Voleur d'image... :-[

Démarré par Heka, Juin 21, 2015, 18:17:42

« précédent - suivant »

Heka

Bonjour,

Mon image ci :

http://aurelien-minozzi.deviantart.com/art/Drop-449383791

C'est retrouvée en couverture d'un livre estonien vendu sur bon nombre de site internet, sans mon consentement.
http://www.ersen.ee/enesetervendamise-olemus-raamat.html
http://www.raamat24.ee/enesetervendamise-olemus/
http://www.apollo.ee/en/enesetervendamise-olemus-kuidas-tuua-oma-ellu-tervist-ja-onne.html
https://perejakodu.ee/kodu_ja_vaba_aeg/raamatusoovitused/tervis_ja_eneseabi/1AAEB
Etc...

Le fait de retrouver mon image sur d'autre site internet me dérange pas au contraire j'en suis flatté, mais quand celles ci se retrouvent à la vente sans mon accord, accord que j'aurais qui plus est donné, çà me dégoute. Question de savoir vivre, de morale.

La personne est injoignable... une idée ?
Des cas similaires ?

tkosak


Heka

C'est assez différent (je trouve), ma photo est en vente.  :-\
La quasi totalité de mes images se retrouvent sur des sites tiers, comme c'est le cas pour voyageur33. Comme déjà dit cela ne me dérange pas. Mais là...

tkosak

Pour info, il y a pas si longtemps, l'Estonie faisait encore partie de l'URSS. Et l'URSS était bien connue pour nier le droit d'auteur et s'asseoir dessus... Pas impossible que cette "culture" perdure!
(bon, c'est une pratique qui n'est pas exclusive des ex-URSS, m'a-t-on dit.)

VincentM

Et bien si cela ne te dérange pas, cela ne te dérange pas?

Glof78

Ne mettriez vous pas de trop belles images à disposition de tous sur le web ?

jmd2

Citation de: Glof78 le Juin 22, 2015, 12:43:44
Ne mettriez vous pas de trop belles images à disposition de tous sur le web ?

en trop haute définition et sans filigrane bien incrusté

Heka

Citation de: VincentM le Juin 22, 2015, 09:50:32
Et bien si cela ne te dérange pas, cela ne te dérange pas?

Le partage ne me dérange pas, la mise en vente me dérange. Nuance.

Citation de: Glof78 le Juin 22, 2015, 12:43:44
Ne mettriez vous pas de trop belles images à disposition de tous sur le web ?

Comme chaque personne disposant d'une galerie web.
Merci pour "belles images".  :)

Citation de: jmd2 le Juin 22, 2015, 13:40:12
en trop haute définition et sans filigrane bien incrusté

La définition limite en effet, pour ce qui est du filigrane... partager une image avec un gros truc au milieu j'ai toujours trouvé cela moyen moyen...
J'ai pensé à incruster une signature en plein milieu, mais bof.

SeSy

Je te propose de contacter Issuu qui a priori est "l'éditeur". Tu trouveras leur point de contact ici http://help.issuu.com/hc/en-us en créant un ticket avec comme thème DMCA ou ici https://issuu.com/legal/terms en leur expliquant le contexte, leur demandant l'interdiction de publication et les coordonnées de l'auteur. Et en leur rappelant au besoin ce qu'ils ont écrit ici : https://issuu.com/legal/copyright.
Note : L'ISBN donné n'est pas référencé en base ISBN donc pas d'accès à plus d'info.

Avant de faire ceci, fais des copies d'écran de ce que tu as trouvé, mieux tu fais la capture et tu les fais enregistrer sur WebArchive comme celle-ci http://web.archive.org/web/20150623121350/http://www.ersen.ee/enesetervendamise-olemus-raamat.html que je viens de faire.

et tiens nous au courant...
Sur fond noir...

Heka

Je vais essayer çà merci Sesy. :)

Jean-Claude

Une nouvelle génération de "photographes" prennent des images du net, les bidouillent sur Photoshop, puis les publient avec leur Copyright à eux, ils se disent créateurs et créatifs, j'ai entendu dire que la discipline était même enseignée dans une prestigieuse école photo !!!

il m'est arrivé un truc drôle avec une de mes images originale d'un buisson dans un recoin d'un parc américain. Mon images est publiée sur un site américain avec des EXIFS complets y compris les coordonnées GPS. Quelques années plus tard un pote remporte le deuxième prix d'un concours à 400 km de chez moi et me montre fièrement l'extrait du journal local ou je vois à ma surprise mon image de buisson qui a eu le 1er prix avec la photo de la dame qui l'a faite. En regardant de près je constat que tout colle, la focale, la distance, la prof de champ, le cadrage mais que ce n'est pas la même saison et qu'il y a une lumière de crotte  :D
Visiblement mon image a plu à cette dame qui lors d'un voyage dans la région est allée avec mon image et le GPS la refaire, mais comme la saison et l'heure n'y étaient pas ........

tkosak

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2015, 19:55:17
Une nouvelle génération de "photographes" prennent des images du net, les bidouillent sur Photoshop, puis les publient avec leur Copyright à eux, ils se disent créateurs et créatifs, j'ai entendu dire que la discipline était même enseignée dans une prestigieuse école photo !!!

il m'est arrivé un truc drôle avec une de mes images originale d'un buisson dans un recoin d'un parc américain. Mon images est publiée sur un site américain avec des EXIFS complets y compris les coordonnées GPS. Quelques années plus tard un pote remporte le deuxième prix d'un concours à 400 km de chez moi et me montre fièrement l'extrait du journal local ou je vois à ma surprise mon image de buisson qui a eu le 1er prix avec la photo de la dame qui l'a faite. En regardant de près je constat que tout colle, la focale, la distance, la prof de champ, le cadrage mais que ce n'est pas la même saison et qu'il y a une lumière de crotte  :D
Visiblement mon image a plu à cette dame qui lors d'un voyage dans la région est allée avec mon image et le GPS la refaire, mais comme la saison et l'heure n'y étaient pas ........
:)
non, là ce n'est pas du vol. C'est un hommage. A la manière de...
Et, de fait, tu as obtenu le premier prix et encore mieux puisque ton image était meilleure. Sauf que tu es le seul à le savoir...
;)

Michel

De nombreuses photos sont ainsi copiées. Lorsque vous mettez en ligne des images sur un sujet rare vous les retrouvez parfois dans des publications, des Power-point consacrés au sujet.....Les thèses, les mémoires d'études, les exposés regorgent de photos, "pompées" sans consentement. Difficile d'en assurer le contrôle.   

jesus

Citation de: Jean-Claude le Juin 23, 2015, 19:55:17

Visiblement mon image a plu à cette dame qui lors d'un voyage dans la région est allée avec mon image et le GPS la refaire, mais comme la saison et l'heure n'y étaient pas ........
C'est peut-être juste une histoire de hasard ?
Mon expérience des USA me donne à penser que cela peut arriver couramment, tous le monde fait les mêmes photos :)
Difficile de se différencier au USA, en France c'est beaucoup plus facile d'être original, il y a beaucoup de sujet au Km².

patrice

tout cela c'est des histoires pour pas grand chose!

Heka

Des histoires de savoir vivre, il n'y a rien de compliqué à demander au réalisateur si oui ou non son image peut servir à tel ou tel besoin, le pas grand chose est là...

Qui vole un œuf vole un bœuf  ::)

SeSy

Citation de: Heka le Juin 28, 2015, 16:26:50
Des histoires de savoir vivre, il n'y a rien de compliqué à demander au réalisateur si oui ou non son image peut servir à tel ou tel besoin, le pas grand chose est là...

Qui vole un œuf vole un bœuf  ::)

Des news ?
Sur fond noir...

Heka

Citation de: SeSy le Juin 29, 2015, 10:33:19
Des news ?

Ouais..

CitationDear Heka,

Thank you for contacting issuu Support and drawing our attention to this problem.

Although issuu.com provides users with the ability to upload, share and discuss their writings, we take the rights of intellectual property owners very seriously and comply as a service provider with all applicable provisions of the Digital Millennium Copyright Act ("DMCA"). Our policy is to respond to the valid notices of alleged infringement we receive according to the DMCA by expeditiously removing allegedly infringing material and terminating users, when appropriate, according to our Repeat Infringer Policy.

We appreciate your communication of and are eager to cooperate with you as appropriate. Please read our DMCA Notification Guidelines and provide us with items (a) through (f) below. Please note that legally, we need the information asked for below, in order to remove an infringing document.

    a) A physical or electronic signature of a person authorized to act on behalf of the owner of an exclusive right that is allegedly infringed.

    b) Identification of the copyrighted work claimed to have been infringed, or, if multiple copyrighted works on the Issuu web site are covered by a single notification, a representative list of such works at the Issuu web site.

    c) Clear identification of the material that is claimed to be infringing or to be the subject of infringing activity and that is to be removed or access to which is to be disabled, and information reasonably sufficient to permit Issuu to locate the material. Providing URLs to the alleged infringing content in the body of an email is the best way to help us locate content quickly.

    d) Information reasonably sufficient to permit Issuu to contact the complaining party, such as an address, telephone number, and, if available, an electronic mail address at which the complaining party may be contacted.

    e) A statement that the complaining party has a good faith belief that use of the material in the manner complained of is not authorized by the copyright owner, its agent, or the law.

    f) A statement that the information in the notification is accurate, and under penalty of perjury, that the complaining party is authorized to act on behalf of the owner of an exclusive right that is allegedly infringed.

Please note that under Section 512(f) of the DMCA, any person who knowingly materially misrepresents that material or activity is infringing may be subject to liability.

Upon receipt of a proper notification containing this information, we will promptly meet our obligation to remove or disable access to the material that is claimed to be infringing. Please make sure to send us the individual URL(s) to each publication as text we can copy and paste.

Thank you very much for your cooperation. Please reply to this message with the information requested, and we'd be happy to assist you in this matter as quickly as possible.

Un peu compliqué.

tkosak

Citation de: Heka le Août 11, 2015, 03:33:01
Ouais..

Un peu compliqué.
Ce qui est compliqué, il me semble, c'est plus la lourdeur de leur jargon d'avocat, non? Si j'ai bien compris, ce qu'ils demandent c'est de bien identifier l'image, de leur donner tes coordonnées, et de faire un joli papier attestant que c'est bien toi l'auteur et que tu n'as donné aucune autorisation. Mais il se peut que je n'ai pas tout à fait tout capté : mon english n'est pas perfect...

langagil

Citation de: tkosak le Août 19, 2015, 23:53:34
Ce qui est compliqué, il me semble, c'est plus la lourdeur de leur jargon d'avocat, non? Si j'ai bien compris, ce qu'ils demandent c'est de bien identifier l'image, de leur donner tes coordonnées, et de faire un joli papier attestant que c'est bien toi l'auteur et que tu n'as donné aucune autorisation. Mais il se peut que je n'ai pas tout à fait tout capté : mon english n'est pas perfect...

On vit vraiment dans un monde parfait: quelqu'un (qu'il soit professionnel ou amateur) produit une œuvre
                                                     une autre personne se sert d'une oeuvre à des fins commerciales (ou autre) sans rien débourser...........
                                                     L'auteur doit prouver qu'il est bien l'auteur, l'utilisateur lui n'a pas à prouver quoi que ce soit  ::) ::)

En gros, dans un futur proche, si tu "attrapes" un voleur entré par infraction dans ton domicile il t'appartiendra (sans mauvais jeu de mots) de fournir les factures de tout ce qui s'y trouve   ;D  >:(
LabelImage

SeSy

Citation de: tkosak le Août 19, 2015, 23:53:34
Ce qui est compliqué, il me semble, c'est plus la lourdeur de leur jargon d'avocat, non? Si j'ai bien compris, ce qu'ils demandent c'est de bien identifier l'image, de leur donner tes coordonnées, et de faire un joli papier attestant que c'est bien toi l'auteur et que tu n'as donné aucune autorisation. Mais il se peut que je n'ai pas tout à fait tout capté : mon english n'est pas perfect...

Idem.
Sur fond noir...

tkosak

Citation de: langagil le Août 20, 2015, 07:20:19
On vit vraiment dans un monde parfait: quelqu'un (qu'il soit professionnel ou amateur) produit une œuvre
                                                     une autre personne se sert d'une oeuvre à des fins commerciales (ou autre) sans rien débourser...........
                                                     L'auteur doit prouver qu'il est bien l'auteur, l'utilisateur lui n'a pas à prouver quoi que ce soit  ::) ::)

En gros, dans un futur proche, si tu "attrapes" un voleur entré par infraction dans ton domicile il t'appartiendra (sans mauvais jeu de mots) de fournir les factures de tout ce qui s'y trouve   ;D  >:(
Euh.... C'est pas déjà ce qui se passe, quand par malheur le voleur a réussi à ressortir de chez toi avec quelques menus objets de valeur? Ou alors dis-moi qui est ton assureur, et je migre tous mes dossiers chez lui! ;)

Tu as produit une œuvre. Un indélicat l'utilise sans ton autorisation. J'interviens auprès de l'éditeur en lui disant que je suis l'auteur, et que je m'arrange avec l'indélicat pour qu'il continue à utiliser ton œuvre.
Je suppose que tu n'apprécierais pas, à juste titre, et que tu pourrais même te retourner contre l'éditeur pour avoir accepté des instructions venant d'un faussaire (moi, en l'occurrence). En tout cas c'est ainsi que je comprends les chôses... Donc, il me semble légitime de la part de l'éditeur qu'il prenne un minimum de précautions en cas de réclamation, non?
Bon, c'est vrai qu'il aurait pu/du prendre ces précautions avant d'éditer........

jm_gw

Citation de: tkosak le Août 23, 2015, 20:56:10
Euh.... C'est pas déjà ce qui se passe, quand par malheur le voleur a réussi à ressortir de chez toi avec quelques menus objets de valeur? Ou alors dis-moi qui est ton assureur, et je migre tous mes dossiers chez lui! ;)

Tu as produit une œuvre. Un indélicat l'utilise sans ton autorisation. J'interviens auprès de l'éditeur en lui disant que je suis l'auteur, et que je m'arrange avec l'indélicat pour qu'il continue à utiliser ton œuvre.
Je suppose que tu n'apprécierais pas, à juste titre, et que tu pourrais même te retourner contre l'éditeur pour avoir accepté des instructions venant d'un faussaire (moi, en l'occurrence). En tout cas c'est ainsi que je comprends les chôses... Donc, il me semble légitime de la part de l'éditeur qu'il prenne un minimum de précautions en cas de réclamation, non?
Bon, c'est vrai qu'il aurait pu/du prendre ces précautions avant d'éditer........

en France on a déjà les même 'dérives' avec la mention DR !!! on publie et ensuite on voit si qqu' un vient 'réclamer' les droits d' auteur

Heka

Nan mais c'est qu'ils ont fermé mon ticket après seulement 3js car j'ai pas donné suite.
Même pas le temps de se préparer.  :D

Citation de: langagil le Août 20, 2015, 07:20:19
On vit vraiment dans un monde parfait: quelqu'un (qu'il soit professionnel ou amateur) produit une œuvre
                                                     une autre personne se sert d'une oeuvre à des fins commerciales (ou autre) sans rien débourser...........
                                                     L'auteur doit prouver qu'il est bien l'auteur, l'utilisateur lui n'a pas à prouver quoi que ce soit  ::) ::)

En gros, dans un futur proche, si tu "attrapes" un voleur entré par infraction dans ton domicile il t'appartiendra (sans mauvais jeu de mots) de fournir les factures de tout ce qui s'y trouve   ;D  >:(

On est d'accord.

RobertG

Je n'ai pas tout lu de la réponse de l'éditeur, mais peut-être s'est-il adressé à l'auteur du livre pour lui poser la question, ou plus simplement, si l'éditeur demande, dans le contrat, à l'auteur d'assurer qu'il possède tous les droits sur les textes et photos, et que celui-ci l'affirme, l'éditeur n'a pas de raison de bouger  tant qu'il n'a pas la certitude que la plainte est fondée.Cette procédure, bien que complexe me paraît tout à fait normale dans le cadre d'une plainte.

Il est toujours indispensable d'apporter des preuves permettant à la justice (ici l'éditeur) de prendre en compte la plainte et de demander à "l'accusé" de se défendre.

Il faut se poser cette question : que ferait-on si n'importe qui, sans être en mesure d'apporter la moindre preuve, nous accusait, l'un ou l'autre d'avoir volé ses photos (ou autre chose) ?

Ceci dit, j'espère Heka que tu arriveras à faire reconnaître que la photo est bien tienne.