Essai du 50 f1.8 STM sur CI

Démarré par patrick69, Juin 19, 2015, 10:42:42

« précédent - suivant »

patrick69

Je parcours l'essai du nouveau 50 mm stm sur le dernier CI.
C'est bien, mais qui va l'utiliser sur ce 5Ds à 3500€ ?
J'aurais préféré un test sur 6D ou sur apsC de 18 ou 20 Mpix. C'est à dire pour 95% des futurs utilisateurs
de cette optique bon marché.
Voilà mon petit coup de gueule du matin !

Arnaud17

Citation de: patrick69 le Juin 19, 2015, 10:42:42
J'aurais préféré un test sur 6D ou sur apsC de 18 ou 20 Mpix. C'est à dire pour 95% des futurs utilisateurs

Le 5Ds est bien plus récent que le 6D et permet au nouveau caillou de donner le meilleur de lui-même.
C'est mal ?
veni, vidi, vomi

tojraf

Le test est certainement plus discriminant sur 5Ds (capteur exigeant) donc je pense que c'est plutôt mieux dans ce sens qu'en allant le tester sur un vieux modèle.
(pas encore lu le nouveau CI)

Le test des objectifs EF sur un appareil APS-C me laisserait perplexe : comment juger des performances dans les bords par exemple ou encore l'harmonie de l'arrière-plan, sans laisser l'objectif s'exprimer à son maximum ?
6D (20/35/40/85) - Ricoh GR

i-majin

Qui peut le plus peut le moins, s'il passe sur ce nouveau boitier on est en droit de penser qu'il sera à l'aise sur d'autres.
Je trouve que tester les objectifs sur un format A1 est une bonne initiative, on devrait y voir un peu plus clair dans la hiérarchie de la gamme.

i-Marc

Citation de: patrick69 le Juin 19, 2015, 10:42:42

Autant faire tester une voiture par un pilote que par un vieux de 75 ans.
Non? :)

rsp

Citation de: i-Marc le Juin 19, 2015, 15:40:46
Autant faire tester une voiture par un pilote que par un vieux de 75 ans.
Non? :)
un vieux de 75 ans peut être "pilote" alors qu'un jeune de, disons 25 ans, peut très bien ne pas l'être. Quel rapport avec le sujet ?

Opticien

il fera à l'évidence un excellent objectif pour portrait sur APS-C: très bon qualitativement puisque les angles ne seront plus présents, 80mm de focale apparente, luminosité, discrétion, et le tout pour un prix contenu si l'on tient compte des perfs et de la construction

i-Marc

Citation de: rsp le Juin 19, 2015, 18:13:04
un vieux de 75 ans peut être "pilote" alors qu'un jeune de, disons 25 ans, peut très bien ne pas l'être. Quel rapport avec le sujet ?
Le rapport?
Wow, c'est tendu comme ambiance... On dirait que je viens de t'insulter!

A force de lire toutes sortes de poncifs "consuméristes" et "subliminaux" à la con genre "un 5Ds mérite des objectifs à 10.000€", je pense que tout essai de réponse étayée et/ou scientifique est vain.

rsp

Citation de: i-Marc le Juin 19, 2015, 19:33:23
Le rapport?
Wow, c'est tendu comme ambiance... On dirait que je viens de t'insulter!

A force de lire toutes sortes de poncifs "consuméristes" et "subliminaux" à la con genre "un 5Ds mérite des objectifs à 10.000€", je pense que tout essai de réponse étayée et/ou scientifique est vain.
Désolé, ce n'est pas comme ça que j'ai compris ta réponse.
Oui, on peut mettre un objectif à 149€ sur un boitier à 3800€.

Matbess

Citation de: Opticien le Juin 19, 2015, 18:37:28
il fera à l'évidence un excellent objectif pour portrait sur APS-C: très bon qualitativement puisque les angles ne seront plus présents, 80mm de focale apparente, luminosité, discrétion, et le tout pour un prix contenu si l'on tient compte des perfs et de la construction
Qu'est ce que les angles ont avoir avec le portrait?! Ce n'est pas forcément ce que l'on recherche comme qualité.  ???

Arnaud17

Citation de: Matbess le Juin 19, 2015, 19:44:33
Qu'est ce que les angles ont avoir avec le portrait?! Ce n'est pas forcément ce que l'on recherche comme qualité.  ???

Ce 50mm n'a ps été conçu comme "spécial portrait" et il est donc important de savoir ce qu'il a dans le ventre, comme on disait il y plusieurs siècles, quand on comptait le nombre de paires de lignes à chaque ouverture au centre, sur les bords et dans les angles.

veni, vidi, vomi

Matbess

Citation de: Arnaud17 le Juin 19, 2015, 20:05:27
Ce 50mm n'a ps été conçu comme "spécial portrait" et il est donc important de savoir ce qu'il a dans le ventre, comme on disait il y plusieurs siècles, quand on comptait le nombre de paires de lignes à chaque ouverture au centre, sur les bords et dans les angles.
Ouais... Tout dépend de l'exigence de chacun, personnellement ce sont d'autres critères que le piqué ou la résolution qui sont importants. Les défauts des uns peut-être sont parfois des qualités pour d'autres et inversement.  Comme pour faire du portrait justement.

Arnaud17

Citation de: Matbess le Juin 19, 2015, 20:22:28
Ouais... Tout dépend de l'exigence de chacun, personnellement ce sont d'autres critères que le piqué ou la résolution qui sont importants. Les défauts des uns peut-être sont parfois des qualités pour d'autres et inversement.  Comme pour faire du portrait justement.

Tu as la liberté d'étaler un peu de vaseline sur la lentille frontale. . . .ça rendra le résultat plus doux.
veni, vidi, vomi

i-Marc

Citation de: rsp le Juin 19, 2015, 19:39:53
Désolé, ce n'est pas comme ça que j'ai compris ta réponse.
Oui, on peut mettre un objectif à 149€ sur un boitier à 3800€.
Pas de problème.  ;)

Opticien

Matbess, j' ai été un trop concis; je suis d'accord avec toi, la très haute définition n'est souvent pas indispensable en portrait. cet objo permet en 24x36 un bon rendu au centre et une certaine ''enveloppe'' (très relative) sur le pourtour que ''ferme'' le vignettage dans les 2 1ères ouvertures pour des photos par ex intimistes; mais il permettra aussi / APS-C une bonne homogénéité et une bonne déf: parfois en portrait, ce n'est pas la douceur et le charme qui est recherché, mais au contraire la précision des rides! 

ValentinD

Si ça passe sur 5Ds(r), ça passera encore mieux sur 5DmkIII, 6D et consorts ^^ !

GM38

Citation de: valoo21 le Juin 19, 2015, 23:54:42
Si ça passe sur 5Ds(r), ça passera encore mieux sur 5DmkIII, 6D et consorts ^^ !

oui, probablement...donc ,pas de quoi s'énerver le matin  ;) :D

kikoo

Citation de: valoo21 le Juin 19, 2015, 23:54:42

+1 En effet, il vaut mieux le tester dans ce sens là. S'ils avaient testé cela sur le 6D, on se serait demandé s'il passait sur 5Ds(R). Au moins, ici, tu es sûr qu'il passe sur 6D :)

Araptor

Bonjour,
En fait dans CI c'est un nouveau 50 "2.8" qui est testé ( voir sommaire p5)
:D
;D
70D

iceman93

Citation de: rsp le Juin 19, 2015, 18:13:04
Jacques Laffite 71 ans (pas 75 mais bon  ;)) aura bien plus ma confiance qu'un gars de 20 ans d'une cité qui se prend pour un pilote alors qu'il a fumé une 10zaine de pétards
hybride ma créativité

Powerdoc

Citation de: kikoo le Juin 20, 2015, 10:22:34
+1 En effet, il vaut mieux le tester dans ce sens là. S'ils avaient testé cela sur le 6D, on se serait demandé s'il passait sur 5Ds(R). Au moins, ici, tu es sûr qu'il passe sur 6D :)

Il passe certainement sur le 6D, mais avec des performances un peu moindre en format A1 (au format A3, cela devrait être globalement équivalent)

bluesman

Il suffit de le tester sur les 2 non? ;)
Canon 70D / Canon G1x

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

danm_cool

tout a fait d'accord avec le patrick69 cet objectif va surement être utilisé en moindre mesure sur un 5Ds... sinon j'ai vu sur photozone un test sur un 5DII il a l'air plus piqué a 1.8 et 2.8 que son prédécesseur

Auvergnat63

Citation de: danm_cool le Juin 25, 2015, 23:57:41
tout a fait d'accord avec le patrick69 cet objectif va surement être utilisé en moindre mesure sur un 5Ds... sinon j'ai vu sur photozone un test sur un 5DII il a l'air plus piqué a 1.8 et 2.8 que son prédécesseur

C'est sans doute le principal car au delà tout le monde est "piqué"