Choix d'un apn hybride/reflex

Démarré par didoo, Juin 20, 2015, 00:00:56

« précédent - suivant »

fpabernard

Bonjour

A ce prix là cela devient difficile d'argumenter...

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/om-d-e-m10-p19279/soldes-l-excellent-olympus-om-d-e-m10-nu-a-404-euros-n43365.html

Y ajouter un objectif correct et universel (je repense au Tamron 14-150) et un choix raisonnable devrait etre rapidement conclu ...
Fred

alafaille

Citation de: patrice le Juin 24, 2015, 13:02:42
Je n'ai rien contre les EVF (je possède un V1) mais contre les neuneus qui leur prêtent des vertus qu'ils n'ont pas.

Erreur d'exposition: un appareil photo moderne ne fait pratiquement plus d'erreur d'exposition, quand il en fait c'est qu'il est dans une situation extrême, prévisible  où l'EVF sera de toute façon dans les choux.
Erreur de balance des blancs: encore pire, c'est un truc qui demande du soin sur grand écran alors j'imagine dans un viseur EVF, c'est vraiment du grand n'importe quoi.

L'erreur subtile de balance des blancs , tu ne la verras pas .. mais la bdb restée en tungstène quand tu repasses en plein jour ... si . D'accord, avec ovf, si tu vérifies sur l'écran arrière après la photo tu le vois aussi.
Quand à l'expo ... je trouve ca intéressant aussi par exemple quand tu induis volontairement un décalage d'expo  ca permet de juger avant d'appuyer l'effet voulu .... (bon la encore, après la photo écran arrière etc...).

Bref ... cette querelle permanente ovf / evf .... pfff .... c'est un bon sujet pour un troll de vendredi. ( et en plus j'y réponds .... ::) )

fpabernard

Le pauvre didoo qui debarque sur le forum va avoir bien du mal à comprendre les "bons" conseils des uns et des autres alors qu'a priori il veut un appareil bon pour tous les usages normaux (il n'est pas photographe professionnel) et probablement sans payer des fonctionnalités qu'il n'utilisera pas avant longtemps.

Ouvrez un autre sujet pour les partages philosophiques sur les avantages inconvenients des tailles de capteur et autres EVF pour ne pas noyer tout le monde dans des discussions sana rapport avec la demande initiale.

Je conseille a didoo d'aller prendre en main les différents choix qui lui ont ete proposés avec en tête les offfres disponibles sur le net, et d'aviser sur place.

Il faut bien comprendre que parmi les hybrides actuels il n'y a pas de mauvais choix photographiques. C'est finalement la prise en main du futur utilisateur face à l'appareil qui compte le plus.

patrice

Citation de: alafaille le Juin 24, 2015, 22:50:43
L'erreur subtile de balance des blancs , tu ne la verras pas .. mais la bdb restée en tungstène quand tu repasses en plein jour ... si . D'accord, avec ovf, si tu vérifies sur l'écran arrière après la photo tu le vois aussi.
Quand à l'expo ... je trouve ça intéressant aussi par exemple quand tu induis volontairement un décalage d'expo  ca permet de juger avant d'appuyer l'effet voulu .... (bon la encore, après la photo écran arrière etc...).


La Balance des blancs chez la plupart des photographes  reste à "Soleil" et est modifiée suivant les besoins en post traitement et il y a de bonne raisons pour cela

Prévisualiser la bonne expo dans le viseur, il faut être très fort!

Citation de: fpabernard le Juin 24, 2015, 23:37:53
Le pauvre didoo qui debarque sur le forum va avoir bien du mal à comprendre les "bons" conseils des uns et des autres alors qu'a priori il veut un appareil bon pour tous les usages normaux (il n'est pas photographe professionnel) et probablement sans payer des fonctionnalités qu'il n'utilisera pas avant longtemps.

Pour moi c'est simple:
si didoo n' a envie de trop s'impliquer dans la photographie amateur, considérer le Sony RX10
sinon tout vrai reflex entre 600-800 euros avec zoom standard est un bon point de départ pour la pratique amateur.

fski

Citation de: patrice le Juin 25, 2015, 08:44:14
La Balance des blancs chez la plupart des photographes  reste à "Soleil" et est modifiée suivant les besoins en post traitement et il y a de bonne raisons pour cela

Prévisualiser la bonne expo dans le viseur, il faut être très fort!

Je pense pas que c'etait ce point qui etait mis en avant....fait pas du jmd2 s'il te plait  ;D

Sans trop m'avancer, je ne pense pas que ceux qui font uniquement du JPG, sont aussi ceux qui change la balance des blancs entre chaque serie de photos, ils vont donc preferer avoir avant tout avoir un boitier qui mesure au plus juste la BdB. Donc EVF ou OVF meme combat...
Et ceux qui  choissisent la BdB apprecieront l'EVF, car d'un coup d'oeil il saura si ils n'ont pas oublier le mode tungstene sur leur boitier (je pense que c'est le point soulève au dessus)

Quand a ceux qui font du RAW, alors eux EVF ou OVF pour la BdB, tu m'a compris peut important.

Fuji X100t que j'ai affiche un histogramme, en EVF comme on OVF...et ca au dela de la BdB accessoire pour les utilisateurs de RAW, la c'est un reel plus. ;)


patrice

Citation de: fski le Juin 25, 2015, 09:00:51
un boitier qui mesure au plus juste la BdB.

un tes à faire dans un musée utilise la balance des blancs mesurée puis photographie une surface grise pour correction en post traitement et compare le résultat (ceci pour la balance vraie)

sinon en lumière du jour la balance mesurée , c'est quoi qui est mesuré au juste? et est-ce la balance souhaitable pour la photo finale?


Ilium

Citation de: patrice le Juin 25, 2015, 09:13:02
et est-ce la balance souhaitable pour la photo finale?

Evidemment: quand on photographie un coucher de soleil (pour faire dans le "bateau"), on veut que ça reste très neutre, surtout ne pas avoir de dominante jaune-orangée.  ;D

fski

Citation de: patrice le Juin 25, 2015, 09:13:02
un tes à faire dans un musée utilise la balance des blancs mesurée puis photographie une surface grise pour correction en post traitement et compare le résultat (ceci pour la balance vraie)

sinon en lumière du jour la balance mesurée , c'est quoi qui est mesuré au juste? et est-ce la balance souhaitable pour la photo finale?

Oui parfaitement, mais ce que tu décris s'applique autant a l'OVF qu'a l'hybride en EVF

dio

Citation de: chris4916 le Juin 20, 2015, 17:12:04
se sentir obliger de communiquer, pour avoir le sentiment d'exister, [...]  Cette manie de l'instant présent n'a tien à voir avec la photo

Dieu seul (s'il existe) sait pourquoi nous existons. La seule certitude est que nous interagissons les uns avec les autres, et nos sens et nos émotions sont les véhicules par lesquels nous entrons en relation. Il n'y a pas 36 solutions : il faut toucher au cœur.

La qualité des relations "de l'instant présent" est d'un autre ordre que de punaiser des photos sur les murs d'un photo-club. Les murs ne répondent pas et les visiteurs ne se confient guère.
Toute relation est bidirectionnelle, sinon elle n'est pas.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

stringway

Une seule certitude :"dio" existe" !
Même qu'il y va de sa plus belle plume sur le forum.  :D

fski


Patton

.....  vlà   qu'ils  se lancent  dans la philosophie et la  métaphysique .... On n'est  pas sorti ..............!!   ;D ;D

Prochaine  discussion : Le sexe  des Anges ?...
Cuistre à point/Turlupin sec

fpabernard

Par curiosité, est-ce que didoo pourrait nous indiquer son choix au final  ?

didoo

Bonjour

Citation de: fpabernard le Juin 27, 2015, 15:35:20
Par curiosité, est-ce que didoo pourrait nous indiquer son choix au final  ?

Je n'ai pas eu le temps de me deplacer je boss tous les jours, pour mon choix je suis pas fixé exactement mais je sais déjà vers quoi me diriger, omd em 10 a 699euros avec le 14-150II, le d5300 avec le 18-105 à 627euros.

L'omd sera plus compact et plus légé maintenant à voir lors de la prise en main si cette différence je la ressens beaucoup.

Je vous tiens au courant lors de mon choix

merci!

jmd2

pense aussi aux objectifs et autres accessoires qu voudrais éventuellement acheter plus tard
sont-ils présents dans la gamme de ton appareil ?

kochka

Citation de: dio le Juin 26, 2015, 20:38:19
Dieu seul (s'il existe) sait pourquoi nous existons. La seule certitude est que nous interagissons les uns avec les autres, et nos sens et nos émotions sont les véhicules par lesquels nous entrons en relation. Il n'y a pas 36 solutions : il faut toucher au cœur.

La qualité des relations "de l'instant présent" est d'un autre ordre que de punaiser des photos sur les murs d'un photo-club. Les murs ne répondent pas et les visiteurs ne se confient guère.
Toute relation est bidirectionnelle, sinon elle n'est pas.
J'ignorais qu'en piquant le cul de quelqu'un on le touchait au cœur.  :D
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: kochka le Juillet 01, 2015, 12:24:48
J'ignorais qu'en piquant le cul de quelqu'un on le touchait au cœur.  :D
Jusement ! Il parait qu'il y a un nerf qui est relié à celui des yeux car ça tire une larme ! ;)

Mick the bike 41

Bonjour.
Me séparant de mon X100T pour manque de réactivité de l'AF ( le reste étant parfait pour moi ), je cherche un bon boitier + objectif.
J'hésite entre :

le D7200 avec soit le nikkor 35 1.8 DX + nikkor 16-85 DX ou nikkor 35 1.8 DX + nikkor 85 1.8 DX donc format APS-C
ou l'olympus OMD EM avec les optiques olympus 12-40 2.8 + 45 1.8 donc format M4/3

Questions :
Quel est le plus réactif en lumière normale et basse lumière ( normalement le D7200 )
Quel est celui qui produit les meilleurs  ou  (pour les puristes du raw ) les moins mauvais jpeg. Car pas le temps de post-traiter.
Les deux ont il bien une fonction interne de traitement des raw ( parfois je pourrai réaliser des traitements basiques depuis le boitier )
Quel votre avis sur l'ergonomie de leur menu, en précisant que j'ai eu du canon ( 450D, 50D, 6D ) et du fuji ( X100T )
Préférant la visée optique, que pensez vous du viseur du D7200?

Mon style de photo : mes enfants qui sont le plus souvent en mouvement, le portrait de mes enfants et amis, ma compagne qui fait du triathlon et les instants de vie sur le vif. Pas d'architecture, pas de macro, très peu de paysage.

Merci beaucoup à vous.

fski

Citation de: Mick the bike 41 le Juillet 04, 2015, 13:18:06
Bonjour.
Me séparant de mon X100T pour manque de réactivité de l'AF ( le reste étant parfait pour moi ), je cherche un bon boitier + objectif.
J'hésite entre :

le D7200 avec soit le nikkor 35 1.8 DX + nikkor 16-85 DX ou nikkor 35 1.8 DX + nikkor 85 1.8 DX donc format APS-C
ou l'olympus OMD EM avec les optiques olympus 12-40 2.8 + 45 1.8 donc format M4/3

Questions :
Quel est le plus réactif en lumière normale et basse lumière ( normalement le D7200 )
Quel est celui qui produit les meilleurs  ou  (pour les puristes du raw ) les moins mauvais jpeg. Car pas le temps de post-traiter.
Les deux ont il bien une fonction interne de traitement des raw ( parfois je pourrai réaliser des traitements basiques depuis le boitier )
Quel votre avis sur l'ergonomie de leur menu, en précisant que j'ai eu du canon ( 450D, 50D, 6D ) et du fuji ( X100T )
Préférant la visée optique, que pensez vous du viseur du D7200?

Mon style de photo : mes enfants qui sont le plus souvent en mouvement, le portrait de mes enfants et amis, ma compagne qui fait du triathlon et les instants de vie sur le vif. Pas d'architecture, pas de macro, très peu de paysage.

Merci beaucoup à vous.


Visuer + AF = D7200 sans hesitation

JPG.....muhhh la je seche, nikon n'a pas vraiment de bon JPG, mais avec un peu de boulot on s'en sort...si tu fais pas de raw certains sa limite...

aucun boitier n'est parfait, sinon ca serai si facile... ;D ;D ;D

Mick the bike 41

Merci bien.
Après toutes mes lectures sur des sites de comparatifs + les forums, mon coeur balance fortement vers le nikon D7200 + 35 1.8 + 85 1.8.