Par quoi changer mon X100T

Démarré par Mick the bike 41, Juin 14, 2015, 18:23:33

« précédent - suivant »

Mick the bike 41

Bonjour à tous.
Je possède le X100T et son convertisseur TCL-X100 équivalent 50mm que j'ai acheté en pack premium.
Je suis, comme je l'ai déjà dit très heureux de la compacité du produit et de la balance des blancs et des couleurs.
Le seul point qui ne me convient pas est le manque de réactivité de l'AF pour photographier mes enfants en muvement.
J'en ai parlé à mon conseiller photographique et il m'a conseiller de changer.
Donc deux choix s'offrent à moi : revendre mon x100T et son convertisseur pour acheter :
soit le XT1
soit repasser au reflexe.

Dans le cas du xt1, mon vendeur me précise que l'AF n'est pas beaucoup plus réactif que le x100T.
Dans le second cas, je m'oriente sur ses conseils et selon mon budget vers le nikon D7200 ( le D750 bien mieux mais trop cher ) avec un 35mm AFS G ED équivalent 50mm.

Je précise que mon message n'est pas un message déguisé pour vendre mon matériel, car mon vendeur est près à me racheter pour l'achat d'un nouveau produit chez lui.

Je voudrais juste l'avis des possesseurs de XT1 pour me dire si il y a une grande différence de réactivité entre le x100T et le Xt1 ( plus précisément le graphite pour avoir la simulation classic chrome ).
voire l'avis de personnes qui possèderaient le D7200 et le x100T.

Merci à vous.
Mick.

actupsp

Salut

Tout d'abord, il est assez difficile de comparer l'AF du X100T avec celui du XT1 étant donné que la vitesse de l'AF dépend en grande partie de l'objectif monté dessus.
Par exemple, il y a une très grosse différence de rapidité d'AF entre le 27mm et le 50-140 par exemple sur le XT1.
apres l'AF du X100T a été pas mal amélioré par rapport à ses prédécesseurs et se rapproche assez de celui du XT1 en général.

L'AF du XT1 devrai etre grandement améliorer grace au prochain firmware qui doit sortir autour du 25-28 juin donc je te conseil vraiment d'attendre les retour des bénéfices de ce firmware avant de faire ton choix.
Fuji X-T1 & X-E3

Mick the bike 41

Le nouveau firware prévu fin juin améliorait donc la rapidité de l'AF du fuji XT1?
Si c'est le cas, je devrais peut être attendre alors. Mais, est ce que ce sera aussi rapide que celui d'un reflexe, entre autre le D7200. A voir...
Si c'est le cas, ce serait alors merveilleux pour moi.

Amaniman

Citation de: Mick the bike 41 le Juin 14, 2015, 18:40:01
Mais, est ce que ce sera aussi rapide que celui d'un reflexe, entre autre le D7200. A voir...

Faut être clair, net, factuel : actuellement, aucun hybride ne fait mieux (ni même aussi bien) qu' un reflex contemporain au niveau de l' AF, point barre.
Une fois bien intégrée cette donnée, on fait selon son choix, selon son besoin d' AF "de course" ou pas, selon ses sujets...

Mick the bike 41

Je m'en doutais. C'est pourquoi je compte de plus en plus switcher vers le ( à nouveau ) le reflex. Et celui qui me fait de l'oeil actuellement est le nikon D7200.
Je pense, effectivement, que le XT1 même avec un nouveau firmware améliorant la réactivité de l'AF ne sera pas aussi bon qu'un reflex au niveau bien entendu de la réactivité.
Je vais retourner en parler avec mon vendeur.
Merci pour vos réponses rapides les amis.

grosnoob06

perso je ne vais pas jouer les doudoumaniaque et te dire les choses comme elles sont : D7200 = AF de course, tes enfants peuvent courir autant qu'ils veulent, ben çà suivra (d'autant plus si tu as un objectif réactif) vs X-T1 = pas mal, mais bon, comment dire, je l'ai essayé à plusieurs reprises, c'est surement pas l'AF qui constitue un critère de choix... aussi bon soit le boitier. Je vais d'ailleurs l'acheter en connaissance de cause, après dans une rafale de 8i/s tu peux toujours en avoir plusieurs de bonnes, c'est déjà ça, tu peux aussi les avoir toutes floues... les vidéos postées par FUJI sur le X-T10 à l'AF soit disant révolutionnaire... me laissent rire, un cycliste qui passe 200 fois devant les gonzes, au ralenti, et ils sont fiers de montrer en petit, 2 photos à peu près nettes, avec une profondeur de champ de 15m surement à F/32.... bof, de quoi rire.

conclusion si ton critère c'est l'AF, prend un reflex.

NB: j'ai le X100T et le X-E2 et un D3s, un D7100 et un D800. je n'ai jamais testé un seul fuji dont l'AF arrive à la cheville de n'importe lequel de mes NIKON. Genre mon chien (petit) qui fonce (très vite) de face, vers moi, ben si je shoote avec n'importe lequel des reflexs, une rafale entre 15m et quand il est à côté de moi, la plupart seront nettes, si je tente ça avec mes FUJI, quasi aucune chance que l'AF ne suive ou même n'accroche (trop petit et trop rapide de face) et j'avais tenté avec mon gamin en vélo et un X-T1 c'était moins pire mais quand même mauvais, après on m'a ressorti les mêmes trucs sur les réglages AF qui ne changent pas grand chose... (j'ai testé). ah oui, j'ai eu un A6000 SONY, mieux que FUJI sur l'AF, mais idem, sur une rafale à 11i/s de face entre 10m et 0m... t'as plus de déchets que sur un reflex et au final moins de photos nettes qu'avec le D800 ! alors que sa rafale est loin d'être la plus rapide.
Pourquoi tant de N ?

Ovan

Tu parles beaucoup de ton "conseiller vendeur", que je ne connais pas. Mon expérience m'amène à penser qu'un vendeur n'est pas nécessairement un bon conseilleur  ::)
Je ne sais si le tcl est vissé à demeure sur ton x100t, mais il ne semble pas améliorer la réactivité de son autofocus.
Sinon oui, malgré le discours de certains vendeurs, rien de tel qu'un reflex  ;)
Lacompressionexcusepastout

Raphael1967

Si ça peut aider, l'af de mon X100S me semble supérieur à celui de mon X-T1.
Pour info,  j'utilise ce dernier avec les 18, 35 et 56mm.
Quand ça bouge, je sors le D800.
J'imagine qu'un bon petit D5500 avec un 35/1.8 Dx ferait des merveilles avec tes gamins.
Raphaël

SRT 101

Je partage l'avis que grosnoob06 formule avec concision : "si ton critère est l' AF, prends un reflex". 
Il me semble que les performances modestes  de l' AF des Fuji X ne peuvent pas satisfaire les  jeunes photographes  nés avec la technologie AF, ce que je comprends fort bien.

Mick the bike 41

Je ne suis plus si jeune que cela ( 43 ans ) mais je prends cela comme un compliment. Par contre, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Mais mon centre d'intérêt photographique étant mes enfants et les instants de vie en compagnie de mes amis, je privéligie évidemment la réactivité de l'AF, la qualité des jpeg ( car je ne traite pas les raw) et la compacité du boitier.
Il me semble donc, d'après ce que j'ai lu, que le D7200 semble être un très bon compris avec le 35mm AFS G 1.8 en FX ( au cas où je passe au FF dans quelques temps ). Mais cela n'est que le résultat de mes réflexions à partir de lectures. Rien ne vaut le retour d'expériences de ceux qui possède ce boitier. C'est pourquoi j'ai également déposé un fil dans la rubrique nikon.
N'étant pas un adepte d'avoir plusieurs boitiers, je m'oriente de plus en plus vers la vente de mon x100t et de son tlc pour acheter un reflex.

pourquoipas

Citation de: Raphael1967 le Juin 14, 2015, 19:29:53
Si ça peut aider, l'af de mon X100S me semble supérieur à celui de mon X-T1.

ah non, ne me dit pas ça ...  :'(
moi qui attend un AF correct avant de passer totalement chez Fuji ...
Flickr makalux

root_66

Pour des enfants remuants...l'idéal est un reflex.

Même si le X-T1 avec le 18-55 par exemple se débrouille pas mal, le reflex restera devant, surtout avec une optique bien choisie.

napafloma

Euh ! Comment on faisait avant pour shooter des enfants sans autofocus ?
L'appareil est une chose mais le photographe est celui qui appuie sur le bouton
Déjà fait de la photo d'enfants avec le XE 2 et pas plus de déchets qu'avec mon ex A77 Sony

Je comprends le choix d'un AF de compétition pour l'animalier, le sport.
Grand Prix d'Auteur 2020

nickos_fr

Citation de: napafloma le Juin 14, 2015, 20:30:19
Euh ! Comment on faisait avant pour shooter des enfants sans autofocus ?


on faisait des photo flou  ;D et surtout à cette époque pas de visu à 100% sur l'ordi mais des tirages 10x15 !

Jc.

Hé ben... Si j'avais pu garder les photos du rallye de Corse avec un Miranda REII + 135mm depuis un hélico...
Bref...

poppins92

Citation de: Amaniman le Juin 14, 2015, 18:56:43
Faut être clair, net, factuel : actuellement, aucun hybride ne fait mieux (ni même aussi bien) qu' un reflex contemporain au niveau de l' AF, point barre.
Une fois bien intégrée cette donnée, on fait selon son choix, selon son besoin d' AF "de course" ou pas, selon ses sujets...

Que du bon sens

Raphael1967

Citation de: pourquoipas le Juin 14, 2015, 20:21:47
ah non, ne me dit pas ça ...  :'(
moi qui attend un AF correct avant de passer totalement chez Fuji ...

Mais te bile donc pas.
Ca fait le boulot.
Faut juste anticiper.
J'ai déjà fait des Macareux en vol au 200mm f/4 AIS avec trois bières dans le sang et ça passait.
Alors les Fuji, font pas peur !
Raphaël

poppins92

Moi j ai laché mon canon et jvendrais jamais mon x100

nickos_fr

qui aime bien châtie bien :) on peut apprécier un système et rester objectif sur ses points  fort et faiblesse, d'ailleurs Fuji se serait il fatigué à sortir des mises à jour aussi fournie si il n'avait eu que des propos inconditionnel ;)

Raphael1967

Citation de: pourquoipas le Juin 14, 2015, 20:21:47
ah non, ne me dit pas ça ...  :'(
moi qui attend un AF correct avant de passer totalement chez Fuji ...

Je ne te conseille pas de regarder cette vidéo ou plutôt, je te conseille de ne pas la regarder ...
http://www.stevehuffphoto.com/2015/06/10/the-leica-q-real-world-camera-review-by-steve-huff/
Raphaël

grosnoob06

 ::) il y en a une paire qui devraient se calmer... j'ai le X100T et le X-E2 et bientôt un X-T1, je suis content du matos FUJI... la question du monsieur concernant l'AF je lui répond par ma propre expérience que l'AF des reflexs récents est bien meilleur que N'IMPORTE LEQUEL des derniers FUJI, point barre. Un D7200 ou un D7100 font mieux qu'un X-T1 à ce niveau c'est un constat. Est-ce que ça vaut la peine de s'exciter ?

Ah oui, je connais aussi la rengaine du genre moi je faisais des photos de sport en manuel dans le temps et c'était net, ben tant mieux si t'es une bête, moi récemment j'ai passé mon D800 réglé aux petits oignons avec un super objectif à un couple de vieux chargés de me tirer le portrait à moi et ma copine en statique au futuroscope, en rentrant je prends les 2 photos, les 2 floues... comme quoi quand t'es mauvais t'es mauvais.

Bref, le X100T est génial, mais si demain mon voisin me demande quoi acheter pour photographier ses enfants qui courent dans le jardin, je lui dirai surement un truc du style D5500 ou équivalent CANON, d'autant que les objectifs performants sont moins chers en général, on peut par exemple trouver des 50mm à 100€ ou un excellent 10-18mm CANON à 250€ etc etc... alors arrêtez votre procès d'intention à la con. Merci.
Pourquoi tant de N ?

mouette63

J'ai testé le d7200 d'un ami le week end dernier et je reste dubitatif :
- AF très réactif, viseur agréable, sélection des collimateurs propre à Nikon, que j'aime bien.
L'impression générale reste toutefois un boitier que je trouve peu attachant (bien moins que le D300S par exemple)
J'ai trouvé les photos très moyennes, notamment en exposition. Le piqué sur mes photos test est décevant (objectif utilisé 24-120).
J'ai dû reprendre chaque fichier raw 1 par 1 dans LR pour corriger l'exposition et les hautes lumières, là où avec le Fuji, cette correction n'est quasi jamais nécessaire.
J'ai l'impression que ce boitier est très très exigeant sur la qualité des optiques, sûrement dû à son capteur fortement doté en pixels.
Conclusion, chez Nikon actuellement, dans un budget raisonnable, je reste convaincu que le D610 est une très bonne affaire, avec une exposition globalement très juste et un piqué très très bon.

Au final, j'aime de plus en plus le X T1 pour la qualité des photos qu'il délivre, son exposition juste dans 99% des situations, ses fichiers légers et très propres sans besoin de longs post traitement derrière.
reste effectivement l'AF, mais celui du X T1 est quand même plus réactif que le X100T

Ce que je retiens au final chez Fuji, après maintenant 4 ans de pratique de leurs boitiers (X-Pro1, X100, X100T et X-T1), c'est que la gamme optique créée par Fuji est vraiment très très bonne. Ils sont globalement piqués sur toute l'ouverture, là où un Canon ou Nikon donnera le meilleur à f/8 par exemple. Pour moi c'est une donnée très importante car je sais que je n'ai pas ce paramètre à gérer lors de la prise de vue

Mick the bike 41

Merci à grosnoob06 de préciser que je n'attends pas de discussions polémiques, mais bien l'avis d'expériences sur les points forts et faibles des boitiers mis en comparaison.
Merci aussi à mouette63 pour son avis d'utilisateur du nikon D7200. Et l'hypothèse effectivement du nikon D610.
Avec l'info donnée sur un nouveau firmware fin juin pour le XT1, je commence à hésiter.
En tout cas, point de précipitation.
Et dans l'hypothèse d'une vente de mon boitier, est ce que le prix de vente de mon X100T + TCL-X100 + 2e batterie + étui en cuir fuji + filtre protecteur + valise alu xpremium à 1200 euros vous semble correct. Sachant que certains propriétaires du X100 premier du nom le vende autour des 750€.

grosnoob06

#23
 ::) FUJI expo juste = oui
NIKON récents exigeants sur les optiques = oui, mais t'en as plein de bonnes et abordables, du 50mm, 35mm, que ça soit en NIKON ou SIGMA par exemple, le 24-120mm étant en dessous si on parle de piqué. Et un 18-35mm SIGMA ou un 24-70mm TAMRON c'est pas mal dans le genre aussi.
D7100 expo fausse = je ne sais pas, mais elle est juste sur le D7100 en tous cas. Je n'ai jamais eu de souci à ce niveau. As tu sélectionné le bon mode de mesure ?
Boitier pas attachant = ouais pas faux, c'est un reflex quelconque mais super bien doté niveau fonctionnalités, ergonomie... sans parler de l'édition de tes pictures control maison dans le logiciel sur ordi, que tu peux ensuite balancer dans l'appareil, un peu comme si sur fuji tu te faisais tes simulations de films maison...
D610 bonne affaire = ben après faut savoir si on veut du FF ou de l'APS-C mais oui c'est un bon choix.

D7100 avec le 90mm tamron macro ben l'AF suit de face et même en étant proche (j'ai pas mis toute la séquence hein trop lourd pour la page) pourtant c'est pas un foudre de guerre hein :





ça suit même de très près et de face, ici avec le 24-70mm tamron toujours sur D7100





sur les 2 sessions dont j'ai extrait les images ci dessus, je dois avoir à peu près 5% de déchets sur 200 photos.

j'ai tenté la même chose avec le X-T1 à plusieurs reprises et avec plusieurs objectifs, j'ai eu des clichés nets.... mais surtout beaucoup de déchets et des difficultés à accrocher le sujet. Dans la pratique tu risques surtout de rater pas mal de belles occasions sur ce type de clichés. Si je sais que je dois couvrir du remuant, il ne me vient pas à l'idée de prendre mes FUJI et je ne vais pas acheter le X-T1 pour cet aspect de l'appareil.
Pourquoi tant de N ?

jmporcher

globalement d'accord vec grosnoob, comme souvent, mais j'ajoute que si, il y a des hybrides aussi rapides en AF que les reflex : Panasonic GH4, par ex. Je ne l'ai pas acheté pour ça, mais franchement en photo il m'a bluffé, aussi bien en vistesse AF qu'en cadence rafale (12 im/sec). Côté Olympus aussi, ça marche furieusement bien. Cela dit, la qualit& des images sera toujours meilleure avec un capteur APS-C qu'avec un m4/3 (du moins à génération égale)....