Choix d'un apn hybride/reflex

Démarré par didoo, Juin 20, 2015, 00:00:56

« précédent - suivant »

patrice

Citation de: fski le Juin 23, 2015, 13:40:01
Par contre oui...la veste photo, ca c'est un truc de vieux...jamais vu un jeune en porter une  ;D ;D ;D

Oui je sais c'est un truc de chibani algérien, n'empêche que quand tu te ballades avec une chambre photographique c'est bien pratique.

sofyg75

Citation de: gerarto le Juin 23, 2015, 12:47:25
Objection, Votre Honneur !

Si on recule, ce n'est plus vraiment un comparatif...
Un "cadrage égal" se fait du même point de vue en changeant la focale ! Parce qu'en changeant le point de vue, on garde peut-être le cadrage, mais on modifie la perspective... ce qui change tout.   :o
+100

Il faut rester à distance égale et focale "équivalente", donc pas la même focale, mais celle qui cadrera de façon identique en prenant en compte la taille du capteur.
Toute autre comparaison est faussée.
par exemple un 100mm sur un 4/3 et un 50mm sur un 24x36 ou un 75mm sur un aps-c

Julien-supertux

Citation de: sofyg75 le Juin 23, 2015, 14:18:59

par exemple un 100mm sur un 4/3 et un 50mm sur un 24x36 ou un 75mm sur un aps-c

Plutôt l'inverse, un 100mm sur 24x36 et un 50 sur micro 4/3, et plutôt un 60 sur aps-c (oui, je chipote!).

sofyg75

Citation de: Julien-supertux le Juin 23, 2015, 15:56:55
Plutôt l'inverse, un 100mm sur 24x36 et un 50 sur micro 4/3, et plutôt un 60 sur aps-c (oui, je chipote!).
ooops  ... tu a raison bien sur  ;)

quant à moi ...

Ilium

Citation de: Lasemainesanglante le Juin 23, 2015, 09:29:45
Le reflex sera (...) à la ramasse pour la photo de rue. Pour cette dernière pratique un boitier reflex c'est clairement handicapant.

Ah? Ca doit dépendre des gens peut être: pour moi, c'est plus liée à mon assurance et mon immersion dans le contexte de la prise de vue qu'à la taille de l'appareil. Et j'ai vu des gens qui dérangeaient plus avec un compact que d'autres avec un reflex.

fski

Citation de: Ilium le Juin 23, 2015, 16:09:55
Ah? Ca doit dépendre des gens peut être: pour moi, c'est plus liée à mon assurance et mon immersion dans le contexte de la prise de vue qu'à la taille de l'appareil. Et j'ai vu des gens qui dérangeaient plus avec un compact que d'autres avec un reflex.

+1

en photo de rue tu en a qui bosse au 200mm d'autre au 28mm...et en 28mm reflex ou hybride, la personne voit que tu prend une photo  ;D ;D ;D

Crinquet80

Un contributeur régulier du forum critique qui nous propose de la photo de rue , bosse avec un D4 et il ne semble pas gêné ni les personnes photographiées .  8)

Ilium

Pour l'avoir vu, certains volent les photos pour faire de la photo de rue. Dans ce contexte, un hybride silencieux (j'insiste sur ce second point qui ne va pas de soi) peut être un avantage.

caoua futé

Citation de: TomZeCat le Juin 23, 2015, 13:48:34
Franchement vu le poids, le volume et la réactivité du 100D et les optiques possibles et très bons marchés dont il dispose, c'est ce qui sera le plus amène à couvrir tous tes besoin.
Surtout qu' en ce moment à Carrefour du 24 Juin au 4 Juillet:
100D + 18-55 + 75-300.

Avec remise immédiate de 15% le prix tombe à 577, 15 €

+ 50 € de remboursement différé par Canon.

didoo

Bonsoir

Du coup j'en tire comme conclusion que je vais me dirigez soit vers un 4/3 de style omd em 10 ou un reflex avec un zoom et une focale fixe par la suite. Les hybrides apsc ont peu d'intérêt si ils ont quasiment le même encombrement qu'un reflex apsc je vois pas l'intérêt mise à part avoir un parc optique plus chers ou peut être je me trompe vu que je suis nouveau dans le milieu mais vu les commentaires je vois pas l'intérêt d'un hybride apsc.

ddi

Citation de: TomZeCat le Juin 23, 2015, 12:40:06
Effectivement, c'est le f/2.8 !
Le f/1.8 est à 480 euros: http://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00CPLQ5R4/ref=dp_olp_new?ie=UTF8&condition=new
Donc la comparaison est encore plus en défaveur d'Olympus:
- f/1.8 pour l'Olympus est à peu de chose près l'équivalent d'un f/2.8 pour un APS-C
- Le prix est trois fois supérieur
Bref, ce n'est pas demain que les hybrides auront tous l'argument tarifaire en leur faveur.

Pas forcément ... encore faut-il connaitre l'objectif en question !

Il est tout métal avec un AF très rapide et une Bague (mécanique) de MAP rétractable.
Bref ce n'est pas du tout la même gamme .... ni le même prix !

sofyg75

Citation de: didoo le Juin 24, 2015, 00:24:59
Bonsoir

Du coup j'en tire comme conclusion que je vais me dirigez soit vers un 4/3 de style omd em 10 ou un reflex avec un zoom et une focale fixe par la suite. Les hybrides apsc ont peu d'intérêt si ils ont quasiment le même encombrement qu'un reflex apsc je vois pas l'intérêt mise à part avoir un parc optique plus chers ou peut être je me trompe vu que je suis nouveau dans le milieu mais vu les commentaires je vois pas l'intérêt d'un hybride apsc.
L'étape finale pour faire ton choix est de les prendre en main  ;)
100D / A6000 / EM10 (ou autres)  il sont petits, super sympa, efficaces et chacun a ses avantages et inconvénients ... mais a moment il faut arrêté d'être cérébral et passé au contact physique  :D
Va dans une boutique où tu pourra un peu les tester, ou au moins les manipuler  ;)

TomZeCat

Citation de: ddi le Juin 24, 2015, 06:23:29
Pas forcément ... encore faut-il connaitre l'objectif en question !
Il est tout métal avec un AF très rapide et une Bague (mécanique) de MAP rétractable.
Bref ce n'est pas du tout la même gamme .... ni le même prix !
On va régler ça très vite, quoiqu'il soit bon, il n'est pas accessible, le prix du boitier et de cette unique optique dépasse le budget. La question est donc définitivement arbitrée.

Citation de: sofyg75 le Juin 24, 2015, 08:09:17
L'étape finale pour faire ton choix est de les prendre en main  ;)
(...)
Va dans une boutique où tu pourra un peu les tester, ou au moins les manipuler  ;)
Un conseil d'un vrai photographe ! ;)

didoo

Yep sofig75 c'est ce que je vais faire dès que possible je viendrai vous donnez mon impression :) merci à tous pour votre participation !!!

polym

CitationL'étape finale pour faire ton choix est de les prendre en main  Clin d'oeil

+1, avec une batterie chargée tant qu'à faire, donc dans un vrai magasin !!!

Les réglages et l'ergonomie sont importants, mais ce qui est (à mon avis) fondamental, c'est le viseur : ils sont assez différents suivant les modèles : électronique ou pas, taille et confort avec ou sans lunettes si tu en as.

stringway

Sofig et Polym ont raison; encore faut-il pour que cette prise en main veuille dire quelque chose, que les appareils soient munis d'objectifs et soient en état de fonctionner pour apprécier la visée et les menus... ::)

Sur ce dernier point, avantage réflex Canon dont la clareté et le déroulement des menus font référence.  :-*

Pour la visée, quand on vient du compact, la visée électronique (ne devrait pas poser de problème d'adaptation) est très appréciable car elle permet de visualiser ce que sera le résultat avant de prendre la photo et de rectifier si nécessaire une balance des blancs erronée ou une sur ou sous exposition. Des points cruciaux pour éviter de mauvaises surprises à posteriori qui plus est pour le novice qui peut ainsi se concentrer sur les autres paramètres assez nombreux pour obtenir une bonne photo (point de vue, cadrage, mise au point profondeur de champs, vitesse minimum,...).  8)

Le qualité du M4/3 par rapport à l'APSC est dans bien des cas très proche (sauf pour les hautes sensibilités et les grands tirages papier) permettant ainsi une réduction de poids et d'encombrement du materiel (notamment des objectifs pour lesquels la taille est obligatoirement proportionnelle à celle du capteur).

Un avantage du 4/3 pour le débutant (venant de capteurs encore plus petits) est la plus grande profondeur de champs à ouverture égale que pour un APSC. Dans le feu de l'action, cela lui permettra d'avoir un taux de réussite supérieur au détriment d'une plus faible PdC lorsqu'il voudra faire ressortir un sujet (sauf dans ce dernier cas à utiliser un objectif plus ouvert).

Un point qui est souvent oublié, mais à tort à mon sens est le rapport largeur x hauteur du capteur qui influe énormément sur la composition des photos. On ne place pas son sujet principal de la même manière avec un 4/3, un 3/2 (APSC), voire un format carré.  ::)

patrice

Citation de: stringway le Juin 24, 2015, 10:21:46
Pour la visée, quand on vient du compact, la visée électronique (ne devrait pas poser de problème d'adaptation) est très appréciable car elle permet de visualiser ce que sera le résultat avant de prendre la photo et de rectifier si nécessaire une balance des blancs erronée ou une sur ou sous exposition.

blablabla, dans la pratique c'est une illusion.

Julien-supertux

Je dirais plutôt d'essayer les différents appareils en situation réelle, l'éclairage d'un magasin ne permet pas d'apprécier correctement les différences entre les viseurs, que ce soit en matière de gestion des contrastes élevés (avantage reflex) ou de luminosité quand il fait très sombre (avantage hybride).

Enfin, voir avec quelle ergonomie tu est le plus à l'aise et aussi à quel cadrage renvoient les différentes focales.
Bref, voir "dans la vraie vie" à quoi renvoi tout ce qu'on t'as dit jusqu'à présent.

Et les hybride aps-c ont leur utilité, certains (pas moi!) ne jurent que par le viseur électronique, même si ils ont tendance à fortement exagérer ses avantages (visualisation du contraste et de la colorimétrie en direct...).

kochka

Tu constateras aussi que la différence de taille est faible entre APSc et 4/3, et que le prix est plutôt en faveur de l'APSc.
Technophile Père Siffleur

stringway

Citation de: patrice le Juin 24, 2015, 10:38:45
blablabla, dans la pratique c'est une illusion.

Peut-être pour toi; mais moi qui utilise indifféremment les 2 systèmes, je peux t'assurer que c'est bien réel ét pas du tout une illusion.  ;)

fski

Citation de: stringway le Juin 24, 2015, 11:04:33
Peut-être pour toi; mais moi qui utilise indifféremment les 2 systèmes, je peux t'assurer que c'est bien réel ét pas du tout une illusion.  ;)

Il faut accepter que certain ici seront toujours, mais Toujours contre l'EVF.

J'ai un X100t, et donc sur le meme boitier un EVF et un OVF...et c'est etonnant comme j'apprecie enormement l'EVF, et meme l'ecran arriere...
Bref pour moi les 3 modes sont apprecialbe et apporte un plus.

Mais si je devais choisir comme minima, ca serai un viseur (EVF ou OVF) car la visee sur l'ecran arriere seule est handicapante dans beaucoup de cas...
et si l'EVf m'interresse enormement, c'est aussi pour la reduction du poids du materiel. Fuji fait de super boitier avec viseur EVF, ca vaut pas un FF reflex, mais quand on prend un reflex FF, c'est qu'on a des exigences que meme un OVF sur hybride ne suffira pas a combler  ;)

stringway

Citation de: kochka le Juin 24, 2015, 10:58:58
Tu constateras aussi que la différence de taille est faible entre APSc et 4/3, et que le prix est plutôt en faveur de l'APSc.
D'accord lorsqu'on utilise le transtandard souvent vendu en kit avec l'appareil (surtout que pour l'APSC Sony A6000 on a droit au 16-50 retractable vraiment petit au repos).

Il n'en va pas de même si l'on considère les télé-zooms pour lesquels le M4/3 reprend un avantage de poids et d'encombrement significatifs.  ;)

FroggySeven

Juste une remarque en passant : si la même luminosité peut être obtenue à volume moindre avec un plus petit capteur,
ce n'est pas le cas d'une faible PdC. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ;) !
Pour obtenir la même PdC à angle de vue constant en 4/3, APSC, ou FF, on obtient la même taille d'objectif.
Exemple : un 70-200 2.8 4/3  c'est certes petit comme un 70-200 5.6 FF, mais ça a aussi la même profondeur de champ !

Franchement, en prise de vue lointaine, je ne trouve pas ça catastrophique.
Mais pour certains sujets ça doit être quand même frustrant de ne pas pouvoir utiliser un petit télé à très faible PdC.

Ilium

Citation de: stringway le Juin 24, 2015, 11:04:33
Peut-être pour toi; mais moi qui utilise indifféremment les 2 systèmes, je peux t'assurer que c'est bien réel ét pas du tout une illusion.  ;)

Pas que pour lui: j'utilise aussi les 2 et en pratique, sauf grosse erreur de BDB ou écart d'expo important, le manque de finesse colorimétrique et de dynamique du viseur (et accessoirement le fait que ça ne soit pas calibré) ne permettent pas de corriger.

patrice

Je n'ai rien contre les EVF (je possède un V1) mais contre les neuneus qui leur prêtent des vertus qu'ils n'ont pas.

Erreur d'exposition: un appareil photo moderne ne fait pratiquement plus d'erreur d'exposition, quand il en fait c'est qu'il est dans une situation extrême, prévisible  où l'EVF sera de toute façon dans les choux.
Erreur de balance des blancs: encore pire, c'est un truc qui demande du soin sur grand écran alors j'imagine dans un viseur EVF, c'est vraiment du grand n'importe quoi.

J'apprécie l'EVF sur des appareil comme le RX10 que j'ai pu longuement tester dans la vie réelle, Les Fuji X qui me font de l'œil (normal c'est des trucs de vieux et  je prends de l'âge), j'apprécie l'EVF quand les boitiers sont originaux et  ne singent pas les boitiers réflex en essayant de vous faire croire que les viseurs optiques sont dépassés et que la cage réflex est trop couteuse et blablabla...