Recap sur les objectifs Fuji

Démarré par bladrunner, Juin 20, 2015, 21:22:56

« précédent - suivant »

philordi28

et le zoom 16-55 2.8 vous en pensez quoi ?

mgr

Citation de: philordi28 le Juillet 12, 2015, 21:32:48
Pour qui aime les zooms, et est près à faire l'impasse sur une ouverture plus lumineuse encore, il est top de chez top.... Qualitativement il est au top.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

philippep07

Citation de: philordi28 le Juillet 12, 2015, 21:32:48
J'en pense surtout ça..sans compter le prix
.fuji-xf-16-55mm-28-IV-650x400 by philippe, sur Flickr
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

BO105

Citation de: NarayamaBushiko le Juillet 09, 2015, 21:19:22
Meuh non, se déplacer change les fuyantes, cela n'est pas comparable à un changement de focale en restant sur place  ;) Par ailleurs, le 23 est (comparativement) énorme.

Ben vouis..

BO105

Citation de: philippep07 le Juillet 13, 2015, 14:33:12
J'en pense surtout ça..sans compter le prix
.fuji-xf-16-55mm-28-IV-650x400 by philippe, sur Flickr

T'ain il est immense ce 16-55, je trouve déja le 18-55 gros

Et sans parler du poids..

poulpe

Effectivement, je ne le voyais pas si encombrant, et il n'est pas stabilisé.

philordi28

Oui mais que donne t'il niveau performances ? Il est peut être gros et cher mais si la qualité est la ?

mgr

Oui, mais attention, entre 18mm de focale et 16mm la différence est réellement importante à ces focales-là. Le 16 est à la limite de UGA, ce qui n'est pas le cas de la focale 18mm...
Ceci est donc un point ultra important... Un 24mm en équivalent 24x36mm évitera l'achat un plus grand angle de type 21mm (14 en apsc), ce qui ne sera pas le cas du 18-55 qui démarre qu'à 18 (équivalent 28mm)...
À chacun de voir donc selon ses besoins. D'autre part, une ouverture CONSTANTE à f/2.8 est également un argument de POIDS à prendre en compte... La qualité sera également supérieure en terme de modelé et bokeh... Deux produits pas vraiment comparables àmha...

philordi28

J'ai lu sur un blog que la qualité du Fuji 16-55 2.8 était au moins équivalente à celle du canon 24-70 2.8 ll ! Voir meilleur a 24...

thierryduc

J'ai reçu mon 16-55 ce matin, il est vrai que c'est un morceau mais pas non plus un tromblon !
Onctueux à souhait et rapide en AF ....je vais faire des photos et vous dirais :)

philordi28

Ok Thierry on attend ton retour....

vancetof

Citation de: philordi28 le Juillet 13, 2015, 20:21:42
Ok Thierry on attend ton retour....

Bonsoir,

Moi aussi je suis preneur de toutes les infos/ressentis concernant ce zoom (notamment aux 2 extrêmes) ..........Ceci dit il me semble plus opportun d'intervenir sur le fil qui lui est déjà dédié :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203054.0.html

........enfin c'est pas impératif non plus mébon ;)

philippep07

Citation de: thierryduc le Juillet 13, 2015, 19:23:41
J'ai reçu mon 16-55 ce matin, il est vrai que c'est un morceau mais pas non plus un tromblon !
Onctueux à souhait et rapide en AF ....je vais faire des photos et vous dirais :)
Nul doute qu'il fasse de belles photos..reste a savoir si de tels volumes d'objectifs sont compatibles avec la philosophie des COI...et surtout leur intérêt . ::)

thierryduc

Je vois que tu possède une belle tripotée d'objos, ça doit faire un sacré volume ... ;D
Mon D3 et son 24-70 étaient bien plus lourds et encombrants pour un résultat finalement moins satisfaisant !

Jaurim

Citation de: poulpe le Juillet 13, 2015, 16:29:09
Effectivement, je ne le voyais pas si encombrant, et il n'est pas stabilisé.
Clair que la stab. aurait aidé à faire passer la pilule de la taille, du poids et du tarif, en comparaison du 18-55 !

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

adoubeur

Citation de: philippep07 le Juillet 13, 2015, 21:27:03
Nul doute qu'il fasse de belles photos..reste a savoir si de tels volumes d'objectifs sont compatibles avec la philosophie des COI...et surtout leur intérêt . ::)

Il n'y a pas de "philosophie des COI" à mon sens.
Chaque photographe à sa propre philosophie de matos, liée à ses besoins et son usage.

On peut voir les COI comme un complément petit et léger à ses reflex, et dans ce cas on va effectivement chercher les optiques les moins encombrantes (et il y a de quoi faire chez Fuji).

Mais on peut aussi avoir un (ou plusieurs) COI comme système photographique principal, voire unique. Dans ce cas, le critère de faible encombrement est moins important lors du choix des optiques. On sait que de toute façon, on sera plus léger qu'avec l'équivalent en système reflex.

Hier, j'ai eu l'occasion de reprendre en mains un D600 + 35 1,4 Sigma, alors que je n'avais pas touché un reflex depuis quelques mois. Le tout m'a paru énorme et surtout sacrément lourd ! Pourtant, j'avais sur moi le X-T1 + 56 1,2, une des focales fixes les plus grosses et lourdes de Fuji... Il faut donc relativiser.
XT2/23/35/56/55-200

mgr

Citation de: adoubeur le Juillet 14, 2015, 14:58:46
Chaque photographe à sa propre philosophie de matos, liée à ses besoins et son usage.

On peut voir les COI comme un complément petit et léger à ses reflex, et dans ce cas on va effectivement chercher les optiques les moins encombrantes (et il y a de quoi faire chez Fuji).

Mais on peut aussi avoir un (ou plusieurs) COI comme système photographique principal, voire unique. Dans ce cas, le critère de faible encombrement est moins important lors du choix des optiques. On sait que de toute façon, on sera plus léger qu'avec l'équivalent en système reflex.

Hier, j'ai eu l'occasion de reprendre en mains un D600 + 35 1,4 Sigma, alors que je n'avais pas touché un reflex depuis quelques mois. Le tout m'a paru énorme et surtout sacrément lourd ! Pourtant, j'avais sur moi le X-T1 + 56 1,2, une des focales fixes les plus grosses et lourdes de Fuji... Il faut donc relativiser.
+ 1000... Vraiment d'accord à 100% avec cette analyse...

philokalos

Citation de: bladrunner le Juin 20, 2015, 21:22:56
J'ai déjà acheté le 35 1,4 qui semble excellent...

Au centre le Fujinon XF35 mm est excellent dès f/1.4. Pour comparer le piqué, voici un Napoléon III de 1865  à f/2.8 avec le XF35 et à f/4 avec le 23 mm du X100S, qui permet une mise au point en position "macro" plus rapprochée. La monnaie de 20 francs prise avec le X100S:

philokalos

La monnaie de 20 francs prise avec le couple X-Pro1+XF35:

philippep07

Citation de: adoubeur le Juillet 14, 2015, 14:58:46
Sans mettre de la philosophie à toutes les sauces, dans COI , il y a "compact" ., alors même si il y a plus gros et plus lourd ailleurs, il y a plus léger chez fuji...moins qualitatif, mais plus léger.Apres , bien sur, chacun met ses priorités ou bon lui semble.

adoubeur

Le tout est d'avoir le choix, et c'est le cas.

De toute façon, si c'est vraiment la compacité le critère numéro 1, il y a de meilleurs choix que Fuji (je pense notamment à Panasonic).
XT2/23/35/56/55-200

Glouglou

Ce ne doit pas être facile de tenir ce gros objectif avec les petits boitiers Fuji ... Je sais bien une main soutien l'objectif mais quand même.
Bernard