Carl Zeiss 25 f/2 ou Sigma 24 f/1.4

Démarré par Aranud, Juin 21, 2015, 19:32:44

« précédent - suivant »

Aranud

Bonjour,

Peut-être pourrez-vous m'apporter votre avis ou des retours d'expériences facilitant mon choix entre les deux objectifs suivants :
Carl Zeiss Distagon 25mm f/2.0 et Sigma Art 24mm f/1.4.

L'optique sélectionnée sera montée sur un Nikon D800, le tout utilisé sur trépied, pour réaliser des images d'architecture et de paysage.

La balance pencherait actuellement plutôt vers le Carl Zeiss (pour sa qualité de fabrication, d'abord, et, aussi, pour la "beauté" de l'objet).

Mais, de son côté, le Sigma présente l'avantage d'être autofocus et celui d'être de toute dernière génération.

Bref, j'hésite ...

J'hésite d'autant plus que je viens de découvrir une nouvelle gamme Car Zeiss, la gamme Batis, exclusivement conçue pour les boitiers Sony, semble-t-il. Du coup, je me dis qu'une telle optique risque probablement de sortir dans la gamme Otus. Mais quand, et à quel prix ? ...

Merci par avance de votre aide.

Arnaud

kikoo

Il y a 2 ans, je voulais faire un choix entre le 24L Canon et le Zeiss 25 sur 5D2. J'ai essayé les 2 chez mon photographe et ai voulu juste essayer le zeiss 21 mm en plus par curiosité. Au final, je suis reparti avec ce dernier! Il est terrible pour le paysage. Et maintenant que je suis passé au A7R et ai acheté le 21 Zeiss ZF qui est juste parfait!
Bref, je te propose un troisième choix si tu comptes faire du paysage :)

Aranud

Merci de cet avis qui ne facilite pas mon choix définitif  ;)
J'avais effectivement envisagé, à un moment, de me tourner vers le nouveau 20 f/1.8 Nikon. Pourquoi pas, alors, considérer également le 21 Zeiss ?
Mais je dois reconnaître que la focale de 24mm me convenait parfaitement, sur mon 24-70 2.8 Nikon, revendu il y a quelque temps.
Histoire de me faire une idée plus précise sur tous ces objectifs, le plus simple est encore de faire un saut boulevard Beaumarchais jours ...

kikoo

En effet... Tu verras: le rendu du 21 est superbe. Il faut l'essayer avant de choisir... ;)

emvri85

Les 21mm f/2.8 et 25mm f/2 Zeiss sont en effet 2 magnifiques objectifs, parmi les meilleurs de la gamme Zeiss. Tu ne seras pas déçu par l'un ni par l'autre.

L'avantage du 21mm, c'est qu'il s'agit d'une focale idéale pour composer à l'ultra grand-angle, c'est à dire en incorporant un premier plan très proche auquel on va donner beaucoup d'importance.
Pour moi 21mm, c'est un excellent compromis pour faire du paysage à l'ultra grand-angle.

Le 25mm je dirais que je le classe plus parmi les focales de reportage. Pour faire du paysage par exemple, mais en se souciant moins d'un premier-plan. C'est une focale moins exigeante en terme de composition.
Autres avantages par rapport au 21mm :
- une distorsion beaucoup plus maitrisée (celle du 21mm en moustache peut être assez problématique par exemple sur un horizon marin, même si à présent les modules de correction de distorsion la corrige très bien)
- un diamètre de filtre (67mm au lieu de 82mm) moins important et plus discret.

ex : D800E + CZ 25mm f/2

emvri85

ex : D800E + CZ 21mm

Aranud

Merci pour ces conseils et ces magnifiques photos, emvri85.
Je viens de faire deux boutiques parisiennes (Le Cirque et Le Moyen Format, pour les connaisseurs) : pas de Zeiss en stock >:(
Je vais continuer mes recherches ...
Le Sigma 24 1.4 Art était disponible, lui. Et les vendeurs ne juraient que par lui ...

Snefrou

Citation de: Aranud le Juin 25, 2015, 21:22:51
Je viens de faire deux boutiques parisiennes (Le Cirque et Le Moyen Format, pour les connaisseurs) : pas de Zeiss en stock >:(
Je vais continuer mes recherches ...
Le Sigma 24 1.4 Art était disponible, lui. Et les vendeurs ne juraient que par lui ...
Pour le posséder, le 21 Zeiss est exceptionnel, lourd et encombrant, mais dont je ne séparerai jamais, alors que le Sigma reste.. un Sigma (fiabilité aléatoire, comme la mise au point, bien que ce dernier point soit moins visible sur un grand-angle), mais en stock et que je n'achèterai jamais.

aldau

Bonsoir, je confirme que le 21mm Zeiss est excellent; voici une photo (en monture Canon par contre ;D)
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

aldau

Asi pasan los dias

yanli

J'ai le Zeiss 25 mm que j'utilise sur D800 et je me suis posé la même question que à la sortie du sigma car j'ai le 35mm 1.4 art et j'en suis vraiment content.
Ce que je peux dire du 25 c'est que j'ai abandonné tous mes objectifs paysage pour lui:
- tamron 17-35 2.8-4
- Nikon 24-70 2.8
- Nikon 20 2.8
- Nikon 28 2.8

Le piqué est fabuleux, la distorsion est bien gérée, il a une résistance au flare incroyable, il vignette pas mal, il est construit comme un char d'assaut et la qualité de fabrication est superlative hormis l'ajustement du pare-soleil.
Puis il y a le contraste Zeiss... on aime ou pas (moi j'adore).