Dehaze accessible dans 6.1

Démarré par Samoreen, Juin 16, 2015, 22:59:40

« précédent - suivant »

Samoreen

Il semblerait qu'Adobe ne se soit pas donné beaucoup de peine pour protéger l'accès à Dehaze dans la version 6.1:

http://discuss.topazlabs.com/t/lightroom-6-1-cc-2015-1-updates/5373

Enfin bon, ce n'est pas super pratique non plus.
Patrick

didierrp

Affligeant de la part d' Adobe...!!
Bon Dehaze on s'en fout un peu.. mais j'aurai bien aimé avoir les curseurs noirs et blancs dans la retouche locale et si quelqu'un poste un contournement j'avoue que je n'hésiterai pas cette fois...
Je pense avoir été suffisamment honnete avec Adobe depuis que j'ai acheté LR3 et fait les mises a jours payantes...jusqu'à LR6...

Samoreen

Citation de: didierrp le Juin 16, 2015, 23:21:34

C'est peut-être volontaire... Je commence cependant à percevoir l'équipe de développement d'Adobe en 2 couches :

- Les penseurs qui travaillent sur les algorithmes de traitement et qui sont certainement d'un très bon niveau
- Les petites mains qui mettent en œuvre (peut-être des sous-traitants offshore ?) et dont le niveau baisse assez régulièrement, à mon humble avis. Rien que le bazar qui règne dans les processus de mise à jour est assez significatif.
Patrick

THG

Bon Dehaze on s'en fout un peu.. mais j'aurai bien aimé avoir les curseurs noirs et blancs dans la retouche locale et si quelqu'un poste un contournement j'avoue que je n'hésiterai pas cette fois...
Je pense avoir été suffisamment honnete avec Adobe depuis que j'ai acheté LR3 et fait les mises a jours payantes...jusqu'à LR6...

Ce n'est pas parce que tu t'en fous de Dehaze que les autres doivent s'en passer. En ce qui me concerne, il va me servir de manière récurrente.

Samoreen

En fait, quand on y réfléchit bien, cette "porte arrière" n'est pas vraiment une surprise. Dans Photoshop Elements, il y a beaucoup de code fonctionnel non accessible via l'interface mais activable par d'autres moyens. Elements+ l'a démontré.

Le fait que le code fonctionnel soit activable par des moyens différents est plutôt une bonne nouvelle. Cela veut dire qu'il à peu près correctement isolé et que la mise à disposition d'une API permettant l'écriture de "vrais" plugins n'est pas nécessairement exclue. Un jour, peut-être...
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Juin 17, 2015, 11:31:05
et que la mise à disposition d'une API permettant l'écriture de "vrais" plugins n'est pas nécessairement exclue. Un jour, peut-être...

Ça n'a jamais été exclu et ça a même été évoqué aux tout débuts de Lightroom. Quoi qu'il en soit, cette possibilité est assez peu réclamée, d'après un échange que j'ai eu à ce propos avec Tom Hogarty, il y a quelques années.

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Juin 16, 2015, 22:59:40
Il semblerait qu'Adobe ne se soit pas donné beaucoup de peine pour protéger l'accès à Dehaze dans la version 6.1:

En même temps, ça prends 5 min pour se créer un set de paramètres de développement :

Zaphod

Citation de: Samoreen le Juin 17, 2015, 11:31:05
En fait, quand on y réfléchit bien, cette "porte arrière" n'est pas vraiment une surprise. Dans Photoshop Elements, il y a beaucoup de code fonctionnel non accessible via l'interface mais activable par d'autres moyens. Elements+ l'a démontré.
Oui. C'est même probablement la seule façon viable pour Adobe deux gérer deux logiciels en parallèle, sans gérer des listes de bugs séparés etc... etc...

Quand LR5 est sorti, est-ce que tu te plaignais au bout de 2 mois de ne pas avoir de nouveautés ?

Moi ce qui me gène plus c'est que j'ai l'impression que les "nouveautés" ont été volontairement sorties du lancement de LR6 / LRCC pour générer très vite une différence entre les deux versions et rassurer ceux qui paient l'abonnement.

Mais sinon sur le principe, j'ai acheté mon LR6 avec une liste de fonctionnalités données, et j'ai considéré que le prix payé était raisonnable...
Comme c'était le cas pour LR5-4-3-2...

Samoreen

Citation de: THG le Juin 17, 2015, 11:36:14
Quoi qu'il en soit, cette possibilité est assez peu réclamée, d'après un échange que j'ai eu à ce propos avec Tom Hogarty, il y a quelques années.

Ça peut changer. Progressivement, les "amateurs" basculent vers la capture en RAW et l'utilisation de plugins qui cassent le flux RAW gêne de plus en plus de monde. Je ne dis pas que les utilisateurs feront la révolution pour ça mais cette idée va germer petit à petit...
Patrick

sebs

Citation de: Samoreen le Juin 17, 2015, 11:57:22
Ça peut changer. Progressivement, les "amateurs" basculent vers la capture en RAW et l'utilisation de plugins qui cassent le flux RAW gêne de plus en plus de monde. Je ne dis pas que les utilisateurs feront la révolution pour ça mais cette idée va germer petit à petit...

Chuis d'accord  ;D

J'utilise de plus en plus souvent le "plugin" Viewpoint (de Dxo), et ça serait vraiment bien si je n'avais pas à passer par un tiff intermédiaire.
Au niveau du flux des modifications possibles, c'est vraiment contraignant; exemple typique: si je n'ai pas fait la correction avec Viewpoint au début, alors je dois être sûr de la faire à la fin, en croisant les doigts pour que je ne fasse pas d'autre modif dans LR ensuite. Sinon la logique devient bizarre, puisque tous les paramètres de développement sont à zéro, et deviennent donc relatifs par rapport au "snapshot" crée en tiff...

didierrp

Pour m'amuser j'ai téléchargé les presets dehaze de -100 à +100 par pas de dix.. cela fonctionne sans probleme sur LR 6.1 non CC ...
Un peu moins pratique qu'un reel curseur mais on a pas cet effet brume sur toutes les photos que l'on fait !! Donc occasionnellement c'est à voir...
En revanche visiblement il y a quelques effets secondaires quand on applique Dehaze , j'ai pas eu le temps d'approfondir je vais affiner ce soir ou demain...
L'avez vous essayé?

Sinon pour en revenir à Adobe maintenant c'est certain ils ont un gros probleme marketing, on vend un logiciel ou on le loue mais pas avec les memes fonctions ... Mais tout compte fait on peut quand meme avoir les fonctions en faisant des presets... Il va falloir supprimer les "pétards" à nos amis californiens..

baséli

Citation de: Samoreen le Juin 16, 2015, 23:32:42
C'est peut-être volontaire... Je commence cependant à percevoir l'équipe de développement d'Adobe en 2 couches :

- Les penseurs qui travaillent sur les algorithmes de traitement et qui sont certainement d'un très bon niveau
- Les petites mains qui mettent en œuvre (peut-être des sous-traitants offshore ?) et dont le niveau baisse assez régulièrement, à mon humble avis.

Tout le monde fait ça dans tous les domaines. Les meilleurs mieux payés sur des tâches complexes, les moins bons moins payés sur des tâches plus simples, les mauvais dehors.

THG

Citation de: didierrp le Juin 17, 2015, 13:39:33
Sinon pour en revenir à Adobe maintenant c'est certain ils ont un gros probleme marketing, on vend un logiciel ou on le loue mais pas avec les memes fonctions ... Mais tout compte fait on peut quand meme avoir les fonctions en faisant des presets... Il va falloir supprimer les "pétards" à nos amis californiens..

Je pense que c'est toi qui devrait arrêter les pétards. Au vu du succès de la formule abonnement, ils savent parfaitement ce qu'ils font. Quant à l'absence de nouveautés dans une version intermédiaire, ça a toujours été le cas, et l'une des raisons a été expliquée récemment sur ce forum : le Statement of Position 97-2 de l'AICPA. Et c'est également à cause de ça qu'Adobe a décidé de sa politique commerciale actuelle, qui permet de contourner cette limitation.

didierrp

En tout cas les penseurs du service marketing on peut les mettre directement dehors sans passer par la case moins payé...
parce que là ils vont directement dans le mur...

Sortir un upgrade non commun aux deux versions (6.1 et CC) et le jour même de la sortie voir sur TOUS les forums que c'est simple de contourner le problème en téléchargeant ici ou là (gratuitement)  les "presets dehaze" pour la version 6.1 , c'est tout de même du grand amateurisme...

Microsoft a mis un peu de temps à la sortie de Win 8 mais quelques mois après ils ont tout de même viré le chef développeur de Win8.

OuiOuiPhoto

Citation de: didierrp le Juin 17, 2015, 14:56:36
En tout cas les penseurs du service marketing on peut les mettre directement dehors sans passer par la case moins payé...

C'est drôle ca :D. Ce n'est pas parce-que toi tu n'aime pas que les gars sont mauvais. Ils savent parfaitement ce qu'ils font.  Maintenant on a le droit ne pas être d'accord avec eux ;). Mais a partir du moment ou le Chiffre d'affaire augment et que les actionnaires sont content c'est eux qui ont raison. Le monde est ainsi fait.

THG

Sortir un upgrade non commun aux deux versions (6.1 et CC) et le jour même de la sortie voir sur TOUS les forums que c'est simple de contourner le problème en téléchargeant ici ou là (gratuitement)  les "presets dehaze" pour la version 6.1 , c'est tout de même du grand amateurisme...

Et le jour où ils sortiront une fonction de reconstruction d'image ou un mode d'identification d'objets basé sur la reconnaissance de visages, on verra si la sortie de presets sera aussi facile :D

OuiOuiPhoto

Sur les 5 dernières années on ne peut pas dire qu'ils soient mauvais ;)

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 17, 2015, 15:06:45
Sur les 5 dernières années on ne peut pas dire qu'ils soient mauvais ;)

Arf, au premier coup d'œil, j'ai failli avoir une attaque, je pensais qu'Adobe avait changé l'histogramme de Lightroom, et que je n'étais pas au jus :D

Eric01

On dirait la courbe du chômage  ;D

Samoreen

Citation de: baséli le Juin 17, 2015, 14:09:28
Tout le monde fait ça dans tous les domaines. Les meilleurs mieux payés sur des tâches complexes, les moins bons moins payés sur des tâches plus simples, les mauvais dehors.

Pas trop d'accord. Construire une interface utilisateur de qualité et vraiment ergonomique (ce qui inclut les processus d'installation et de mise à jour) est aussi difficile que de trouver de bons algorithmes. Si c'est mal fait, c'est parce qu'ils décident de confier cette tâche à des gens sous-qualifiés ou inexpérimentés. Pas l'inverse.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Juin 17, 2015, 15:08:34
Arf, au premier coup d'œil, j'ai failli avoir une attaque, je pensais qu'Adobe avait changé l'histogramme de Lightroom, et que je n'étais pas au jus :D

;D

didierrp

Pour ceux qui veulent "dehaze" dans 6.1
vous avez tout là:
http://prolost.com/blog/dehaze

21 presets par pas de 10 en positif ou négatif, visiblement le grand chef vous dira que le plus 30 est pas mal donc si vous devez n'en avoir qu'un prenez le +30 !!
Sinon prenez la collection ça mange pas de pain!! un peu moins rapide que le curseur mais tout de meme tres rapide en un clic...!!

En revanche j'ai fait un essai sur la premiere photo venue et il y a quelques effets secondaires byzarre... Bug ou preset ?
je regarderai cela plus attentivement...

Enfin c'est hallucinant que le lendemain de la sortie on ait le contournement pour appliquer dehaze dans la version 6.1 , a ce rythme dans un mois on aura la façon de faire apparaître le curseur..! puisque le module est simplement caché..

Auvergnat63

Citation de: THG le Juin 17, 2015, 14:50:17
Je pense que c'est toi qui devrait arrêter les pétards. Au vu du succès de la formule abonnement, ils savent parfaitement ce qu'ils font. Quant à l'absence de nouveautés dans une version intermédiaire, ça a toujours été le cas, et l'une des raisons a été expliquée récemment sur ce forum : le Statement of Position 97-2 de l'AICPA. Et c'est également à cause de ça qu'Adobe a décidé de sa politique commerciale actuelle, qui permet de contourner cette limitation.

Faut pas déconner non plus, vu les efforts nécessaires qu'il faut produire pour (tenter) de ce procurer la version non CC, on ne saurait parler de succès pour cette dernière. A force de prendre des coups de pieds dans le cul tu finis par filer droit... ;D  Tu es meilleur en conseils LR qu'en stat (ou en bon sens ;D).

ech1965

Citation de: Samoreen le Juin 16, 2015, 22:59:40

... j'ai pas testé ce que j'avance.... j'ai p't't faux

Je vous fiche mon billet qu'une variante de la technique fonctionne avec les versions d'évaluation "expirées". Je m'explique

- une fois la version d'éval expirée, l'ongle développement arrête de fonctionner. bien
- l'onglet développement, ce n'est jamais qu'un éditeur de paramètres des fonctions de développement qui sont dans le moteur.

MAIS
l'export fonctionne toujours donc la lecture de paramètres de développement et leur application à une image sont encore fonctionnels. Si on change les valeurs ( par exemple en éditant un xmp à la main et en le réimportant) on devrait être capable de modifier le rendu d'une image même sans l'onglet développement.
De même on pourrait prendre un xmp fait avec LR4, éditer à la main et y ajouter les paramètres d'une fonction qu'y n'est que de LR5 et réimporter le tout dans une version expirée... ça devrait marcher

Est-ce util(e)isable ou pas, je vous laisse le choix, mais ne je vois pas pourquoi on critique adobe sur ce coup-là.

dede38120

Je me suis fait 2-3 presets à partir du lien cité par Samoreen, super bien, merci beaucoup du tuyau. 

Ca me suffit pas besoin du curseur.

Zaphod

Sortir un upgrade non commun aux deux versions (6.1 et CC) et le jour même de la sortie voir sur TOUS les forums que c'est simple de contourner le problème en téléchargeant ici ou là (gratuitement)  les "presets dehaze" pour la version 6.1 , c'est tout de même du grand amateurisme...
La question, c'est quel pourcentage d'utilisateur va utiliser ces presets et en quoi ça va géner Adobe si certains le font ?
Et sinon on peut se faire des presets aussi pour les curseur Blanc et Noir dans les réglages locaux...

Ca n'est pas de l'amateurisme, c'est un choix délibéré, et qui est fortement compréhensible.
Ils le font depuis des années, certaines fonctions de PS sont accesibles sur Elements d'une manière assez proche...

gilbert

Pour ceux que ça intéresse, un fichier zip avec les 21 réglages.

http://www.gilbert-g.ch/forum/telechargement.php

Gilbert

THG

Citation de: Auvergnat63 le Juin 17, 2015, 19:02:02
Faut pas déconner non plus, vu les efforts nécessaires qu'il faut produire pour (tenter) de ce procurer la version non CC, on ne saurait parler de succès pour cette dernière. A force de prendre des coups de pieds dans le cul tu finis par filer droit... ;D  Tu es meilleur en conseils LR qu'en stat (ou en bon sens ;D).

Ah ouais ? Là je suis assez MDR.

cali31

Toshop est sans doute depuis sa sortie le logiciel le plus piraté et cela ne semble pas avoir trop inquiété (Ce logiciel est toujours très facile à pirater) et mis en difficulté Adobe.... Alors c'est pas quelques preset pour remplacer leur nouvelle fonction qui va les faire trembler....   ;D ;D

THG

Citation de: cali31 le Juin 18, 2015, 08:16:18
Toshop est sans doute depuis sa sortie le logiciel le plus piraté et cela ne semble pas avoir trop inquiété (Ce logiciel est toujours très facile à pirater) et mis en difficulté Adobe.... Alors c'est pas quelques preset pour remplacer leur nouvelle fonction qui va les faire trembler....   ;D ;D

D'autant qu'Adobe et le staff Lighhtroom sont parfaitement au courant de cette manip', et que ça ne leur pose aucun problème.

jipT

En même temps, c'est quand même du bon sens de la part d'adobe de ne mettre sur le marché qu'un seul moteur (quitte à le limiter via l'interface) plutôt que de maintenir plusieurs versions au risque de se planter.

Jip

didierrp

Donc bon "dehaze " à tous que vous soyez en CC ou 6.1 ...!

Et rendez vous sur le post dédié  "nouveauté LR dehaze"

zazakely

Merci à Gilbert pour son lien. J'ai téléchargé mais maintenant je ne sais pas comment incorporer tout cela dans LR. Quelqu'un peut-il m'aider et m'expliquer comment faire ? Je suis vraiment nul en informatique, soyez indulgent ! et merci d'avance
Michel

didierrp

Rassure toi il null n'est besoin d'etre un tenor en informatique...

tu vas dans LR:
-tu te mets en développement
-sur la partie gauche tu cliques sur paramètres prédéfinis et sur le + pour créer un nouveau dossier tu le nommes Dehaze..
-puis tu vas dans le menu édition / préférences/ paramètres prédéfinis :là tu cliques sur "afficher le dossier des paramètres" (moi il est avec le catalgue donc dans "mes images"
- tu fermes ou tu réduis LR
-dans le dossier de tes paramètres tu vas dans dans le répertoire paramètres de développement là tu vas voir le répertoire que tu as créé et qui se nomme Dehaze
-tu cliques sur ce repertoire donc tu l'ouvres et tu copies dedans les 21 presets que tu as dézippé

Bon "Dehaze"

zazakely

Merci beaucoup Didirp, ça y est c'est installé, il ne reste plus qu'à essayer ! bonne journée et, encore merci
Michel

didierrp

De rien ...et surtout vient donner ton impression et ton experience dans le fil dédié à dehaze

Nous sommes tous "dehaze" !! LR 6.1 et LR CC !! ;D

JCR

Citation de: gilbert le Juin 17, 2015, 21:45:07
Pour ceux que ça intéresse, un fichier zip avec les 21 réglages.

http://www.gilbert-g.ch/forum/telechargement.php

Gilbert

Merci voici un résultat....

didierrp

que se passe t il dans la partie bleue du ciel??

JCR

Citation de: didierrp le Juin 20, 2015, 23:09:35
que se passe t il dans la partie bleue du ciel??

La saturation du bleu augmente, sur ce type d'image il est difficile de trouver la différence avec le curseur "clarté".......