A la recherche du trépied perdu

Démarré par lolo76760, Juin 21, 2015, 11:33:43

« précédent - suivant »

lolo76760

Bonjour, les amis,

Je suis à la recherche d'un trépied pour mon 7D2

Optiques utilisées : 17-55 f2.8, 10-22, 85mm f1.8

Budget de 100-150 eur,

merci de vos précieux conseils

jmd2

quels types de photos ?
quel poids de trépied acceptable ?

JP31

A 10/15€ près...
Triopo GT 3228x8C chez Fototip.

Angström

Citation de: JP31 le Juin 21, 2015, 13:41:01
A 10/15€ près...
Triopo GT 3328x8C chez Fototip.

......et sur LBC mais d'occasion.
Cordialement

lolo76760

je fais du portrait mais suite à l'achat du 10-22 je veux me mettre au paysage

JP31

Ce Triopo est pour ce prix l'équivalent à un pied beaucoup plus cher dans les grandes marques.
J'en possède un depuis 4 ou 5 ans maintenant, j'en suis super content. (Acheté chez Fototip via ebay, sinon on le trouve en France mais plus cher)

Sinon un peut être plus moderne : http://goo.gl/AYMfk4

Angström

Ce tripo avec colonne centrale et 4 sections supporte 10 kg.
Je serais curieux de voir cela.
Ma chambre de 7 kg devrait donc pouvoir s'installer dessus, mais j'ai comme un (très gros) doute pour la stabilité.
Cordialement

JP31

Je possède celui ci : http://goo.gl/nASnwW (supporte 15Kg), j'y monte sans pb mon 300/2.8VRII.
Après c'est certain que pour la stabilité absolue les trépieds lourds seront plus efficaces. La je lui propose un trépied léger à un tarif défiant toute concurrence, je le possède depuis assez longtemps maintenant pour savoir qu'il tient la route.
Pour les trépieds il y a des compromis à faire entre prix, stabilité et poids. Chez Gitzo, le top du top, on aura du cher (forcément) de la stabilité et un poids mini malgré tout assez important sauf sur les petits traveler qui pourront supporter max 6kg. (on est déjà quasi 6x plus cher)

Après ce pied utilisé sans vent avec le retardateur ou une télécommande voire même du lest si on le souhaite, fera le job sans problème.
son point faible en effet, ce sont les tampons au bout des pieds qui sont en caoutchouc et ont tendance à être un peu mou. Il n'est probablement pas aussi rigide qu'un Gitzo, j'en suis conscient mais pour ce prix il aura forcément plus lourd mais pas forcément beaucoup mieux.
Et je préfère un trépied léger qui me suit partout qu'un boulet qui reste dans un placard. ;)

Angström

"Je possède celui ci : http://goo.gl/nASnwW (supporte 15Kg), j'y monte sans pb mon 300/2.8VRII."

15 kg !! J'ai comme l'impression que ma chambre installée dessus sera un beau château branlant, mais s'il convient à votre utilisation pourquoi pas.
Moi je préfère un pied qui fait très bien le job.
J'ai deux pieds adaptés au poids du matériel qui y sera fixé dessus.
Cordialement

JP31

Il est très bien et la chambre ne branlera pas plus que ça dessus. D'ailleurs ça serait certainement plus pénalisant pour moi qui monte un 300/2.8 doublé sur capteur APSC, équivalent 900mm qu'avec une chambre qui cadre comme avec un objectif standard ou un court téléobjectif.
Après bien sur il vaut mieux prendre le matériel adapté à l'utilisation donc pour la chambre il sera probablement mieux d'utiliser un gros trépied lourd avec le cube ou la P1 d'Arca Swiss mais ça ne sera certainement pas pour une utilisation nomade et dans un budget de 100 - 150€ comme demandé ici.

Je lui propose un pied qui pour son prix fait très bien son job et est très appréciable.
Sinon à 100€ il trouvera sans pb des pieds alu de Marque réputée qui ne supportent même pas 3kg et dont la section de tube la plus petite n'est pas plus épaisse qu'une cigarette fine, je pense que ce Triopo présente un intérêt bien plus grand.

Regarde cette vidéo ;) : https://goo.gl/drzuQQ

La plus petite section est celle de droite/ en bas :) :

Angström

"une chambre qui cadre comme avec un objectif standard ou un court téléobjectif."
Si l'objectif de chambre est un 600 mm par exemple l'équivalent 24x36 fait que ce sera un modeste télé mais il faut imaginer que le soufflet sera allongé de 600 mm et là le pb ne sera absolument pas résolu avec ce triopo.
Imagine un petit souffle de vent sur le soufflet tendu...........
Le cube Arca est le top mais comme je suis en Sinar, j'utilise la solution de la marque. Il n'y a pas mieux.

Ceci dit, il faut bien sûr que le pied soit adapté aux contraintes d'utilisation, c'est la raison pour laquelle il en faudrait plusieurs pour tenir compte des matériels employés.
Alors si le triopo convient pour la pratique et le budget de lolo76760 pourquoi pas.
Il me semble en avoir vu un sans colonne centrale. C'est sur cet aspect que j'orienterai mon choix pour gagner en stabilité.

Au dernier salon à Paris, j'ai essayé la résistance à la flexion et à la rotation de certains modèles exposés et peu m'ont convaincu.
Même un Gitzo systématique série 3 par exemple ne m'a pas impressionné eut égard à son prix.

Cordialement

JP31

Oui sans colonne c'est mieux, je suis d'accord, le pb c'est que ça coûte bien plus cher. Au moins cher je crois qu'il faut au moins 300 ou 400€ pour un trépied sans colonne en carbone.
La pour ~150€ il a un pied qui vaut son pesant de cacahuètes. ;)

Angström

Citation de: JP31 le Juin 22, 2015, 16:42:47
Oui sans colonne c'est mieux, je suis d'accord, le pb c'est que ça coûte bien plus cher. Au moins cher je crois qu'il faut au moins 300 ou 400€ pour un trépied sans colonne en carbone.
La pour ~150€ il a un pied qui vaut son pesant de cacahuètes. ;)

Dommage qu'il soit un peu tôt pour l'apéro...............
Je pense quand même qu'il vaudrait mieux acquérir un pied un peu plus lourd pour être certain de ne pas manquer de cahuètes.
Cordialement

chris4916

Pour mon usage et pour son prix  :) , ce trépied polonais est très très bon. Léger et assez stable (GT 3228x8C) il faut juste le lester un peu lorsque ça bouge (par exemple si il y a du vent).

JP31

Citation de: Angström le Juin 22, 2015, 16:52:16

Je pense quand même qu'il vaudrait mieux acquérir un pied un peu plus lourd pour être certain de ne pas manquer de cahuètes.

Je t'assure qu'il est vraiment très bien.
Si on met du matos lourd dessus ça le lestera automatiquement.
On peut aussi le lester avec son sac photo par ex mais je ne suis pas fan, le sac peut balancer sous le pied et créer plus de mouvements que s'il n'y a rien.
J'ai aussi un Manfrotto 055XPROB en alu, qui est donc plus lourd (2.4kg) Le triopo est plus rigide et plus stable.
De toutes façons comme dit plus haut si je dois utiliser des temps de pose un peu longs, j'active le retardateur ou j'utilise une télécommande.

Angström

"Je t'assure qu'il est vraiment très bien."

Je n'en doute pas un seul instant.
Lorsque je suggérais un pied un peu plus lourd c'était seulement pour avoir plus de cahètes à l'apéro pas pour une meilleure stabilité de l'appareil photo..........
N'as tu pas dit que le pied valait son pesant de cacahuètes ? ......... donc plus lourd = plus de cahuètes !!
A la vôtre, c'est l'heure.
Cordialement

lolo76760