Boitier complémentaire au Df

Démarré par Daedalus, Juin 14, 2015, 16:51:57

« précédent - suivant »

Daedalus

Bonsoir,
On parle souvent du Df en tant que complément d'un autre.
Ma question porte dans la situation inverse : qu'est ce qui complète le df?

L'idée est d'avoir un second boitier pour monter une optique totalement opposée à l'autre machine et pouvoir compléter les manques occasionnels du df. (af/grip vertical/vidéo)

En FF : le D750 semble avoir une meilleure couverture d'AF et la vidéo.
En dx : Là ça se gate, ça peut aller du d7x00 à du moins gros si je zappe la motorisation pour les af-d.

Dans les deux cas je peux rêver d'un tank à un chiffre mais c'est pas écrit crésus.  ;)

Une idée et merci de votre participation.  :)

jmd2

Daedalus

Merci du retour.
Les autres avantages d'un d8x0 : pouvoir passer en dx sans pertes, grippable, accessoirement double-slot.

Mes usages sont paysage, voyages, un peu (voir plus) de portrait.

rascal

nickos_fr

Ayant le df pour moi le complement c'est un d5500 ou un xt1  ;D

Pour le moment je n'arrive pas à me décider lequel de ces 2 apsc je garde en complément.
l'avantage du d5500 c'est que ce sont les même batteries et mes optique df se retrouve avec un tc 1,5 de luxe sans perte de diaph  ;D
l'avantage du xt1 c'est un silence totale pas de pb de ff/bf la compacité avec le 27

Jean-Claude

On peut imaginer en complément du Df aller vers encore plus petit ( et non plus gros), aller vers le moins performant en hauts ISO, plus performant en AF et en cadence, tout en restant chez Nikon pour monter ses Nikkor, j'ai nommé le 1V3

pierre6534

Citation de: nickos_fr le Juin 14, 2015, 20:52:19
Ayant le df pour moi le complement c'est un d5500 ou un xt1  ;D

Pour le moment je n'arrive pas à me décider lequel de ces 2 apsc je garde en complément.
l'avantage du d5500 c'est que ce sont les même batteries et mes optique df se retrouve avec un tc 1,5 de luxe sans perte de diaph  ;D
l'avantage du xt1 c'est un silence totale pas de pb de ff/bf la compacité avec le 27

J'ai déjà pensé au XT1, mais le problème est de trouver un ''dérawtiseur'' qui puisse lire les raw  ???
Pour ma part, j'utilise DXO, il ne reconnait pas les raw du X-E2 !!!; Aftershot pro les reconnait, mais il est abandonné par Corel !
SONY A7RIII

rascal

les fuji s'utilisent en jpeg, t'as rien de plus à utiliser le raw, même avec le bon logiciel.

nickos_fr

Perso je trouve les jpeg Fuji affreux des que tu montes dans les Iso .
Dxo ou lightroom avec une version à jour ne devrai pas poser de soucis. Sinon il y a capture one iridient  et darkroom je crois

JCR

Je ne sais pas qui est le complément de qui mais Df + Leica M ça le fait.... ;)

kochka

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2015, 23:11:26
On peut imaginer en complément du Df aller vers encore plus petit ( et non plus gros), aller vers le moins performant en hauts ISO, plus performant en AF et en cadence, tout en restant chez Nikon pour monter ses Nikkor, j'ai nommé le 1V3
C'est effectivement une solution.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: kochka le Juin 15, 2015, 12:23:53
C'est effectivement une solution.

avec 1600iso assez pas terrible... pour être poli... venant d'un Df, on risque d'être déçu....

Alain-P

Un boitier complémentaire au DF;  un seul : le Nikkormat. mais faudra sans doute réapprendre à faire de la VRAIE photographie.
Perpétuel insatisfait.....

Jean-Claude

Citation de: Alain-P le Juin 16, 2015, 17:57:56
Un boitier complémentaire au DF;  un seul : le Nikkormat. mais faudra sans doute réapprendre à faire de la VRAIE photographie.

J'ai du mal à comprendre le différence entre true photography et pure photography  :D

J'ai fait mon apprentissage photo avec un SR-T101 et en utilisant en parrallèle les boîtiers empruntés aux copains Nikkormat, Nikon F, Canon FT, Spotmatic, etc... et je ne vois pas trop ce qui a changé au niveau de la photographie elle même, les idées de sujets, l'utilisation de la lumière, des focales, de la prof de champ etc...

kochka

,
Citation de: rascal le Juin 16, 2015, 11:50:50
avec 1600iso assez pas terrible... pour être poli... venant d'un Df, on risque d'être déçu....
Il faut toujours savoir ce que l'on sacrifie, le poids? le prix? la sensibilité l'encombrement?
Celui qui attend la sensibilité d'un D4s dans un capteur 1" risque d'attendre encore un moment. Tout comme celui qui voudrait le poids d'un V3 + équivalent 27/270 dans un FF.
Le monsieur, il a dit complémentaire, pas concurrent. ;)

p.jammes

Le couple Df avec le 24-85 et son 50 dédié et  X100, S ou T est un duo plaisant.
Sinon le P900 quand on ne veut pas s'encombrer de kilos d'optique ou boîtier. ;D

Daedalus

Le choix de la complémentarité n'a pas été encore choisie mais toutes les propositions se valent.
L'idée est de partir sur une seule marque et pouvoir monter les mêmes optiques. Entretenir un double parc d'optiques c'est pas cadeau même si les fuji/olympus ont leur charme.
Ca laisse les choix suivants:
-la machine à pixel : D800/810 grippée ou le tank à 1 chiffre  ;D .
-boitier lambda en dx
-Nikon 1 V : le copain parfait comme backup en voyage.
-l'ancêtre : ressortir le FE2.  ;) Mais le coût de fonctionnement et les usages actuels sont peu compatibles.  :-\

Pour faire court dans mon cas le nikon 1 part gagnant : Apte à passer dans un sac photo en voyage en backup, assez léger pour être pris les jours où un reflex est trop lourd ou pas assez discret.

Une solution avec un autre vrai reflex impose un usage plus massif pour justifier un second gros boitier.

Merci de vos impressions; j'avais oublié la famille "One".

rascal

Citation de: Daedalus le Juin 16, 2015, 21:03:04
Le choix de la complémentarité n'a pas été encore choisie mais toutes les propositions se valent.
L'idée est de partir sur une seule marque et pouvoir monter les mêmes optiques. Entretenir un double parc d'optiques c'est pas cadeau même si les fuji/olympus ont leur charme.

à voir, je ne suis pas convaincu que tu adaptes beaucoup d'objo F sur un nikon One, et le contraire n'est pas possible.

pour les autres marques de ML, les bagues d'adaptations existent, en sacrifiant l'AF (dommage t'es pas en canon ;) )

rascal

Citation de: kochka le Juin 16, 2015, 19:09:59
,
Il faut toujours savoir ce que l'on sacrifie, le poids? le prix? la sensibilité l'encombrement?

concernant prix et poids et sensibilité, entre l'option nikon One et une option Oly+14-150, qui a le meilleur ratio poids prix ? à voir....

boitier Oly OMD E10 : 400g, objo : 285

nikon ; 280+300g...

Michel K

Je complète mon Df par un boîtier Fuji X-E1.  :)
Le X-T10 me paraît aussi un bon choix :
http://camerasize.com/compare/#495,620

ChatOuille

J'ai un Df et un D800 et ils sont très complémentaires. Le choix du D810 me semble raisonnable car tu peux utiliser les mèmes optiques.

Jean-Claude

Le One V est une vraie tuerie avec le Micro Nikkor 40 DX que j'ai acheté spécialement pour le One, ne pratiquant pas le format DX. (rapport équivalent macro X2,7 direct en équivalent 105mm)

Le 70-300VR est un supertélé ultra compact permettant la chasse photo sans sac à dos (équivalent 810 MM).

Avec Le zoom UGA One j'obtiens en bonne condition un piqué presque équivalent à mon Coolpix A ( le résultat est aussi bon qu'avec mon D2x)

Rien qu'une seule de ces 3 solutions peut justifier l'achat d'un One

fski

Citation de: Daedalus le Juin 16, 2015, 21:03:04

Pour faire court dans mon cas le nikon 1 part gagnant : Apte à passer dans un sac photo en voyage en backup, assez léger pour être pris les jours où un reflex est trop lourd ou pas assez discret.

Merci de vos impressions; j'avais oublié la famille "One".

A part que le One demande un nouveau parc otique..CX...le seul avantage sera qu'on reste dans la meme marque...mais bon.

Le choix de PJames est coherent, le Fuji X100s/t est en focale fixe. Pour moi je le trouve tres complementaire a mon reflex nikon, et beaucoup plus que le V1.
De plus le Fuji, permet de lart son style, des reglages rapide dans le meme look et principe que le DF...le V3 ou V1 que j'ai sont minimaliste...

Mais la ca depend aussi beaucoup de ce qu'on souhaite faire comme photo. Sur mon reflex nikon, je n'ai las de 35mm fixe, du coup le X100t est devenu l'outil ideal dans les rues, marche, a tabla etc etc...partout ou on cherche la discretion sans renier la monte en iso (le one est carastrophique des qu'on depasse 800 iso, voir 400 pour le V1)...

apres mon avis si in devais penser a un Xt1 ou autre, la j'irai en effet vers un boitier DX pour beneficier des ootiques du DF

kochka

Un nouveau parc optique pour le one? Pour les collectionneurs certainement.
Le one avait le gros défaut d'être cher, mais l'avantage de pouvoir changer uniquement de boitier au renouvellement.
Il me semble que c'est plutôt une question de définition de l'objectif recherché.
Est-ce un deuxième boitier à prendre lorsque l'on ne veut pas le gros FF, tout en conservant un zoom appréciable, ou un boitier à focale fixe.
Est-ce le boitier de Madame, que l'on récupère de temps en temps, ou est-ce un boitier type photo de rue avec son équivalent 35 ou 28?
Que vais-je sacrifier dans mon choix?
Et puis, le V1 est un peu dépasse comme capteur. Il y a eu mieux depuis dans la série. ;)

lino73

Citation de: fski le Juin 17, 2015, 09:11:36
A part que le One demande un nouveau parc otique..CX...le seul avantage sera qu'on reste dans la meme marque...mais bon.

Pas tout à fait puisque un 50 1.4 ou un 85 1.8 peuvent se monter sur les 2 boîtiers et pour 2 usages différents
et à 1.4 et 800 iso beaucoup de choses sont permises ...sans aucun bruit  ;)   enfin çà dépend du besoin de chacun ;)

PS Clair qu'on peut obtenir sensiblement la même chose que le V1 avec un DX et un crop mais coté discrétion..