclairage central dans le para qui fait l'ombre principale... et un deuxième éclairage qui est situé en périphérie du bord du Para.
Cette éclairage périphérique du Para est composé d'un point lumineux dans chaque facette du Para ... ainsi, ce sont de mini réflecteurs (ou mini projecteurs) qui viennent créer des ombres secondaires plus ou moins fortes en fonction de la distance des bords par rapport à l'objet (Voir les stries ou ombres en escalier)

En fait c'est comme si on avait une Key light qui va faire l'ombre principale... puis on ajoute une multitude de réflecteurs qui vont immanquablement créer autant d'ombres supplémentaires.

En ramenant la lumière plus vers le centre du para (donc en focalisant un peu) le phénomène devient imperceptible (même si AMHA, le phénomène continue d'exister jusqu'à un certain point) car les lumières des facettes font parties de la lumière principale et contribuent aux rayons de la lumière principale (la lumière se trouve donc adoucie et il n'y plus d'ombres multiples)

En reculant le Para (loi du carré de la distance) on atténue le phénomène des ombres multiples car on recule ces mini réflecteur de l'objet et donc on diminue la puissance de ces mini réflecteurs et ils ne peuvent significativement créer d'autres ombres !!

Kamis

Merci, je connais bien ce que tu dis. Je possède le para133 et ce para222.  ;)
Ma contribution à ce fil était là pour montrer que si les para sont très polyvalents et très intéressants, dans certains cas, comme le dit Jean-Claude, il nécessite plus d'attention, surtout si le para est grand, qu'un modeleur basique.

Will95

Une question me taraude mais ... ces grand para sont-ils vraiement fait pour du portrait ?

j'avais compris que l'idée de base était d'équiper des grands studios pour pondre du catalogue à la chaine avec un éclairage "global et péchu".

giampaolo

Citation de: Will95 le Avril 06, 2016, 09:22:47
Une question me taraude mais ... ces grand para sont-ils vraiement fait pour du portrait ?

j'avais compris que l'idée de base était d'équiper des grands studios pour pondre du catalogue à la chaine avec un éclairage "global et péchu".

Je photographie souvent des habits pour des catalogues et c'est en effet idéal.
Non ce n'est pas vraiment fait pour du portrait si la lumière est placée de côté comme sur l'exemple donné. C'est par contre parfait si c'est dans l'axe.
Pour le portrait le para 133 ou le 88 sont mieux adaptés.

Par contre le para222 avec un diffuseur crée une lumière d'une très grande douceur.. Aussi beau qu'une grande baie vitrée au nord.

Will95

Citation de: giampaolo le Avril 06, 2016, 09:26:03
Je photographie souvent des habits pour des catalogues et c'est en effet idéal.


Du coup ton HC35-90 ne te manque pas ?  ;)

Kamis

Citation de: giampaolo le Avril 06, 2016, 09:15:40
Ma contribution à ce fil était là pour montrer que si les para sont très polyvalents et très intéressants, dans certains cas, comme le dit Jean-Claude, il nécessite plus d'attention, surtout si le para est grand, qu'un modeleur basique.

Ok Thanks  ;)

giampaolo

Citation de: Will95 le Avril 06, 2016, 09:31:40
Du coup ton HC35-90 ne te manque pas ?  ;)

Non car il ne couvre pas le format entier du 60 Mo. Le studio étant suffisamment grand, j'avance et je recule  avec une focale fixe.

Henz

Je déterre :

Et le Westcott 7' Parabolic Umbrella Silver, pas assez profond ?
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Jean-Claude

Je ne me rappelais plus de ce fil vieux fil de 2 ans, entre-temps les choses ont bougé mon Profoto XL Silver qu'en j'avais acheté à l'époque ne sort plus de l'armoire, surtout depuis la sortie de nouveau Elinchrom deep Silver 125cm que j'ai acheté il y a 3 mois

Manifestement le Profoto et l'Elinchrom sortent de la même usine,
mais l'EL à un meilleur facteur de forme et il  est construit bien plus costaud, la tige ne plie pas sous le poids, le système de verrouillage ne pince pas les doigts etc...

Henz

As-tu pu obtenir le rendu "High End fashion 3D" à force de bricolage au final ?
1D-X | 6D | 80D | EOS-R

Jean-Claude

Je n'ai pas continué mes  essais avec le Profoto XL car je n'ai jamais réussi à trouver un montage vraiment stable pour ce parapluie trop grand et pas assez rigide pour sa taille.
Ce qui m'a rassuré était de voir chez mon revendeur Profoto le XL monté sur de grosses torches Profoto costaud qui également avait la tige qui pliait et se baladait à cause de la trop grande flexibilité de celle-ci.

Je reprendrai les essais avec l'Elinchrom mais je n'ai pas encore eu le temps, je l'ai acheté un peu tôt à l'occasion d'un passage chez le revendeur Elinchrom qui devait me régénérer une batterie Lithium bloquée.

J'en parlerai lorsque je m'y mettrai.