Recap sur les objectifs Fuji

Démarré par bladrunner, Juin 20, 2015, 21:22:56

« précédent - suivant »

bladrunner

Salut à tous, je viens de profiter de l'offre X-Pro1, puis je demander à quelqu'un qui a suivi l'actualité et les comparatifs des focales fixes (et des zoom si cela peu intéresser un autre que moi), de faire une liste des meilleurs objos, les moins bons, ceux qui visiblement ne plaisent pas...merci d'avance de ce travail mais qui permettrait au nouveau venu de faire le point.

J'ai déjà acheté le 35 1,4 qui semble excellent et l'offre incluait le 18 et le 27 mm...

Merci d'avance...

Le Mago

Fuji, c'est comme dans le cochon, tout est bon !  ;D

chbib

C'est bon à excellent. Après, vaut mieux que tu réfléchisses selon tes besoins en focale et sur fixes / zoom.
Pour l'AF, sur le XPro, je ne sais pas et j'attends le FW4.0 pour en reparler sur le X-T1 car ce FW semble changer le comportement AF de certains objectifs (les plus lents semblent devenir nettement plus rapides).

mgr

Citation de: chbib le Juin 21, 2015, 00:25:34
C'est bon à excellent. Après, vaut mieux que tu réfléchisses selon tes besoins en focale et sur fixes / zoom.
Pour l'AF, sur le XPro, je ne sais pas et j'attends le FW4.0 pour en reparler sur le X-T1 car ce FW semble changer le comportement AF de certains objectifs (les plus lents semblent devenir nettement plus rapides).
il semblerait même que le 35 devient ultra ultra rapide en af... tout comme le 18 en af zone...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

poppins92

Af point
Af zone
Af c
Af s

Va falloir faire des etudes poussees pour savoir utiliser l af
;D

philordi28

Y a pas un mode tout auto comme sur les smartphones ?
Ok je sors.... 😎😎😎

fiatlux

Citation de: bladrunner le Juin 20, 2015, 21:22:56
Salut à tous, je viens de profiter de l'offre X-Pro1, puis je demander à quelqu'un qui a suivi l'actualité et les comparatifs des focales fixes (et des zoom si cela peu intéresser un autre que moi), de faire une liste des meilleurs objos, les moins bons, ceux qui visiblement ne plaisent pas...merci d'avance de ce travail mais qui permettrait au nouveau venu de faire le point.

Je crois que le seul objectif fixe qui divise un peu les utilisateurs est le 18 f/2: il est très bon au centre mais les bords et coins restent en retrait, plus que sur le 18-55. Du coup certains pensent qu'il vaut mieux prendre le zoom à 18mm, en particulier pour des photos qu'on veut plus uniformément piquées.

C'est sans doute vrai mais le 18 reste un peu plus ouvert, et compact. Le zoom est également sensiblement plus cher si on l'achète neuf, mais il est stabilisé. Par contre, le zoom est moins adapté à la philosophie du X-Pro1, surtout si tu préfères le viseur optique. Bref, pas facile de trancher  ;D

Mais comme le 18 fait partie de ton kit de départ, tu pourras juger sur pièce.

root_66

Citation de: mgr le Juin 21, 2015, 00:35:36
il semblerait même que le 35 devient ultra ultra rapide en af... tout comme le 18 en af zone...
Non, pas ultra-rapide, mais mieux et c'est déjà pas mal.
J'imagine que l'amélioration du firmware joue sur la capacité du boîtier à repérer ce sur quoi faire le point, mais elle ne fait pas tourner pour autant la bague plus vite.

adoubeur

Le parc optique Fuji est devenu complet, tu as de tout pour tous les usages ou presque : zooms, zooms "pro" à ouverture constante 2,8, des focales fixes de partout...

Toutes les optiques sont bonnes ou excellentes, comme dit plus haut. Il n'y a aucun "cul de bouteille", heureusement vu le prix relativement élevé des objectifs Fujinon.

Tu trouveras plus de disparités sur le plan de l'AF, ou les optiques les plus "anciennes" se montrent moins véloces ; mention spéciale au 60 macro qui a le moins bon AF de toutes les optiques Fuji, suivi du 18 et du 35 qui ont un AF moins bon que les optiques sorties par la suite.

Personnellement, j'ai 2 gros coups de cœur : le 56 F/1,2 d'abord, qui est une pépite, puis le 23 F/1,4, nickel lui aussi.
Mais c'est subjectif !
XT2/23/35/56/55-200

Jc.

Adoubeur est ce que tu remarques ces disparités sur l'AF des objectifs sur tes 2 boitiers ?

bladrunner

Le 23 1,4 est bien tentant c'est vrai... je le prendrais peut être avec le x Pro 2 à noel, moins tenté par le 56 car je n'envisage cet appareil que pour le street photo ou paysage, les portraits c'est plus mon truc en studio avec d'autres appareils.

grosnoob06

Citation de: bladrunner le Juin 22, 2015, 14:21:16
Le 23 1,4 est bien tentant c'est vrai... je le prendrais peut être avec le x Pro 2 à noel, moins tenté par le 56 car je n'envisage cet appareil que pour le street photo ou paysage, les portraits c'est plus mon truc en studio avec d'autres appareils.

ben je ne crois pas que le 56mm ne soit pas adapté à la street photography... bien au contraire.
Pourquoi tant de N ?

samoussa

Citation de: grosnoob06 le Juin 22, 2015, 16:42:33
ben je ne crois pas que le 56mm ne soit pas adapté à la street photography... bien au contraire.

Exacte. Il me semble que lui l'utilise assez souvent ;)

https://www.flickr.com/photos/urbanframes/

adoubeur

Citation de: Jc. le Juin 22, 2015, 13:46:27
Adoubeur est ce que tu remarques ces disparités sur l'AF des objectifs sur tes 2 boitiers ?

L'AF est nettement plus vif sur mon X-T1 que sur le X-A1, quelle que soit l'optique utilisée.
Mais j'ai peut-être mal compris ta question ?
XT2/23/35/56/55-200

bladrunner

Certain shoot au 35mm, d'autres au 50mm, d'autres au 85mm, les gouts et les couleurs...je voulais dire pas adapte a la street photo selon mon usage personnel...je prefere le 50mm, j'aime avoir un peu plus de contexte.

Tres belle photo de l'enfant dans la rue sur la galerie (entre autre).

philordi28

Quand tu dis 50... Tu parle du 35 ? (Équivalent 50 dans la gamme Fuji) ?

bladrunner

oui, 50 mm equivalent 24*36 donc le 35mm fuji 1,4

Manu_9

Pour ma part, je regrette qu'il n'y ait pas plus de fixes moins lumineux (f2), comme le 23 f2 qu'on trouve sur les x100s/t par exemple.

D'ailleurs, que pensez-vous du 28 f2.8 ?

(Je ne suis pas encore équipé en fuji mais le x-t10 me fait de l'oeil...)

philordi28

28 2.8 ? Tu veux sans doute parler du 27 2.8 pancake ?
Ce 27 est tout simplement très bon et comme il est léger et pas cher c'est l'une des affaires de la gamme Fuji !

Lomatope

Citation de: philordi28 le Juin 22, 2015, 20:09:31
Ce 27 est tout simplement très bon et comme il est léger et pas cher c'est l'une des affaires de la gamme Fuji !
Excellent ce petit 27, et avec un X-E1/2, il est équivalent à un appareil de la taille du X100 (pratique pour les sorties légères)

Jc.

Citation de: adoubeur le Juin 22, 2015, 17:55:10
L'AF est nettement plus vif sur mon X-T1 que sur le X-A1, quelle que soit l'optique utilisée.
Mais j'ai peut-être mal compris ta question ?

Oui en effet, ou je me suis mal exprimé. Remarques tu les mêmes disparités de l'AF selon les objectifs sur chacun de tes 2 boitiers ?
En clair si le 18 mm est le plus rapide (exemple hein) l'est il sur tes 2 boitiers ;)

NarayamaBushiko

Citation de: philordi28 le Juin 22, 2015, 20:09:31
+1000 et un cadrage entre le 23 et le 35 (oui, c'est une évidence, mais à l'usage, on est juste bien je trouve) très agréable.

Sebas_

Citation de: Lomatope le Juin 22, 2015, 20:13:39
Excellent ce petit 27, et avec un X-E1/2, il est équivalent à un appareil de la taille du X100 (pratique pour les sorties légères)

J'ai d'ailleurs remplacer mon X100 par ce combo. Je trouve l'AF pas terrible sur X-E1 par contre, venant du reflex c'est dur..

Sinon, 'un des gros avantage des Fuji c'est de pouvoir adapter des optiques anciennes "pas cher". J'utilise avec bonheur un Pentax 50/1.7 tres bon, de meme qu'un Pentacon 135/2.8 en M42. Les 2 pour (bien) moins de 50E piece. Je ne veias pas polluer le fils, il y a un tres bon, ca peut etre interessant d'y jetter un oeil.

Sinon, je viens de me prendre le 12 Samyang (manuel, mais 300E neuf), je vous fais un retour d'ici peu si ca vous interesse.

Comme quoi, on peut passer chez Fuji sans y laisser un bras, et garder son reflex en meme temps!

adoubeur

Citation de: Jc. le Juin 22, 2015, 20:53:50
Oui en effet, ou je me suis mal exprimé. Remarques tu les mêmes disparités de l'AF selon les objectifs sur chacun de tes 2 boitiers ?

Grosso modo, oui.

Certaines optiques bénéficient plus du gain en AF apporté par le X-T1 que d'autres. Le 56, par exemple, est vraiment plus vif sur le X-T1 que sur le X-A1, alors que le 60 macro est seulement un peu plus rapide.

Donc les écarts sont un peu creusés sur le X-T1, en comparaison.

XT2/23/35/56/55-200

Jaurim

Citation de: Sebas_ le Juin 22, 2015, 21:30:03
Sinon, je viens de me prendre le 12 Samyang (manuel, mais 300E neuf), je vous fais un retour d'ici peu si ca vous interesse.
Volontiers ;)