D7200 : nettoyage capteur et garantie...

Démarré par axelian73, Juin 17, 2015, 21:37:59

« précédent - suivant »

axelian73

Bonjour,

mon 7200 a environ 2000 clics et toujours 2 ou 3 pétouilles apparues vers  400 clics (je n'ai plus pensé à vérifier tout de suite à f22)...donc découverte par hasard sur une photo avec large ciel et diaph pas mal fermé

la pétouille principale (très proche du bord supérieur haut, à gauche) et un peu ovale, j'espère que ce n'est "que" de la poussière, j'ai lu quelques retours étranges sur les saletés sur ce nouveau boitier sur divers forum

je rage un peu car mon D90 n'a été nettoyé que vers 30.000 et 65000 clics (eclipse), sinon la poire soufflante / vibrations et hop c'était ok
Alors ma question : j'ai tout lu dans le manuel (oui, j'aime lire les trucs de base on rigole pas mal parfois) et Nikon précise de ne pas toucher le capteur pour le nettoyer, que garantie saute et tout... c'est du "soyez prudent" déguisé ?

je ne pense pas avoir de soucis avec les bâtonnets et le liquide classique MAIS si c'est de l'huile et que ça bave sans partir.... ils peuvent me dire que j'ai étalé le souci ??

un conseil ?
par ailleurs pouvez vous me dire à quel endroit exactement sur le capteur correspond le coin supérieur gauche ? (capteur vu de face, boitier ouvert et miroir levé). Ceci pour optimiser le sens du balayage (saleté vers le bord et non l'intérieur, surtout si c'est gras)

bon sinon l'appareil est toujours très plaisant et bien nerveux, les vrais retours du terrain commenceront début juillet et tout l'été, quelques milliers d'images prévues...  on verra s'il est aussi régulier et prévisible que le D90 resté non loin, bouchonné en fond de besace au cas où :-)

Verso92

Citation de: axelian73 le Juin 17, 2015, 21:37:59
par ailleurs pouvez vous me dire à quel endroit exactement sur le capteur correspond le coin supérieur gauche ?

L'image sur le capteur est inversée haut/bas et droite/gauche par rapport à l'image que tu vois...

jla46

"je ne pense pas avoir de soucis avec les bâtonnets et le liquide classique MAIS si c'est de l'huile et que ça bave sans partir.... ils peuvent me dire que j'ai étalé le souci ??

[/quote]

En principe (et en pratique) le "liquide" est fait pour enlever les taches, surtout les grasses...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2015, 21:50:55
L'image sur le capteur est inversée haut/bas et droite/gauche par rapport à l'image que tu vois...
Uniquement haut/bas
ce serait droite gauche si on voyait l'image de l'arrière (à travers le capteur)

JP31

Citation de: jla46 le Juin 17, 2015, 22:03:23
En principe (et en pratique) le "liquide" est fait pour enlever les taches, surtout les grasses...

+1 si besoin utiliser plusieurs bâtonnets.

ChatOuille

En claire: Supérieur/Gauche (image)=Inférieur/Droite (capteur).

Concernant la garantie, il n'y a pas de problème si tu fais le nettoyage correctement, c.à.d. surtout ne pas griffer le capteur. Si tu dois rentrer l'APN au SAV pour une autre raison sous garantie, ils vont nettoyer le capteur gratuitement, même en cas de tâches étalées.

namzip

Citation de: ChatOuille le Juin 18, 2015, 02:00:39
En claire: Supérieur/Gauche (image)=Inférieur/Droite (capteur).

Non, voir la reponse de Bernard. Supérieur gauche image = inférieur gauche capteur.

tazo06

Citation de: axelian73 le Juin 17, 2015, 21:37:59
Bonjour,

mon 7200 a environ 2000 clics et toujours 2 ou 3 pétouilles apparues vers  400 clics (je n'ai plus pensé à vérifier tout de suite à f22)...donc découverte par hasard sur une photo avec large ciel et diaph pas mal fermé

la pétouille principale (très proche du bord supérieur haut, à gauche) et un peu ovale, j'espère que ce n'est "que" de la poussière, j'ai lu quelques retours étranges sur les saletés sur ce nouveau boitier sur divers forum

je rage un peu car mon D90 n'a été nettoyé que vers 30.000 et 65000 clics (eclipse), sinon la poire soufflante / vibrations et hop c'était ok
Alors ma question : j'ai tout lu dans le manuel (oui, j'aime lire les trucs de base on rigole pas mal parfois) et Nikon précise de ne pas toucher le capteur pour le nettoyer, que garantie saute et tout... c'est du "soyez prudent" déguisé ?

je ne pense pas avoir de soucis avec les bâtonnets et le liquide classique MAIS si c'est de l'huile et que ça bave sans partir.... ils peuvent me dire que j'ai étalé le souci ??

un conseil ?
par ailleurs pouvez vous me dire à quel endroit exactement sur le capteur correspond le coin supérieur gauche ? (capteur vu de face, boitier ouvert et miroir levé). Ceci pour optimiser le sens du balayage (saleté vers le bord et non l'intérieur, surtout si c'est gras)

bon sinon l'appareil est toujours très plaisant et bien nerveux, les vrais retours du terrain commenceront début juillet et tout l'été, quelques milliers d'images prévues...  on verra s'il est aussi régulier et prévisible que le D90 resté non loin, bouchonné en fond de besace au cas où :-)
Hello,
si tu prend les bonnes précautions tu peux tenter le nettoyage par toi même.
Les bonnes précautions veux dire:
- Produit fait pour cet usage
- bâtonnets fait pour cet usage
et y aller avec douceur.

Il n'y a rien de très compliqué et il existe plein de videos explicatives, par exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=aYxST-eD2CA

Autrement tu peux contacter aussi le SAV dès à présent pour demander une prise en charge "gratuite" mais je pense qu'ils vont refuser arguant que tu l'as salis toi même en changeant d'objectif par exemple.

Pantchoa

Bonjour,
J'ai eu le même problème avec mon D7100 au bout de 3000 déclenchements, je n'arrivais pas à supprimer une une tache avec les bâtonnets.
Je me suis rendu à la boutique officielle Nikon, Boulevard Beaumarchais à Paris, ils me l'ont nettoyé : coups de bombe à air comprimé puis comme ça ne partait pas, nettoyage à l'arrière de la boutique, sans doute avec des bâtonnets (ils ont eu du mal avec cette tache de graisse ) .
Nettoyage gratuit

axelian73

Bonjour,

à propos du nettoyage liquide (eclipse par ex), j'avais un kit avec un petit flacon (on n'utilise que peu de liquide) par contre j'avais de mémoire 4 batonnets pré fabriqués et quelques feuilles de papier optique.

Une fois les 4 batonnets utilisés, comment procédez vous ? fabrication maison de nouveaux bâtonnets avec le papier optique ? (j'ai comme un doute) ? commande de batonnets sans le liquide ?

Merci!

Lionel_D70

Citation de: ChatOuille le Juin 18, 2015, 02:00:39
Si tu dois rentrer l'APN au SAV pour une autre raison sous garantie, ils vont nettoyer le capteur gratuitement, même en cas de tâches étalées.

donc t'as plus qu'à mettre ton D7200 en panne pour gagner un nettoyage capteur gratuit lol