NIKON D4

Démarré par nikita63, Juin 21, 2015, 11:18:57

« précédent - suivant »

gebulon

Citation de: Carl le Juin 25, 2015, 10:54:51
A tous,

Il vous arrive jamais d'essayer avant de sortir le chèque?

Pour info, ça permet de faire un tri! ;D

Difficile de partir faire un affût au Martin pêcheur avec un boîtier qui vient de sortir et disponible au compte goutte non?

J'ai effectivement fais un comparatif D4/500mm et 1dx/500mm en live avant de switcher pour la seconde fois.
Encore faut il avoir tout ce matériel sous la main et assez d'espace pour l'utiliser et savoir quoi chercher...
( c'était mon D4 et 500 vs 1dx et 500 du magasin)

namzip

Les 300 et 500 Nikkor ont une zone proche de la mise au point mini uniquement accessible en mise au point manuelle.
Peut-être une piste concernant le décrochage avec le D4  ::)

namzip

Je rebondissais à ce que disait gebulon. Il utilise ces objectifs à la mise au point mini, là où l'AF ne fonctionne pas. Voir les caractéristiques sur la doc Nikon.

gebulon

Citation de: namzip le Juin 25, 2015, 11:42:42
Je rebondissais à ce que disait gebulon. Il utilise ces objectifs à la mise au point mini, là où l'AF ne fonctionne pas. Voir les caractéristiques sur la doc Nikon.

Faux,
Mon texte explique comment mettre en défaut et je caricature volontairement.
Si le sujet est hors Map aucune image ne sera bonne, je parle bel et bien d'un mouvement d'af autour du sujet, ça marche aussi pour un cerf a 15m au 500mm, un passant a 7m au 300 2,8 etc..,

geargies

" si le sujet est hors map, aucune photo ne sera bonne ".. Je vois qu'on retourne aux fondamentaux ;)

tazo06

Citation de: gebulon le Juin 25, 2015, 08:54:15

Autre point noir (vert) de ce boitier, c'est sa colorimétrie, surtout quand on monte en isos ou en absence de soleil, les tons chairs ne sont pas des plus flatteurs et l'herbe devient bien trop verte...

Tss tsss vous n'avez rien compris! C'est volontaire !
Au moins les utilisateurs de Nikon ne peuvent pas dire que l'herbe est plus verte ailleurs  ;D  ;D

... je sors ....

nikita63

Merci Gebulon pour ton post et ton aide. En effet le D750 est la solution la plus sage, la moins lourde et la moins chère  ;)

geargies

Pense au nouvel objo que tu pourrais acheter avec la différence ;)

mc-chabin

Effectivement le D4 semble avoir un AF tres perfectible ! J'ai un tres bon ami photographe de mariage qui l'utilise et qui s'en plaind régulièrement en AF-C (3D pire encore). Ce qui l'embête surtout c'est la mise au point dans les zones sombres ! Il n'y a pas d'aide à la mise au point (la petite LED très utile pour les boîtiers de la gamme inferieur) donc il RAM et cherche le point, pire encore il indique que le point à été fait et à la visualisation la photo est complètement flou. Du coup il ce tate pour prendre le d750 à la place...

Pixel-Z

Citation de: mc-chabin le Juin 26, 2015, 16:02:57
Effectivement le D4 semble avoir un AF tres perfectible ! J'ai un tres bon ami photographe de mariage qui l'utilise et qui s'en plaind régulièrement en AF-C (3D pire encore). Ce qui l'embête surtout c'est la mise au point dans les zones sombres ! Il n'y a pas d'aide à la mise au point (la petite LED très utile pour les boîtiers de la gamme inferieur) donc il RAM et cherche le point, pire encore il indique que le point à été fait et à la visualisation la photo est complètement flou. Du coup il ce tate pour prendre le d750 à la place...
Bof......je n'ai jamais rencontré ce genre d'ennuis avec 2 D4
d'ailleurs pourquoi viser le sombre , la mariée n'est pas en blanc ?... ;)
Ni pour Ni contre,au contraire

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2015, 12:37:37
Oui.
Et même si tu as été particulièrement touché avec ton D4, tu n'es pas le seul, loin de là, à avoir connu des soucis avec l'AF (si Pierre passe par là, il va encore s'énerver...).

Ben, a vrai dire non.
Depuis que le SAV a refait le miens de fond en comble, c'est pas devenu un foudre de guerre question rapidité (En regard de l'1Dx quand même plus rapide), mais par contre même si j'ai eu un doute sur mon dernier rallye (Bonjour à Pixel-Z que j'ai loupé à Rimboval...) depuis je l'ai pas mal réutilisé (Y compris avec le 150-600 Sport) et j'ai plus noté de flou dont je ne sois pas responsable.
Pour ce qui est des rallyes, c'est pas facile à diagnostiquer les bagnoles tremblent quand elles freinent (Ca se voit pas quand on fait les photos), mais la conclusion que j'en ai tirée, c'est que ça occasionne des flous aléatoires difficiles à comprendre de prime abord.
Sinon Horse Ball le week end dernier, tout baigne...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 26, 2015, 22:54:55
Sinon Horse Ball le week end dernier, tout baigne...

Content pour toi, Pierre !
Cela semblerait vouloir dire que le SAV (même français !) arrive à s'en sortir, finalement...
(sinon, ça y est : tu as touché ton 150-600 ?)

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Juin 26, 2015, 23:11:53
Content pour toi, Pierre !
Cela semblerait vouloir dire que le SAV (même français !) arrive à s'en sortir, finalement...
(sinon, ça y est : tu as touché ton 150-600 ?)

Ca veut surtout dire que les D4 (même achetés un an après la sortie) avaient bien un problème !
Enfin maintenant je peux penser à autre chose et je fulmine plus.
Je peux logiquement user mon D4 jusqu'à D5s   ;D
Prochain Rallye: Le Rouergue les 9-10 Juillet ! (Avec le 150-600 reçu au bout de 3 mois, qui tient largement ses promesses!).

Rég74

D4 vendu. Pas sur le forum CI, hein, puisque hors charte...  ;)

A un pro, en mains propres, qui l'a essayé dans tous les sens, et qui connait très bien ce boitier puisqu'il en possède déjà un, et souhaitait remplacer son second boitier, un D3s.

Sans tromperie, quoi!

Juste pour terminer en ce qui me concerne.

:D ;)

Pictures4events

Citation de: gebulon le Juin 25, 2015, 08:54:15
Enfin un fil marrant !  :D

Pour ceux qui ne connaissent pas encore mes histoires de D4, un bref résumé:

J'ai eu 4 D4, aucun n'a su fonctionner correctement en AF-C avec des Téléobjectifs 300/500nikon,
même après plusieurs passages SAV.
Mon D3S fonctionnait PARFAITEMENT dans la même configuration avec les mêmes objectifs.

Je problème est connus et presque reconnus par le SAV nikon, (vu à montier en der l'année dernière)

C'est dingue que certain n'arrivent pas à concevoir qu'il puisse y avoir des ratées dans une production, ce n'est pas parce que le D4 à un af foireux que tout nikon est pourris !

Mais l'af du D4 n'est pas digne d'un boitier de ce prix et de son usage, car on achète ce type d'engin en général pour sa réactivité et son taux de réussite sur des sujets difficiles.

Autre point noir (vert) de ce boitier, c'est sa colorimétrie, surtout quand on monte en isos ou en absence de soleil, les tons chairs ne sont pas des plus flatteurs et l'herbe devient bien trop verte...

Au final, j'éviterai le D4,  pour ces raisons et j'y préfèrerai un boitier plus récent comme un D750 (en fonction de l'usage) ou encore un D3S.

Si on veut que le D4 fonctionne à peu près correctement, il faut laisser la prio AF sur MAP, éviter l'AF-C sur des sujets peu mobiles et bein faire ces MR si on utilise des télés.
Ca limitera les déchets et déconvenues. (même si on peut se demander pourquoi brider un boitier 5000€, peut-être qu'un modèle à 2000€ fera aussi bien au final)

Bref, pour moi, le D4 ce n'est pas le coup du siècle, ce qui n'empêche que j'ai fait quelques belles images avec et que j'en ai vu tout un tas d'autres.

Je remercie Verso, qui a bien pris deu recul à ce sujet et qui a l'intelligence de reconnaitre certains défauts sur la production nikon,
je trouve qu'un peu d'honnêteté sans agréssivité ne fait pas de mal dans ce monde de doudoumaniaques  :D

D800 et d800e même combat... Vu que meme modèle af... Les d4s et d810 ont solutionné la chose... En plus de parfaire la Colorimétrie et bdb.

Le d4s est une vrai machine de guerre.. Pas prêt de m en defaire... Le d750 est un bon boîtier également.. Un bon backup plus pixélisé avec écran amovible très pratique pour certaines citations...  En tous les cas, quelle dynamique de dingue ces derniers boîtiers...

jtoupiolle

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2015, 15:22:27
Oui.
Et, au moins, tu ne pourras pas dire qu'on ne t'a pas prévenu.

J'en connais qui ont eu des problèmes d'af sur le D4 et surtout sur les D800 et qui vont jamais sur les forums !!!

jps1

J'en connais qui n'ont pas de problèmes d'af sur le D4 et qui n'en parle jamais !!!

Pictures4events

c'est clair en utilisation studio à f8 minimum aucun souci :-) :-) :-)

vince_51

J'en ai deux.
Utilisation reportage mariage essentiellement.
Pb d'AF constaté sur un avec des optiques tierces (50 art et 24-70 tamy).
La colorimétrie est rock'n roll. Je suis tjrs en BdB  auto 2 (un peu plus chaude).
Les miens tournent autour de 130 Kclic et 140 K. Pas de souci majeur mis à par un pour l'AF.
Les cahoutchouc qui se décollent ( un classique chez Nikon).
Bon cela dit ça reste un super boîtier.
Par contre 2700 c'est cher je trouve. A ça il te faudra ajouter un batterie sup (env 140€). Une carte CF 64Go x800 (env 80€) et une XQD de la même taille (env 180€). Et éventuelement un lecteur de carte xqd 50€.
Résultat tu te retrouve à 3000€.
Alors que le D750 neuf dans la même config te coûtera 500 balles de moins à la grosse. De quoi avoir une optique fixe de bonne qualité.
Pour mes prochains boîtiers. J'envisagerais probablement le D750 ou son remplaçant. Mais bon le monobloc une fois que tu y aw goûté c'est dur de faire marche arrière

restoc

On comprend  que la cote du D4 pour une moyenne à la revente par les experts un peu geek vers  30 à 50 000 déclenchements seulement  reste élevée.
Ici un  D4  à 565 000 déclenchement  ( voir ici) http://www.dpreview.com/forums/post/56204239.  Nikon sait encore faire du très endurant  :D.

Pour la colorimétrie il y a belle lurette qu'en utilisant une simple Uniwb bien plus rigoureuse et travaillable qu'un profil dédié, on fait exactement ce qu'on veut y compris et surtout en jpeg.