Profil couleur dans LR Cc 2015

Démarré par STB, Juin 19, 2015, 11:21:17

« précédent - suivant »

STB

J'ai peut être loupé quelque chose mais y'a un truc qui me surprend et surtout qui me dérange...

Lorsque je charge une image dans le module développement / Etalonnage de l'Appareil photo, celle ci passe automatiquement du profil Adobe Standard à Camera Flat  ???
Du coup mon image est plate  :D
Pourquoi ce changement... et surtout comment retrouvé le rester sur le profil Adobe standard (qui n'est plus dans la liste de choix...)
StB

Samoreen

C'est probablement que ce réglage par défaut a été associé à ce boîtier.
Patrick

STB

Citation de: Samoreen le Juin 19, 2015, 11:25:19
C'est probablement que ce réglage par défaut a été associé à ce boîtier.

Effectivement je viens de remarquer que cela ne se produit qu'avec les images produites avec un D810
Par contre, le boîtier est bien calé sur le profil Adobe.

Et je précise que ce "transfert de profil" ne se produit que depuis la version LR2015
StB

STB

profils liés à une image issue d'un D4
StB

STB

Profils liés à une image d'un D810
StB

STB

Donc finalement les questions sont:
Pourquoi Adobe LR cc2015 applique en automatique une profil différent pour un boîtier alors que les raw d'origines sont calés de la même manière en Adobe Rvb dans les paramètres de prise de vue ?
Pour le profil Adobe standard n'est pas disponible dans le menu "Etalonnage de l'appareil photo" de LRCc2015 pour un fichier issu d'un boîtier spécifique (D810) ?
StB

Dub

Parce que le profil boitier (Adobe Standard) n'a absolument rien à voir avec le profil colorimétrique (AdobeRVB) ...

Ce sont deux choses bien distinctes ...

Comme un profil écran ...

8)

STB

Citation de: Dub le Juin 19, 2015, 11:45:40
Parce que le profil boitier (Adobe Standard) n'a absolument rien à voir avec le profil colorimétrique (AdobeRVB) ...

Ce sont deux choses bien distinctes ...

Comme un profil écran ...

8)

vivi exact...
Je m'égare dans mon bordel  ;D

après une petite recherche, j'ai bien trouvé quelques liens sur le sujet mais j'suis une bille en anglais et les traducteurs, ba c'est moyen...
https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/camera-standard-profile-displays-posterized.html
StB

Dub

STB

donc d'après ce que j'ai tenté de comprendre c'est qu'avant cette version, les profils standards et communs créaient certaines dérivent calorimétriques avec le D810. (j'avais pâ remarqué :-)) et qu'il existait un correctif (Nikon D810 v2 Camera beta.zip ) avec des profils spécifiques au D810 et qui sont maintenant intégrés dans la version 2015...

Mon soucis c'est que la conversion en auto du profil Adobe standard vers Camera Flat ne me parait pas judicieuse... (ce n'est que mon avis)
Solution:
Provisoire... Créer un paramètre d'importation lié à ce boîtier pour charger en auto l'un des profils proposés (Mais pourquoi le Adobe standard n'est plus dispo pour le D810?)
A terme et plus sérieuse... créer son propre profil !

StB

Samoreen

Citation de: STB le Juin 19, 2015, 12:15:26
Provisoire... Créer un paramètre d'importation lié à ce boîtier pour charger en auto l'un des profils proposés (Mais pourquoi le Adobe standard n'est plus dispo pour le D810?)

1. Préférences | Paramètres prédéfinis | Cocher "Valeurs par défaut spécifiques au numéro de série de l'appareil photo".

2. Charger une photo de ce boîtier en mode développement et modifier les réglages par défaut comme bon vous semble (je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas de profil Adobe Standard pour quel que boîtier que ce soit).

3. Menu Développement | Définir les paramètres par défaut | Mettre à jour (avec) les paramètres actuels (la traduction française est mauvaise).
Citation de: STB le Juin 19, 2015, 12:15:26
dérivent calorimétriques

Ça chauffe vraiment beaucoup ? Désolé mais il ne fallait pas me tendre la perche  ;D
Patrick

STB

Citation de: Samoreen le Juin 19, 2015, 12:35:46
Ça chauffe vraiment beaucoup ? Désolé mais il ne fallait pas me tendre la perche  ;D

;D ;D ;D
StB

STB

Citation de: Samoreen le Juin 19, 2015, 12:35:46
(je ne peux pas croire qu'il n'y ait pas de profil Adobe Standard pour quel que boîtier que ce soit).

et bien c'est pourtant le cas !
(regardez ma capture d'écran...)
StB

STB

Pourtant bien dans le dossier concerné
StB

STB

Citation de: STB le Juin 19, 2015, 12:39:57

Le même fichier ouvert dans/
LR 5,7,1 Adobe standard dispo dans les choix
LR Cc Adobe standard dispo dans les choix
LR Cc2015 Adobe standard NON-dispo dans les choix
StB

Samoreen

Citation de: STB le Juin 19, 2015, 12:39:57

Ah ok. C'est un bug recensé. Voir https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-6-1-ignores-the-nikon-d810-adobe-standard-color-profil.html pour la correction. La traduction Google devrait suffire à régler votre problème avec l'anglais.
Patrick

STB

Citation de: Samoreen le Juin 19, 2015, 13:30:02
Ah ok. C'est un bug recensé. Voir https://helpx.adobe.com/lightroom/kb/lightroom-6-1-ignores-the-nikon-d810-adobe-standard-color-profil.html pour la correction. La traduction Google devrait suffire à régler votre problème avec l'anglais.

Ok merci bien.

Par contre, je me pose une question concernant les emplacements de ces profils...

car quand je lis les chemins, les profils se trouvent là (dans le dossier utilisateur):
Mac OS: /Users/<username>/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles
Mais là, tous les dossiers sont vides.

Alors que chez moi, ils se trouvent là:(direct dans la bibliothèque sur HD)
Mac OS: /Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/CameraProfiles

Donc si je met ce profil avec les autres, il n'est pas pris en compte alors que si le le met bien à l'empilement conseillé mais donc seul, c'est bon...

Je ne cherche pas trop à mettre mes mains dans le cambouis mais bon... :-\
StB