Choix d'un apn hybride/reflex

Démarré par didoo, Juin 20, 2015, 00:00:56

« précédent - suivant »

didoo

Bonsoir à tous !!

Nouveau sur chassimages !!

Cela fait un petit moment que je regarde les différents fil sur le forum qui correspondent plus ou moins à mon sujet mais voila j'avais envie d'en discuter avec des gens ayant une expérience.

Alors voila mon titre résume à peu prés ma question, je me lance dans la photo ayant toujours eu de simples compacts, j'aimerai pouvoir ramener de beaux clichés.

Je cherche un apn pour des voyages, randonnées, et photos de familles à peu prés de tout excepté du sport et de l'animalier pur et dur.

Je yeutex depuis un petit moment pour me décider hybride ou reflex , après pas mal de recherches côté hybride j'ai plus ou moins sélectionnés quelque modèles "A6000, OMD EM 10 XT 10 XE2" et côté reflex "700d, d5500" Je recherche un apn qui pourrait me suivre partout. Mon choix se faisait sur un hybride à la base mais après recherche je m'aperçois que si je mets un zoom de style "14/140 18/140 18/200" sur chacun des boîtiers hybrides j'ai l'impression d'avoir la même taille qu'un reflex avec un zoom 18/105 donc mon choix est compliqué mais peut être que je me trompe.

Je vous pose ce lien pour en jugez par vous même http://camerasize.com/compact/#490.290,580.290,620.426,521.34,493.426,535.334,hd,t

Donc pour résumer un apn facilement transportable qui fait de belles photos je suis perdu avec tous ces modèles pas facile quand on se lance, je suis ouvert à toutes suggestions tout apn toute aide !  !! ;D !

Voila si vous pouvez m'aidez et me donnez vos avis je vous en serait très reconnaissant !!

En vous remerciant !!

TomZeCat

Déjà quel est ton budget ?
Veux-tu viser et déclencher ou cadres-tu pour choisir l'endroit où focaliser ?
Supportes-tu le poids d'un reflex et de ses optiques ou veux-tu du très léger ?
Veux-tu passer du temps sur ton ordinateur pour développer tes photos ?

En résumant (très) vite, les hybrides sont petits et légers, les reflex sont plus réactifs.

Citation de: didoo le Juin 20, 2015, 00:00:56
Je cherche un apn pour des voyages, randonnées, et photos de familles à peu prés de tout excepté du sport et de l'animalier pur et dur.
Un hybride peut te suffire voire un compact/bridge avec un capteur 1 pouce. Si ce n'est que pour de la photo tranquille, tu n'as pas besoin d'un AF super réactif.

Je yeutex depuis un petit moment pour me décider hybride ou reflex , après pas mal de recherches côté hybride j'ai plus ou moins sélectionnés quelque modèles "A6000, OMD EM 10 XT 10 XE2" et côté reflex "700d, d5500" Je recherche un apn qui pourrait me suivre partout. Mon choix se faisait sur un hybride à la base mais après recherche je m'aperçois que si je mets un zoom de style "14/140 18/140 18/200" sur chacun des boîtiers hybrides j'ai l'impression d'avoir la même taille qu'un reflex avec un zoom 18/105 donc mon choix est compliqué mais peut être que je me trompe.
Les optiques dépendent de la taille des capteurs et du talent des opticiens autant pour leurs qualités d'images que pour leur poids et leur volume !
Un A6000 par exemple a la même taille de capteur qu'un 700D ou d'un D5500, format APS-C. Les contraintes des optiques sont donc les mêmes pour ainsi dire. C'est pourquoi tu as un tout petit corps pour des optiques aussi grosses et lourdes pour ces modèles.
Par contre Panasonic et Olympus proposent des capteurs plus petits, les micro 4/3. Cela permet des objectifs sensés être plus petits, plus légers et moins chers.
Mais il existe des exceptions, par exemple les optiques dits Pancakes qui permettent de réduire la taille du système mais ce ne sont jamais des transtandards (comme un 18-200) mais des objectifs fixes (une focale unique). Si tu veux des pancakes, il faut voir si tu as la volonté (et les débutants sont très limités à ce niveau-là) de bouger de position afin de "zoomer".

Pour le reste, je laisse les autres participants te proposer des solutions plus précises...

chris4916

Donc pour résumer un apn facilement transportable qui fait de belles photos je suis perdu avec tous ces modèles pas facile quand on se lance, je suis ouvert à toutes suggestions tout apn toute aide !  !! ;D !

A priori, il n'y a plus de débat  :)
DxO a tué la concurrence avec un appareil très très léger mais qui a tout d'un grand. Il vaut 85 au score DxO, c'est tout dire !  ;D ;D ;D
Si tu possèdes un iPhone, c'est LA solution ultime.

didoo

Merci de prendre du temps pour m'aiguiller !!

Alors mon budget entre 600 et 800euros
Ensuite viser et cadrer je pense faireles deux selon les situations peuvent m'intéresser.
Pour te dire le poids d'un reflex je sais pas exactement ce que ça donne réellement sur une randonnée j'ai pas eu l'occasion d'en avoir un y a t'il une grosse difference avec un hybride avec le même zoom ? je pense qu'il me faudrait un zoom dans les 18/105 18/135 pour faire du voyage et de la randonnée et peut être investir plus tard dans une focale fixe ?
Passer du temps sur mon ordi pourquoi pas mais pas des heures sur chaque photos mais sur certains clichés ça pourrait me plaire.

J'avais bien cerné l'hsitoire de l'APS-C et du 4/3 qui du coup réduit la taille des objectifs vu que c'est fois deux.
J'ai un peu peur de la qualité du 4/3, mais a priori omd em 10 est de bonne qualité, mais comme dis dans mon post je suis perdu entre sony olymp et fuji.

Merci de prendre du temps pour m'aider!!

caoua futé

Citation de: didoo le Juin 20, 2015, 01:24:15
Merci de prendre du temps pour m'aiguiller !!

Alors mon budget entre 600 et 800euros
Ensuite viser et cadrer je pense faireles deux selon les situations peuvent m'intéresser.
Pour te dire le poids d'un reflex je sais pas exactement ce que ça donne réellement sur une randonnée j'ai pas eu l'occasion d'en avoir un y a t'il une grosse difference avec un hybride avec le même zoom ? je pense qu'il me faudrait un zoom dans les 18/105 18/135 pour faire du voyage et de la randonnée et peut être investir plus tard dans une focale fixe ?
Passer du temps sur mon ordi pourquoi pas mais pas des heures sur chaque photos mais sur certains clichés ça pourrait me plaire.

J'avais bien cerné l'hsitoire de l'APS-C et du 4/3 qui du coup réduit la taille des objectifs vu que c'est fois deux.
J'ai un peu peur de la qualité du 4/3, mais a priori omd em 10 est de bonne qualité, mais comme dis dans mon post je suis perdu entre sony olymp et fuji.

Merci de prendre du temps pour m'aider!!

dio

Donc pour résumer un apn facilement transportable qui fait de belles photos

L'essentiel, aujourd'hui, dans les grandes lignes.

La différence entre un réflex mono-objectif et un mirorless est la suppression de ce miroir, devenu inutile à l'ère numérique.
Outre le gain évident en encombrement et en poids, cette suppression élimine aussi tous les défauts engendrés par la présence du miroir, ceux qui sont énumérés sur la page wikipedia dédiée au reflex.

Le sujet (la randonnée) vous l'avez.  Le choix se restreint à choisir un capteur, une architecture qui l'intègre et enfin un media pour transmettre les images à vos destinataires.

- Capteur : pour le moment, la série des Exmor sont réputés.  Ils existent en version standard et R, c'est à dire avec les pixels plus près de la surface et de plus grande taille.  Un pixel de la série R capte plus de lumière que son homologue standard et délivre au final des images de meilleure qualité.  En gros, et pour les petits formats (1") un R délivre une qualité d'image semblable aux capteurs standard µ4/3.

- Architecture : vous avez le choix entre une architecture à système (les objectifs sont interchangeables et le boitier est conçu pour accepter une vaste gamme d'accessoires, qu'il faut donc acheter en plus et aussi transporter) et une architecture compacte.

Beaucoup des capteurs Exmor sont intégrés aussi bien dans des architecture système que dans des architectures compactes.   A technologie égale, la qualité de la photo varie grosso-modo dans le même rapport que la diagonale du capteur.  Le poids de ladite architecture (et une grande partie du coût) comme le cube de cette diagonale.  Il y a donc des arbitrages à faire entre qualité, encombrement et coût.

Enfin, il faut diffuser les photos.  En randonnée, pouvoir les envoyer par mail ou alimenter le site internet de l'association depuis le terrain, voire en marchant, est une avancée considérable.  Je choisirais une architecture intégrant le wi-fi et le GPS.

En architecture système pour les capteurs APSC et FF, c'est la Sony FE la plus aboutie, à mon sens.
Pour les capteur µ4/3, la monture du même nom est une norme commune à plusieurs marques, important avantage.

En architecture compacte, le meilleur ratio poids/puissance (pour prendre une analogie automobile :) ) ET qui a un viseur intégré est le Sony RX100 III, grâce à son Exmor R et son zoom à grande ouverture.

Le wi-fi est bien implanté chez Sony.  Malheureusement, pas le GPS.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

sofyg75

Ok pour le budget
mais avant de déterminer un choix ... il faut également connaitre ta pratique
qu'aime tu photographier (paysage, archi, photos familiales, steet, urbex, portrait, sport, animalier, macro ... un peu de tout).

Un reflex reste encore et pour un moment la meilleure option quand ça bouge fort et dire le contraire est au mieux une erreur, au pire un mensonge.
Autrement les mirrorless ont de plus en plus d'avantages
autre point à voir, aps-c ou µ4/3, là aussi c'est une question de pratique

chris4916

Citation de: dio le Juin 20, 2015, 12:30:04
Enfin, il faut diffuser les photos.  En randonnée, pouvoir les envoyer par mail ou alimenter le site internet de l'association depuis le terrain, voire en marchant, est une avancée considérable.  Je choisirais une architecture intégrant le wi-fi et le GPS.

C'est une considération intéressante  ;D  qui amène plus à une discussion autour du type de photo visé que sur les aspects technologiques liés à la publication.
Si l'objectif est de pouvoir publier au fur et à mesure de la randonnée, de la journée, ce que tu vois, pourquoi s'encombrer d'un appareil photo ?
Un smartphone avec une partie "photo" de bonne qualité, et il y en a plein, fera largement l'affaire.

Ce que je ne partage clairement pas dans ton approche, c'est le raccourci entre "je prends la photo" et "il faut diffuser".
Entre les deux, il y a, selon ce que tu vises, une étape intermédiaire qui est pour moi indispensable (car ça ne m'intéresse pas de publier à la volée la photo du steak-frite que j'ai mangé à midi) qui consiste à trier, développer, éventuellement corriger les photos avant une éventuelle publication. Dans la réalité, je pubier très très peu, ce n'est pas pour moi la finalité, et dans tous les cas jamais quelque chose qui serait "brut de capteur" si je peux employer ce raccourci, d'autant que je prends presque tout en RAW.

sofyg75

la question de la diffusion des photos c'est encore autre chose ... attention que le vampire du forum ne débarque pas ici  :D
cette problématique m'est étrangère puisque et j'ai du mal à comprendre qu'on se pose la question puisque :
1/ soit je capture une image et je pense à sa diffusion et mon tel est reste et restera l'engin le plus adapté (des produits tel le Dxo ou autres améliorant le système)
2/ soit je prends une photo et comme je ne sait toujours pas ce qu'est un jpeg et que pour moi un raw ça passe sous LR/Dxo/C1 et souvent sous toshop ... la question de la diffusion immédiate ne se pose pas ... c'est un ordinateur épicétou (sauf éventuellement pour les pro en reportage et dans certaines conditions particulières).

N'ennuyons pas  didoo  avec ces considérations sur la diffusion, déjà se préoccuper de la capture des images c'est le pas n°1
Parce que si c'est pour cracher du jpeg de base sur un capteur microscopique avec une PDC infinie et sans objectif interchangeable autant acheter la première merde venue, on ne verra pas la différence.

Je met au défi quelqu'un, sur la base d'une vignette web, de faire la différence entre un 36mpx dernière génération et un ancêtre numérique de 4mpx en CCD (perso je ne fait pas de différence entre les images avec mon vieux Camédia Olympus (génial par ailleurs mais bon ... paléolithique quand même) et un 5D ou un A7r ...

jmd2

Citation de: chris4916 le Juin 20, 2015, 13:14:56
...
Un smartphone avec une partie "photo" de bonne qualité, et il y en a plein, fera largement l'affaire.
...

voir le test du Samsung S6 dans Chasseur d'Images en date de juillet 2015.

Julien-supertux

Faire du post-traitement ne signifie pas nécessairement passer des heures sur chaque image derrière son ordinateur, si on se contente d'un développement raw basique (ajustement du contraste, choix entre récupérer les ombres et basses lumières ou jouer avec des gandes zones sombres ou toutes blanches, doser l'accentuation...) ça ne prend pas plus de quelques minutes. Et d'une part, tu dispose d'une puissance de calcul bien plus importante que si c'est l'appareil qui s'en charge (outre la configuration, un pc ne doit pas se "libérer" le plus vite possible pour la prochaine image) mais en plus, tu peux ajuster le rendu en fonction de chaque image, tranquillement après coup.
Guy Michel Cogné s'était justement fendu d'un édito dans Nat-image à propos de ceux qui arrivent fièrement avec des photos qui "n'ont pas été retouchées".

Après, la technologie de capteur importera peu (tous sont d'excellent niveau, inimaginable il y a 5 ou 6 ans) sauf pour les fan-boy qui défende leur marque bec et ongles. (il y a des nuances dans les performances mais globalement il faut chercher la petite bête pour voir une différence sur le résultat final).

Il reste deux vraies questions, on peut t'aider mais pas y répondre à ta place.

D'abord : reflex ou hybride. La vraie différence, c'est le mode de visée : visée reflex (optique) ou visée électronique (un mini écran placé dans le viseur), chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et surtout, ses aficionados. Pour faire simple, le viseur électronique des hybrides est plus informatif, on peut ajouter ou enlever toutes les informations possibles et imaginables, adapte l'image affichée en fonction des réglages de prise de vue (plus ou moins clair, ajustement des couleurs...) mais a toujours du mal a rendre les scènes très contrastées et n'aime pas les sujets remuant (image "étirée" comme sur les vidéos où ma caméra bouge dans tous les sens, prend n'importe quel compact ou téléphone et essaie de suivre un sujet mobile à l'écran, tu verras). De son côté, le viseur reflex est moins informatif mais plus "naturel" à utiliser, il s'agit uniquement d'un dispositif optique qui rend une image "neutre" (selon la qualité des composants, mais ça reste constant) avec des informations en surimpression ou en dehors du cadre (en dessous et, pour les très haut de gamme, sur les côtés). Ceci dit, les evf progressent très rapidement et les viseur reflex dans cette gamme sont très moyen (sauf chez pentax qui se démarque nettement sur ce point en entrée de gamme). Mais il faut tester par toi même et te faire ta propre opinion, essaye de louer un refle et un hybride pour une journée (il faut au moins ça) et vois ce que ça donne en situation réelle.

Maintenant il y a la question de la taille du capteur. Déjà les reflex utilisent des capteur aps-c ou plus grand (jusque moyen format, mais c'est un autre sujet) Dans la gamme de prix, ce sera de tout façon de l'aps-c. pour les hybrides, tu auras le choix entre l'aps-c et le micro 4/3 plus petit (il existe aussi du 24x36 chez sony mais tu risque d'exploser ton budget et des formats plus petits mais la qualité d'image sera bien moindre). l'aps-c a une surface d'un peu moins du double ce celle du micro 4/3 (je sais plus exactement mais c'est à peu près ça). Alors pour faire simple, au plus le capteur est grand au plus il reçoit de lumière et donc au plus la qualité d'image sera grande, en même temps, pour une ouverture de diaphragme et un cadrage équivalents, la profondeur de champs sera plus réduit, ce qui augmente les possibilité d'isoler le sujet principal des autres plans de l'image (on peut finement doser l'effet) et donc le mettre en évidence. Mais un grand capteur impose des optiques généralement lourdes et encombrantes (comparées à leur équivalent dans les formats plus petits) et engendre des coûts supplémentaires.
De ce fait, un micro 4/3 avec un 14-150 sera bien moins encombrant qu'un aps-c (reflex ou hybride) avec un 18-200 (cadrage équivalent).
En micro 4/3, il y a un 75-300 de 450g qui cadrera comme un 100-400 monté sur aps-c (le 100-400 pèse 1,3 kg), l'usage n'est pas du tout le même mais la comparaison reste frappante. Après quelque soit le format, les zoom lumineux (f/2,8) sont lourd, encombrants et chers, à fuir si l'idée est de partir léger et de ne pas se ruiner.

dio

C'est une considération intéressante  ;D  qui amène plus à une discussion autour du type de photo visé que sur les aspects technologiques liés à la publication.

Oui, je voulais insister sur le fait que "faire de belles photos", ce n'est pas suffisant, la photo c'est un moyen d'expression, qui chemine depuis le le sujet choisi jusqu'à la conscience du destinataire.

Il s'agit de maîtriser toute la chaine.

[...]
Entre les deux, il y a, selon ce que tu vises, une étape intermédiaire [...]  qui consiste à trier, développer, éventuellement corriger les photos avant une éventuelle publication

Tous les sujets ne se prêtent pas à diffusion immédiate.  Typiquement il s'agit de partager, pendant qu'on les ressent, des émotions avec des personnes avec lesquelles on est affectivement lié.  Je n'ai pas d'apriori contre ce genre de photos.  Si ces images véhiculent des émotions, nous sommes toujours en plein dans la définition de la photographie (*).

C'est une dimension supplémentaire qui ne remet pas en cause le reste.  Disons que le domaine de la photographie s'élargit, et qu'en plus du souvenir d'un instant passé il s'y ajoute maintenant le partage d'un instant présent.  C'est pour ça que je pense que les smartphones bouleverseront plus la photographie que le passage au numérique, et c'est intéressant d'y réfléchir.

C'est vrai que pour la diffusion immédiate depuis le terrain, aujourd'hui, la bande passante est étroite, les connexions lentes et les possibilités de traitement restreintes.  Tant pis, pour moi mieux vaut s'adapter à ces contraintes plutôt que de ne pas l'utiliser.

Mais pour tous les canaux de diffusion en différé, il y a le raw.  Donc le plus polyvalent n'est pas un smartphone, mais un bon appareil en jpeg+raw et wi-fi.

(*) Un point de vue subjectif sur le réel.

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

chris4916

Citation de: dio le Juin 20, 2015, 16:28:22
Tous les sujets ne se prêtent pas à diffusion immédiate.  Typiquement il s'agit de partager, pendant qu'on les ressent, des émotions avec des personnes avec lesquelles on est affectivement lié.  Je n'ai pas d'apriori contre ce genre de photos.  Si ces images véhiculent des émotions, nous sommes toujours en plein dans la définition de la photographie (*).

C'est une dimension supplémentaire qui ne remet pas en cause le reste.  Disons que le domaine de la photographie s'élargit, et qu'en plus du souvenir d'un instant passé il s'y ajoute maintenant le partage d'un instant présent.  C'est pour ça que je pense que les smartphones bouleverseront plus la photographie que le passage au numérique, et c'est intéressant d'y réfléchir.

C'est un avis que je ne partage absolument pas  ;)

Le smartphone bouleverse effectivement la manière de photographier, c'est indéniable, du fait que cet objet est en permanence dans la main de beaucoup de personnes. Nous sommes donc inondés de clichés pris sur le vif. Le nombre de photo augmente considérablement et  parmi celles-ci, il y a inévitablement de bonnes photos et des personnes qui ont un vrai talent pour montrer, et peut importe l'appareil, ce qu'ils remarquent et partagent. Il faut quand même reconnaître que c'est noyé parmi tout un tas de trucs sans intérêt  :)

Mais il ne faut pas confondre cet aspect avec une dimension à mon sens complètement différente qui consiste à se sentir obliger de communiquer, pour avoir le sentiment d'exister, aussi rapidement que possible par le biais de messages dans facebook, twitter ou autre, ce que tu es en train de faire. Cette manie de l'instant présent n'a tien à voir avec la photo et la photo que tu publies pour illustrer cet instant présent perd très rapidement de son sens. C'est de mon point de vue, encore plus éphémère que la photo de tata Ginette sur la plage de la Baule.

CitationMais pour tous les canaux de diffusion en différé, il y a le raw.  Donc le plus polyvalent n'est pas un smartphone, mais un bon appareil en jpeg+raw et wi-fi.

Et le wifi sans ton smartphone, tu en fais quoi  ???

didoo

Bonsoir!!

Merci pour vos contributions ! !

Alors le wifi est gps ne sont pas mes priorités je ne cherche pas à diffuser instantanément mes photos.

Ensuite j'ai bien compris l'histoire des capteurs 4/3 et apsc pour le premier plus compact avec un capteur plus petit et le second l'inverse .

Maintenant pour le style de photos que je veux faire bah j'ai envi de dire un peu de tout. Du paysage, de beau monument en voyage, des photos de famille lors de repas et portrait. Par contre le sport et l animalier ne seront pas mes priorité.

Ensuite avec la description du travail photo sur ordinateur bah du coup oui je passerai un peu de temps dessus pour embellir mes clichés car sinon je me lancerai pas dans la photo et je resterai avec mon portable.

Alors voilà vers quoi dois je me diriger ? Un Sony A6000 ?  J'ai un peu entendu parler du fuji xt 10 aussi ou tout autre hybride ou reflex ?

Je tiens à vous remerciez vraiment avec vos arguments détaillés et de prendre le temps de m'expliquez.

TomZeCat

En discutant avec une amie, j'avais oublié sa solution:
- 100D avec un 18-55 IS STM autour de 490 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00BYPW04E/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new
- 24 f/2.8 STM Pancake autour de 180 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00NLBGD1A/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new
- 50 f/1.8 STM autour de 160 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00XHHB7MI/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new

Comparons les tarifs avec l'Olympus que tu as cité:
- Olympus OM-D E-M10 avec un 14-42 autour de 580 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00IHG3038/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new
- Olympus 17 f/1.8 autour de 280 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B004IK8F32/ref=sr_1_1_olp?ie=UTF8&qid=1434865482&sr=8-1&keywords=Olympus+17+f%2F1.8&condition=new

Pour la comparaison de taille avec une optiques comparable alors que le système Canon est moins cher: 100D et EFS-24 f/2.8 STM Pancake vs Olympus OM-D E10 et 17 f/1.8, je joins la copie d'écran Camera Size.

sofyg75

Alors compte tenu de tes réponses

Citation de: didoo le Juin 21, 2015, 03:13:29
Bonsoir!!

Merci pour vos contributions ! !

Alors le wifi est gps ne sont pas mes priorités je ne cherche pas à diffuser instantanément mes photos.

Ensuite j'ai bien compris l'histoire des capteurs 4/3 et apsc pour le premier plus compact avec un capteur plus petit et le second l'inverse .

Maintenant pour le style de photos que je veux faire bah j'ai envi de dire un peu de tout. Du paysage, de beau monument en voyage, des photos de famille lors de repas et portrait. Par contre le sport et l animalier ne seront pas mes priorité.

Ensuite avec la description du travail photo sur ordinateur bah du coup oui je passerai un peu de temps dessus pour embellir mes clichés car sinon je me lancerai pas dans la photo et je resterai avec mon portable.

Alors voilà vers quoi dois je me diriger ? Un Sony A6000 ?  J'ai un peu entendu parler du fuji xt 10 aussi ou tout autre hybride ou reflex ?

Je tiens à vous remerciez vraiment avec vos arguments détaillés et de prendre le temps de m'expliquez.

un bon choix du coup (l'af est efficace et permet déjà tout ce qu'on peut vouloir de non pointu), qualité d'image au top, Bdb très juste, compact, efficace, une machine qui ne te décevra pas  ;)
Je ne connais pas bien Fuji, mais ce sont de très bons produits, je laisse les connaisseurs t'en parler plus précisément.

Julien-supertux

Le sony A6000 est un très bon appareil. C'est un capteur aps-c (parmi les meilleurs de ce format) du coup il ne sera pas plus compact (ou si peu...) qu'un reflex aps-c avec un objectif équivalent (et les quelques pancakes sony ne valent pas le coup).

Regarde bien la comparaison avec le canon 100d cité plus haut. le boîtier pèse 407g ce qui fera une différence vraiment minime une fois qu'on met un objectif dessus. (pratiquement un sachet de biscuits). Et l'af bien que rudimentaire (9 collimateurs dont un de type croisé) mais reste redoutable d'efficacité, canon est toujours la référence en entrée de gamme. Par ailleurs, si tu veux aller un peu plus loin dans la maîtrise de l'appareil pour être plus créatif, l'ergonomie type reflex reste bien plus pratique et intuitive. Et par la suite, les possibilités d'évolution de l'équipement sont quand même beaucoup plus étendues (parc optique, accessoires...). (pas de très longues focales en hybride aps-c, ça s'arrête à 210mm chez sony, 230 chez fuji, du moins pour l'instant)

Le mieux serait un 18-135 stm ou alors un bi-kit 18-55 et 55-250, un petit 50mm f/1,8 en complément pour les portraits. Si tu veux le même équipement en hybride aps-c, il sera au moins aussi lourd et sans doute nettement plus cher.

Mais si tu préfère viser à l'écran et "ne pas te poser de question" techniques, le A6000 reste un bon choix.

Chez fuji, les objectifs chers.

sofyg75

Citation de: Julien-supertux le Juin 21, 2015, 12:58:50
Mais si tu préfère viser à l'écran et "ne pas te poser de question" techniques, le A6000 reste un bon choix.
Loin de moi l'idée de dénigrer le 100D qui est un super petit boitier (petit par la taille pas par les capacités)

par contre le A6000 à un viseur (evf certes) mais viseur quand même  ;)  et il permet les mêmes possibilités techniques que le 100D  ;)

Que didoo choisisse l'un ou l'autre il ne se trompera pas  ;)

didoo

D'accord au niveau du Sony A6000 c'est bien ce que j'avais constaté avec le 18 105 f4 de chez Sony monté sur le A6000 qui est quasiment de la même taille que le nikon 5500 18 105 au niveau des focales je pense partir en premier sur un 18 105 pour être polyvalent en voyage puis plus tard partir sur une 50. Maintenant je pense me diriger ou sur le a6000 ou un reflex de type nikon/canon entree de gamme. Niveau qualité cela différé t il vraiment ?? Merci à vous !!

fpabernard

Parmi trois propositions, petite comparaison taille /poids
http://j.mp/1LtsTe6

D5500 + 18/105 : 890g
A6000 + 18/105 : 770g
E-m10 + 14-150 : 685g

Les poids sont bien étagés avec la combinaison µ4/3 offrant de plus l'amplitude de zoom très supérieure (200g de plus autour du coup je vous garantis que ça compte au bout de la journée). Quant à la taille il suffit de regarder l'image. La qualité du Tamron 14-150 est plutôt supérieure à ce qu'on peut habituellement croiser dans les zooms à forte amplitude, et son prix est très modéré. Point de vue qualité d'image, je n'ai pas vu de différence avec la combinaison 14-42 + 40-150, ce qui est plutôt flatteur, surtout pour la partie télé. De plus, DxO Optic Pro corrige maintenant ce zoom ...

On pourra toujours chipoter sur la taille plus petite du capteur µ4/3 mais dans la pratique habituelle du photographe (qui ne fait pas tous les jours des agrandissements 60x80) ça ne fait aucune différence ... résolution, dynamique, bruit ... c'est tout bon.

L'a6000 se justifierait pour des usages sportifs avec un besoin autofocus hyper réactif ... sinon ? De plus la désignation du focus sur l'écran tactile de l'E-M10 marche quasiment aussi bien qu'un mode tracking ... et l'A6000 n'a pas d'écran tactile ... incompréhensible !

Le D5500 se justifie ... par les traditions ...

Par ailleurs en µ4/3 le choix d'objectifs fixes lumineux, peu encombrants, de qualité et pas chers est des plus surprenant quand on vient d'un système "classique"

En randonnée si d'aventure on cherche à faire de la photo animalière, quelle combinaison peut battre le µ4/3 avec le 75-300 ? (je veux dire, dans les trucs transportables)

didoo

Super pour les Infos vu comme ça oui l em 10 est très intéressant la seule chose qui me fait peur étant débutant c'est l'histoire du 4/3 qui n'a pas que des éloges avec son capteur plus petit qui aurait un impact sur l'image.

didoo

Bonjour donc du ccoup j'ai regardé un peu les offres pour l'omd em 10 j'ai trouvé ça

http://www.camara.net/camara-castanet-tolosan/index.php?id_product=71343&controller=product&ref=olympus-om-d-e-m10-silver14-150-ii-noir-offre-speciale#aidTab4

Est ce inintéressant et l'objectif est-il de bonne facture ?

gerarto

Le genre de comparaison posté ci dessus m'a toujours laissé assez perplexe !  :o

Comment peut-on comparer choux et carottes, si ce n'est pour vendre des salades ?
(tailles de capteurs différentes, pas de mention [ici] des ouvertures des zoom, correspondance réelles des focales, etc... )

sofyg75

Citation de: didoo le Juin 22, 2015, 10:38:33
Bonjour donc du ccoup j'ai regardé un peu les offres pour l'omd em 10 j'ai trouvé ça

http://www.camara.net/camara-castanet-tolosan/index.php?id_product=71343&controller=product&ref=olympus-om-d-e-m10-silver14-150-ii-noir-offre-speciale#aidTab4

Est ce inintéressant et l'objectif est-il de bonne facture ?
c'est loin d'être un mauvais produit, c'est même très sympa.
quelques petites choses à savoir quand même.
L'µ4/3 n'aime pas autant les iso que le Sony et le Nikon  ;)  mais en bonne lumière c'est très chouette.
l'af de l'OM10 est uniquement à détection de Contraste (81 points) ... même s'il est considéré très efficace pour un système non hybride.
Le Nikon reflex et l'A6000 ont un af hybride (normal pour le reflex, plus rare sur un mirrorless) contraste et phase.
La Pdc d'un 4/3 est plus grande à ouverture et distance égale qu'un aps-c (ce qui n'est pas toujours un défaut d'ailleurs), mais il faut le savoir.

Tu devrait prendre en main ces trois boitiers pour te faire une idée  ;)