Par quoi changer mon X100T

Démarré par Mick the bike 41, Juin 14, 2015, 18:23:33

« précédent - suivant »

grosnoob06

::) il semblerait que Panasonic soient les meilleurs à ce niveau en hybride.
Pourquoi tant de N ?

Amaniman

Mais est-ce l' AF qui est vraiment beaucoup performant ou bien est-ce dû à l' avantage induit du m4/3 avec sa plus grande pdc ? Question.

Raphael1967

Pour les photos d'enfants en mouvement, je prendrais un iPhone 6.
Ca marche super bien, c'est ultra réactif et on peut même téléphoner avec.
Lorsqu'ils fatiguent on peut toujours ressortir le X100T.
Raphaël

grosnoob06

Amaniman : sur que la grande PDC peut tromper... reste que les derniers AF Panasonic sont monstrueux... et au passage un certain LEICA récent en serait équipé  ;) je ne me fais pas à ce format d'image dans tous les cas.

Raphael1967 : à mon avis c'est une connerie de revendre un X100T, sauf grosse erreur d'appréciation de son usage photographique lors de l'achat, ça arrive. Après l'auteur du fil est libre de faire ce qu'il veut en étant informé, mais sur qu'il va perdre de l'argent au passage.

reste que sur son souci d'AF réactif, ça n'a rien de déconnant de l'informer non ?
Pourquoi tant de N ?

Raphael1967

Citation de: grosnoob06 le Juin 15, 2015, 11:30:54
Amaniman : sur que la grande PDC peut tromper... reste que les derniers AF Panasonic sont monstrueux... et au passage un certain LEICA récent en serait équipé  ;) je ne me fais pas à ce format d'image dans tous les cas.

Raphael1967 : à mon avis c'est une connerie de revendre un X100T, sauf grosse erreur d'appréciation de son usage photographique lors de l'achat, ça arrive. Après l'auteur du fil est libre de faire ce qu'il veut en étant informé, mais sur qu'il va perdre de l'argent au passage.

reste que sur son souci d'AF réactif, ça n'a rien de déconnant de l'informer non ?

Tu as raison.
Je me disais juste qu'il faut évaluer l'ambition artistique que l'on se fixe à photographier des enfants qui s'amusent.
Peut-être que du matériel d'amateur averti n'est pas nécessaire et que l'on peut conserver ce que l'on a quand on a décidé de se faire plaisir avec un bel objet, comme le X100T par exemple.
Raphaël

grosnoob06

::) je crois comprendre qu'une frustration à rater des clichés peut gaver et engendrer l'envie de revendre... mauvais choix dans ce cas, même si certains arriveront à des résultats de fous avec un X100T en toute circonstances, d'autres non. Dans tous les cas, moto, photo, musique, voitures... revendre un objet récent qu'on vient d'acquérir, ça mène forcément à y perdre des plumes, relativisons, t'en perdras toujours moins sur un X100T que sur la dernière Audi R8 machin truc achetée 3 mois plus tôt...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Mick the bike 41

Pas faux. Mais je suis conscient que je vais perdre de l'argent.

Raphael1967

Sinon, tu poses ton X100T sur une table face à toi, tu le regarde droit dans l'oeil et tu lui dis "c'est qui l'patron, bordel !".
Tu passes en MAP manuelle, focus peaking, priorité vitesse, tu suis les mouvements des mioches et parfois même tu descends sauvagement la vitesse, t'autorise des filés, détricotes toutes les règles des photos techniquement parfaites et chiantes.
Tu vas voir la réaction des gamins qui eux ne sont pas formatés comme les grands  ;)
Tu finiras par signer des autographes au doigt trempé dans la confiture.
Raphaël

pourquoipas

Flickr makalux

Mick the bike 41

Merci pour toutes vos interventions expérimentées.
Le résultat est que je doute à présent.
Je me posais moins de question lorsque je m'étais acheté le 450D pour débuter.
J'irai donc voir mon conseiller-vendeur pour manipuler à nouveau le D7200, mais aussi le D610 et aussi le XT1 après mise à jour du firmware 4.0.
Le tout en équivalent 50mm car plus à l'aise avec cette focale. La preuve : mon TCL est quasiment à demeure sur mon x100t.
Si je prends alors la décision de switcher, il me restera à négocier la reprise de mon matériel.
Merci à vous.

root_66

Citation de: Mick the bike 41 le Juin 15, 2015, 12:31:33
Merci pour toutes vos interventions expérimentées.

Le tout en équivalent 50mm car plus à l'aise avec cette focale. La preuve : mon TCL est quasiment à demeure sur mon x100t.

Le problème, c'est que si chez Fuji tu optes pour le 35 1.4 actuel, tu ne risques pas d'avoir un AF rapide, il est lent quel que soit le boîtier. Un nouveau modèle moins lumineux mais censé être plus compact et plus rapide en MAP doit sortir prochainement.

nobru2607

Citation de: grosnoob06 le Juin 15, 2015, 11:50:28
::) je crois comprendre qu'une frustration à rater des clichés peut gaver et engendrer l'envie de revendre... mauvais choix dans ce cas, même si certains arriveront à des résultats de fous avec un X100T en toute circonstances, d'autres non. Dans tous les cas, moto, photo, musique, voitures... revendre un objet récent qu'on vient d'acquérir, ça mène forcément à y perdre des plumes, relativisons, t'en perdras toujours moins sur un X100T que sur la dernière Audi R8 machin truc achetée 3 mois plus tôt...  ;D

Faut dire que pour l'initiateur de ce fil, perdre des plumes ne doit pas trop être un pb  ::)

Il y a plus d'un an, il posait la question sur le swap de son 6D+Sigma 50 1.4 / X100T ou XT1 pour gagner en encombrement/poids :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,220912.0.html

Là maintenant, l'idée semble être de partir sur du APS-C chez Nikon pour un gain en AF mais avec un 35mm 1.8 compatible FF. L'idée finale semble être à terme de migrer sur le D750.

Chacun fait ce qu'il lui plait, mais FF->X100T+TCL->APS-C->FF à terme, quel drôle de parcours ?

Sinon, si c'est pour un 50mm FF au final chez Nikon, le 50mm f/1.4 n'a semble t-il pas une bonne presse concernant l'AF.
Mieux faudrait alors voir chez ... Canon ! ... 

P'être un p'tit 6D ? ;D
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Ovan

Il a changé de système, mais il le regrette et s'interroge.
Je ne vois pas où est le mal. Inutile de déclencher une enquête de police pour cela.
Et s'il en a les moyens, tant mieux pour lui. Inutile d'enclencher une enquête fiscale  ::)
cdlt
Lacompressionexcusepastout

nobru2607

Citation de: Ovan le Juin 15, 2015, 13:43:35
Il a changé de système, mais il le regrette et s'interroge.
Je ne vois pas où est le mal. Inutile de déclencher une enquête de police pour cela.
Et s'il en a les moyens, tant mieux pour lui. Inutile d'enclencher une enquête fiscale  ::)
cdlt

Heuuuuuu, ta signature c'est pas plutôt : "Lasuspicionexcusepastout" ?  ::)
Bref, Mick the bike si tu cherches un APN léger; peu encombrant et réactif faut peut-être voir vers les m43 pour les hybrides :
Un lien comparatif entre le XT1 et le EM1 réalisé par un VRAI pro : http://blog.k-pture.com/fujifilm-x-t1-vs-olympus-omd-em1/

Je ne cherche pas à t'embrouiller plus, mais à t'informer par rapport à tes (grosses) interrogations avant de faire à nouveau un (gros) investissement  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Mick the bike 41

Merci Nobru 2607.
Je vais de ce pas étudier l'éventualité de l'omd em1.
Certains, c'est sur, vont bien rire en se disant que je ne sais pas ce que je veux.
Mais si l'omd em1 se veut être un boitier compact, à l'AF rapide et avec de bons jpeg, alors pourquoi pas.
Wait and see...

Goelo

MMouse

Attention, l'AF-S des OM-D est (en général) rapide et tombe juste, mais l'AF-C n'est pas réputé pour être formidable. En tout cas sur l'E-M10 c'est dur dur, mais peut-être l'E-M1 fait-il mieux... Ce sont de bons boitiers réactifs, mais pas non plus taillés pour la photo de "sport!"  :)

MMouse

L'AF-S des OM-D est vraiment excellent. Pour l'AF-C (souvent utilisé sur des sujets qui bougent beaucoup), il semblerait que l'E-M1 ait fait des progrès  :)

http://www.focus-numerique.com/lecteurs-testeurs-m1-etape-3-photo-sport-portrait-news-4784.html

thierryduc

Bon allez, j'en rajoute une couche ???

Je possède le X100T. Cet appareil n'est pas et n'a pas vertu à être un couteau Suisse !

Il est le petit frère du Rollei 35 TE ou SE versus numérique. Son utilisation est impeccable dans la rue en hyper focale. C'est le boitier qui de fait oublier dans le sac et qu'on trimballe partout. Il est pour moi un carnet de note photographique (de luxe). Jamais je ne m'engagerai à faire du portrait autrement qu'avec un reflex équipé d'un 50 ou 85 mm, même si certains font de très bonnes photos de mariage avec ce boitier (voir sur le forum). Ce n'est que mon avis d'amateur mais je le partage  ;D

grosnoob06

Citation de: MMouse le Juin 16, 2015, 09:43:58
L'AF-S des OM-D est vraiment excellent. Pour l'AF-C (souvent utilisé sur des sujets qui bougent beaucoup), il semblerait que l'E-M1 ait fait des progrès  :)

http://www.focus-numerique.com/lecteurs-testeurs-m1-etape-3-photo-sport-portrait-news-4784.html

si t'en es à considérer cela, le nouveau PANASONIC G7 permet des rafales vidéos 4K donc des photos à 30i/s et après tu choisis la meilleure... comme son AF est démoniaque ça permet des trucs que même un D4s ne permet pas à ce niveau, sans parler de la fonction pre-burst qui commence à enregistrer la seconde qui précède la pression sur le bouton de déclenchement, et une seconde après que tu le relaches... à ce niveau, rater le cliché qui te plaira le plus dans une séquence donnée est franchement impossible. Pour les sujets remuants voire les voitures de course, il n'y a pas mieux et les exemples de dpreview sont bluffants (tant qu'on n'est pas un pixel peeper qui scrute tout à 100% parce que là, ça bat l'effet moquette des FUJI à plate couture :) )
Pourquoi tant de N ?

Amaniman

Et puis... faut pas avoir peur des loooooooooooongs editing !  :P

poppins92

Citation de: grosnoob06 le Juin 16, 2015, 11:45:07
si t'en es à considérer cela, le nouveau PANASONIC G7 permet des rafales vidéos 4K donc des photos à 30i/s et après tu choisis la meilleure... comme son AF est démoniaque ça permet des trucs que même un D4s ne permet pas à ce niveau, sans parler de la fonction pre-burst qui commence à enregistrer la seconde qui précède la pression sur le bouton de déclenchement, et une seconde après que tu le relaches... à ce niveau, rater le cliché qui te plaira le plus dans une séquence donnée est franchement impossible. Pour les sujets remuants voire les voitures de course, il n'y a pas mieux et les exemples de dpreview sont bluffants (tant qu'on n'est pas un pixel peeper qui scrute tout à 100% parce que là, ça bat l'effet moquette des FUJI à plate couture :) )

Comment il fait l appareil pour prendre des photos alors qu on a pas encore appuyer sur the button ????

Mistral75

Citation de: poppins92 le Juin 16, 2015, 18:18:51
Comment il fait l appareil pour prendre des photos alors qu on a pas encore appuyer sur the button ????

Il détecte la chaleur de la phalange qui s'approche :).

Mick the bike 41

Avant de switcher vers le D7200 ou D610, il me faut vendre mon X100T + TCL. Hors cela ne semble intéresser personne. Soit les aficionados de ce type d'appareil en sont déjà équipés. Soit ils n'ont pas fait mon erreur en restant équipés d'un réflex. Bien fait pour moi.
Je vais donc voir avec mon revendeur pour une reprise.

Raphael1967

Ça m'étonnerait qu'un X100T ne parte pas sur le bon coin ou ebay...
Raphaël