Orthetrum femelle? immature?

Démarré par Focus 007, Juin 18, 2015, 21:08:19

« précédent - suivant »

Focus 007

Merci d'avance pour vos retours.
Pris le 1er juin 2015 Etangs de Biguglia Corse
CDLT
Michel

Yann Evenou

Sympetrum sp. et non Orthetrum. Femelle immature.  ;)
Sonyiste macrophage

Ajyx

...Effectivement, les Orthétrums présentent 6 à 7 nervures anténodales complètes. Ici, on a 6 anténodales et demi. On est donc pas dans le Genre Orthetrum mais dans le Genre Sympetrum.

...Les pattes sont jaunes et noires, ce qui exclue S. sanguineum et S. depressiusculum (qui de toute façon n'est pas présent en Corse).

...Les ptérostigmas clairs indiquent que l'on a affaire à un jeune individu, en l'occurrence, vu la forme des appendices anaux, comme l'indique Yann, à une femelle immature.

...Parmi les Sympétrums présents en Corse => la forte proportion de jaune sur les fémurs, le pattern des motifs abdominaux, les bandes claires sur le thorax dont les côtés montrent très peu de sutures surlignées de noir me font pencher pour Sympetrum meridionale (le Sympétrum méridional).
André

Focus 007

Ajyx

...Mais j'aimerais bien avoir l'avis de Pierre  :)
André

pierr07

Suis embêté car justement compte  tenu de l'angle de prise de vue je lui trouve un air de striolatum.... On voit du jaune sur les fémurs mais on est est en vue très postérieure. Pour les sutures thoraciques là on est est un peu trop par dessus pour être sûr à 100 % mais une femelle meridionale présenterait moins de noir sous cet angle. Je n'ai pas accès à notre photothèque pour comparer ces espèces sous cet angle mais pour l'instant je resterais sur striolatum, à suivre.

Pierre

Ajyx

...Eu égard à la conviction de Pierre, je me suis permis de retoucher un peu la photo postée par Focus 007 pour la rendre un poil plus lisible :
André

Ajyx

...Et je suis allé faire un tour dans mon disque dur externe pour en sortir une jeune femelle de Sympetrum striolatum photographiée sous le même angle, pour comparaison (photo perso) :
André

Shashinman13

Je penche fortement pour une femelle Sympetrum striolatum immature (mon avis avant de lire celui de Pierre).

Ajyx

...Pas de doute : Pierre (et Shashinman13) ont raison => il s'agit bien d'une jeune femelle de S. striolatum. Seul point étrange, on voit bien sur le cliché de Focus 007 que le fémur 3 est jaune mais il peut s'agir d'une anomalie car le fémur 2 est noir ligné de jaune, ce qui colle parfaitement à striolatum.

...Bravo Pierre et Shash  :)

...Une jeune femelle de S. meridionale (photo perso) pour comparaison :
André

Focus 007

Merci à tous pour cers précisions.
Cdlt
Michel